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 Louis-Joseph DAUSSOIGNE-MEHUL (1790-1875)

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joachim
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joachim

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Louis-Joseph DAUSSOIGNE-MEHUL (1790-1875) Empty
MessageSujet: Louis-Joseph DAUSSOIGNE-MEHUL (1790-1875)   Louis-Joseph DAUSSOIGNE-MEHUL (1790-1875) Empty2016-06-23, 09:46

Louis Joseph Daussoigne-Méhul, né le 10 juin 1790 à Givet et mort le 10 mars 1875 à Liège, est un compositeur et professeur de musique français.
Il a été le premier directeur du Conservatoire royal de Liège de 1826 à 1862. En plus de ses fonctions en tant que directeur, il a également enseigné l'harmonie et la composition musicale dans le conservatoire de Liège. Parmi ses élèves notables, César Franck, Étienne Soubre et Jean-Théodore Radoux qui lui a succédé comme directeur de conservatoire. En 1859, il a été fait Commandeur de l'Ordre de Léopold.

Né Louis-Joseph Daussoigne à Givet, fils du boulanger Jacques Daussoigne et de Marie-Catherine Méhul, il a légalement changé son nom en Louis Joseph Daussoigne-Méhul, le 12 août 1845 quand il eut 55 ans. Lui et son frère cadet avaient été adoptés par leur oncle, le compositeur Étienne Méhul, en 1797, quand il avait sept ans. Son frère servit de lieutenant dans l'armée française pendant la guerre de 1812 et fut tué au combat.

En 1799, il devint élève au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris à l'âge de 9 ans. Il y étudia pendant dix années, période pendant laquelle il a reçu plusieurs distinctions universitaires et des prix du conservatoire, notamment le premier prix en théorie de la musique (1799), en composition de musique (1803), au piano (1806), au contrepoint (1808) et en fugue (1808). Ses professeurs furent notamment Louis Adam (piano), Charles Simon Catel (harmonie), et son oncle Étienne Méhul (composition). En 1803, il a commença à enseigner la théorie de la musique au conservatoire.

En 1809, Louis-Joseph Daussoigne-Méhul remporta le Prix de Rome avec la cantate Agar le désert. Il reçut une bourse pour poursuivre ses études à l'Académie de France à Rome, située dans la Villa Médicis, au sein de la Villa Borghese, sur la colline du Pincio à Rome. En conséquence, il démissionna de son poste d'enseignant au Conservatoire de Paris et vint à Rome où il étudia de février 1810 à fin 1813. Il est retourné ensuite à l'enseignement au conservatoire de Paris en 1814 jusqu'en 1826. Dépité par l'échec de son opéra Les deux Salem, il finit par accepter la proposition de se rendre à Liège.

Par conséquent, en 1827, il fut nommé directeur du Conservatoire royal de Liège. Il est resté à ce poste pendant les 35 années suivantes.

Daussoigne-Méhul mourut à Liège en 1875 à l'âge de 84 ans. Il était marié depuis plus de 50 ans avec Marie-Adélaïde Bellet, qui était la fille de l'entrepreneur en construction parisien Alexandre Godefroy-Bellet. Leur fils, Alexandre-Gustave Daussoigne-Méhul (1830-1902) a été un pianiste, organiste, compositeur et critique musical.

En tant que compositeur, Daussoigne-Méhul composa plusieurs œuvres pour piano solo, de la musique symphonique, quelques opéras et quelques musiques de chambre. Son opéra comique, Aspasie et Périclès, a été créée à l'Opéra de Paris en 1820. Il a notamment terminé l'opéra inachevé de son oncle Étienne Méhul, Valentin de Milan, dont la première fut jouée à l'Opéra-Comique en 1822. Il a également composé de nouveaux récitatifs pour l'opéra Stratonice de son oncle en 1821. Bien qu'il ait eu des admirateurs parmi ses contemporains, sa musique n'a eu aucun impact durable et est tombé dans l'obscurité à la fin du 19ème siècle. Rien de sa musique n'a survécu dans le répertoire de concert.

Une rue de Liège porte son nom.


Œuvres

Te Deum
3 Quatuors à cordes
Ouverture pour orchestre
Cantate: À la mémoire de Grétry, à l'occasion du retour à Liège de son coeur (1828)
Cantate: Une journée de la Révolution (1833)
Symphonie héroïque Bruxelles en 1830-1831, pour chœur et orchestre (1834)
Cantate sur des airs populaires (1856)
Cantate : Hommage à Grétry (1862)
6 Mélodies sur des paroles françaises, italiennes et anglaises


Opéras

Robert Guiscard (1814)
Le Faux Inquisiteur (1817)
Le Testament (1818)
Les Amants corsaires (1819)
Aspasie et Péricles (1820)
Les deux Salem (1823)


Musique instrumentale

Sonate pour piano et violon, op 98 (ed. 1895)
Pièces pour piano, dont Deux Mazurkas op. 2 (1852), Etude de salon op. 10 (1855), Inquiétude op. 19 (étude-rêverie, 1858), Pendant la retraite, op. 20 (caprice, 1858) et recueil op. 99 (ed. 1895) parmi lesquelles Souvenance, Intermezzo, Feuilles d'album
Pièces et arrangements pour orgue, dont Simple mélodie op. 8 (1854), la romance de la symphonie La Reine de France de Haydn
Pièces et arrangements pour orgue et piano, dont Les Echos op. 29 (pastorale, 1860), Duo concertant (1859)


Il a écrit de nombreux articles pour le Bulletin de l'Académie Royale de Belgique.



https://www.youtube.com/watch?v=5d9Yds7wuBg
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