C'est aussi un compositeur qui est mort avant d'être né
En fait il est né le 4 février 1838 et mort le 26 février 1906
On en sait peu sur la vie et l'éducation musicale de Benvenuti. Apparemment, il était en grande partie un musicien autodidacte, on croit qu'il a étudié la composition avec Antonio Buzzolla à Venise. Une oeuvre de jeunesse fut un Inno Pie IX sur des poèmes de la Divine Comédie de Dante. A dix-huit ans, il compose pour le Teatro Sociale de Mantoue l'opera Valencia Candiani, dont la première a été annulée en raison de problèmes avec la répétition. Son deuxième opéra Adriana Lecouvreur est listé dans l'année suivante avec un succès modéré au Teatro alla Canobbiana de Milan.
Benvenuti a été en mesure de s'affirmer avec l'opéra Guglielmo Shakespeare, dont la première a eu lieu en 1861 à Parme. Stella di Toledo vit sa création au Teatro Carlo Felice de Gênes (1864) puis au Teatro alla Scala; Cependant, l' opéra Le aquile romane du compositeur français Hippolyte Chelard fut préféré, et la performance s'est terminée en désastre.
Benvenuti eut l'intention ensuite de mettre fin à sa carrière de compositeur d'opéra, fit une série voyages en Calabre et en Sardaigne, puis il persévéra avec Il Falconiere (1878 au Teatro Rossini à Venise) puis avec Beatrice di Svevia en 1890 au Teatro La Fenice, suivi en 1895 avec Le Baruffe Chiozzotte. Son dernier opéra, Tre milioni sur un livret de Francesco Maria Piave est resté inédit.
En outre, Benvenuti a également composé des œuvres de musique de chambre, dont de nombreuses mélodies, dont La Neve, Sardanapalo, Il lamento di Bolena, Il duca di Richelieu, Il Condottiere, sur des textes de F.M. Piave...
On peut encore citer :
Un Sindaco in Garbugli, ébauche de comédie lyrique en 3 actes sur un livret de Marcello Marco Marcelliano (Milan, 1863)
Telegrafo, galop pour pianoforte (1852)
Ballata : Poco l'ora è omai lontana, op 4 (1853)
Canzone populaire : Contando per la via, op 5 (1853)
Tu primo pensiero, duettino su parole di F. Quercia, op. 9;
Impressioni di autunno, melodie per canto e pianoforte,
Impressioni di Napoli, tarentelle per pianoforte, op 13 (1858)
Lotta con amore, per mezzo soprano, e Vuol bere, per mezzo soprano o baritono, in Anacreonte. Odi tradotte da Andrea Maffei;
Rapsodia greca, canzone delle isole Ionie ad una o due voci ad libitum con accompagnamento di pianoforte (testo greco e italiano, versione di G. Gabardi),
Rapsodia sarda, canzone per soprano o mezzo soprano o tenore con accomp. di pianoforte
Il Ritorno, romanza senza parole per pianoforte, op. 30,
un Graduale per contralto con coro ad libitum e accomp. di organo o di pianoforte (dalla Messa in gloria eseguita per il centenario d'Imola il 5 giugno 1883)