Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Richard Goode

Aller en bas 
AuteurMessage
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

Richard Goode Empty
MessageSujet: Richard Goode   Richard Goode Empty2016-01-17, 20:23

Richard Goode (né le 1er juin 1943 à New York) est un pianiste américain, particulièrement reconnu pour ses interprétations des œuvres de Beethoven et de la musique de chambre.

Il a étudié le piano au Mannes College, un conservatoire new-yorkais avec Elvira Szigeti, Claude Frank et Nadia Reisenberg, puis à l'institut Curtis avec Rudolf Serkin et Mieczyslaw Horszowski. Il a remporté de nombreux prix, parmi lesquels le premier prix du concours international de piano Clara Haskil en 1973 et le prix Avery Fisher en 1980.

Il a également enregistré un grand nombre d'œuvres, parmi lesquelles les concertos de Mozart en compagnie de l'Orpheus Chamber Orchestra et la musique de Schubert, Schumann, Brahms et Bach. Il fut également le premier pianiste américain à enregistrer l'intégrale des sonates de Beethoven. Il se produit régulièrement dans les salles les plus prestigieuses du monde en compagnie d'orchestres très réputés. Il est, avec Mitsuko Uchida, l'un des codirecteurs artistiques de l'école de musique et du festival de la ville de Marlboro (Vermont). Il a créé des pièces écrites pour lui par Carlo Chavez, George Perle et Robert Helps, entre autres. Il a notamment compté Dawn Upshaw, Richard Stoltzman et Alexander Schneider parmi ses partenaires de musique de chambre. Goode est marié à la violoniste Marcia Weinfeld.




A titre personnel c'est l'un de mes pianistes préférés. Il joue la D845 de Schubert comme personne. Il est très réputé dans le répertoire classique (Beethoven, Brahms, Schubert...). J'ai eu la chance de l'écouter deux fois en concert cette semaine et comparé à la sur médiatisée Hélène Grimaud que j'ai écouté en concert il y a une semaine, il se passe tellement plus de choses chez Goode... Un interprète à découvrir encore malheureusement trop méconnu sur notre continent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Goode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: