Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Hell’s Paradise : où acheter le coffret Prestige 2023 de ...
109.99 €
Voir le deal

Les Indes Galantes

AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Les Indes Galantes Empty
MessageSujet: Les Indes Galantes   Les Indes Galantes Empty2006-12-05, 12:07

Les Indes Galantes est certainement l'œuvre scénique la plus connue de Jean-Philippe Rameau. Elle constitue également le sommet du genre de l'opéra-ballet, en un prologue et quatre entrées, sur un livret de Louis Fuzelier.

L'œuvre a été présentée en 1735 ; c'est la deuxième composition de Rameau pour la scène, après la tragédie lyrique Hippolyte et Aricie. Elle ne comportait alors que trois entrées, la dernière n'ayant été ajoutée qu'un peu plus tard. Cette structure à géométrie variable est permise par l'esprit de l'opéra-ballet, ou l'on ne parle pas d'actes, mais d'entrées, pour bien marquer que les différentes parties n'ont entre elles qu'une analogie thématique, et ne constituent en rien une intrigue suivie.
Le genre avait été inventé par André Campra (L'Europe Galante) et Rameau, malgré la pauvreté et les invraisemblances du livret, le porte à son apogée grâce à une musique admirable qui lui assura de très nombreuses représentations au cours du XVIIIe siècle. Alors que Campra racontait des histoires galantes dans différents pays européens, Rameau exploite la même veine à succès mais recherche un peu plus d'exotisme dans des Indes très approximatives qui se trouvent en fait en Turquie, en Perse, au Pérou ou chez les Indiens d'Amérique du Nord. L'intrigue ténue de ces petits drames sert surtout à introduire un « grand spectacle » ou les costumes somptueux, les décors, les machineries, et surtout la danse tiennent un rôle essentiel. Les Indes Galantes symbolisent l'époque insouciante, raffinée, vouée aux plaisirs et à la galanterie de Louis XV et de sa cour.

Cette œuvre majeure du répertoire lyrique français a été oubliée pendant plus d'un siècle et demi. C'est en 1925 que la 3e entrée (Les Incas du Pérou) a été reprise à l'Opéra-Comique et en 1957 que son intégralité a été remise en scène à l'opéra royal du Château de Versailles en présence de la reine d'Angleterre, en visite officielle en France.

Une grandiose ouverture à la française commence l'œuvre, dans la tradition Lullyste (début solennel en notes pointées, intermède fugué plus rapide, retour à la mélodie initiale).

Prologue

Personnages : Hébé, Bellone, l'Amour

Hébé, déesse de la jeunesse exhorte des troupes de jeunesse française, italienne, espagnole et polonaise à jouir des plaisirs de l'Amour. Danses gracieuses et jeux. Mais Bellone, la déesse de la guerre, paraît et enrôle les jeunes gens, leur promettant la gloire des combats. Hébé en appelle à Cupidon lui-même pour qu'il fasse valoir ses droits. Pour compenser le départ des jeunes européens, celui-ci va donc lancer ses trait « sur les plus éloignés rivages », ceux des Indes de pacotille ou les actes suivantes vont nous conduire. Le duo de l'Amour et d'Hébé :

« Traversez les plus vastes mers,
Volez, volez Amours, volez, volez ! »
est repris par le choeur final qui clôt le prologue.

1e entrée : le Turc généreux

Personnages : Osman, Emilie, Valère

Les « Indes » de la première entrée se situent chez les Turcs, quelque part au bord de la mer. Emilie est une chrétienne, faite prisonnière par des pirates et devenue l'esclave du pacha Osman, qui en est amoureux. Mais Emilie repousse ses avances : son cœur est à Valère, son amant qui la recherche depuis qu'ils ont été séparés. Alors qu'elle est dans les jardins d'Osman, près du rivage, une violente tempête se produit, qui jette à terre un navire et ses matelots. Ceux-ci sont capturés et réduits en esclavage. Parmi eux : Valère, qui vient à rencontrer Emilie. La joie des retrouvailles des deux amants est assombrie par le tragique de la situation. Osman paraît, tout est à craindre. Mais contre toute attente, ce dernier rend à Valère sa bien-aimée et leur donne à tous deux la liberté : il vient de reconnaître dans Valère celui qui, dans le passé, l'avait eu comme esclave et l'avait affranchi ; tous deux se répandent en louanges sur les vertus de l'autre. Danses et réjouissances concluent ce premier acte.

2e entrée : les Incas du Pérou

Personnages : Huascar, Phani, Don Carlos

Nous voici chez les Incas, dont le grand prêtre du Soleil, Huascar, convoite en secret la princesse Phani. Mais celle-ci est l'amante d'un officier espagnol, Don Carlos. Elle craint pour lui et le décide à s'éloigner car son peuple doit se rassembler pour la grande fête du Soleil. Survient Huascar, qui essaie de faire croire à Phani que les dieux commandent qu'elle l'épouse. Celle-ci n'est pas dupe, et Huascar laisse échapper sa jalousie contre les vainqueurs des Incas, mais les préparatifs de la fête interrompent leur entretien. La fête du soleil est le point culminant de l'entrée, et de tout l'opéra - ceci aussi bien sur le plan musical qu'au niveau de l'expression dramatique.

La première invocation de Huascar est teintée de la nostalgie des temps passés

« Soleil, on a détruit tes superbes asiles,
Il ne te reste plus de temple que nos cœurs. »
puis il traduit la gratitude des fidèles envers l'astre dispensateur de bienfaits, versets repris en choeur tout comme l'admirable air Clair flambeau du monde. Un troisième air du grand prêtre appelle le soleil a accepter la concurrence de l'amour dans les préoccupations de ses adorateurs. De nombreuses danses entrecoupent toute cette scène, mais voilà que le volcan se réveille jetant la terreur sur l'assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
zerlinette

zerlinette

Les Indes Galantes Empty
MessageSujet: voici un extrait (dirigé par W.Christie)   Les Indes Galantes Empty2007-11-10, 14:36

.....avec ceci j'ai réussi à initier mon ado à l'opéra!

Avouez que c'est génial! C'est la "danse du Grand Calumet de la Paix".
https://www.youtube.com/watch?v=T3OIdv9jrFY

Laughing Zerlinette
OSS 1970

OSS 1970

Les Indes Galantes Empty
MessageSujet: Re: Les Indes Galantes   Les Indes Galantes Empty2007-11-10, 15:09

Je connais pas cet opera mais je crois que j'ai une suite pour orchestre tiré de cet ouvrage.

Autant cette suite m'a pas laissé un souvenir inoubliable autant je me passe régulièrement la suite pour orchestre tiré de l'opera Hyppolyte et Aricie (1733) de Jean Philippe Rameau. C'est un petit bijou, surtout l'acte II et la Ritournelle (premier mouvement de l'acte III).

J'ai une bonne version: La petite bande-Sigiswald Kuijken
http://ctifanblog.blogspot.com/
Invité
Invité

Les Indes Galantes Empty
MessageSujet: Re: Les Indes Galantes   Les Indes Galantes Empty2007-11-10, 15:20

Je l'ai entendu (partiellement je crois) il y a fort longtemps sur France Musique, et je dois l'avoir en MP3 - à réécouter donc...
joachim
Admin
joachim

Les Indes Galantes Empty
MessageSujet: Re: Les Indes Galantes   Les Indes Galantes Empty2007-11-10, 16:30

De Rameau (comme Lully), moi aussi je préfère de beaucoup les Suites tirées d'opéras que l'opéra lui-même, car je ne m'habitue pas au chant baroque... Embarassed

J'ai également en CD la Suite, assez conséquente (près de 45 minutes!) des Indes Galantes, chez HM.

http://www.amazon.fr/Indes-Galantes-suites-dorchestre/dp/B00004TVGG/ref=sr_1_9/171-5461667-5757808?ie=UTF8&s=music&qid=1194708505&sr=1-9
zerlinette

zerlinette

Les Indes Galantes Empty
MessageSujet: Re: Les Indes Galantes   Les Indes Galantes Empty2007-11-10, 16:33

Ces suites instrumentales doivent certainement être très jolies!

Je vais essayer d'en trouver un enregistrement.

Wink Zerlinette
OSS 1970

OSS 1970

Les Indes Galantes Empty
MessageSujet: Re: Les Indes Galantes   Les Indes Galantes Empty2007-11-10, 16:50

joachim a écrit:
De Rameau (comme Lully), moi aussi je préfère de beaucoup les Suites tirées d'opéras que l'opéra lui-même, car je ne m'habitue pas au chant baroque... Embarassed

J'ai également en CD la Suite, assez conséquente (près de 45 minutes!) des Indes Galantes, chez HM.

http://www.amazon.fr/Indes-Galantes-suites-dorchestre/dp/B00004TVGG/ref=sr_1_9/171-5461667-5757808?ie=UTF8&s=music&qid=1194708505&sr=1-9

Oui j'ai cette version mais vraiment je conseille l'autre suite: Hyppolyte et Aricie
http://ctifanblog.blogspot.com/
Jean

Jean

Les Indes Galantes Empty
MessageSujet: Re: Les Indes Galantes   Les Indes Galantes Empty2007-11-11, 10:08

Pour les amateurs de suites il y a aussi ce cd de Minkovski rassemblant tout un choix parmi différents opéras de Rameau, une sorte de compil en une symphonie imaginaire:

http://www.amazon.fr/Rameau-symphonie-imaginaire-Musiciens-Minkowski/dp/B00083FYQE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1194771743&sr=1-1

Et pour ceux que les operas de Rameau ennuient et qui aime quand même sa musique...ses "grands motets" sont parmi les plus beaux de cette période, avec une grande importance des choeurs.
De très belles interprétations de Niquet, Christie et Herreweghe

Dernière édition par Jean le 2022-11-18, 23:10, édité 2 fois
Invité
Invité

Les Indes Galantes Empty
MessageSujet: Re: Les Indes Galantes   Les Indes Galantes Empty2007-11-11, 10:48

zerlinette a écrit:

Laughing Zerlinette

Tu arriverais même à presque faire aimer l'opéra à Coco avec ça, alors tu vois Wink

Mais c'est surtout grâce au décor et aux costumes. Même si la choré manque singulièrement de finesse, j'ai passé un bon moment bien sympathique. Merci Zerlinette.

Coco
Invité
Invité

Les Indes Galantes Empty
MessageSujet: Opéra   Les Indes Galantes Empty2007-11-11, 11:22

zerlinette a écrit:

Laughing Zerlinette
.

Merci à Zerlinette pour cette danse du calumet, rappel des saisons lyriques de mon adolescence, magnifique opéra de Jean Philippe Rameau
zerlinette

zerlinette

Les Indes Galantes Empty
MessageSujet: Re: Les Indes Galantes   Les Indes Galantes Empty2007-11-11, 13:01

C'est avec un grand plaisir! Il est toujours plus beau quand on le partage! Very Happy I love you Very Happy

Je vous ferai encore part de mes découvertes, promis!

A bientôt!

Wink Zerlinette
Invité
Invité

Les Indes Galantes Empty
MessageSujet: Re: Les Indes Galantes   Les Indes Galantes Empty2007-11-11, 13:03

zerlinette a écrit:
C'est avec un grand plaisir! Il est toujours plus beau quand on le partage! Very Happy I love you Very Happy

Je vous ferai encore part de mes découvertes, promis!

A bientôt!

Wink Zerlinette

Merci Zerlinette, toujours heureuse de redécouvrir des musiques enfouies dans les souvenirs, même si ce n'est pas de Beethoven, c'est l'avantage d'être sur un forum de grands échanges. à bientôt
Claude101141

Les Indes Galantes Empty
MessageSujet: Re: Les Indes Galantes   Les Indes Galantes Empty2022-11-18, 21:57

Snoopy a écrit:
... et en 1957 que son intégralité a été remise en scène à l'opéra royal du Château de Versailles en présence de la reine d'Angleterre, en visite officielle en France....

Je me permets de corriger ici une petite erreur. L'entrée au répertoire de l'Opéra de Paris des Indes Galantes dans son "intégralité" partielle (nombreuses coupures)  a eu lieu le 18 Juin 1952 dans la mise en scène de Maurice Lehmann qui fut Administrateur de la Réunion des Théâtres Lyriques Nationaux (1945-1946 et 1951-1955).

Les  décors et costumes de André Arbus, Jacques Dupont, Georges Wakhevitch,Chapelin-Midy, Fost, Maurice Moulène; chorégraphie de Albert Aveline, Serge Lifar, Harald Lander.

La distribution réunissait coté chant et direction d'orchestre : Janine Micheau (Fatime), Geori Boué (Zima), Suzanne Sarroca (Phani), Jean Giraudeau (Valère), René Bianco (Huascar), Rita Gorr (Bellone), Jacqueline Brumaire (Emilie), Chœurs et Orchestre de l'Opéra de Paris, dir. Louis Fourestier

Coté étoiles de la danse: Michel(?) Jansen, Michel Renault,Mlle Bourgeois et Legrand , Serge Lifar, Nina Vyroubova, Max Bozzoni ( futur professeur de Patrick Dupond, Agnès Letestu et Aurélie Dupont),  ,Mlle Bardin, Mlle Liane Dayde , Ritz, Mlles Lycette Darsonval, Lafon et Guillot et MM. Alexandre Kalioujny et Efimoff.

Le spectacle fut à l'affiche 13 ans d'affilées et en effet fut donnée en présence d'Elisabeth II à l'Opéra Gabriel qui faisait sa réouverture officielle après plusieurs années de restauration, à l'occasion de cette soirée de gala donnée par le Président de la République René Coty lors de la visite officielle de la reine en France.

La production totalisa  286 représentations jusqu’en 1965. J'ai assisté au spectacle à Garnier en 1961.

Aujourd'hui on fustige cette production qui ne répond pas au souci presque maladif de la reconstitution historique des partitions sans parler du besoin d'utiliser des instruments anciens comme si le fait d'avoir amélioré la sonorité des instruments de l'époque aujourd'hui était une faute, un véritable crime. Ceci fait partie du snobisme ambiant comme celui de transposer à tout prix les livrets sur des sujets à teneur éminemment politique pour ne pas dire politicienne. Que ne ferait-on pas pour obtenir les voix des électeurs....

Il est évident que musicalement parlant si cette production en l'état, était donnée avec la distribution vocale et l'orchestre des arts florissants sous la direction de Christie elle aurait encore une allure plus spectaculaire, autre chose que la monstruosité donnée à Garnier dans la soit disant chorégraphie de Mme Bianca Li.

A l'inverse de ce qui semble être un choix délibéré aujourd'hui de faire dans la laideur et d'obliger le spectateur à battre sa coulpe sur tous les malheurs de la planète et de ses habitants aussi bien au théâtre, à l'opéra, qu'au ballet, Maurice Lehmann a sans doute voulu avec ce spectacle grandiose donner un peu de rêve à un public sorti 7 ans plus tôt d'un horrible cauchemar, des tickets de rationnement en vigueur encore en 1949. La date du 18 Juin pour la première n'est peut-être pas le fait d'un hasard.

Le pari était réussi et personnellement cette première soirée dans mon premier fauteuil d'orchestre alors étudiant en prepa, reste un grand souvenir dont j'ai toujours le programme et une brochure illustrée de nombreuses photos dont certaines en couleur. Elle contient deux pages de commentaires de la presse internationale unanimes pour saluer ce spectacle.

Petite information: savez vous qu'à l'époque, à Garnier, à l'aplomb de la corbeille, se trouvaient deux ou trois rangées de fauteuils d'orchestre en gradins, moins rembourrés que ceux plus en avant et au prix abordable pour le petit porte monnaie d'argent de poche d'un jeune étudiant?

Le site operabaroque donne ce qui semble être une revue quasi exhaustive de toutes les productions des Indes Galantes données à ce jour sur scène ou en concert.
http://froggyatgcn.canalblog.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Les Indes Galantes Empty
MessageSujet: Re: Les Indes Galantes   Les Indes Galantes Empty2022-11-18, 22:36

Merci pour les précisions Mains
Jean

Jean

Les Indes Galantes Empty
MessageSujet: Re: Les Indes Galantes   Les Indes Galantes Empty2022-11-18, 23:07

Claude101141 a écrit:

Aujourd'hui on fustige cette production qui ne répond pas au souci presque maladif de la reconstitution historique des partitions sans parler du besoin d'utiliser des instruments anciens comme si le fait d'avoir amélioré la sonorité des instruments de l'époque aujourd'hui était une faute, un véritable crime. Ceci fait partie du snobisme ambiant comme celui de transposer à tout prix les livrets sur des sujets à teneur éminemment politique pour ne pas dire politicienne. Que ne ferait-on pas pour obtenir les voix des électeurs....
.

Là tu es complètement dans l'excès que tu fustiges!! Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

Les Indes Galantes Empty
MessageSujet: Re: Les Indes Galantes   Les Indes Galantes Empty2022-11-18, 23:09

Ah mais c'est pas moi, j'avais du prendre le texte quelque part Laughing
Jean

Jean

Les Indes Galantes Empty
MessageSujet: Re: Les Indes Galantes   Les Indes Galantes Empty2022-11-18, 23:15

JE suis aussi surpris que toi!! confused ...j'ai bien cliqué sur le post de Claude101141 pour en sélectionner cet extrait!!!
On devrait lire
"Claude101414 a dit:

???
Snoopy
Admin
Snoopy

Les Indes Galantes Empty
MessageSujet: Re: Les Indes Galantes   Les Indes Galantes Empty2022-11-18, 23:35

C'est un petit problème technique de citation, ce n'est pas grave. Je vais corriger Wink
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Les Indes Galantes Empty
MessageSujet: Re: Les Indes Galantes   Les Indes Galantes Empty2022-11-18, 23:37

Jean a écrit:
JE suis aussi surpris que toi!! confused ...j'ai bien cliqué sur le post de Claude101141 pour en sélectionner cet extrait!!!
On devrait lire
"Claude101414 a dit:

???

C'est corrigé ... Hehe
Anouchka

Anouchka

Les Indes Galantes Empty
MessageSujet: Re: Les Indes Galantes   Les Indes Galantes Empty2022-11-18, 23:49

"Les Indes Galantes", splendide, que j'ai vu trois fois sous la houlette de William Christie, les "Arts Florissants", dans de belles mises en scène dont j'ai parlé sur ce forum, et qui m'ont ravie ! Pas "classiques" vraiment, avec de la créativité, en particulier circasienne.  Very Happy
Et une version qui m'a moins plu, direction orchestre Christophe Rousset ("Les Talens Lyriques"), avec une mise en scène un peu confuse de Laura Scozzi (chorégraphe italienne, genre "je choque absolument"), 2015, qui commence par un ballet de danseurs complètement nus (sans maillot)** : (vous comprenez, nous sommes au paradis terrestre.... ( Hehe ))... et puis des touristes qui partent visiter d'autres pays et faire un voyage de noces, dont les USA et le Canada : C'est en fait une "parodie" qui veut fustiger la société de consommation par rapport à la beauté et l'ingénuité des humains "à l'origine"...
J'avais trouvé cela un peu trop brouillon et en fait très moche... Very Happy  
La musique de Rameau passait réellement un peu à la trappe... Wink

** : Mon mari avait été choqué .. trouvant que c'était vraiment une provoc...Et pas particulièrement esthétique quand les messieurs nus s'agitent ! (sans commentaires...)..
Contenu sponsorisé

Les Indes Galantes Empty
MessageSujet: Re: Les Indes Galantes   Les Indes Galantes Empty

Les Indes Galantes
Page 1 sur 1