Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

  Gérard GASTINEL, né en 1949

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17524
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Gérard GASTINEL, né en 1949 Empty
MessageSujet: Gérard GASTINEL, né en 1949    Gérard GASTINEL, né en 1949 Empty2016-06-12, 19:59


Une courte biographie:

Après de solides études au conservatoire de Paris, Gérard Gastinel resta fidèle à Lyon, sa ville natale où il enseigna au Conservatoire National Supérieur de Musique. Il est aujourd'hui directeur du conservatoire de Nice. Lauréat de plusieurs concours internationaux de composition, il se distingue par le désir d'indépendance, d'authenticité et d'efficacité qui habite toute son oeuvre. A l'abri des modes dont l'abondance du discours théorique masque souvent la pauvreté du contenu musical, il suit une voie personnelle, guidé par la volonté de s'adresser de façon juste et claire à un public qu'il veut toucher avant tout par sa sincérité. Son oeuvre qui se constitue d'une centaine d'opus aborde des genres très différents allant de la symphonie à la musique de chambre, on lui doit une importante littérature pour l'apprentissage du piano dont l'humour est rarement absent (Archi-pioche, Gershwin-gum, etc...). L'intérêt qu'il porte au saxophone l'a amené à composer de nombreuses pièces pour cet instrument; cinq poèmes anciens, Dilemme, Improvisation 2, Sax appeal, ainsi que des duos avec violoncelle et piano, des pièces en trio...Gérard Gastinel est né à Lyon en 1949.

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=GPbuXWq1YqU
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17524
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Gérard GASTINEL, né en 1949 Empty
MessageSujet: Re: Gérard GASTINEL, né en 1949    Gérard GASTINEL, né en 1949 Empty2016-06-12, 22:17

A propos de Gamma 415 pour quatuor de saxophones:

<<Gamma 415 présente en six mouvements contrastés, un large éventail des possibilités sonores du quatuor de saxophones. Le premier mouvement tire un bel effet de l'utilisation du trille en tuilage. Le second, lent et triste, se caractérise par la subtilité de l'harmonie à trois sons. Le troisième, quant à lui, recrée au saxophone la légèreté du pizzicato. Le quatrième oppose une écriture rythmique à la volubilité de l'arabesque. Le cinquième mouvement, lent et majestueux, est teinté d'un archaïsme plein de charme tandis que le sixième obtient, grâce au "flatterzunge"°°°, un effet vibratoire qui agit comme un brouillard sonore. Patricia Althaparro-Minck

°°°Le flatterzunge, mot allemand composé de Zunge (langue) et Flattern (voltiger), désigne, dans le jeu des instruments à vent, un coup de langue répété à une cadence très rapide, une sorte de roulement lingual qui produit un effet de trémolo.Ce mode de jeu, qui s'applique notamment à la flûte ainsi qu'à quelques autres instruments comme la trompette, semble avoir été employé dès le début du xixe siècle, mais il est particulièrement à l'honneur dans la musique contemporaine. (selon Wikipédia)

Je ne peux pas vraiment dire que j'ai aimé Gamma 415, mais je ne peux pas dire non plus que j'ai détesté. Disons que j'ai apprécié certains petits moments ci et là, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gérard GASTINEL, né en 1949
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Léon Gastinel (1823-1906)
» Gerard Hoffnung (1925-1959)
» Gérard Hengeveld (1910-2001)
» Gérard VICTORY (1921-1995)
» Gérard PESSON, né en 1958

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: