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 Antonio Maria BONONCINI (1677-1726)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Antonio Maria BONONCINI (1677-1726)   Antonio Maria BONONCINI (1677-1726) Empty2016-05-15, 17:09

Antonio Maria Bononcini (né le 18 juin 1677 à Modène - mort dans la même ville le 8 juillet 1726) était un violoncelliste et compositeur italien du début du xviiie siècle.

Antonio Maria Bononcini fils de Giovanni Maria Bononcini, fit carrière dans l'ombre de son frère, Giovanni Battista Bononcini, pendant de nombreuses années.
En compagnie de son frère, il a étudié avec G.P. Colonna à Bologne. En 1690, il rejoint l'orchestre du cardinal Pamphili, un poste qu'il conserve jusqu'en 1693, et ​​c'est une époque où il commence à composer régulièrement. À partir de 1694, il entra comme violoncelliste à Rome, et en 1696, à la Congregazione di Santa Cecilia.

Dans les environs de 1700, il se rendit à Vienne où il travailla avec son frère, participant à diverses représentations à travers l'Europe. En 1705, il fut nommé maître de chapelle au service du futur Charles IV, et ce fut une période de grande activité compositionnelle.
En 1710, et grâce aux mérites atteints, l'empereur Joseph Ier le nomme "compositeur de l'empereur". Cependant, la mort subite de son protecteur en 1711 et le couronnement subséquent de Charles VI a provoqué la suspension de leurs carrières.
En 1713, il retourne en Italie et se fixe définitivement à Modène en 1716 où il se retira avec sa famille. Mais il ne cesse pas de composer de la musique et plusieurs opéras a été publiés, dont un grand nombre ont été mis en scène dans plusieurs villes italiennes. Vers 1721, il a été nommé maître de chapelle du duc d'Este à la cour de Modène ce qui réveilla son intérêt pour la musique religieuse, qui méritait les plus grands éloges pour un jeune inconnu, le Padre Martini.


Opéras (drammi per musica en 3 actes, sauf indications)

Tigrane, re d’Armenia (P. Bernardoni), Vienna, Favorita, 25 July 1710
I veri amici (after F. Silvani and D. Lalli), Naples, S Bartolomeo, 26 Nov/26 Dec 1715
Il tiranno eroe (after V. Cassani), Milan, Regio Ducal, 26 Dec 1715
Sesostri, re di Egitto (after P. Pariati), Milan, Regio Ducal, 2 Feb 1716
La conquista del vello d’oro (after F. Parisetti), Reggio nell’Emilia, Pubblico, 29 April 1717
Astianatte (after A. Salvi), Venice, S Giovanni Grisostomo, carn. 1718
Griselda (after A. Zeno), Milan, Regio Ducal, 26 Dec 1718
Nino (Act 3) (I. Zanelli), Reggio nell’Emilia, Pubblico, 29 May 1720, [Act 1 by Capelli, Act 2 by F. Gasparini]
Merope (after Zeno), Rome, Pace, carn. 1721
Endimione (pastorale in musica, 3, after F. de Lemene), Naples, S Bartolomeo, 14 May 1721
Rosiclea in Dania (melodrama, 3, after Silvani: L’oracolo in sogno), Naples, royal palace, 1 Oct 1721; S Bartolomeo, 4 Oct 1721


Serenatas

La Fama eroica per la gloria immortale dell’antichissima e nobilissima casa Cornara (G. Andriani), 2vv, Rome, 1698
Arminio (poemetto drammatico, P. Bernardoni), 6vv, Vienna, Favorita, 26 July 1706
La Fortuna, il Valore e la Giustitia (cantata, ?Bernardoni), 3vv, Vienna, 4 Nov 1706
Andromeda (poemetto drammatico, Bernardoni), 4vv, Vienna, 10 July 1707
La conquista delle Spagne di Scipione Africano il giovane (componimento drammatico, P. del Negro), 3vv, Vienna, 4 Nov 1707
La presa di Tebe (componimento per musica, S. Stampiglia), 5vv, Vienna, 1 Oct 1708
Hippolito (poemetto drammatico, Bernardoni), 5vv, Vienna, 19 March 1710
Il trionfo dell’aquila e del giglio (introduzione per musica al balletto, Zanelli), 5vv, Modena, 14 June 1720


Cantates (pour soprano et basse continue, sauf indications)

Amo Dorinda e tanto
Amo peno gioisco
Amore ingannatore, A, 2 fl, bc, 1708
Augelletti ruscelli
Cagnoletto vezzosetto
Che faremo o cor mio, S, fl, bc
Clori dal colle al prato, S/A, bc (attrib. G. Bononcini)
Clori da te sol chiedo, serenata a 3 voci
Clori perché d’amore, A, bc
Con non inteso affanno
Direi che sei il mio bene, S, 2 vn, bc
Ecco Amor che mi segue, S, 2 vn, va, bc
E pure o Lidia e pure, A, bc
E sarà vero o Filli
Finché la bella Irene, A, bc
Già che al partir t’astringe;
Già sul margo del rio, A, bc,
Idol mio bel tesoro, S, fl, bc
In quelle luci care, S, B, bc
Mentre al novo apparir (Lontananza), A, 2 vn, bc, 1708
Mentre canta l’augelletto
Mentre in placido sonno, S, 2 fl, bc, 1708
Mira o Fille nel prato
Nell’augusta cittade, S, 2 vn, bc
Non anche avea natura, S, B, 2 vn, va, bc
Non è solo il tormento, B, bc
Occhi del mio tesor
Occhi voi che mirate, S, 2 fl, bc, 1708,
Quando lieta saria
Quando vedo a mille rose, A, 2 fl, bc, 1708
Sans cesse des tourmens, A, bc
Se avessi in mezzo al petto, A, 2 fl, bc, 1708
Selve placide selve, S/A, bc,
Sopra l’orme d’Irene, A, 2 vn, bc, 1708,
Sul margine adorato, S, 2 vn, bc, 1708
Tanto avezzo ho il core a piangere, A, 2 vn, bc, 1708
Tortorella innamorata
Troppo rigore Clori, S, 2 vn, bc, 1708,
Tutta fiamme e tutta ardore, S, 2 fl, bc, 1708
Voi vi partite ed io resto fra mille angoscie
Vorrei dirti addio, A, bc
Vorrei pupille belle, S, 2 vn, bc, 1708
Zingaretta che predici, S/A, bc,



Oratorios

La Maddalena (1705)
Il trionfo della grazia, overo La conversione di Maddalena (1707)
La decollazione di S. Giovanni Battista (1709)
L'Interciso (1711)


Musique sacrée

Messa a cinque concertata en sol mineur
Stabat Mater en ut mineur à 4 voix, choeur et instruments (1711)
Salve Regina pour contralto, violon et basse continue
Laudate Pueri, pour soprano, violoncelle et basse continue (1693)


Musique instrumentale

12 Sonates pour viole de gamme et basse continue (v. 1693)
Sonata da camera detta la Comodina
Sinfonia per camera
Sonatta a vc solo del sigr Bononcini

Antonio Maria BONONCINI (1677-1726) Bononc10

On ne trouve pas en entier l'oratorio ci-dessus sur youtube (seulement des extraits), alors voici son Stabat Mater :



https://www.youtube.com/watch?v=0QM6zMI1AfY


Dernière édition par joachim le 2018-07-08, 12:04, édité 3 fois
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Jean

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MessageSujet: Re: Antonio Maria BONONCINI (1677-1726)   Antonio Maria BONONCINI (1677-1726) Empty2016-05-15, 19:34

J'ai ce "Stabat Mater" en cd dans une autre interprétation:
Ma version , fait carrément 9 minutes de moins que celle que tu proposes...mais c'est bien le même! Wink


Antonio Maria BONONCINI (1677-1726) 5133yW0iU4LAntonio Maria BONONCINI (1677-1726) 71WE8GDBsiL._SL1400_

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joachim
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MessageSujet: Re: Antonio Maria BONONCINI (1677-1726)   Antonio Maria BONONCINI (1677-1726) Empty2023-06-18, 13:25

Messa à Cinque Concertata



https://www.youtube.com/watch?v=2czBkzOgxxw

Messa à Cinque Concertata
1. Kyrie 0:00
2. Gloria 5:58
3. Credo 27:49
4. Sanctus 39:00
5. Benedictus 41:03
6. Agnus Dei 43:41

Silviа Frigаto & Raffаеlla Milаnеsi (sopranos); Andrеа Arrivаbеnе (countertenor); Elеna Biscuola & Sara Mingаrdo (contraltos); Vаlеrio Contаldo & Raffaеlе Giordаni (tenors); Sаlvo Vitаlе (bass);

Concеrto Itаliаno; Rinаldo Alеssаndrini (conductor)


Commentaire

Antonio Maria Bononcini (Modène, 18 juin 1677 - Modène, 8 juillet 1726) est un compositeur italien, fils de Giovanni Maria Bononcini (1642-1678) et frère de Giovanni Bononcini (1670-1747).

Il a étudié avec son père. Son premier succès est venu avec la production de son opéra Il trionfo di Camilla, regina del Volsci (Naples, 1696). Cet opéra a été joué dans de nombreux autres théâtres en Italie, parfois sous des titres différents, comme Amore per amove, La fede in cimento, etc. Il a été présenté à Londres (1706) avec un grand succès.

Vers 1700, Antonio rejoignit son frère à Vienne, et Telemann les entendit se produire à Berlin à l'été 1702. Antonio reçut pour la première fois la commande de composer pour la cour de Vienne en 1705, l'année où Joseph Ier devint empereur. Pendant le règne de Joseph, Antonio fut nommé Kapellmeister du frère de Joseph, qui vivait en Espagne sous le nom de Charles III.

A Vienne, il a produit les opéras Teraspo (1704), Arminio (1706), La conquista delle Spagne di Scipione Africano (1707), La presa di Tebe (1708) et Tigrane, re d'Armenia (1710). Antonio a peut-être accompagné son frère à Rome lorsque tous deux sont revenus en Italie en 1713, mais il s'est installé à Modène, où sa femme, Eleonora Suterin, lui a donné quatre fils et une fille entre 1715 et 1722. Il y a dirigé ses opéras L'énigme disciolto (1716) et Lucio Vero (1716).
Son dernier opéra, Rosiclea in Dania, fut mis en scène à Naples (1721). Il a probablement écrit sa messe et son Stabat mater existants au cours de ses dernières années, et les complexités contrapuntiques de ce dernier étaient en grande partie responsables du jugement de Padre Martini sur son style : «si élevé, vivant, astucieux et délicieux, qu'il se distingue au-dessus de la plupart des compositeurs des débuts du 18e siècle». Son opéra le plus célèbre, Il trionfo di Camilla, a souvent été attribué à tort à son frère; plusieurs chansons de celui-ci ont été publiées à Londres par Walsh.
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Pébété

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MessageSujet: Re: Antonio Maria BONONCINI (1677-1726)   Antonio Maria BONONCINI (1677-1726) Empty2023-06-23, 15:48

Merci joachim pour l'écoute de cette "Messa à Cinque Concertata",
que je n'avais pas réécoutée depuis 2018, j'ai le Cd présenté par Jean.
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MessageSujet: Re: Antonio Maria BONONCINI (1677-1726)   Antonio Maria BONONCINI (1677-1726) Empty

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