Attention, chef-d'œuvre, la Symphonie to Coeval d'Alexander Fliarkovsky, compositeur à peu près inconnu. Je ne sais de lui que le fait qu'il soit né à Moscou en 1931. Si certains trouvent des renseignements plus précis, ce serait intéressant.
Je n'hésite pas à dire que cette symphonie est un chef-dœuvre majeur du 20e siècle.
Analyse critique:
À mi-chemin entre l'évolution du ballet russe jusqu'à Petrouchka (Stravinsky), et le concept de musique répétitive, cette œuvre, à mon avis magistrale, explore des possibilités orchestrales d'une puissante originalité. Une suite de motifs sans transition nous est proposée, souvent développés en forme de crescendo par la conjonction accru de registres instrumentaux. Ces crescendos, dans un style parfois proche des ouvertures de Rossini, atteignent une irradiation de l'intensité époustouflante. Sans jamais s'abandonner à la facilité vulgaire, ni la redondance sonore gratuite, Filarkovsky atteint des sommets de puissance et de complexité symphoniques. Les motifs eux-mêmes, conformément au concept de musique répétitive, sont d'une grande simplicité et ne valent quasiment que par leur traitement instrumental. Enfin, cet ensemble somptueux, maniant avec brio le contraste rythmique et sonore exprime un rhapsodisme qui n'apparaît pas au premier abord, mais s'affirme, bien souvent dans les meilleurs thèmes. L'atmosphère de cette œuvre fascinante est farouche, mystérieuse, inquiétante, et réfère bien à cette longue lignée instrumentale du ballet remontant à Tchaïkovski et même antérieurement aux poèmes symphoniques de Saint-Saëns.
https://youtu.be/k22URAg8qu4