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 Georg Wilhelm RAUCHENECKER (1844-1906)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Georg Wilhelm RAUCHENECKER (1844-1906)   Georg Wilhelm RAUCHENECKER (1844-1906) Empty2016-03-08, 15:16

Georg Wilhelm Rauchenecker est un violoniste, compositeur et chef d’orchestre allemand, né à Munich le 8 mars 1844 et mort à Elberfeld, aujourd’hui Wuppertal, le 17 juillet 1906.

Georg Wilhelm Rauchenecker né le 8 mars 1844 à Munich. Il est le premier enfant du musicien Jakob Rauchenecker (1815-1876) et de Rosina Crescenz Rauchenecker, née a Wening (1815-1876), et fut baptisé deux jours plus tard à Sankt Peter. Très jeune, son père le confie à son oncle Georg Wening, prêtre de la communauté de Thalheim, 260 habitants, près de Erding. Il apprend au königliche Maximilians-Gymnasium de Munich et à 11 ans, il est le premier violon du chœur de l’église. Rauchenecker reçu une intense éducation musicale, au piano et à l’orgue par Theodor Lachner (1798-1877), au violon par Joseph Walter (1831-1875), au contrepoint par August Baumgartner (1814-1864) et à la composition par Franz Lachner (1803-1890). À l’âge de 15 ans, il donne des cours de violon, piano, orgue, ainsi que sur des sujets théoriques comme l’harmonie, les formes musicales, la fugue et le contrepoint. Max Hieber, le chef d’orchestre de la cour, fut l’un de ses élèves.

Le 1er aout 1860, Georg Wilhelm Rauchenecker a reçu un permis d’entrée en France, et travailla depuis lors en tant que premier violon au Grand Théâtre de Lyon. En 1862, il fut nomme maitre de chapelle à Aix-en-Provence, puis en 1864 à Carpentras en qualité de premier chef d’orchestre du théâtre. À Carpentras, il épousa Elisabeth Antoinette Emilie Fournial (1842-1870), une professeur d’école. Leurs jumeaux Alban et Margarethe naquirent le 8 septembre 1867 à Carpentras. En 1868, Rauchenecker pris la position de chef d’orchestre du conservatoire d’Avignon. Avec la guerre franco-prussienne de 1870, il fut expulsé de France et s’installa en Suisse.

Peu après leur arrivée a Zurich, sa femme Elisabeth meurt à l’âge de 28 ans. Georg Wilhelm Rauchenecker gagne sa vie en donnant des leçons de piano. Il est membre de l’orchestre de Tonhalle à Zurich. Son futur beau-frère Oskar Kahl, chef de l’orchestre de Zurich, le présente à Richard Wagner. Le 21 décembre 1870 ont lieu les premières répétitions de “l’idylle de Siegfried” dans le foyer du vieux théâtre de Zurich. Le 25 décembre a lieu la première sous la supervision de Wagner, sur l’escalier de sa maison à Tribschen, près de Luzern. Georg Wilhelm Rauchenecker est parmi les 15 musiciens de l’orchestre. Le 30 décembre, une série de 7 soirées en quartet débute, durant lesquelles Oskar Kahl (premier violon), Georg Rauchenecker (second violon), Hans Richter (Viola) et Hermann Ruhoff (Cello) contrebasse) répètent les quartets de Beethoven dans la maison de Wagner à Tribschen. En 1871 Georg Wilhelm Rauchenecker prend une position de chef d’orchestre à Lenzburg où il est découvert par Dr. Jakob Heinrich Ziegler-Sulzer (1798-1882), un médecin et amateur d’art de Winterthur. Au printemps 1873, il se converti à l’église protestante, car sa seconde femme est évangélique. Le mariage avec Anna Karolina Ulrica Kempin (1845-1904) a lieu le 25 mars 1873 à l’église Neumünster de Zurich. Le 29 octobre 1873, Rauchenecker est élu – à la suggestion du Dr. Sulzer – chef d'orchestre du collège musical de Winterthur où il occupera aussi la position de chef de l’école de musique à partir de décembre 1873. Durant les dix années suivantes, il a une influence déterminante sur la vie musicale de la ville. De 1873 à 1876, il dirige le chœur d’hommes “Frohsinn”, et en 1875 celui de “Frauenfeld”. Le 3 avril 1876, le père de Georg Wilhelm Rauchenecker meurt à Winterthur, et sa fille Hélène nait le 18 février 1877. En 1878, il succède à Julius Buckel à l’orgue de l’église évangélique réformiste de Winterthur. Sa fille Elsa nait le 28 janvier 1880. En 1880, Georg Wilhelm Rauchenecker et U. Ruckstuhl ouvrent un magasin de musique à Winterthur. Ses adieux à Winterthur eurent lieu le 13 mars 1884, sous la forme d’un concert.

Le 30 mars 1884 marque le déménagement à Berlin de Georg Wilhelm Rauchenecker où il dirige l’ orchestre philharmonique de Berlin, rue Bernburger à Berlin-Kreuzberg. Il accède à cette position grâce au l’accueil favorable reçu par sa symphonie en F mineur interprétée à Berlin en 1883. Le 30 avril, il dirige son premier concert symphonique. À côté, il travaille comme professeur de piano au conservatoire de Stern’sches et dirige des exercices d’ensembles.

Après un court séjour à Kassel, il déménage à Barmen au début du printemps 1885. Il prend la direction de la société orchestrale jusqu’en 1887, puis dirige l’Association Instrumentale de Elberfeld (Association Instrumentale de Wuppertal depuis 1929). En 1889, il fonde un conservatoire à Elberfeld. Parmi ses élèves figurent le tromboniste Joseph Franz Serafin Alschausky (1879-1948) et le compositeur Gustav Adolf Uthmann (1867-1920).

En 1892, il dirige le chœur d’hommes “Deutscher Sängerkreis” durant un an, et est nommé “maitre de chapelle de la ville” en 1902. Sa seconde épouse Anna (née Kempin) meurt le 2 janvier 1904 à Elberfeld. En 1905 il reçoit le titre de “Königlich Preussischer Musikdirektor” (“Directeur Royal de Musique de Prusse”) Georg Wilhelm Rauchenecker meurt le 17 juillet 1906 des suites d’une pneumonie à Elberfeld.



Catalogue des oeuvres

Orchestre :

La Serenade pour Orchestre (1857)
Ouverture „Souvenirs d’Aix“ (1863)
Grand Ouverture pour Musique Militaire (1867)
La Marseillaise pour Musique Militaire (1868)
Ouverture "La Graine de Coquelicot" (avant 1870)
"Friedrich Rotbart" (ca. 1870), symphonic poem
Symphony No. 1 in F minor (1875)
Symphonic Composition in the Style of an Ouverture (1880)
Symphony No. 2 in B-flat major “Triumphal” (1885)
"Hochzeits-Idyll" (1889)
Intermezzo from the opera "Sanna" (ca. 1893)
"Aus der Jugendzeit" (ca. 1896), symphonic poem
"Alarich auf der Akropolis" (ca. 1899/1900), symphonic poem
Symphony No. 3 in D major “Elegiac” (1903/1904)


Concertos:

Violin Concerto No. 1 A minor (1876/1885)
Violin Concerto No. 2 B minor (1900)
Piano Concerto No. 1 B minor (1898)
Piano Concerto Nr. 2 F minor (1894)
Cello Concerto D minor (1904)
Oboe Concerto H minor (1905)


Musique de chambre :

String Quartet No. 1 in C minor (1874)
String Quartet No. 2 in D major (1878)
String Quartet in A minor (ca. 1879)
String Quartet in E major (ca. 1883)
String Quartet in G minor (in the Form of a Suite) (ca. 1890)
String Quartet in E-flat major
Piano Quintet in D major (1897) for piano, flute, 2 violins, viola and cello
String Sextet in E-flat major
Wind Octet in B-flat major (1897) for flute, oboe, cor anglais, 2 horns, bass clarinet and bassoon
6 Charakteristische Tonbilder, op. 24-29 (1873) pour violon et piano
Orientalische Phantasie(1874) pour violon et quatuor à cordes ou piano


Piano, orgue

Die vier Temperamente , 4 petites pièces pour piano
5 kleine Klavierstücke
26 kleine Orgelpräludien (environ 1902/03)
Jesu, komm zu mir pour orgue
Präludium für Harmonium (après 1885)


Opéras

La graine de coquelicot (ca. 1863), Opéra comique en 1 Acte [29]
Tristanderl und Süßholde (1865), parodie
Le florentin (1871), opéra en 3 actes
Adelheid von Burgund (1886), opéra
Die letzten Tage von Thule (environ 1889), opéra en 4 actes
Sanna (1893), opéra en 2 actes
Ingo (1893), opéra en 4 actes
Don Quijote (1895), opéra en 3 actes
Der Florentiner (1901), opéra en 3 actes (Neufassung von "Le florentin")
Ovid bei Hof (après 1885), musique de scène
Theodor Körner(1891), Festival
Amalasuntha, opéra


Musique chorale

Sechs Lieder (1878) pour chœur mixte
Zwei Särge (1900) pour chœur mixte et piano
Pharao (1897) pour chœur mixte à quatre parties ou chœur de femme en trois parties et piano
Lied von der Glocke (environ 1895) pour chœur mixte à quatre parties avec déclamation et piano ou pour chœur de femme en trois parties
Hymne zur Einweihung des Kaiser-Wilhelm- und des Kaiser-Friedrich-Denkmals in Elberfeld (1883) pour chœur d’hommes
Deutsches Schwert und deutscher Sang (1891) pour chœur d’hommes à quatre parties
Gotenzug, op. 137 (1899) pour chœur d’hommes à quatre parties avec instruments à vent ou piano
Gotentreue, op. 138 (1899) pour chœur d’hommes, solo et orchestre (ou piano)
Germania (environ 1896) pour chœur d’hommes
Sechs Lieder pour chœur d’hommes
Schwert und Palme pour chœur d’hommes
Baracher Wein (environ 1889) pour chœur d’hommes à quatre parties
Chorlied der Deutschen in Amerika (1885) pour chœur d’hommes à quatre parties
Der Lenz ist da (environ 1890) pour chœur d’hommes
O du taufrischer Morgen (1877) pour chœur d’hommes
Wie lieb ich dich (1877) pour chœur d’hommes
Walther von der Vogelweide (1899) pour chœur d’hommes à quatre parties a-cappella
Das heutige Vaterland (1883) pour chœur d’hommes
Gruss der Heimat: Wo immer ich weile (environ 1888) pour chœur d’hommes
Die Schönheit der Natur (1900) pour chœur de femmes à quatre parties
Im Abendrot (1900) pour chœur de femmes à quatre parties
Geduld (1900) pour chœur de femmes à trois parties
Zur heiligen Nacht (1900) pour chœur mixte et chœur de femmes à trois parties et piano
Vater unser (1895) pour chœur de femmes à trois parties avec harmonium et flûte
Weihnachtsgruss (1898) pour chœur de femmes à trois parties et piano
Ode an das 19. Jahrhundert (1899)
An die Freiheit (1891) pour solo, chœur et orchestre
Niklaus von der Flüe (1874), cantate suisse pour la paix, pour solo, chœur d’hommes et orchestre
Trauerkantate auf den Tod Friedrichs III. (1888) pour chœur mixte, baryton et orchestre
Meine Göttin (1897), cantate pour ténor, chœur d’hommes et orchestre
Huldigung der schönen Künste (1898) , cantate pour solo, chœur et orchestre
Heil dir Germania, cantate pour chœur mixte à quatre parties, piano et déklamation
Hinaus auf hohen Bergesgipfel (1889), cantate
Die Murtenschlacht (1876), cantate pour solo, chœur et orchestre
Kaiser Otto I., cantate pour solo, chœur de femmes à trois parties et piano ou pour solo, chœur mixte et piano
Borussia (1899/1900), cantate pour chœur mixte avec solo, flûte et piano ou pour chœur de femmes à trois parties avec solo, flute et piano
Durch Nacht zum Licht (per tenebras ad lucem) (environ 1900), oratoire pour chœur, solo et orchestre
Grosse Vokale Messe (1863/64) pour chœur à six parties
Titanenschicksal (1899)
Festgesang (1877) pour chœur mixte, solo et orchestre

Lieder

Fünf Lieder der Brautzeit (Bräutigamslieder) (1894) pour baryton et piano
Sieben Lieder basé sur le roman Der Liedermacher (1894) pour soprano et piano
Abendlied (1896)
Maria Wiegenlied (1898)
Wirtstöchterlein(1898)
Schwing dich auf(1900)
Ave verum corpus (1903) pour alto, violoncelle, harpe et orgue
So geht’s (environ 1888) pour voix et piano
Bergisches Lied pour baryton et piano
Drei Gesänge pour baryton
Fünf Lieder (environ 1883/84) pour une voix profonde
Königsmordliche Ballade (environ 1874) avec accompagnement de flûte
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