Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'instant magique ou le point culminant...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

L'instant magique ou le point culminant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'instant magique ou le point culminant...   L'instant magique ou le point culminant... - Page 2 Empty2020-08-24, 11:35

Entre hier et aujourd'hui, j'ai réécouté le chef d'oeuvre de George Frideric Handel, Israel in Egypt, à l'occasion de mon nouveau cycle "Un air de voyage" et il y a deux moments qui ont particulièrement cristallisé mon attention. Bien-sûr, c'est une oeuvre très belle en entier, même si curieusement j'en gardais une impression plus mitigée: en fait, elle s'était amalgamée avec celle d'une "Passion" de Telemann qui était en dessous de mes attentes. Mais bon, ça n'a rien à voir et Israel in Egypt est une oeuvre magnifique qui ne me procure aucun ennui alors qu'il s'agit de deux fois 67 minutes environ de musique. Cette petite mise en condition étant faite, j'en viens aux deux points culminants, à ces deux instants magiques sur lesquels le temps semble se figer: il y a d'abord le tout début de l'oratorio: le "Largo assai" purement orchestral et  le "Chorus - The sons of Israel do mourn" qui suit. Je n'arrive pas à dissocier ces deux morceaux, l'un étant dans mon esprit le prolongement de l'autre. Je les considère indissociables. A eux deux ils représentent mon premier instant magique, celui qui m'extirpe certes temporairement du monde réel, où je suis comme suspendu au-dessus du monde du commun des mortels. Environ huit minutes d'extase, une sensation indescriptible de bonheur qui me traverse et me transcende: comment expliquer une émotion aussi forte? Le pire qui puisse m'arriver à ce moment-là est la sonnerie du téléphone!!! L'instant magique ou le point culminant... - Page 2 131822  Ptdr Si je me sens obligé de répondre pour X raisons, je dois me faire violence et respirer un bon coup pour paraître aimable...alors lorsqu'il s'agit d'un démarcheur pour des portes blindées ou une assurance quelconque... L'instant magique ou le point culminant... - Page 2 156732 L'instant magique ou le point culminant... - Page 2 156732 L'instant magique ou le point culminant... - Page 2 3866661270 L'instant magique ou le point culminant... - Page 2 3590544693 L'instant magique ou le point culminant... - Page 2 3866661270  

Le deuxième instant magique se situe au début de la seconde partie, un superbe Chorus avec alto intitulé "And the children of Israel sighed". L'instant magique ou le point culminant... - Page 2 185465
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

L'instant magique ou le point culminant... - Page 2 Empty
MessageSujet: Foerster   L'instant magique ou le point culminant... - Page 2 Empty2023-05-06, 18:59


Dernièrement, j'ai réécouté les Symphonies n°1 & 2 de Josef Bohuslav Foerster, tout en me demandant d'ailleurs si je poursuivrai l'aventure avec ses symphonies suivantes. Je pense que oui, surtout si je trouve dans chacune d'elles un passage aussi magnifique que celui qui illumine le quatrième mouvement de la Seconde. Je ne parle pas de tout le mouvement mais d'un passage qui doit commencer entre la sixième et septième minutes et se poursuit même au-delà. Tout démarre par un violon solo, à la direction d'un jeu lentement obsessionnel (plutôt berçant) et progressif...J'adore trop ce passage, le point culminant de cette symphonie imposante, presque 45 minutes au total. Je suis constamment à la recherche de ces passages qui me transportent très haut, émotionnellement parlant, et c'est pour cette raison que je les appelle des "points culminants". La seconde symphonie est belle en entier, sait me captiver sur la durée et donc sur ces quatre mouvements, mais disons qu'il y a ce passage d'un effet indescriptible qui me procure un plaisir rare et précieux, de ceux qui ont ce pouvoir de figer le temps et mon esprit, de faire en sorte que, durant un temps limité, plus rien n'existe autour de moi. Dans la Symphonie n°1, c'est principalement le premier mouvement que je retiens et non un passage en particulier. Le thème principal est bien trouvé et accrocheur, même si l'effet positif qu'il me procure n'est pas comparable avec celui que me procure le fameux passage du quatrième mouvement de la N°2.

Revenir en haut Aller en bas
 
L'instant magique ou le point culminant...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le hautbois
» Le Miroir magique
» Une BD sur Siegfried aussi magique que Wagner
» J'aime le Heavy Métal...sans le savoir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: