Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de 55″ est plus
Voir le deal

 

 Daniel PEMBERTON

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15552
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Daniel PEMBERTON Empty
MessageSujet: Daniel PEMBERTON   Daniel PEMBERTON Empty2016-02-05, 10:53

Eléments biographiques:

Daniel Pemberton est un compositeur britannique né le 3 novembre 1977. Il a déjà composé un certain nombre de musiques pour le cinéma mais également pour de nombreuses séries et documentaires télévisés. Détenteur d'un "Ivor Novello" et plusieurs "BAFTA", son talent de musicien est réputé pour embrasser un large éventail de styles musicaux en passant par l'électronique et en revenant par l'orchestre. Il fait preuve d'une grande polyvalence et, par conséquent, d'une certaine caméléonité. Après plus d'une décennie où il s'imposa comme l'une des voix les plus inventives et expérimentales de la télévision britannique, souvent primé  sur des drames et des documentaires tels que "Complice", "Peep Show", "Upstairs Downstairs", "Desperate Romantics", "Espace plongée", "Métier" et "Hiroshima". Daniel Pemberton a emménagé dans le monde du cinéma en pleine période du thriller surnaturel avec "The Awakening" (2011). Sa chorale hybride, partition d'orchestre et électronique a attiré l'oreille de Ridley Scott qui, fortement impressionné par le travail de ce dernier, l'a invité à composer la musique de son long métrage "Le Conseiller" (2013). Un passage entre le petit et grand écran vient d'être franchi avec brio. Toutefois, il n'abandonnera pas pour autant le petit écran. Il accompagnera ainsi Ridley Scott sur ​​sa première incursion dans le domaine de la télévision: "Le Vatican" (2014). Ce travail, auquel s'ajoute d'autres scores pour "Blood" (2012), "In Fear" (2013) et "Cuba Fury" (2014), le conduisent à être nommé «Découverte de l'année» lors des prestigieux "World Soundtrack Awards" de 2014.

Daniel PEMBERTON 264x264

Durant cette même année, le talent multifacettes de Daniel Pemberton prend une dimension ludique et rétrospective sur le cinéma de Guy Ritchie; "The Man From UNCLE" (2015). Bénéficiant d'un kaléidoscope d'instruments inhabituels: cymbalums, clavecins, flûtes basses, percussions exotiques...,il réactive les années 1960 en nous faisant repenser à des créateurs tels que Quincy Jones, Lalo Schifrin, Henry Mancini et même Peter Thomas. Sa musique a attiré l'attention des amateurs de musiques de films et aussi celles des professionnels du cinéma. Elle a le sens du rythme qui accroche et exalte, le goût de bien combiner les instruments entre eux. J'ai aussi l'agréable impression en écoutant cette B.O. que les musiciens ont pris beaucoup de plaisir à l'interpréter, le flûtiste, notamment, les percussionnistes, les clavieristes. C'est communicatif, ça se ressent. Par exemple, la flûte solo y est assez jubilatoire par moments. Daniel Pemberton collabore avec un autre brillant réalisateur; l'oscarisé Danny Boyle. Il continue ainsi d'approcher le monde de l'image sous un angle nouveau, créant une autre bande sonore singulière, inattendue, inventive, avec son dernier opus: "Steve Jobs" (2015).


Dernière édition par Icare le 2021-08-15, 20:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15552
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Daniel PEMBERTON Empty
MessageSujet: Re: Daniel PEMBERTON   Daniel PEMBERTON Empty2016-02-05, 11:03

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=qizz7Wrrpao



Un autre extrait:

https://www.youtube.com/watch?v=JPjWbaB1Oqc
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15552
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Daniel PEMBERTON Empty
MessageSujet: Re: Daniel PEMBERTON   Daniel PEMBERTON Empty2021-08-15, 20:52


Il y a un compositeur anglais qui commence à se faire un nom (depuis quelques années) dans le domaine de la musique de film et sur lequel j'ai jeté mon dévolu une seule fois, même si je n'exclus pas une nouvelle tentative. Il faut dire qu'avec ce qu'il composa sur The man from U.N.C.L.E de Guy Ritchie (2015), je fus galvanisé, électrisé, dynamisé par une musique qui m'a rappelé la grande époque des Quincy Jones, Lalo Schifrin, voire même Peter Thomas. Sans doute manque-t-il dans cette B.O. quelque peu référentielle un sens plus fameux de la mélodie, sinon, il sait créer habilement des ambiances "jazz-pop-rock" pleines d'énergie, de vigueur, faisant résonner avec tonicité des combinaisons instrumentales qui ne manquent pas d'éveiller agréablement le côté nostalgique du béophile, comme si, toute proportion gardée, une époque qu'il croyait tristement révolue, enterrée, se réinventait sous ses yeux...clavecin, flûtes qui crachouillent, flûtes à bec, cymbalum, orgue Hammond, guitare électrique, une panoplie de percussions, batterie, trompette, cordes et cuivres rythment généreusement les péripéties d'agents très spéciaux. Daniel Pemberton joue lui-même du marxophone, une cithare sans frettes jouée via un système de marteaux métalliques. Il comporte deux octaves de doubles cordes mélodiques dans la tonalité de do majeur ( do moyen à do'') et quatre ensembles de cordes d'accords ( do majeur, sol majeur, fa majeur et ré). Sonnant un peu comme une mandoline, le timbre du marxophone rappelle également divers types de dulcimers martelés.

Daniel PEMBERTON The_Man_from_U.N.C.L.E._poster

Ce film est l'adaptation cinématographique de la série télévisée Des agents très spéciaux (The Man from UNCLE) diffusée entre le 22 septembre 1964 et le 15 janvier 1968 sur le réseau NBC: Au début des années 1960, durant la guerre froide, l'agent de la CIA, Napoleon Solo est contraint de collaborer avec l'agent du KGB Illya Kouriakine pour lutter contre une organisation criminelle internationale. Ces deux agents, au style très opposé, n'ont qu'une seule piste: la fille d'un scientifique allemand porté disparu qui est le seul à pouvoir infiltrer l'organisation criminelle.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 22797
Age : 75
Date d'inscription : 19/08/2006

Daniel PEMBERTON Empty
MessageSujet: Re: Daniel PEMBERTON   Daniel PEMBERTON Empty2021-09-01, 20:34

Prehistoric Park, séries de 6 documentaires




https://www.youtube.com/watch?v=Y8uIrIwaEZo




https://www.youtube.com/watch?v=D_VnJpe7fW8


Tous les six sont sur youtube Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Daniel PEMBERTON Empty
MessageSujet: Re: Daniel PEMBERTON   Daniel PEMBERTON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel PEMBERTON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: