Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Grosse promo sur PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – ...
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 David FERGUSON

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15550
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

David FERGUSON Empty
MessageSujet: David FERGUSON   David FERGUSON Empty2016-05-30, 23:02

Eléments biographiques:

compositeur se consacrant principalement à la musique appliquée, que ce soit pour le cinéma et la télévision, David Ferguson est né en 1953 dans le sud de Londres. Bien qu'il ait commencé sa vie professionnelle dans le domaine du théâtre, son intérêt pour la musique populaire fit que Ferguson rencontra fortuitement un vieux copain d'école, David Rhodes, lors d'un concert dans les fin des années 70, il avait tout juste 24 ans. Cette rencontre modifia radicalement l'orientation de sa vie professionnelle. Les deux Davids formèrent alors le noyau d'un combo influent appelé "Attente aléatoire" dont le nom doit être familier à tout amateur de pop du début des années 80. Attirant l'intérêt de plusieurs labels et en tournée avec XTC et OMD, le groupe a également été repéré et pris sous l'aile de Peter Gabriel. Trois albums plus tard, mais sans grand succès commercial, David Ferguson revint à son ancienne vie de musicien dramatique pour le théâtre. En 1985, une série en six parties pour Channel 4, intitulée Low-Tech, a donné l'occasion à David Ferguson de composer beaucoup de pistes musicales.La véritable percée est survenue quand  il a manqué de justesse un emploi au défunt Atelier Radiophonique de la BBC. Impressionné par son travail, l'Atelier l'ajouta à sa liste de pigistes et lui permit sa première grande mission de musique pour la TV en 1987. Il décroche un Emmy & Bafta  pour le documentaire "L'épée de l'Islam". Durant plusieurs années, son style musical était très sollicité, et sa musique fut alors associée à des drames de qualité tirés de romans d'écrivains contemporains les plus populaires tels que Ruth Rendell (A Inversion fatale, BBC 1992; A Dark Eye, BBC 1994).

David FERGUSON A-412760-1571549581-8937.jpeg

Ses bandes sonores ont été honorées par les talents de musiciens classiques notables tels que Alex Balanescu, du Balanescu Quartet, et Jonathan Carney, qui a joué sur la première incursion de David Ferguson dans la musique classique et qui est maintenant leader du "Royal Philharmonic Orchestra". A l'âge de 48ans, Ferguson est un des compositeurs de films britanniques les plus convoités, signant, par exemple, la musique d'un thriller psychologique de 1997; "The Woman In White", puis aussi un film d'action "Hostile Waters", avec Rutger Hauer et Martin Sheen, toujours en 1997. "The View from Now", comme l'a dit Ferguson lui-même, est un album qu'il n'a jamais prévu de faire, cependant, le résultat est étonnant, tant il démontre un sens inné de la mélodie accrocheuse et du thème marquant, que ce soit dans un style jazzy comme sur "Marilyn" avec une trompette solo parfaitement exposée, ou un jazz symphonique plus urbain et vaguement stravinskyien: "American Visions", incluant même les bruits familiers d'une grande ville. Cet album, le seul que je connaisse jusqu'ici, démontre également qu'il sait créer des ambiances langoureuses, chromatiques et parfois mystérieuses. On y trouve d'ailleurs un extrait saisissant de "The Woman in White", ainsi qu'un autre tout aussi prenant, me semble-t-il, de "Hostile Waters". Il a travaillé sur quatre films basés sur les livres "Inspecteur Rebus" de Ian Rankin, mettant en vedette John Hannah et a produit la musique pour un film biographique sur la Princesse Diana de Galles. Il mis aussi en musique  des documentaires sur des sujets aussi divers que la chute de Slobodan Milosevic, les services et l'action secrète des expéditions d'aventure britanniques. Il renouvela sa relation de travail avec John Hannah en écrivant le score pour une nouvelle version de Dr Jekyl et M. Hyde.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15550
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

David FERGUSON Empty
MessageSujet: Re: David FERGUSON   David FERGUSON Empty2021-09-03, 08:00

David FERGUSON R-5304799-1620673817-1715.jpeg

<<À une exception près, toute la musique de ce disque a été écrite et enregistrée pour accompagner des images animées. Par conséquent, aucune musique n'existerait sans l'inspiration fournie par les acteurs, les producteurs et les réalisateurs, et je tiens donc à remercier toutes les personnes qui m'ont fait confiance pour travailler avec eux sur leurs projets. Même si le sujet des films va d'un policier meurtrier psychopathe à la conception du Washington Monument, tous ces projets ont été stimulants et amusants. J'ai essayé d'organiser le matériel qui était disponible dans un disque qui peut être écouté dans son ensemble. En conséquence, de nombreuses pièces et performances se sont avérées impossibles à inclure mais je tiens particulièrement à remercier tous les musiciens qui ont travaillé avec moi au cours des quinze dernières années. David Ferguson.

Wilderness & West - American visions: Une suite de divers thèmes tirés de l'histoire télévisée de l'art et de la culture américains, présentée par le critique d'art de "Time life", Robert Hughes.

Flovers on the road - Some kind of life: La vie d'une famille est bouleversée quand le mari est gravement blessé dans un accident de moto. Sa femme tente de surmonter son changement de personnalité traumatisée, mais finalement se rend compte que l'homme qu'elle avait aimé et épousé n'existe vraiment plus pour elle.

: To be a somebody - Cracker: De la deuxième série de Cracker, Albie's Story, avec Robert Carlyle en vedette, l'histoire désormais classique d'un psychopathe en quête de vengeance pour les victimes du désastre de Hillsborough, qui est poussé au meurtre après la mort de son père.

Me or the sculpture? - The ice house: Dans une maison de campagne isolée un cadavre pourrissant est découvert par un chien dans l'ancienne "glacière". Le corps du mari disparu d'une des femmes mystérieuses et énigmatiques qui maintenant habitent la maison? L'agent qui mène l'enquête sera-t-il égaré par les charmes de sa première suspecte?

La peste - Albert Camus: combat contre l'absurde (the madness of sincerity): Le motif de la biographie télévisée de l'auteur de "La peste" et de "L'étranger", dont la mort dans un dramatique accident de route en 1961 a marqué la fin d'une époque dans la littérature française.

The long run - Bravo 2 Zero: Une adaptation cinématisée du best-seller autobiographique d'Andy McNabb, dans lequel les forces SAS s'infiltrent derrière les lignes irakiennes, mais leurs plans de combat se terminent en fuite et captivité.

David Ferguson.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15550
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

David FERGUSON Empty
MessageSujet: Re: David FERGUSON   David FERGUSON Empty2021-09-03, 08:28

SUITE....

Graveyard suite - The woman in white: Une émission dramatisée de la classique histoire de revenants du dix-neuvième siècle par Wilkie Collins. Qui est la mystérieuse femme en blanc et que signifie l'avertissement qu'elle essaie de communiquer avant sa disparition?

I didn't ask you to fight - Life after life: Lorcan Cranitch joue le rôle du terroriste IRA condamné qui se trouve libéré sur parole dans l'ambiance de paix provisoire à Belfast. C'est un nouveau monde qu'il ne reconnait plus, où sa foi dans la lutte pour une Irlande unifiée ne semble plus aussi claire que pendant son séjour en prison.

Luminists & Railways - American Visions: Un thème pour accompagner la marche vers l'ouest des chemins de fer et tout ce qu'ils ont apporté avec eux pendant que les Etats-Unis s'étendaient vers le littoral de l'océan pacifique.

The big crunch - Cracker: Le motif musical de "Fitz" pour la deuxième série, réorchestré à la façon de Ray Charles, dans une histoire de secte religieuse et du meurtre d'une jeune fille.

Two Welcolmes - Hostile Waters: Basée sur une mélodie de la Troisième Symphonie de Mahler, cette pièce accompagne l'histoire d'une collision presque catastrophique entre un sous-marin nucléaire soviétique et son analogue américain près de la côte de New England, une affaire étouffée par les politiciens pendant le sommet Reagan/Gorbachev à Rekjavik.

David FERGUSON Ronald-Reagan-and-Mikhail-Gorbachev-at-the-Reykjavik-Summit-1986

Rabbit's foot - Breakout: Un nouveau et peut-être mortel insecticide génétiquement modifié est volé d'un laboratoire de recherches. Que se passera-t-il s'il pénètre la chaîne alimentaire sans contrôle?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15550
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

David FERGUSON Empty
MessageSujet: Re: David FERGUSON   David FERGUSON Empty2021-09-03, 09:39

SUITE...

A gentle kidnap - A dark adapted eye: Du roman de Barbara Vine dans lequel deux soeurs (Eden & Vera) se battent pour la garde d'un enfant que toutes les deux aiment et dont elles ont besoin. Une d'entre elles est la vraie mère mais l'autre a élevé l'enfant dès sa naissance et ne le remettra jamais sans lutte.

Objets trouvés - American visions: Un hommage à John Cage et au "piano préparé" - pour accompagner les peintures de De Kooning, Rauschenberg et Jasper Johns.

David FERGUSON 44a9e08b-b2f5-4df3-b66f-a61435df6afc.jpg!PinterestLarge

Maggie's Baby - Bad girl: Jane Horrocks joue le rôle d'une mère célibataire dont une seule faute en traitant avec l'assistante sociale mène à une chute dans l'enfer de l'indigence sans abri et finalement la perte de son enfant qui est confié aux soins des autorités.

Not waving - Disaster at Valdez: Après le naufrage de l'Exxon Valdez sur la côte de l'Alaska une énorme opération de nettoyage fut mise en train, mais trop tard pour les milliers d'oiseaux et l'autre faune qui sombraient sous l'étendue de pétrole.

Marilyn: Une démonstration pour un bio-film de Marilyn Monroe qui n'a jamais vu le jour.

David FERGUSON 310x190_marilyn-monroe

Eden's debt - A dark adapted eye: Le thème principal du film, utilisé ici lorsque Faith (Helena Bonham-Carter) décrit le rapport bizarre entre les deux tantes avant leur lutte meurtrière pour la garde d'un petit enfant.

David Ferguson.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15550
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

David FERGUSON Empty
MessageSujet: Re: David FERGUSON   David FERGUSON Empty2021-09-03, 12:14

The view from now - impressions personnelles:

Une compilation, notamment dans le domaine de la musique de film, c'est souvent le meilleur plan pour découvrir un compositeur, pour avoir un aperçu plus global de sa personnalité et versatilité musicales. C'est ainsi que j'aurais préféré aborder Alaric Jans, par une compilation regroupant les meilleurs moments musicaux qu'il concocta pour le cinéma de David Mamet, or on n'a pas toujours ce que l'on veut, d'autant plus avec un compositeur qui, me semble-t-il, n'a pas beaucoup bénéficié d'éditions discographiques. La compilation consacrée à la musique du compositeur anglais David Ferguson est apparue à la fin des années 1990, plus exactement courant 1998, époque où j'en avais fait l'acquisition. Dès le départ, elle eut beaucoup de succès à mon oreille et je me rends compte qu'en ce qui la concerne, le temps et les écoutes successives n'usent en rien l'intérêt que je lui porte: elle continue de me séduire comme au premier jour. La compilation démarre en beauté, sur une suite orchestrale - Wilderness & West - dynamique et vaguement obsédante qui invite l'électronique et un choeur dans sa partie centrale. Il s'en dégage une ambiance, un style, que je retrouverai dans Hostile Waters, cette fameuse collision entre un sous-marin nucléaire russe et son alter-égo américain... et un peu, je crois, dans Luminists & railways, avec un usage de l'électronique fluide, jamais clinquant, que j'apprécie. Il s'agit dans ces trois exemples d'une forme de pop orchestrale qui me touche, m'emporte, me séduit sur la durée. David Ferguson ne manque pas de sensibilité sur les morceaux les plus tendres - Flowers on the road - ou sur les plus tristes, mélancoliques - A gentle kidnap et Eden's Debt, ce dernier laissant pointer une once de nostalgie: la conclusion de l'album.

Si aucun extrait ne me laisse de marbre - il y a toujours un petit quelque-chose en eux qui me tient éveillé, il y en a trois autres qui me touchent plus particulièrement: Graveyard Suite, véritable poème symphonique ample et envoûtant, avec une voix de femme solo, puis un emploi ludique du piano préparé dans Objets trouvés, hommage à John Cage mais dans un registre presque ironique. J'adore ce morceau qui s'articule autour d'un motif de quelques notes qui a aussi le mérite d'être de la bonne durée - 2'37" - pour ne pas lasser: je raffole de ce type de miniatures que l'image est souvent capable de provoquer dans l'esprit d'un compositeur imaginatif. Le troisième extrait met en scène une superbe trompette entre jazz, blues et nocturne. Il pourrait-être indirectement un hommage non avoué à Miles Davis bien qu'il ait sa propre personnalité, mais il fut composé pour un film biographique sur Marilyn Monroe qui n'a jamais vu le jour. Je suis amoureux de ce morceau de trompette et de son accompagnement instrumental, sans exclure sa cadence...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




David FERGUSON Empty
MessageSujet: Re: David FERGUSON   David FERGUSON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David FERGUSON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: