Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
REALME C21 64 Go Cross Black
Voir le deal
109.91 €

Bartek GLINIAK

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Bartek GLINIAK Empty
MessageSujet: Bartek GLINIAK   Bartek GLINIAK EmptyMer 8 Juin 2016 - 23:45

Introduction personnelle:

Bartek Gliniak est un compositeur polonais s'étant fait jusqu'à peu une solide réputation dans le domaine de l'électroacoustique que j'aurai découvert, ce soir, par le biais de sa musique de film Palimpsest - A hypnotic Mystery. En dehors de la musique pour l'image, il est également l'auteur d'oratorios. J'espère un jour pouvoir les découvrir et vous livrer mes impressions, positives ou négatives. Concernant Palimpsest présenté sous la forme d'une Symphonie hypnotique en quatre mouvements, avec une courte introduction intitulée "Hanna" et une courte conclusion "Awakening", on ne peut pas dire que Bartek Gliniak opte pour la voie plus aisée d'une oeuvre mélodique et accrocheuse. Au contraire, il fait le choix d'une oeuvre complexe, moderne, électroacoustique, souvent statique, qui place l'auditeur dans une situation d'attente, à l'affût d'un rebondissement éventuel, d'un changement de ton, d'un certains nombre d'éléments qui redressent l'oreille et phagocytent l'attention. Je pense que c'est un peu le rôle de ce genre de musique, outre le fait établi qu'elle sert un film en particulier, de jouer sur la patience et l'attention de l'auditeur: "il se passe rien ou si peu", "il se passe quelque chose", des éléments surgissent ou s'enchevêtrent, la musique monte en intensité, des paysages sonores et sinueux se dessinent, parfois ce sont de souples reliefs, d'autres fois, ce sont des roches plus rugueuses , d'autres fois encore des projections brutales dans les cordes. Cette alchimie sans concession et inventive a plutôt bien fonctionné chez moi. J'avoue qu'au début j'avais un peu peur, voyais poindre l'ennui, et finalement non, les parties statiques qui placent l'auditeur dans l'attente ne m'ont pas découragé. J'ai fini par entrer dans l'univers alambiqué...non, non, juste complexe de cette ambitieuse musique de film. Puis, la petite conclusion, "Awakening", de moins de trois minutes, pour piano et cordes, m'a bien plu.

Bartek GLINIAK 400597.1

Dernière édition par Icare le Ven 13 Aoû 2021 - 21:53, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Bartek GLINIAK Empty
MessageSujet: Re: Bartek GLINIAK   Bartek GLINIAK EmptyMer 8 Juin 2016 - 23:59

Eléments biographiques:

Bartek (Bartholomew) Gliniak est un compositeur polonais partagé entre le concert et l'image. Né en 1973 à Przemyśl, il vit et travaille à Los Angeles. Il est diplômé de l'Académie de Musique de Cracovie (Pologne), un gagnant du 22ème Concours international de musique électroacoustique de Bourges (France). Il fut trois fois nominé pour le "Eagle - Poland Film Award" dans la catégorie de la meilleure musique. Il est l'auteur de bandes originales pour plus de 30 films, y compris des films primés lors de nombreux festivals internationaux. Dans le domaine de l'adaptation musicale et comme consultant et superviseur de l'enregistrement de la musique, il a travaillé sur le film oscarisé "Katyn" d'Andrzej Wajda. Depuis 1996, il a coopéré avec le Studio expérimental de la radio polonaise à Varsovie, un des plus anciens studios de musique électroacoustique en Europe (fondée en 1957). Un album CD avec une performance de première de l'oratorio "Seven Songs of Mary" (titre original: 'Siedem Piesni Marii') avec de la musique de Bartek Gliniak et un livret de Zbigniew Ksiazek, sorti en 2007, est devenu "Double Platinum Album". Dans les années 2008-2009 l'oratorio "Seven Songs of Mary" a été joué de nombreuses fois en public. En 2009, son "Calvarian Oratorio" (titre original: 'Oratorium Kalwaryjskie') a également été créé par les mêmes auteurs et a décroché un "Golden Record" juste durant le premier mois de son exécution en concert. Depuis 1995, il collabore avec la Radio Théâtre polonais. Ses compositions ont été jouées dans de nombreux et prestigieux festivals: le Festival International de Musique Contemporaine "Automne de Varsovie", Tage für Neue Musik à Zurich, Cracovie Composers Festival, Festival Synthèse à Bourges, le Festival 3ème International de Musique Contemporaine - Lviv (Ukraine), le Tribune international des compositeurs (IRC).
Depuis 2006 Bartek Gliniak est membre du European Film Academy (EFA)
Icare
Admin
Icare

Bartek GLINIAK Empty
MessageSujet: Re: Bartek GLINIAK   Bartek GLINIAK EmptyVen 13 Aoû 2021 - 22:33

Bartek Gliniak est certainement l'un des compositeurs les plus intéressants que j'aurai découverts ces cinq/six dernières années. Ce qu'il composa sur Palimpsest: A hypnotic Mystery de Konrad Niewolski (2006) a su m'hypnotiser, c'est le cas de le dire. J'aime de plus en plus cette bande originale, un coup de coeur qui se renouvelle à chaque nouvelle écoute, à condition bien sûr d'être dans l'humeur adéquate. L'approche est loin d'être mélodieuse, portée par un ample lyrisme aux contours généreusement romantiques. Bref, on est loin d'un Autant on emporte le vent de Max Steiner ou des joyeuses truculences d'un Vladimir Cosma! Une telle partition aurait de toute façon été à côté de la plaque sur un tel synopsis:

<<Marek, le personnage principal de "Palimpseste", est un inspecteur de police, un homme au bord de la désintégration psychologique essayant de résoudre une affaire complexe. L'histoire est racontée sur deux plans. Le premier est un roman policier, qui constitue la trame du film. Au fil des événements, un autre thème apparaît - les expériences psychologiques du personnage principal. Un mélange vivant d'images, de sons et de musique attirera le public dans les recoins les plus profonds de l'esprit de Marek, amenant les téléspectateurs à se poser des questions : qu'est-ce que la réalité et qu'est-ce qui n'est qu'une illusion ? Où est la frontière entre le monde réel et notre perception de celui-ci ? Qu'est-ce qui donne un sens à la souffrance et qu'est-ce qui est vraiment important dans sa vie?>>

Bartek GLINIAK 56bb2a84cfd5c

L'approche musicale de Bartek Gliniak ressemble à un labyrinthe dans lequel on entre et sort en douceur, serein. Elle invite, outre le "Sinfonia Varsovia" sous la direction de Ryszard Dudek, quelques solistes dont la soprano Marta Boberska et le percussionniste Piotr Kostrzewa. Elle est ouvertement contemporaine au sens où on l'attend habituellement d'une oeuvre qui prend un chemin plus avant-gardiste, dans ce cas précis, plutôt atonale et austère, statique avec de poignantes implosions en guise de rebondissements. Tantôt statique, tantôt dissonante, elle se devait d'exprimer la dimension psychologique du film et des personnages: cérébrale et torturée jusqu'au bout des notes. Un hautbois de Boleslaw Slowik, un cor anglais de Pawel Szczepanski et un violon de Pawel Zalejski apparaissent comme des traits de lumière au sein d'un univers sonore sombre, rugueux, labyrinthique, impassible par moment et turbulent dans sa finalité. Seules l'introduction et la conclusion offrent une musique moins tendue, minimaliste et méditative. Voilà un compositeur qui titille fortement ma curiosité et avec lequel je ne souhaite pas me contenter d'un seul opus.
Contenu sponsorisé

Bartek GLINIAK Empty
MessageSujet: Re: Bartek GLINIAK   Bartek GLINIAK Empty

Bartek GLINIAK
Page 1 sur 1