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 Willem Mengelberg, chef d'orchestre compositeur (1871-1951)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Willem Mengelberg, chef d'orchestre compositeur (1871-1951)   Willem Mengelberg, chef d'orchestre compositeur (1871-1951) Empty2016-08-06, 11:09

Willem Mengelberg (Joseph Wilhelm Mengelberg) est un chef d'orchestre néerlandais, né à Utrecht le 28 mars 1871 et mort à Zuort (Suisse) le 21 mars 1951.

D'origine allemande, il est le quatrième d'une famille de 16 enfants.

Il étudie le piano et la composition au conservatoire de Cologne. Dans les années 1920, il compose tout en dirigeant une école musicale, un orchestre et un chœur à Lucerne.

À la tête de l'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam pendant 50 ans (1895-1945), il est universellement reconnu comme un interprète original et puissant de Jean-Sébastien Bach, Ludwig van Beethoven, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Richard Strauss et Gustav Mahler, dont il a été un proche dès 1902.

En raison de sa coopération avec le régime nazi lors de la Seconde Guerre mondiale, Mengelberg se voit interdire de diriger aux Pays-Bas après 1945 pour une durée de six ans. Il se retire en Suisse où il attend, frustré et sans comprendre la raison de cette sanction, d'être rappelé par "son" Concertgebouw, mais il meurt quelques mois avant la levée de l'interdiction.

Il est l'oncle du musicologue et compositeur Rudolf Mengelberg ainsi que du compositeur, chef d'orchestre et critique Karel Mengelberg (père du pianiste et compositeur Misha Mengelberg).


Ses enregistrements sont marqués par une grande expressivité et une liberté dans les variations de tempo. Wilhelm Furtwängler et Leonard Bernstein ont sensiblement la même approche.

Il a notamment assuré la création du second concerto pour violon de Béla Bartók.

Mengelberg a un peu composé dans sa jeunesse, notamment un Prélude sur l'Hymne national hollandais, et une Messe, "Festliche Messe" pour choeur mixte et orgue (1895), Improvisationen über eine Original-Melodie zu Radierungen von Rembrandt (1906)


Dernière édition par joachim le 2020-11-27, 20:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Willem Mengelberg, chef d'orchestre compositeur (1871-1951)   Willem Mengelberg, chef d'orchestre compositeur (1871-1951) Empty2016-08-18, 10:39

J'ai en tête une très belle 4ème de Mahler de sa part avec son orchestre du Concertgebouw. Un grand chef !
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joachim
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MessageSujet: Re: Willem Mengelberg, chef d'orchestre compositeur (1871-1951)   Willem Mengelberg, chef d'orchestre compositeur (1871-1951) Empty2020-11-27, 20:10

Nouvelle biographie

Willem Mengelberg (né le 28 mars 1871 sous le nom de Joseph Wilhelm Mengelberg à Utrecht, mort le 22 mars 1951 à Zuort, Suisse) était un chef d'orchestre et compositeur néerlandais. Willem Mengelberg était l'oncle du musicologue et compositeur Rudolf Mengelberg et du chef d'orchestre, compositeur et critique Karel Mengelberg, qui était lui-même le père de la pianiste et compositrice improvisatrice Misha Mengelberg.

Les parents de Mengelberg, Friedrich Wilhelm Mengelberg et Helena Schrattenholz, étaient allemands et en 1869, deux ans avant sa naissance, ils ont déménagé de Cologne à Utrecht, où ils ont fondé un atelier pour la fabrication de meubles d'église et d'articles d'autel. Mengelberg était le quatrième enfant et avait 15 frères et sœurs. Il a étudié avec Richard Hol à Utrecht, puis avec Franz Wüllner le piano et la composition à l' Université de Musique de Cologne. Sa première apparition en tant que chef d'orchestre a eu lieu avec l' orchestre local Gürzenich. En 1892, il devient directeur musical général à Lucerne. En 1895, il succède à Willem Kes, qui prend alors un poste au sein de l'Orchestre écossais considéré comme meilleur, et dirige le Concertgebouw Orchestra à Amsterdam.
De 1907 à 1920, il occupa également un poste de chef d'orchestre de l' Orchestre du musée de Francfort. Mengelberg a ensuite également travaillé aux USA, de 1921 à 1930 en tant que directeur musical de l' Orchestre philharmonique de New York et donc en tant que rival d' Arturo Toscanini, qui dirige également cet orchestre depuis 1926. Mengelberg a abandonné le poste après que l'orchestre ait commencé à se scinder en un camp de Toscanini et un camp de Mengelberg en raison de différences fondamentales avec Toscanini. De plus, on lui a demandé de changer de programme plus fréquemment, ce pour quoi Mengelberg, qui a beaucoup répété et a également fait de longues explications sur le compositeur pendant les répétitions, n'a pas jugé que le temps de répétition était suffisant.

