Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ au meilleur prix
Voir le deal
974 €

 

 Guy FARLEY

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15552
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Guy FARLEY Empty
MessageSujet: Guy FARLEY   Guy FARLEY Empty2016-01-28, 09:21

Eléments biographiques:

Guy Farley a émergé sur la scène cinématographique internationale comme l'un des plus grands compositeurs européens de sa génération. Son style est chaleureux, mélodique et distinctif, mais c'est une variété de styles qui caractérise sa musique pour l'image et le distingue de ses contemporains. Sa musique inclut des scores de forme classique pour orchestre, des influences de différents folklores (indienne, africaine et asiatique), une certaine conception sonore contemporaine ainsi que des collaborations très fructueuses avec des artistes et des producteurs pop. Guy Farley a mis en musique "Tula: La révolte" qui raconte l'incroyable histoire de la révolte des esclaves sur l'île de Curaçao en 1795 avec Danny Glover, et la comédie fofolle "The Hot Potato" mettant en vedette Ray Winstone, Colm Meaney et Jack Huston, ainsi que la comédie dramatique "Si je vous étiez" pour le réalisateur Joan Carr-Wiggin, le court-métrage très ambitieux, "First Time", et un long métrage; somptueux documentaire sur la famille royale du Qatar, "Contes de l'âge d'or". Il mettra égalent en musique "Maria", réalisé par Giacomo Campiotti, "Metro Manilla" de Sean Ellis, et "Bête" de Christopher Granier Deferre, puis "Dementamania", "Secret Sharer", juste après avoir signé sur "Miracle Rising: South Africa", un film intense qui raconte l'histoire de l'Afrique du Sud; un incroyable voyage qui va de l'Apartheid à la démocratie dans le contexte du 23e anniversaire de la libération de Nelson Mandela.

Guy FARLEY A-115689-1288090550.jpeg

Guy Farley a composé la musique de "Je sais que vous savez" pour le réalisateur Justin Kerrigan et mettant en vedette Robert Carlyle, ainsi que "Roar" qui a obtenu le Grand Prix au Festival de l'île de Rhode en 2009, et "The Flirting Club", une comédie d'Alex Jovy. Guy Farley a aussi oeuvré pour le cinéma américain, signant la bande-son de "The Flock" avec Richard Gere et Claire Danes, "Le Miracle de Noël" de Jonathan Toomey  mettant en vedette Joely Richardson et Tom Berenger, ainsi que "Operazione pelote", un long métrage italien. Il a également travaillé pour la publicité. Il a aussi composé la musique de deux films biographiques, l'un sur Mère Theresa de Calcutta et le second sur le peintre Modigliani de Mick Davis avec Andy Garcia dans le rôle-titre. La musique est souvent de forme classique et mélodieuse, par moment avec de fortes touches orientales. Elle convoque dès le beau générique le violon solo de Charles Siem. Guy Farley est né le 5 février 1963 à Haslemere, dans le sud de l'Angleterre.


Dernière édition par Icare le 2021-09-05, 19:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15552
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Guy FARLEY Empty
MessageSujet: Re: Guy FARLEY   Guy FARLEY Empty2016-01-28, 09:45

L'instant musical:

version chantée non originale:

https://www.youtube.com/watch?v=LRJichO2aV8


Version originale, purement instrumentale:

https://www.youtube.com/watch?v=zm6zvFsP-h4
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 15552
Age : 57
Date d'inscription : 13/11/2009

Guy FARLEY Empty
MessageSujet: Re: Guy FARLEY   Guy FARLEY Empty2021-09-03, 22:50

Il y a des morceaux de musique qui nous touchent directement au coeur, sans faire aucun détour, telle une flèche de Cupidon! Ils nous transpercent et laissent une trace en nous, parfois temporaire - c'est ce qu'on appelle généralement un coup de coeur éphémère -, parfois plus durablement. Le morceau intitulé "Modigliani Suite" avec le superbe violon solo de Charles Siem, que Guy Farley composa pour le film de Mick Davis, Modigliani (2004) est de ces morceaux de musique qui me vont droit au coeur, capables de me transporter dans une autre dimension, de me percher très haut, au point de me déconnecter provisoirement de tout ce qui m'entoure. C'est un moment magique, ce fameux point culminant que j'évoque à chaque fois que je vis une émotion exceptionnelle, une émotion que je ne maîtrise pas forcément et qui échappe en somme à toute analyse. Et pourtant... Guy Farley n'est pas un compositeur que j'ai aussitôt eu envie d'approfondir. Il existe bien quelques autres bandes originales existant en disques et je n'ai pas pour autant renouvelé l'aventure "Farley". Ce n'est pas faute d'un manque de curiosité, juste une certaine méfiance que je ne suis pas toujours en mesure de justifier, si toutefois il y a quelque-chose à justifier dans des choix et des attitudes qui ont leur part d'arbitraire. Il faut dire qu'avec Guy Farley ce ne fut pas la découverte d'une personnalité musicale surprenante, atypique ou fascinante: l'approche sur Modigliani se divise en deux tendances: une très classique et concertante, celle qui m'a traversé dans la région du coeur et une autre plus "exotique" avec percussions & flûtes ethniques, duduk, saz, oud et Rabab. S'y trouvent également deux extraits crédités à la chanteuse Sasha Lazard, une artiste américaine de crossover classique. loin d'être désagréables, ces deux extraits apportent une touche un peu pop et angélique à l'album. Le morceau "Angeli", par exemple, est inspiré par Intorno All Idol Mio d'Antonio Cesti (1623-1669), revu et corrigé à la sauce électro-pop et porté par la voix magnétique de la chanteuse. En résumé, Guy Farley est, à mon oreille, de ces compositeurs capables d'écrire une très belle musique mais sans bénéficier d'un style qui me fascine comme ceux, par exemple, de Franco Piersanti ou Carlo Crivelli, deux compositeurs italiens porteurs d'une personnalité musicale fascinante très vite identifiable , ce qui ne veut pas dire que je lui tourne définitivement le dos... une oreille traînera toujours de son côté et profitera d'une occasion pour écouter une autre de ses compositions.

Guy FARLEY 711lamUzKKL._SS500_

Guy Farley est un compositeur de musiques de films anglais, né le 5 février 1963 à Haslemere.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Guy FARLEY Empty
MessageSujet: Re: Guy FARLEY   Guy FARLEY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guy FARLEY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: