Nombre de messages : 27056 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Antonio TONELLI (1686-1765) 2016-05-15, 10:13
Antonio Tonelli, également appelé Antonio De 'Piétri Tonelli, né à Carpi (Emilie-Romagne) le 19 Août1686 - mort à Carpi le 25 Décembre 1765, était un compositeur et violoncelliste italien.
Il a effectué ses études littéraires et musicales à Bologne, élève de Niccolo Paci, se consacrant à l'orgue, la viole d'amour et est devenu un virtuose du violoncelle. Il est aussi connu en tant que chanteur et danseur. En 1706 il est devenu professeur de musique au Collegio dei Nobili à Parme, et "virtuose di camera" du duc de Parme et du roi du Danemark.
En 1726 il effectue des voyages à Venise ; A l'occasion des fêtes de saint Louis de Gonzague il improvise un concours de talents avec le violoniste français Amberville.
Il fut organiste et maître de la Cappella dell'Accademia del Santissimo Rosario a Finale di Modena, et en 1730 maître de chapelle de la cathédrale de Carpi.
En 1737, il a quitté Carpi pour donner un concert. Dans les années suivantes, il a été actif comme maître de chapelle à Alassio. Il est retourné à Carpi de façon permanente en 1755, où il est resté en tant que maître de chapelle de la cathédrale jusqu'à sa mort. Il est inhumé le 27 décembre 1765 à l'église Saint Nicolas de Carpi.
Tonelli a été l'un des propagandistes les plus actifs du violoncelle comme instrument soliste de concert, et il a écrit de nombreux ouvrages conservés en manuscrit.
A la mémoire de ses activités, l'Institut de Carpi a été appelé Instituto Antonio Tonelli, puis il est devenu Instituto Musicale "O. Vecchi - A. Tonelli".
Compositions
Cantata (1724) Il Trionfo dell'Umilità di San Filippo Neri, oratorio (texte de Antonio Zamboni, 1724) San Antonio di Padova, oratorio (Pieve, 1725) suivi de "Sapienza, S. Antonio, Eresia". Intermezzi Musicali L'enigma disciolto, opéra représenté à Reggio Emilia en 1723 Lucio Vero, opéra représenté à Bologne en 1731 et à Alassio en 1741
Admirateur de Corelli, il a réalisé la basse continue de ses sonates op 5. Il a aussi adapté des sonata da chiesa des op 3 et 4 en antiphones (motets) pour soprano, alto, choeur, 2 violons et orgue ou clavecin : Ave Regina coelorum, Regina coali, Salve Regina, Alma redemptoris Mater, ainsi que 8 Tantum ergo.