Mengelberg, qui a fait du Concertgebouw Orchestra l'un des orchestres les plus virtuoses du monde, a reçu de nombreux honneurs aux Pays-Bas. Il est fait Chevalier de l' Ordre d'Orange-Nassau en 1898, officier en 1902 et Chevalier de l' Ordre du Lion hollandais en 1907. Il a également reçu la médaille d'argent en 1907 et la médaille d'or des arts et des sciences en 1913 dans l' Ordre d'Orange. En 1920, il devient Commandeur, en 1934 Grand Commandeur de l'Ordre d'Orange-Nassau. En 1934, il a également reçu une chaire extraordinaire en musicologie à l' Université d' État d'Utrecht. Les portraits de Mengelberg ont été créés par les artistes Pier Pander, Jan Toorop, Jan Sluijters et Kees van Dongen.

Début juillet 1940, son étoile coula aux Pays-Bas après qu'une interview du Völkischer Beobachter fut réimprimée dans De Telegraaf, ainsi que par une autre interview en août 1940 avec Telegraaf, qui fut interprétée comme dérogatoire à la vie musicale néerlandaise, et par une série de photos qui l'a fait à Berlin, devant une affiche de concert avec le Berliner Philharmoniker. Mengelberg a coopéré avec les Allemands pendant l'occupation de 1940 à 1945 et a donné des concerts pour les principaux nationaux-socialistes tels que Arthur Seyß-Inquartce qui lui a valu des critiques internationales. Mengelberg a justifié ses activités internationales en comparant que, comme le soleil brille pour tout le monde, la musique est là pour tous les peuples.
À l'automne 1940, il dirige la première symphonie de Gustav Mahler. Il a également négocié pour les Juifs et les Néerlandais (Carl Flesch, le flûtiste Hubert Barwahser, Ernst Laqueur, la pianiste Sara Bosmans-Benedicts et bien d'autres) avec les autorités d'occupation allemandes. Pour cette raison, à l'occasion du 70e anniversaire de Mengelberg en 1941, une instruction fut donnée à la presse allemande de célébrer l'anniversaire avec une certaine réserve, puisque Mengelberg "a travaillé pour Gustav Mahler toute sa vie, a exprimé à Munich avec mépris de l'Allemagne et aujourd'hui (1941) 12 Juifs employés dans son orchestre ".

En 1945, dans le cadre du processus de dénazification, Mengelberg fut initialement interdit de se produire aux Pays-Bas pendant une période de six ans après l'audience d'appel en 1947. Son passeport a été confisqué et ses honneurs révoqués. Mengelberg n'a pas compris ces mesures. Il alléguait que tout son travail en 50 ans de carrière n'avait servi que le bénéfice des Pays-Bas, de la ville d'Amsterdam et du Concertgebouw Orchestra et qu'il avait cru à tort que cela était également compris en public. En 1946, il écrivit à Ellie Bysterus Heemskerk (violoniste du Concertgebouw Orchestra): "Si j'avais fait quelque chose, je comprendrais, mais je n'ai jamais été impliqué dans rien."

Dans son exil à Zuort en Suisse (canton des Grisons), il reçut la pension du Concertgebouw Orchestra jusqu'en 1949, date à laquelle le conseil municipal d'Amsterdam l'annula également.
Mengelberg est décédé le 22 mars 1951, deux mois avant la levée officielle de l'interdiction de se produire, dans son chalet de Chasa Mengelberg de Zuort.

Il a trouvé son dernier lieu de repos dans le cimetière Friedental. Le jour de son 80e anniversaire, il a été enterré à Friedhof Friedental (sa femme Mathilde Mengelberg-Wübbe y reposait depuis 1943) dans la ville de Lucerne où il avait commencé sa carrière musicale en 1892.

Après la mort de Mengelberg, Otto Klemperer a dirigé un concert commémoratif en son honneur.
Cinquante ans après sa mort, le chef d'orchestre Riccardo Chailly lui a rendu hommage comme l'homme qui a fait le grand orchestre du Concertgebouw. Chailly, qui l'admire beaucoup, a déposé une gerbe sur la tombe de Mengelberg et a visité la Chasa Mengelberg à l'été 2010.

Œuvres

Mengelberg a un peu composé dans sa jeunesse, notamment un Prélude sur l'Hymne national hollandais, et une Messe, "Festliche Messe" pour choeur mixte et orgue (1895), Improvisationen über eine Original-Melodie zu Radierungen von Rembrandt (1906).


Improvisationen über eine Original Melodie zu Radierungen von Rembrandt (1906)



https://www.youtube.com/watch?v=wGL98G1gjcM

Pas mal du tout

Du coup je passe Mengelberg de "interprète" à "compositeurs"
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