Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gabriel GARRIDO

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17504
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gabriel GARRIDO Empty
MessageSujet: Gabriel GARRIDO   Gabriel GARRIDO Empty2016-07-01, 22:50


Eléments biographiques (source Wikipédia):

Gabriel Garrido est un musicien et chef d'orchestre argentin spécialisé dans le répertoire baroque italien et le patrimoine musical baroque d'Amérique du Sud. Il est né à Buenos Aires le 15 novembre 1950. Il va donc sur ses 66 ans. À l'âge de 17 ans, il est membre du quatuor de flûtes à bec Pro Arte, avec lequel il fait deux tournées en Europe.
Il fait ses études à l'Université nationale de La Plata, à Zurich et à la Schola Cantorum Basiliensis (la « Schola Cantorum de Bâle »), où il se spécialise dans le luth, la guitare baroque et des instruments à anche de la Renaissance. Il devient membre d'Hespèrion XX, dirigé par Jordi Savall, avec qui il participe à plusieurs enregistrements. Il a aussi entretenu une longue collaboration avec l'ensemble vocal et instrumental Studio di Musica Antica Antonio il Verso de Palerme. Depuis 1977, il enseigne au Centre de Musique Ancienne du Conservatoire de musique de Genève, où il fonde l'Ensemble Elyma en 1981. Après une exploration de base du répertoire et quelques concerts, Garrido et son ensemble amorcent en 1992, pour le label français K 6171, une série d'enregistrements consacrés à la musique baroque latino-américaine sous le titre Les Chemins du Baroque. Peu après, il reçoit une invitation du Conseil international de la musique (CIM) de l'UNESCO pour donner des classes de maître, ateliers, conférences et concerts de musique baroque lors du colloque international latino-américain de San Carlos de Bariloche, ville argentine située dans les contreforts de la Cordillère des Andes, ce qui lui vaut la Médaille Mozart de l'UNESCO.

Il est connu également pour ses interprétations de la musique italienne, en particulier son cycle des œuvres de Claudio Monteverdi : opéras, ballets, musique sacrée. Depuis 1990, il dirige au Teatro Massimo Vittorio Emanuele de Palerme, en Sicile une représentation annuelle d'opéra. Pour sa contribution et ses activités artistiques consacrées à la musique baroque italienne pendant les dix dernières années, la Fondation Cini de Venise lui décerne en 2000 un prix spécial de reconnaissance. Gabriel Garrido a aussi dirigé des opéras au Festival d'Ambronay, au Festival international d'opéra baroque de Beaune et au Festival de musique ancienne d'Innsbruck. Au Teatro Colón de Buenos Aires, il dirige des représentations de L'Orfeo de Monteverdi en juin 2001 et des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau en octobre 2002. Au Festival Theater der Welt (en) à Essen et Mülheim, il dirige en première mondiale depuis sa création l'opéra Montezuma de Carl Heinrich Graun en 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17504
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gabriel GARRIDO Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARRIDO   Gabriel GARRIDO Empty2016-07-01, 23:09


Je connais ce brillant musicien au travers de l'Ensemble Elyma qui interprète si merveilleusement bien les oeuvres de Juan de Araujo que j'ai réécoutées ce soir. D'ailleurs, à propos de cet ensemble:

<<Ce beau terme grec "ELYMA" est employé dans un texte de Sophocle pour désigner une flûte en buis qu'ornait une embouchure de cuir... Mais le mot, dans quelques textes grecs anciens, signifie, plus généralement, une sorte de plante fourragère, proche du maïs, dont la tige servait à fabriquer des flûtes, désignant ensuite par métronymie...la flûte elle-même. C'est dans un traité de musique d'Hieronymus Cardanus, vers 1546, que l'on retrouve encore le nom d'"Elyma", à propos de la flûte à bec. Fondé en 1981 et dirigé, depuis lors, par Gabriel Garrido, l'Ensemble Elyma s'est d'abord fait connaître comme un groupe de recherches d'interprétation sur la flûte à bec et son répertoire. Puis, à la lumière de travaux musicologiques toujours plus fructueux, la formation s'est rapidement élargie pour aborder un répertoire ancien et baroque étendu. Aujourd'hui, la composition de l'ensemble varie afin de rendre aux musiques abordées leur authenticité temporelle et culturelle. Passionné de la voix, de la mythologie grecque et des folklores de la Méditerranée et d'Amérique du Sud, Gabriel Garrido partage avec l'ensemble Elyma le même intérêt pour une interprétation originale des musiques latines anciennes où se fondent, avec un strict souci d'historicité, la ferveur, la joie et la passion qui leur sont propres.>>
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17504
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Gabriel GARRIDO Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARRIDO   Gabriel GARRIDO Empty2016-07-01, 23:25


Un documentaire qui m'a l'air très intéressant:

https://www.youtube.com/watch?v=zMUjS8Nqpds
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gabriel GARRIDO Empty
MessageSujet: Re: Gabriel GARRIDO   Gabriel GARRIDO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabriel GARRIDO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Celso GARRIDO-LECCA (né en 1926)
» Gabriel’s
»  Peter GABRIEL
» Gabriel Fumet
» Les quatuors à cordes de Bartok

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: