Nombre de messages : 7014 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Le Palazzetto Bru Zane, Venise 2016-05-25, 11:00
Le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française a pour vocation de favoriser la redécouverte du patrimoine musical français du grand XIXe siècle (1780-1920), en lui assurant le rayonnement qu’il mérite et qui lui fait encore défaut.
Recherche La recherche scientifique permet de redécouvrir, grâce à de perpétuelles investigations, des partitions oubliées ou restées inédites. Réalisée en partenariat avec des musicologues et des institutions internationales, elle privilégie également le contact direct avec certaines familles de descendants de compositeurs du XIXe siècle. La recherche se matérialise notamment par l’organisation de colloques, la numérisation ainsi que le catalogage de collections précieuses. L’activité de programmation du Palazzetto Bru Zane se décline notamment à travers des projets pédagogiques et des partenariats avec plusieurs concours internationaux, tremplins essentiels de l’insertion professionnelle. Ces projets sont l’occasion de confronter de jeunes artistes aux réalités du monde musical d’aujourd’hui, tout en aiguisant leur sens critique et leur personnalité : le contact avec des ouvrages pour lesquels aucune tradition d’interprétation n’existe les force à trouver en eux-mêmes inspiration et conviction.
Programmation
Contacter des artistes de tous horizons, élaborer avec eux des programmes attractifs et originaux tout en respectant les spécificités interprétatives de chaque musicien permet de structurer une saison fondée sur l’intérêt et l’originalité d’un répertoire qui va de la musique de chambre aux plus vastes pages symphoniques ou chorales. Chaque année, des thèmes fédérateurs permettent de dresser des panoramas représentatifs d’une époque, d’un genre musical ou de l’oeuvre d’un compositeur méconnu. La diffusion à un niveau international des concerts programmés élargit considérablement le public concerné par l’activité du Palazzetto, tout en valorisant au maximum le travail des artistes. Le soutien direct à des programmes « hors les murs » imaginés en collaboration avec d’autres institutions permet également de renforcer et d’enrichir le réseau des partenariats tissé de la Chine au Canada, du Liban aux pays d’Europe de l’Est.
Concours et pédagogie
L’activité de programmation du Palazzetto Bru Zane se décline notamment à travers des projets pédagogiques et des partenariats avec plusieurs concours internationaux, tremplins essentiels de l’insertion professionnelle. Ces projets sont l’occasion de confronter de jeunes artistes aux réalités du monde musical d’aujourd’hui, tout en aiguisant leur sens critique et leur personnalité : le contact avec des ouvrages pour lesquels aucune tradition d’interprétation n’existe les force à trouver en eux-mêmes inspiration et conviction.
Edition et disques
La publication de livres permet de matérialiser la connaissance sans cesse améliorée du répertoire romantique et de transmettre au plus grand nombre les réflexions et les synthèses actuelles de chercheurs, convoqués éventuellement dans des disciplines connexes à la musicologie (littérature, histoire de l’art…). Parallèlement, l’édition de partitions musicales, dont la plupart n’ont jamais été publiées, rend possible la programmation d’oeuvres de plus en plus variées. Une politique soutenue d’enregistrement fixe pour longtemps l’aboutissement artistique des projets développés.
source : le http://www.bru-zane.com/?chi_siamo=il-palazzetto-bru-zane&lang=fr du Centre.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7014 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Le Palazzetto Bru Zane, Venise 2016-05-25, 11:08
Situé dans un ancien palais de Venise - qui fut aussi un casino pendant un siècle - le Centre de musique romantique français, Le Palazzetto Bru Zane, s’emploie à redécouvrir le patrimoine musical français du grand XIXème siècle (1780-1920) afin de lui assurer la reconnaissance dont il a longtemps manqué. S’associant à de nombreux partenaires artistiques, discographiques, éditoriaux, pédagogiques et scientifiques, ce centre est un des résultats de la volonté, de la ténacité de la famille Bru et de sa fondation. Tout commence par l’histoire d’hommes et de femmes hors du commun. En 1920, le radiologiste Camille Bru invente, entre autre, un système portable qui lui permet de se rendre dans la campagne pour effectuer des clichés de ces patients. Cet esprit inventif et humaniste se perpétue dans la famille : son fils, Jean, met au point la première aspirine effervescente dans les années 1960. Au décès de ce dernier survenu en 1989, son épouse, le Docteur Nicole Bru assure le relais jusqu’en 1994, date à laquelle, l’entreprise qui compte près de 2000 employés, sera cédée. « Success story », gros sous, me direz-vous? Pas seulement.... La réussite entrepreneuriale du groupe permet aussi de développer l’aspect humain dans divers projets d’intérêt général (Institut UPSA de la douleur ou la Maison d’accueil Jean Bru), humanitaire et culturel.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7014 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Le Palazzetto Bru Zane, Venise 2016-05-25, 11:15
Collection de disques
la suite ici
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7014 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Le Palazzetto Bru Zane, Venise 2016-05-25, 11:20
FESTIVAL PALAZZETTO BRU ZANE À PARIS
03 JUIN 2016 - 09 JUIN 2016 Pour la quatrième édition de son festival parisien, le Palazzetto Bru Zane étend sa programmation grâce à la nouvelle collaboration avec le Théâtre des Champs-Élysées, où sera présentée avec la complicité de Jérémie Rhorer la tragédie lyrique Olympie (1819) de Spontini.
Le cycle des concerts de musique de chambre et récitals se poursuivra parallèlement au Théâtre des Bouffes du Nord, mettant notamment en lumière Hahn, Lekeu, Kœchlin et Godard, en lien avec le cycle que le Palazzetto Bru Zane consacre au compositeur tout au long du printemps 2016.
La nouvelle production itinérante du Palazzetto Bru Zane – Il était une fois…, autour des contes de fées réinterprétés par le siècle romantique – sera également présentée à cette occasion. Comme toujours, jeunes talents et musiciens confirmés s’alterneront avec le même enthousiasme et la même exigence artistique.
En coréalisation avec le C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord et le Théâtre des Champs-Élysées
Tout le programme ici
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7014 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Le Palazzetto Bru Zane, Venise 2016-05-25, 11:22
MUSIQUES - 4 juin 2016, à 20h30
Il était une fois... Spectacle lyrique autour des contes de fées à l’époque romantique. Airs et duos de Massenet, Silver, Offenbach, Isouard, Viardot, Chausson...
Est-il moment plus propice aux débordements de l’imagination que le siècle romantique ? Triomphe de la rhapsodie et de la fantaisie, la période qui mène du Premier Empire à la Belle Époque est aussi celle des expéditions scientifiques et du voyage d’agrément dans les contrées lointaines. La découverte de nouvelles cultures et de folklores exotiques « authentiques » relance, en France, le goût pour le conte et pour la légende, et ravive le souvenir des histoires fantastiques dont Grimm et Perrault s’étaient fait les vedettes auparavant. S’ils sont chaque fois réinterprétés avec esprit, les ressorts narratifs du conte de fées restent fondamentalement inchangés : à l’oppression et aux amours impossibles succède la félicité acquise au prix de pénibles aventures. D’où l’idée de reconstruire à travers le spectacle Il était une fois... « un conte » universel, puisant au gré de ses rebondissements dans les histoires d’autrefois. Le tout sur fond de musique romantique française, alternant compositeurs célèbres (Offenbach, Massenet), en pleine redécouverte (Viardot) ou encore inconnus (Silver, Isouard).
Soprano Jodie Devos Mezzo-soprano Caroline Meng Quatuor Giardini Piano David Violi Violon Pierre Fouchenneret Alto Marie Chilemme Violoncelle Pauline Buet Coréalisation Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française