Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Raphaël PICHON et PYGMALION

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Raphaël PICHON et PYGMALION Empty
MessageSujet: Raphaël PICHON et PYGMALION   Raphaël PICHON et PYGMALION Empty2016-05-25, 12:37

Raphaël PICHON et PYGMALION 0d368710

Fondé par Raphaël Pichon en 2006 à l’occasion de l’Europa Bach Festival, Pygmalion naît de la réunion d’un chœur et d’un orchestre sur instruments historiques. Leur répertoire se veut à l’image des filiations qui relient Bach à Mendelssohn, Schütz à Brahms, ou encore Rameau à Glück & Berlioz.

Après les Missae Breves, la Messe en si mineur dans sa version primitive de 1733, le Magnificat, des programmes originaux croisant cantates et création contemporaine, Pygmalion poursuit en 2011 son travail sur l’œuvre de Johann Sebastian Bach en créant une première reconstitution totale de la Köthener Trauermusik BWV 244a.
En 2011, Pygmalion débute un partenariat avec le Festival de Beaune et les opéras de Bordeaux et Versailles autour des versions remaniées inédites des tragédies lyriques de Jean-Philippe Rameau : voient le jour Dardanus, Hippolyte et Aricie puis Castor et Pollux en 2014.
Parallèlement, Pygmalion initie avec son chœur un travail indépendant autour des romantiques allemands, débutant en 2011 avec l’œuvre sacrée de Brahms et Bruckner pour la Folle Journée de Nantes, puis autour de Schubert, notamment pour les festivals de Pâques d’Aix-en-Provence et de la Roque d’Anthéron.

Les premiers enregistrements de Pygmalion pour Alpha, consacrés aux quatre Missae Breves BWV 233 à 236 et à la Missa 1733 de Johann Sebastian Bach puis Dardanus (live) sont récompensés du Diapason d'Or, un Diapason Découverte, de ffff de Télérama, ou encore d’un Editor’s Choice de Gramophone et titré « Cd des Monat » par Opern Welt.
Depuis 2014, Pygmalion enregistre pour Harmonia Mundi : la Köthener Trauermusik BWV 244a de Bach, est primée par une Victoire de la musique 2015 (Enregistrement de l’année), un Choc de Classica et un ffff de Télérama ; en attendant en mai 2015 la sortie de l’enregistrement live de Castor & Pollux de Jean-Philippe Rameau, ainsi qu’un premier enregistrement consacré à Mozart aux côtés de la soprano Sabine Devieilhe (Erato-Warner Classics).

L’année 2015 pour Pygmalion s’articule autour de deux projets scéniques forts : Trauernacht sur des oeuvres de Bach mis en scène par Katie Mitchell et créé au Festival d’Aix-en-Provence en tournée, ainsi qu’une nouvelle production de Dardanus de Rameau mis en scène par Michel Fau aux opéras de Bordeaux et Versailles.
Autour de ces projets, Bach, Mozart & Brahms tiennent une place particulière et emmèneront Pygmalion à la Philharmonie de Paris, à Bordeaux, Toulouse, St Denis, Amsterdam, Essen, Francfort, Royaumont, Versailles, Metz, Caen, au festival de la Chaise-Dieu, ou encore l’Abbaye de Lessay.

2016 est marquée par une nouvelle production de l’Orfeo de Luigi Rossi, à l’Opéra national de Lorraine et à l’Opéra royal de Versailles, par une première Passion selon St Matthieu à Bordeaux, Versailles, Dijon et Cologne, Zoroastre de Rameau, avant un Elias de Mendelssohn.

Pygmalion est depuis le 1er janvier 2014 ensemble en résidence à l’Opéra national de Bordeaux et est subventionné par la Direction régionale des affaires culturelles d’Aquitaine et la Ville de Bordeaux.
Pygmalion reçoit le soutien d’EREN Groupe, de Mécénat Musical Société Générale, de la Fondation Orange, ainsi que de la Région Ile-de-France. Pygmalion est en résidence à la Fondation Royaumont, au festival de Saint-Denis et à la Fondation Singer-Polignac.
               
Le chœur de Pygmalion est lauréat 2014 du Prix pour le chant choral de la Fondation Bettencourt-Schueller.

source : site de l'ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Raphaël PICHON et PYGMALION Empty
MessageSujet: Re: Raphaël PICHON et PYGMALION   Raphaël PICHON et PYGMALION Empty2016-05-25, 13:09

Raphaël PICHON et PYGMALION 31490211 Paru le 18 mars 2016 chez harmonia mundi

Rheinmädchen (Schubert, Schumann, Brahms, Wagner)
Pygmalion, Bernarda Fink, Raphaël Pichon

Distinctions: 5 de Diapason (avril 2016) - 4 étoiles Classica (avril 2016)

« Raphaël Pichon délaisse Rossi, Bach et Rameau pour accoster sur les rives du Rhin au temps du romantisme allemand. [...] une sélection de chœurs féminins (Schubert, Schumann, Brahms) enchaînés avec une parfaite fluidité [...] Quatre cors aux couleurs denses et la harpe superlative d'Emmanuel Ceysson convoquent tout un monde de mystères, de légendes et de beautés liquides, moyennant quelques transcriptions réalisées sans ficelles apparentes par Vincent Manac'h. C'est lui qui permet aux voix de plonger, au début du périple, dans les flots du Prélude de L'Or du Rhin, si mobile dans son accord unique de mi bémol majeur. [...] Sirènes tressant et enroulant admirablement leurs voix dans la Meerfey de Schumann, ces dames offrent aussi une fraîche et subtile réplique au mezzo plus mature de Bernarda Fink dans la Ständchen de Schubert. [...] On prend congé avec les Vier Gesänge de Brahms, un accomplissement dans l'approche gourmande du mot, l'émission vocale généreuse, le relief de l'ensemble. » (Diapason, avril 2016 / Benoît Fauchet)

« [...] Brahms, Schubert, Schumann et Wagner puisent leur inspiration à la source des légendes germaniques. [...] Nous sommes ainsi charmés par l'interprétation de l'ensemble Pygmalion, toute en finesse et en précision. La polyphonie est mise en lumière avec une clarté que magnifie la prise de son naturellement réverbérée. La harpe séraphique d'Emmanuel Ceysson mérite également une mention particulière. Elle renforce la magie de certains épisodes comme le rêveur Wiegenlied de Schumann, les quatre Gesänge de Brahms ou même dans le Prélude de l'Or du Rhin confié à vingt-quatre voix de femmes, harpe, quatre cors et deux contrebasses.» (Classica, avril 2016 / Jean-Noël Coucoureux)

Je viens d'en écouter des extraits pour la deuxième fois avec toujours autant de bonheur ... j'ai plus difficile avec certains morceaux mais dans l'ensemble j'aime beaucoup !  Raphaël PICHON et PYGMALION 333455
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Raphaël PICHON et PYGMALION Empty
MessageSujet: Re: Raphaël PICHON et PYGMALION   Raphaël PICHON et PYGMALION Empty2016-06-25, 15:29

Ce programme a été donné au festival de Saintes (abbaye aux dames) juste avant qu'ils ne l'enregistrent. Bernarda Fink n'a participé qu'à l'enregistrement. J'ai eu l'occasion de discuter avec Pichon qui est très abordable et adorable; je mènerai une interview avec lui à l'occasion de son passage à La Rochelle en avril 2017
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Raphaël PICHON et PYGMALION Empty
MessageSujet: Re: Raphaël PICHON et PYGMALION   Raphaël PICHON et PYGMALION Empty2016-06-25, 19:48

Vas-tu au festival de Saintes , cette année ? J'en ai le tourbillon tellement il y a de festivals, comme je l'ai dit, mais c'est sûr qu'à La Rochelle, et à Saintes, ça promet d'être très beau !
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Raphaël PICHON et PYGMALION Empty
MessageSujet: Re: Raphaël PICHON et PYGMALION   Raphaël PICHON et PYGMALION Empty2016-06-25, 20:14

Pas de festival à La Rochelle; il n'y en a qu'à Saintes et cette année l'édition du festival est très relevée Very Happy . J'y serai cette année comme chaque année depuis 2011.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Raphaël PICHON et PYGMALION Empty
MessageSujet: Re: Raphaël PICHON et PYGMALION   Raphaël PICHON et PYGMALION Empty2016-06-25, 23:36

Super, on attend ton compte-rendu , merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Raphaël PICHON et PYGMALION Empty
MessageSujet: Re: Raphaël PICHON et PYGMALION   Raphaël PICHON et PYGMALION Empty2016-06-26, 22:08

Voici ce que j'écrivais après le concert donné au festival de Saintes avec le programme "Les filles du Rhin"

L'édition 2015 du festival de Saintes étant centrée sur les jeunes talents, de nombreux artistes prometteurs ou déjà reconnus se croisent en l'église abbatiale de l'abbaye aux dames de Saintes. Nous avons dit dans une autre chronique tout le bien que nous pensions de Jean Rondeau, claveciniste et pianiste de haut vol; le 15 juillet au soir c'est Raphaël Pichon et l'ensemble Pygmalion, dont il est le directeur musical et fondateur, qui se sont installés à l'abbaye aux dames. Le jeune chef, il n'a que 31 ans, a, dès 2005, centré le répertoire de Pygmalion sur la musique de Johann Sebastian Bach (1685-1750) et Jean Philippe Rameau (1683-1764). Ceci ne l'empêche pas de visiter avec talent d'autres contrées du XVIIIe siècle à nos jours. Et le concert de ce mercredi soir démontre à quel point Pichon transforme en or tout ce qu'il touche, tant le répertoire visité est radicalement différent de celui qu'il défend habituellement.

le programme, consacré aux romantiques allemands, alterne musique instrumentale transcrite pour cors ou pour cors et harpe par le compositeur Vincent Manac'h, et musique vocale a cappella ou accompagnée par un ou plusieurs des cinq musiciens présents. Le challenge est d'autant plus réussi que nombres d'oeuvres sont totalement méconnues du public. Ainsi Raphaël Pichon et Pygmalion nous proposent des canons pour voix de femmes a cappella de Johannes Brahms (1833-1897), Robert Schumann (1810-1846) ou Franz Schubert (1797-1828). Le pari est risqué mais réussi au delà de toutes nos espérances : précision, rigueur, justesse, diction excellente et direction claire, nette, précise. Il n'y a aucun déchets dans les canons a cappella ni dans dans les oeuvres avec accompagnement instrumental comme le chant des filles du Rhin, tiré du Crépuscule des Dieux de Richard Wagner (1813-1883). Quant aux arrangements pour cors ou cors et harpes des oeuvres de Heinrich Isaac (1450-1517), de Schumann ou de Brahms par Vincent Manac'h, ils sont interprétés avec une maitrise quasi parfaite de leurs instruments par les cinq musiciens invités pour l'occasion. Notons également les déplacements du choeur, tant sur la scène que dans le choeur arrière, qui ajoute une petite touche sympathique à l'ensemble de la soirée. De la première à la dernière note le public est subjugué au point que les applaudissements, plutôt timides et à rebours en cours de soirée fusent en fin de concert; l'accueil chaleureux qui est réservé aux artistes de ce mercredi soir est grandement mérité au vu de la superbe performance artistique réalisée.

C'est donc un concert quasi parfait que Raphaël Pichon et l'ensemble Pygmalion ont présenté mercredi soir à un public venu nombreux. D'autant plus idéal que le jeune chef ressort de l'ombre un certain nombre d'oeuvres vocales, restées méconnues, de grands compositeurs romantiques allemands; et nous tenons à saluer l'audace payante de Pichon qui réussit un coup de maitre digne des plus grands. En amont la préparation rigoureuse de l'ensemble vocal contribue aussi pour beaucoup au grand succès de la soirée. Espérons que ce coup de projecteur sera suivi d'une sortie au CD.

Saintes. Abbaye aux dames, le 15 juillet 2015. Johannes Brahms (1833-1897) : Ich swing mein horn (pour cor), Göttlicher Morpheus, Wille, wille, will, der mann ist kommen, grausam erweiseit sich amor an mir, Einförmig ist der liebe gram, quatre chants pour voix de femmes, cors et harpe op 17 ; Robert Schumann (1810-1846) : Wiegenlied (arrangement Vincent Manac'h), In meeres Mitten; Meerfay, Die capelle, Sonnerie pour deux cors; Franz Schubert (1797-1828) : Psaume XXIII Gott ist mein hirt, Ständchen, Lacrimosa son io, Coronach; Richard Wagner (1813-1883) : Le crépuscule des Dieux (sonnerie des filles du Rhin, chant des filles du Rhin); Heinrich Isaac (1450-1517) : innsbruck ich muss dich (transcription Vincent Manac'h). Emmanuel Ceysson, harpe; Anneke Scott, Joe Walters, Olivier Picon, Chris Larkin, cors. Ensemble Pygmalion; Raphaël Pichon, direction.


Je savais que le programme serait enregistré dès le surlendemain et paraitrait en CD mais je n'ai pas osé en parler malgré l'accord de Pichon lui même.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Raphaël PICHON et PYGMALION Empty
MessageSujet: Re: Raphaël PICHON et PYGMALION   Raphaël PICHON et PYGMALION Empty2016-06-26, 23:42

Bravo et merci Calbo pour ce super compte-rendu , et merci à Bel Canto pour l'article de "Diapason".
Cela donne "très envie"... Je vois d'après l'envoi de Bel Canto que le CD est sorti en mars dernier .
Calbo a écrit:
des canons pour voix de femmes a cappella
: Tu penses bien qu'en tant que choriste soprano lyrique, tout ce que tu cites me parle beaucoup. Il faudra que j'en touche un mot à ma chef de choeur, cela dit, tu penses bien que ma chorale (même d'un assez haut niveau), ne peut pas se hisser à la hauteur des choeurs de Pygmalion, surtout pour un tel répertoire sur "die Rheinmädchen" !!. (mais je me ferai plaisir en écoutant ça.. Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Raphaël PICHON et PYGMALION Empty
MessageSujet: Re: Raphaël PICHON et PYGMALION   Raphaël PICHON et PYGMALION Empty2016-06-30, 13:37

Mieux vaut être choriste de haut niveau et être surtout capable de chanter juste sans le soutien d'un piano, d'un cor ou d'un orchestre. Ces oeuvres là sont difficiles précisément parce qu'elles sont A CAPPELLA
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Raphaël PICHON et PYGMALION Empty
MessageSujet: Re: Raphaël PICHON et PYGMALION   Raphaël PICHON et PYGMALION Empty2016-06-30, 20:13

C'est EXACTEMENT ce que je pense !! Merci de l'avoir dit.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Raphaël PICHON et PYGMALION Empty
MessageSujet: Re: Raphaël PICHON et PYGMALION   Raphaël PICHON et PYGMALION Empty2018-04-21, 23:00

Il y a sur youtub 5 concert de cantates de Bach données à la philarmonie de Paris ...
En tout (sauf erreur!) 18 cantates avec en plus quelques pièces de contemporain:

j'ai écouté celui-ci cet après midi : avec de merveilleux solistes!
NB : les cantates sont dans l'ordre inverse de celui annoncé sur la video!!



https://www.youtube.com/watch?v=7pr0pyElPZY
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Raphaël PICHON et PYGMALION Empty
MessageSujet: Re: Raphaël PICHON et PYGMALION   Raphaël PICHON et PYGMALION Empty2018-04-21, 23:06

Il faudra que j'aille écouter cela, merci !
Je crois que c'est un concert récent, n'est-ce-pas, qui fait partie du fameux "cycle Bach en sept paroles", inauguré par Raphaël Pichon et dont les Passions font partie.
J'ai l'impression que Stéphane Degout est l'un des solistes, mais je ne suis pas allée ouvrir la vidéo ! (demain).  Wink
P.S. : Non, Stéphane Degout vient de collaborer avec Pygmalion pour un enregistrement autour de Rameau et Gluck (cf. le bel extrait de notre CD "chocs Classica du mois d'avril"), et il va entamer une série de concerts avec cet ensemble.


Dernière édition par Anouchka le 2018-04-21, 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Raphaël PICHON et PYGMALION Empty
MessageSujet: Re: Raphaël PICHON et PYGMALION   Raphaël PICHON et PYGMALION Empty2018-04-21, 23:13

oui c'est çà!
ici les solistes sont cité au début de la video , entre autre Reinoud Van Meichelen, ténor que l'on connaît, William Shelton haute contre , très très belle voix! thomas Khral basse
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Raphaël PICHON et PYGMALION Empty
MessageSujet: Re: Raphaël PICHON et PYGMALION   Raphaël PICHON et PYGMALION Empty2018-05-21, 19:11

"Ce week-end  sur Mezzo Live, Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion étaient en rediffusion  d'un concert de cantates de Bach : Les 34, 51, 31 et 191. Avec Sabine Devieilhe, soprano et Julian Pregardien, ténor, ainsi que Christian Immler, basse."
C'est mon message posté sur le fil "les cantates de Bach", que j'ai copié ici, je le trouvais plus cohérent avec les propos de Jean ci-dessus et notre discussion.
Dans le cycle de Raphaël Pichon, "les sept paroles de Bach", et c'est l'opus 1, "Lumières".  Raphaël PICHON et PYGMALION 395622
Sur le fil des "Passions", en fait j'ai commis une erreur, car les deux "Passions" que Pygmalion a données, sont "en-dehors" de ce cycle.
"Les sept paroles de Bach", sont sept concerts, qui ont eu lieu à la Philarmonie cet automne, et tous autour des cantates.

J'ai écouté hier soir, c'est vraiment très beau. Donc "opus 1", donné le 11 octobre 2017.

- 34 : "O ewiges Feuer, O Ursprung der Liebe"
- 51 : "Jauchzet Gott in alle Landen"
- 31 : "Der Himmel lacht ! Die Erde jubiliert !"
- 191 : "Gloria in Excelsis Deo"


Donc à la Philharmonie, magnifiques éclairages sobres, une sorte de perfection de chant, solistes (ci-dessus cités), extraordinaires. J'ai oublié de mentionner l'alto (Alex Potter).
C'est vrai que l'on peut complètement se passer du visuel, d'ailleurs je l'ai fait la moitié du concert  Wink . Mais cela m'intéresse toujours de voir la direction, les musiciens, tout simplement les chanteurs. Il n'y avait pas de sous-titres, et alors vraiment ce n'est pas nécessaire, les textes sont simples et concernent toujours la passion de Jésus et ses souffrances, et notre espérance...

Il y eut aussi un concerto brandebourgeois (le 3 de mémoire) :  Le seul bémol pour moi était qu'il était accompagné de deux danseurs japonais vêtus de noir dans une chorégraphie un peu trop "circasienne", pas assez pure à mon avis, très "acrobatique-agitée" (ils étaient excellents d'ailleurs) , mais qui m'a semblée vraiment inutilement fatigante sur cette musique...(et le problème, déjà soulevé sur des mises en scène d'opéra, c'est qu'on a tendance plus à les regarder qu'à écouter cette sublime musique !). Alors, je n'ai plus fait qu'écouter !! Wink

P.S. :

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Raphaël PICHON et PYGMALION Empty
MessageSujet: Re: Raphaël PICHON et PYGMALION   Raphaël PICHON et PYGMALION Empty2018-05-21, 21:53

Je devais être très fatiguée ( Laughing ), car il me semble qu'en bas de l'écran, en regardant très vite fait la vidéo, il y a les sous-titres...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Raphaël PICHON et PYGMALION Empty
MessageSujet: Re: Raphaël PICHON et PYGMALION   Raphaël PICHON et PYGMALION Empty2018-05-21, 23:02

Tu dis dans ton compte rendu:
"
"Il n'y avait pas de sous-titres, et alors vraiment ce n'est pas nécessaire, les textes sont simples et concernent toujours la passion de Jésus et ses souffrances, et notre espérance..."

confused hum...les textes des cantates que tu cites ne doivent guère parler de la passion et souffrance de Jésus:
Ce sont toutes des cantates "jubilatoires" évoquant la Pentecote (34) la fête de Pâques (la 31)
La 51, célèbre cantate pour soprano solo dans le même esprit de joie et "alleluia" et la 191 n'est que 3 extraits du Gloria de la Messe en si donc toujours dans l'expression de la joie Wink

ILS (Pygmalion et Pichon)VIENNENT de donner le dernier concert de la série dont parle avec enthousiasme le site ResMusica:


http://www.resmusica.com/2018/05/19/cantates-de-bach-par-pygmalion-petit-miracle-pour-le-concert-final/
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Raphaël PICHON et PYGMALION Empty
MessageSujet: Re: Raphaël PICHON et PYGMALION   Raphaël PICHON et PYGMALION Empty2018-05-21, 23:56

Merci Jean pour ton message ! Super.Wink
Disons que dans l'une des cantates, j'ai entendu "Jesus Leiden" (approximatif), donc les souffrances de Jésus, et sa mort sur la croix pour nous...  (Sein Tod..) -chanté par le ténor- , donc il est vrai que ce sont des cantates de joie et d'espérance, mais... grâce au Christ qui est mort pour nous et c'est cela que j'ai entendu dans le texte.
D'ailleurs, si l'on traduit les titres :
- "Oh feu sacré, oh jaillissement d'amour"
- "Que Dieu exulte dans tous les pays"
- "Le ciel rit (= est en joie) !, la terre en jubilation !"
- "Gloria" (bon.. Hehe ).
J'avoue que j'ai la "flemme" d'aller chercher tout le texte de ces cantates (évidemment à part le Gloria !), et finalement cela n'a pas d'importance.
Il parait -je ne suis pas une "spécialiste" des cantates, comme toi et Icare, que la 51 est "rare" dans la mesure où elle donne la part très belle à la soprano (laquelle Sabine Devieilhe, évidemment, est époustouflante).
Comme j'ai l'enregistrement, je me regarderai cela de nouveau, mais je maintiens que j'aurais bien "zappé" les danseurs japonais, malgré leur grand talent.
Merci beaucoup pour ton lien , j'irai voir demain !
Décidément, Pygmalion est un très bel ensemble de très haute qualité à tous points de vue. Nous avons de la chance !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Raphaël PICHON et PYGMALION Empty
MessageSujet: Re: Raphaël PICHON et PYGMALION   Raphaël PICHON et PYGMALION Empty2018-06-21, 13:28

Pygmalion passe à La Rochelle le 4 décembre prochain avec un programme Bach
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Raphaël PICHON et PYGMALION Empty
MessageSujet: Re: Raphaël PICHON et PYGMALION   Raphaël PICHON et PYGMALION Empty2018-08-03, 18:30

Leur dernier enregistrement paru il y a deux ou trois mois, qui fait aussi fonction de récital de l'un de nos barytons favori: Staphane Degout

"ENFERS" (sans doute Joachim trouvera une image du cd que je n'arrive toujours pas à "capter" pour la mettre ici! Embarassed )

Un titre guère… engageant tant ce mot ne reflète que des réalités bien dures à notre époque!...
Bien sûr, rien à voir (ou si peu!) avec ce qu'il désignait dans l'antiquité très largement évoquée dans des opéras baroques (surtout) comme ceux de Rameau et ici "l'Orfeo" de Gluck : l'enfer étant à ces époques la désignation de "l'au-delà"...

Avec des extraits d'opéra de Rameau et de Gluck, un extrait instrumental des "Eléments" de Ferry Rebel, Raphaël Pichon nous a concocté un programme original , sorte de "requiem" en puisant , surtout chez Rameau ; il a même mis une petite partie du texte de la messe de requiem, en musique en puisant dans la musique de "Castor et Pollux"...

quelques chœurs, d'autres solistes très épisodiques, interviennent (Comme notre cher ténor belge Reinoud van Mechelen!

C'est très très beau!!:
en voici des extraits :


https://www.youtube.com/watch?v=HJlpbjdsSTI

et une brève présentation :
https://www.youtube.com/watch?v=ZK3j7-qpKhQ
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Raphaël PICHON et PYGMALION Empty
MessageSujet: Re: Raphaël PICHON et PYGMALION   Raphaël PICHON et PYGMALION Empty2019-07-13, 23:07

Avez-vous regardé sur Arte mercredi dernier 10 juillet, le spectacle scénique du Festival d'Aix, quasi en direct, intitulé "Requiem" de Mozart ? Prestation du Choeur et de l'Ensemble Pygmalion.
J'avais lu un peu le "résumé", j'ai vu quelques images du début, et je reconnais -peut-être étais-je "trop fatiguée", que cela ne m'a pas "prise" d'emblée. J'ai arrêté et repris vers la fin. Disons que le spectacle construit par Castellucci sur ce Requiem peut-être un peu trop "saucissonné" avec d'autres pages de Mozart et du chant grégorien, n'a pas su me retenir, tant pis pour moi.
Bien sûr, pour ce que j'en ai entendu, Pichon et son ensemble musical et choral Pygmalion -qui danse aussi--semblent exceptionnels. Wink J'ai dû passer à côté de ce que certains critiques (pas tous), ont qualifié de "message métaphysique"........ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Raphaël PICHON et PYGMALION Empty
MessageSujet: Re: Raphaël PICHON et PYGMALION   Raphaël PICHON et PYGMALION Empty2019-07-14, 10:18

Raphaël PICHON et PYGMALION 156732 Raphaël PICHON et PYGMALION 156732 … je m'en veux d'avoir raté çà!! d'autant plus, que comme je suis un "couche tard", en général je cherche un programme qui m'intéresse pour aller jusqu'à minuit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Raphaël PICHON et PYGMALION Empty
MessageSujet: Re: Raphaël PICHON et PYGMALION   Raphaël PICHON et PYGMALION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raphaël PICHON et PYGMALION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raphaël FUMET (1898-1979)
» Raphaël Feuillâtre (1996)
» Günter RAPHAEL (1903-1960)
» Gerald Raphael Finzi (1901-1956)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: