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 John McEwen (1868-1948)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: John McEwen (1868-1948)   John McEwen (1868-1948) Empty2016-06-16, 09:07

Sir John Blackwood McEwen est un compositeur et pédagogue britannique d'origine écossaise, né à Hawick (Écosse) le 13 avril 1868, décédé à Londres le 14 juin 1948.

John McEwen naquit à Hawick, près de la limite en l'Ecosse et l'Angleterre, fils d'un prêtre presbytérien. En 1871, son père est muté à la paroisse de Sydney Place à Glasgow, où donc John passa sa jeunesse.
Il étudie à l'Université de Glasgow dont il sortira diplômé en 1888, puis à la Royal Academy of Music de Londres. En 1895, il obtient un poste de chef de chœur à la South Parish Church de Greenock (Écosse) et enseigne à la Athaneum School of Music de Glasgow, avant de devenir professeur d'harmonie et de composition en 1898 à la Royal Academy of Music, dont il sera en outre le directeur de 1924 à 1936, année où il prend sa retraite et s'installe dans le sud de la France, où il reprend la composition (durant son directorat, il avait quasiment cessé de composer). Il est anobli en 1931. En 1947, il fait donation de toutes ses partitions manuscrites à l'Université de Glasgow.

Sa musique, influencée notamment par Richard Wagner et Jean Sibelius, est dans le style romantique tardif. On lui doit des pièces pour piano, de la musique de chambre (dont 7 sonates pour violon et piano et 17 quatuors à cordes), des mélodies ("Songs") pour voix et piano, des œuvres pour orchestre (dont un concerto pour alto et cinq symphonies) et chorales, ainsi qu'un opéra-comique.


Compositions (sélection)

Œuvres pour orchestre

1889 : Comala, poème symphonique
1890 : Lanark overture
1893 : Suite en mi majeur ;
1895 : Overture to a Comedy ;
1898 : Symphonie en la mineur ;
1901 : Concerto pour alto ;
1908 : Three Border Ballads, comprenant Coronach (1906), The Demon Lover (1907) et Grey Galloway (1908) ;
1911 : A Solway Symphony en ut dièse mineur (5e et dernière symphonie) ;
1918 : Hills o'Heather, avec violoncelle ;
1920 : The Jocund Dance
1924 : Suite of Old National Dances, pour orchestre à cordes (ou quatuor à cordes) ;
1925 : Prelude
1936 : Where the Wild Thyme Blows, prélude ;
1936 : Overture di ballo, pour orchestre de chambre ;
1941 : Suite pour orchestre à cordes en ut.
1941 : Prince Charlie, rhapsodie écossaise pour violon et orchestre


Musique de chambre

1893 : Quatuor à cordes n° 1 en fa majeur ;
1898 : Quatuor à cordes n° 2 en la mineur
1900 : Graih my Chree, pour quatuor à cordes, piano et percussions ;
1901 : Quatuor à cordes n° 3 en mi mineur ;
1902 : Six Highlands Dances, pour violon et piano ;
1905 : Quatuor à cordes n° 4 en ut mineur
1911 : Quintette à cordes en mi mineur "Phantasy Quintet" ;
1917 : Nugae, sept bagatelles pour quatuor à cordes (quatuor n° 5) ;
1913 : Quatuor à cordes no 6 en la majeur "Biscay" ;
1914 : Sonates pour violon et piano : n° 1 en mi bémol majeur - n° 2 en fa mineur - n° 3 en sol majeur ;
1916 : Quatuor à cordes no 7 "Threnody" ;
1917 : Sonate pour violon et piano n° 4 "A little Sonata" en la majeur
1918 : Quatuor à cordes n° 8 en mi bémol ;
1920 : Quatuor à cordes n° 9 en si mineur ;
1920 : The Jocund Dance : Dance Tunes, pour quatuor à cordes n° 10 (avec éventuellement une contrebasse ad libitum) ;
1921 : Sonata-Fantasia, sonate no 5 pour violon et piano ;
1924 : Prince Charlie : A Scottish Rhapsody, pour violon et piano ;
1924 : Suite of Old National Dances, quatuor à cordes n° 12
1928 : Quatuor à cordes n° 13 en ut mineur ;
1930 : Sonate no 6 pour violon et piano ;
1936 : Quatuor à cordes n° 14 en ré mineur
1936 : Quatuor à cordes n° 15 "A little quartet in modo scotico"
1936 : Quatuor à cordes no 16 Quartette provençale ;
1937 : Trio avec piano no 2 en la mineur (d'après Where the Wild Thyme Blows, prélude pour orchestre de 1936) ;
1937 : Improvisations provençales (titre original) pour violon et piano ;
1939 : Five Preludes and a Fugue, pour deux violons (version de 1942 pour violon et alto) ;
1939 : Under Northern Skies, pour quintette à vents ;
1941 : Sonate no 7 pour violon et piano en la mineur ;
1943 : Pericula, 6 trios avec piano ; Pericula (Experiment) pour violon, alto et violoncelle
1943 : Trio-Rococo, trio avec piano no 3 ;
1943 : Trio-Fantasy, trio avec piano no 4 ;
1947 : Quatuor à cordes no 17 en mi majeur "Fantasia".


Piano

1903 : Sonate en mi mineur
1909 : 4 Sketches
1912 : Suite de ballet pour piano à 4 mains
1918 : Vignettes from La Côte d'Argent ;
1918 : Sonatine en sol mineur
1920 : Three Preludes ;
1938 : On Southern Hills : Three Sketches from Provence.
1938 : Suite de ballet


Œuvres chorales (entre autres)

1895 : A Scene from Hellas, pour chœur de femmes et orchestre (révisée en 1947) ;
1898 : The Last Chantey, pour chœurs et orchestre ;
1905 : Hymn on the Morning of Christ's Nativity, ode pour soprano, chœurs et orchestre ;
1909 : The Royal Rebel, opéra-comique en 3 actes ;
1909 : Three Scenes from the Empire Pageant at the Cristal Palace, 1910, pour chœurs et orchestre d'harmonie.


Des mélodies, dont The River (1899), 3 songs of Paul Verlaine (1906), The Gauger (1911), 14 Poems of Margaret Forbes (1943)




https://www.youtube.com/watch?v=7eutb3QBnTI
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MessageSujet: Re: John McEwen (1868-1948)   John McEwen (1868-1948) Empty2018-03-22, 19:48

The Three Border Ballads est une suite de trois poèmes symphoniques qui, dans leur genre, peuvent un peu se comparer aux poèmes symphoniques fantastiques de la fin de la vie de Dvorak (d'ailleurs on cite quelquefois Mc Ewen comme le "Dvorak écossais".

The Demon Lovers (l'Amante du Démon) raconte l'histoire d'une femme séduite, qui abandonne son foyer, mari et enfants pour suivre le Démon qui a pris l'apparence physique d'un marin décédé qu'elle avait aimé jadis.
Grey Golloway dépeint le paysage accidenté du Galloway, région du sud-ouest de l'Ecosse, et évoque ses légendes et paysages.
Coronach est un hymne funèbre gaélique chanté aux funérailles des chefs de clan.

Ce sont bien sûr des musiques romantiques, bien que ces ballades aient été composées de 1900 à 1906.

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https://www.youtube.com/watch?v=ZFGkIN_GrJs
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