Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Carlo MUNIER (1859-1911)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27190
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Carlo MUNIER (1859-1911) Empty
MessageSujet: Carlo MUNIER (1859-1911)   Carlo MUNIER (1859-1911) Empty2016-06-20, 10:15

Carlo Munier (né le 15 Juillet 1859 à Naples - mort le 10 Février 1911 à Florence) était un mandoliniste italien qui a plaidé pour la reconnaissance de la mandoline comme un instrument de la musique classique. Le Maestro Silvio Ranieri, en 1925, décrit Munier comme l'un des principaux pionniers du renouveau du répertoire de la mandoline - un répertoire que Munier a commencé à déplacer loin des limites du style populaire (valses, sérénades et marches à la mode) afin d'aborder la forme "de musique d'art".

Carlo Gennaro Pasquale Munier est né à Naples  le 15 Juillet, 1859, fils de Vincenzo Munier, un éditeur, et de Rosa Vinaccia. Orphelin à un très jeune âge, il a été adopté par son grand-père maternel, le luthier Pasquale Vinaccia. La famille Vinaccia de Naples avait été connue en tant luthiers depuis la première moitié du 18ème siècle, et Pasquale est considéré aujourd'hui comme l'un des pères de la mandoline moderne pour ses innovations techniques pour l'instrument. Munier a reconnu la proximité de sa relation avec la famille Vinaccia dans ses nombreuses références à Pasquale Vinaccia dans sa Méthode pour la mandoline, et dans sa dédicace des Trois Mazurkas op. 116-118 pour mandoline et guitare à son oncle Gennaro, fils de Pasquale.

Il a grandit dans l'atelier Vinaccia, où il a appris ses premiers rudiments musicaux ; Munier a commencé à étudier la mandoline et de la guitare avec Carmine de Laurentiis, un maestro napolitain des deux instruments, et auteur d'une "Metodo per mandoline" publiée par les éditions Ricordi en 1869. Munier s'est ensuite inscrit dans le conservatoire San Pietro Maiella quand il eut 15 ans, pour l'étude du piano avec les maestros Galiero et Cesi, et l'harmonie et la composition avec le maestro Nicola D'Arienzo. Il a terminé ses études à 19 ans, remportant des prix dans la composition et l'harmonie. Dans cette période, il a joué dans plusieurs concerts à Naples et a publié ses premières compositions, des arrangements de La Traviata  et I Puritani pour deux mandolines, mandore et piano, en consacrant ce dernier à la reine Marguerite de Savoie.

Quand il eut 22 ans, Munier s'est déplacé à Florence, où il a passé le reste de sa vie. Il a rapidement gagné une réputation de virtuose, devenant une figure importante de la mandoline et de l'école florentine de guitare, qui comprenait également es élèves illustres comme la Reine Margherita. En 1890, il a organisé et dirigé la première de son quatuor  à cordes, avec Luigi Bianchi en première mandoline, Guido Vizzarri en deuxième mandoline, Riccardo Matini sur mandore et lui-même sur mandoloncelle (luth moderne). Avec ce quatuor, il a effectué plusieurs concerts à travers l'Italie, afin de populariser ce genre d'ensemble. En 1892, le quatuor a remporté le premier prix du Concours National de Gênes, dans lequel le célèbre violoniste Camillo Sivori a présidé. Dans la même compétition, Munier a remporté la médaille d'or en tant que mandoliniste et compositeur en jouant son "Concerto in Sol maggiore opus 163 pour mandoline et orchestre". En Octobre 1909, il joue pour le roi Vittorio Emanuele III, dans le château historique de Sommariva-Perno à Cuneo, le "Prelude in Re maggiore» et la Mazurka de Concert "A Lei!". Le roi a complimenté Munier pour l'exécution des pièces et les effets extraordinaires qu'il a obtenus avec la mandoline.

En automne 1910, Munier est parti pour une tournée européenne qui a fait escale à Marseille et Antibes. A Marseille, il a rencontré son ami mandoliniste Laurent Fantauzzi à qui il a soumis son plan pour organiser un concert impressionnant à Florence. Malheureusement, il n'a jamais réalisé l'événement; à son retour à Florence, Munier a été victime d'un accident vasculaire cérébral et mourut le 10 Février 1911.

Munier épousa Luisa De Fonseca, qui mourut jeune et à qui il a consacré son Elegia op 148. Il a ensuite épousé Armida Bastianini avec qui il a eu deux filles, Luisa et Elena.


Compositions

Munier était un compositeur prolifique. Son catalogue comprend plus de 350 œuvres publiées. A l'exception de quelques œuvres, dont le Concerto pour mandoline et orchestre en sol majeur opus 163, le "Trio pour mandoline, violoncelle et piano opus 156" et des "Morceaux en quatuors pour 2 mandolines, mandore et luth - dont les quatuors opus 76, 128 et 203 et la Berceuse italienne opus 245", Munier a principalement pour la mandoline et la guitare. Sa production de méthodes  est également remarquable: la Metodo completo pour mandoline en deux volumes; Lo Scioglidita en quatre volumes et la Venti Studi. Son oeuvre couvre également des œuvres didactiques comme le "Lezioni in Forma di Duetto" Op. 115 et Opere per Due Mandolini (Op. 220, 228 et 230).
Citons encore de son catalogue "Chant d'Amour" op 275 pour mandoline et piano, et "Capriccio Spagnuolo" op 276 pour mandoline et guitare.

"Il y a dix ou douze ans, la publication d'une méthode comme celle-ci aurait été une proposition inutile. A cette époque, la mandoline était peu connue alors que maintenant elle a atteint sa juste place dans l'art de la musique. En fait, beaucoup de gens se consacrent à l'étude avec une passion constante, donc la nécessité d'une "Méthode complète" un guide pour conduire un sans difficultés à l'exécution parfaite "

- Carlo Munier, Florence, Juillet 1891





https://www.youtube.com/watch?v=t95ZAef-iPs
Revenir en haut Aller en bas
 
Carlo MUNIER (1859-1911)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rudolf Krzyzanowski (1859-1911)
» Gian Carlo Menotti (1911-2007)
» Jan Mul (1911-1971)
» Carlo Goldoni
» Max Puchat (1859-1919)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: