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Sujet: Antonio Maria BONONCINI (1677-1726) 2016-05-15, 17:09
Antonio Maria Bononcini (né le 18 juin 1677 à Modène - mort dans la même ville le 8 juillet 1726) était un violoncelliste et compositeur italien du début du xviiie siècle.
Antonio Maria Bononcini fils de Giovanni Maria Bononcini, fit carrière dans l'ombre de son frère, Giovanni Battista Bononcini, pendant de nombreuses années. En compagnie de son frère, il a étudié avec G.P. Colonna à Bologne. En 1690, il rejoint l'orchestre du cardinal Pamphili, un poste qu'il conserve jusqu'en 1693, et c'est une époque où il commence à composer régulièrement. À partir de 1694, il entra comme violoncelliste à Rome, et en 1696, à la Congregazione di Santa Cecilia.
Dans les environs de 1700, il se rendit à Vienne où il travailla avec son frère, participant à diverses représentations à travers l'Europe. En 1705, il fut nommé maître de chapelle au service du futur Charles IV, et ce fut une période de grande activité compositionnelle. En 1710, et grâce aux mérites atteints, l'empereur Joseph Ier le nomme "compositeur de l'empereur". Cependant, la mort subite de son protecteur en 1711 et le couronnement subséquent de Charles VI a provoqué la suspension de leurs carrières. En 1713, il retourne en Italie et se fixe définitivement à Modène en 1716 où il se retira avec sa famille. Mais il ne cesse pas de composer de la musique et plusieurs opéras a été publiés, dont un grand nombre ont été mis en scène dans plusieurs villes italiennes. Vers 1721, il a été nommé maître de chapelle du duc d'Este à la cour de Modène ce qui réveilla son intérêt pour la musique religieuse, qui méritait les plus grands éloges pour un jeune inconnu, le Padre Martini.
Opéras (drammi per musica en 3 actes, sauf indications)
Tigrane, re d’Armenia (P. Bernardoni), Vienna, Favorita, 25 July 1710 I veri amici (after F. Silvani and D. Lalli), Naples, S Bartolomeo, 26 Nov/26 Dec 1715 Il tiranno eroe (after V. Cassani), Milan, Regio Ducal, 26 Dec 1715 Sesostri, re di Egitto (after P. Pariati), Milan, Regio Ducal, 2 Feb 1716 La conquista del vello d’oro (after F. Parisetti), Reggio nell’Emilia, Pubblico, 29 April 1717 Astianatte (after A. Salvi), Venice, S Giovanni Grisostomo, carn. 1718 Griselda (after A. Zeno), Milan, Regio Ducal, 26 Dec 1718 Nino (Act 3) (I. Zanelli), Reggio nell’Emilia, Pubblico, 29 May 1720, [Act 1 by Capelli, Act 2 by F. Gasparini] Merope (after Zeno), Rome, Pace, carn. 1721 Endimione (pastorale in musica, 3, after F. de Lemene), Naples, S Bartolomeo, 14 May 1721 Rosiclea in Dania (melodrama, 3, after Silvani: L’oracolo in sogno), Naples, royal palace, 1 Oct 1721; S Bartolomeo, 4 Oct 1721
Serenatas
La Fama eroica per la gloria immortale dell’antichissima e nobilissima casa Cornara (G. Andriani), 2vv, Rome, 1698 Arminio (poemetto drammatico, P. Bernardoni), 6vv, Vienna, Favorita, 26 July 1706 La Fortuna, il Valore e la Giustitia (cantata, ?Bernardoni), 3vv, Vienna, 4 Nov 1706 Andromeda (poemetto drammatico, Bernardoni), 4vv, Vienna, 10 July 1707 La conquista delle Spagne di Scipione Africano il giovane (componimento drammatico, P. del Negro), 3vv, Vienna, 4 Nov 1707 La presa di Tebe (componimento per musica, S. Stampiglia), 5vv, Vienna, 1 Oct 1708 Hippolito (poemetto drammatico, Bernardoni), 5vv, Vienna, 19 March 1710 Il trionfo dell’aquila e del giglio (introduzione per musica al balletto, Zanelli), 5vv, Modena, 14 June 1720
Cantates (pour soprano et basse continue, sauf indications)
Amo Dorinda e tanto Amo peno gioisco Amore ingannatore, A, 2 fl, bc, 1708 Augelletti ruscelli Cagnoletto vezzosetto Che faremo o cor mio, S, fl, bc Clori dal colle al prato, S/A, bc (attrib. G. Bononcini) Clori da te sol chiedo, serenata a 3 voci Clori perché d’amore, A, bc Con non inteso affanno Direi che sei il mio bene, S, 2 vn, bc Ecco Amor che mi segue, S, 2 vn, va, bc E pure o Lidia e pure, A, bc E sarà vero o Filli Finché la bella Irene, A, bc Già che al partir t’astringe; Già sul margo del rio, A, bc, Idol mio bel tesoro, S, fl, bc In quelle luci care, S, B, bc Mentre al novo apparir (Lontananza), A, 2 vn, bc, 1708 Mentre canta l’augelletto Mentre in placido sonno, S, 2 fl, bc, 1708 Mira o Fille nel prato Nell’augusta cittade, S, 2 vn, bc Non anche avea natura, S, B, 2 vn, va, bc Non è solo il tormento, B, bc Occhi del mio tesor Occhi voi che mirate, S, 2 fl, bc, 1708, Quando lieta saria Quando vedo a mille rose, A, 2 fl, bc, 1708 Sans cesse des tourmens, A, bc Se avessi in mezzo al petto, A, 2 fl, bc, 1708 Selve placide selve, S/A, bc, Sopra l’orme d’Irene, A, 2 vn, bc, 1708, Sul margine adorato, S, 2 vn, bc, 1708 Tanto avezzo ho il core a piangere, A, 2 vn, bc, 1708 Tortorella innamorata Troppo rigore Clori, S, 2 vn, bc, 1708, Tutta fiamme e tutta ardore, S, 2 fl, bc, 1708 Voi vi partite ed io resto fra mille angoscie Vorrei dirti addio, A, bc Vorrei pupille belle, S, 2 vn, bc, 1708 Zingaretta che predici, S/A, bc,
Oratorios
La Maddalena (1705) Il trionfo della grazia, overo La conversione di Maddalena (1707) La decollazione di S. Giovanni Battista (1709) L'Interciso (1711)
Musique sacrée
Messa a cinque concertata en sol mineur Stabat Mater en ut mineur à 4 voix, choeur et instruments (1711) Salve Regina pour contralto, violon et basse continue Laudate Pueri, pour soprano, violoncelle et basse continue (1693)
Musique instrumentale
12 Sonates pour viole de gamme et basse continue (v. 1693) Sonata da camera detta la Comodina Sinfonia per camera Sonatta a vc solo del sigr Bononcini
On ne trouve pas en entier l'oratorio ci-dessus sur youtube (seulement des extraits), alors voici son Stabat Mater :
https://www.youtube.com/watch?v=0QM6zMI1AfY
Dernière édition par joachim le 2018-07-08, 12:04, édité 3 fois
Jean
Nombre de messages : 8794 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Antonio Maria BONONCINI (1677-1726) 2016-05-15, 19:34
J'ai ce "Stabat Mater" en cd dans une autre interprétation: Ma version , fait carrément 9 minutes de moins que celle que tu proposes...mais c'est bien le même!
joachim Admin
Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Antonio Maria BONONCINI (1677-1726) 2023-06-18, 13:25
Messa à Cinque Concertata
https://www.youtube.com/watch?v=2czBkzOgxxw
Messa à Cinque Concertata 1. Kyrie 0:00 2. Gloria 5:58 3. Credo 27:49 4. Sanctus 39:00 5. Benedictus 41:03 6. Agnus Dei 43:41
Antonio Maria Bononcini (Modène, 18 juin 1677 - Modène, 8 juillet 1726) est un compositeur italien, fils de Giovanni Maria Bononcini (1642-1678) et frère de Giovanni Bononcini (1670-1747).
Il a étudié avec son père. Son premier succès est venu avec la production de son opéra Il trionfo di Camilla, regina del Volsci (Naples, 1696). Cet opéra a été joué dans de nombreux autres théâtres en Italie, parfois sous des titres différents, comme Amore per amove, La fede in cimento, etc. Il a été présenté à Londres (1706) avec un grand succès.
Vers 1700, Antonio rejoignit son frère à Vienne, et Telemann les entendit se produire à Berlin à l'été 1702. Antonio reçut pour la première fois la commande de composer pour la cour de Vienne en 1705, l'année où Joseph Ier devint empereur. Pendant le règne de Joseph, Antonio fut nommé Kapellmeister du frère de Joseph, qui vivait en Espagne sous le nom de Charles III.
A Vienne, il a produit les opéras Teraspo (1704), Arminio (1706), La conquista delle Spagne di Scipione Africano (1707), La presa di Tebe (1708) et Tigrane, re d'Armenia (1710). Antonio a peut-être accompagné son frère à Rome lorsque tous deux sont revenus en Italie en 1713, mais il s'est installé à Modène, où sa femme, Eleonora Suterin, lui a donné quatre fils et une fille entre 1715 et 1722. Il y a dirigé ses opéras L'énigme disciolto (1716) et Lucio Vero (1716). Son dernier opéra, Rosiclea in Dania, fut mis en scène à Naples (1721). Il a probablement écrit sa messe et son Stabat mater existants au cours de ses dernières années, et les complexités contrapuntiques de ce dernier étaient en grande partie responsables du jugement de Padre Martini sur son style : «si élevé, vivant, astucieux et délicieux, qu'il se distingue au-dessus de la plupart des compositeurs des débuts du 18e siècle». Son opéra le plus célèbre, Il trionfo di Camilla, a souvent été attribué à tort à son frère; plusieurs chansons de celui-ci ont été publiées à Londres par Walsh.
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Antonio Maria BONONCINI (1677-1726) 2023-06-23, 15:48
Merci joachim pour l'écoute de cette "Messa à Cinque Concertata", que je n'avais pas réécoutée depuis 2018, j'ai le Cd présenté par Jean.