Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : où acheter ce manga ?
Voir le deal

Philippe SARDE

AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Philippe SARDE Empty
MessageSujet: Philippe SARDE   Philippe SARDE Empty2016-01-07, 19:06

Philippe Albert Sarde est un compositeur français de musique de film, né le 21 juin 1948 à Neuilly-sur-Seine (France). Il est le frère aîné du producteur Alain Sarde.

Sa mère, Andrée Gabriel, est chanteuse à l'Opéra de Paris. Dès 5 ans, il entre au conservatoire. Il suit des études d'harmonie, de contrepoint, de fugue et de composition avec Noël Gallon. Il a deux frères : Frederic et Alain Sarde. Philippe Sarde a pour parrains Georges Auric et Noël Gallon. Tout jeune, il s'intéresse également au cinéma et collectionne des bobines de vieux films français oubliés.

À 17 ans, il réalise un court-métrage en noir et blanc et en 35 mm dont il compose la musique et demande à Vladimir Cosma de l'aider à l'orchestrer. Il hésite alors entre la réalisation cinématographique et la musique. À 18 ans, il rencontre Claude Sautet et lui propose d'écrire la musique de son film Les Choses de la vie. Écrite en un mois seulement pour quelque 70 musiciens, Les Choses de la vie est le premier coup de maître d’un compositeur alors seulement âgé de 20 ans : c'est le début d'une longue carrière.

Sarde est un homme fidèle à certaines valeurs comme l'amitié et, outre Claude Sautet, il va développer une collaboration très suivie avec certains cinéastes, dont André Téchiné, Jacques Doillon, Pierre Granier-Deferre, Georges Lautner, Marco Ferreri, Laurent Heynemann ou Bertrand Tavernier.

Sa personnalité exigeante et son perfectionnisme musical ne connaissent pas (ou peu) de limites et Sarde n'hésite pas à demander aux musiciens ou orchestres les plus renommés de venir travailler sur ses partitions : le saxophoniste Stan Getz (sur Mort d'un pourri), le trompettiste Chet Baker (sur Flic ou Voyou), le violoniste Stéphane Grappelli, le London Symphony Orchestra, etc.

Toujours à la recherche de nouvelles sonorités où le répertoire classique côtoie une écriture contemporaine parfois proche de l'atonalité, la musique de Sarde combine souvent différentes instrumentations assez singulières. À ce titre, sa partition pour le film La Guerre du feu constitue un point d'orgue dans sa filmographie imposante, où il combine deux orchestres, des chœurs, des solistes et des percussions dans un style avant-gardiste.

Le succès de sa musique pour le film Tess et sa proposition pour l'Oscar de la meilleure musique en 1981 lui ouvrent les portes d'Hollywood.

Mais toujours fidèle à son éthique qui lui dicte ses choix professionnels, il mène une carrière timide aux États-Unis, contrairement à ses illustres aînés comme Georges Delerue ou Maurice Jarre.

Depuis plusieurs années, quelque peu déçu par le cinéma français, il a considérablement ralenti sa cadence et n'accepte plus que des projets qui lui tiennent à cœur. Philippe Sarde s'est marié avec Florence Nave en avril 1990, ils divorceront un an plus tard. En 1994, il se marie avec Clotilde Burrer avec qui il aura deux filles : Ponette (née en 1998) et Liza (née en 1999).

Depuis 1970, Philippe Sarde a composé près de 200 musiques de film !

et ici une compilation de 22 musiques

1. Cour d’immeuble (0:00)
2. Flic ou voyou (2:22)
3. La grande bouffe (4:40)
4. Liza (7:14)
5. La naissance de l’amour (10:57)
6. Ghost story (14:15)
7. Le chat (17:22)
8. Retour dans l’île / La nage (19:41)
9. La chanson d’Hélène (voc. Romy Schneider/Michel Piccoli) (24:23)
10. La Rochelle (27:13)
11. Les seins de glace (29:57)
12. L’ours (32:34)
13. La plus belle fille de la ville (36:07)
14. Contes de la folie ordinaire (41:39)
15. La veuve Couderc (45:41)
16. Le mystère de la chambre jaune (51:12)
17. Adieu, poulet (53:37)
18. Deux hommes dans la ville (56:03)
19. On ce voit ce soir (voc. Marie France) (57:25)
20. Ballade pour Patrick (59:42)
21. Fort Saganne, thème (1:01:58)
22. Tess (1:07:15)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Philippe SARDE Empty
MessageSujet: Re: Philippe SARDE   Philippe SARDE Empty2016-01-28, 11:57

Avec Philippe Sarde, c'est tout un pan du cinéma français qui défile sous nos yeux: Les choses de la vie:

Dernière édition par Icare le 2023-03-06, 19:51, édité 1 fois
Anouchka

Anouchka

Philippe SARDE Empty
MessageSujet: Re: Philippe SARDE   Philippe SARDE Empty2016-10-12, 19:55

Eh oui... Very Happy  (par rapport au message précédent).
Hier soir, j'ai regardé un très beau film de Bertrand Tavernier de 2010, "La Princesse de Montpensier", d'après une nouvelle de Madame de La Fayette (auteur de la "Princesse de Clèves"), avec de merveilleux acteurs : Mélanie Thierry et Lambert Wilson, et les autres..Musique de Philippe Sarde..

"La Princesse de Montpensier" est basée sur une histoire vraie, et l'action commence en 1567. Nous n'échapperons pas à l'évocation de la St Barthélémy, à la fin, même si elle est moins horrible que dans "la Reine Margot".
Philippe Sarde a donc fait un mix que je trouve très réussi, entre sa propre musique contemporaine, et la musique d'époque.

Sa propre musique retentit violemment, sur les scènes de guerre qui sont nombreuses, étant donné l'époque, les moeurs, les personnages. Il y a beaucoup de percussions, y compris de façon plus assourdie sur les scènes de duels.

La musique anglaise authentique qu'il introduit sur les scènes intimistes, les scènes de cour, certains dialogues, est très belle.
Vocale (des choeurs polyphoniques), musicale pure (violes en particulier, et tambourins). Le générique est passé si vite qu'il me faut le reprendre pour vous citer les auteurs, qui ne sont pas très connus.

Tout ceci, admirablement fusionné aux images, contribue à tendre une atmosphère qui ne nous est respirable que par la beauté de la nature omni-présente et un incroyable jeu d'acteurs.

Un grand film et hommage à Philippe Sarde dont on sent qu'il a infiniment "travaillé son sujet". Philippe SARDE 13150
Icare
Admin
Icare

Philippe SARDE Empty
MessageSujet: Re: Philippe SARDE   Philippe SARDE Empty2023-03-05, 17:20

Pour Sacha est un film français réalisé par Alexandre Arcady, sorti en salle courant 1991, avec Sophie Marceau, Richard Berry, Gérard Darmon. Il a été adapté en un roman éponyme publié aux éditions Fayard le 27 mars 1991, coécrit par Alexandre Arcady et Pierre Malvine.

Synopsis: En 1967, Laura, une jeune violoniste et Sacha un prof de philo, partent en Israël vivre dans un Kibboutz. Trois amis parisiens, amoureux de Laura, viennent les rejoindre. La guerre des Six Jours éclate brutalement...

En ce moment, je suis dans un cycle "L'unique" qui consiste à réunir dans une série d'écoutes l'unique album que je détiens d'un compositeur, bref une contrainte de sélection qui en vaut une autre et il se trouve que Pour Sacha est l'unique album que je possède de Philippe Sarde, ce qui ne signifie pas que je connais mal ce compositeur. J'ai déjà possédé quelques opus dans le passé que je n'ai pas conservés par la suite et j'ai aussi vu pas mal de films mis en musique par ses soins. Il a écrit des choses marquantes pour tout béophile et cinéphile qui se respectent, La Guerre du Feu, Barocco, Le Juge et l'Assassin, Les Choses de la vie, Deux hommes de la ville..., la musique de caractère très mélancolique qu'il écrivit pour Le Chat était très appropriée...Et pourtant il fait partie des compositeurs que j'ai délibérément négligés au profit d'autres qui, ceci-dit, méritaient toute mon attention, au même titre que j'avais mis longtemps avant d'approfondir l'oeuvre de, par exemple, Jacques Ibert, ou encore Joseph Haydn que j'avais mis de côté pendant de longues années, même si je me suis bien rattrapé depuis! Florent Schmitt fait aussi partie de ces créateurs que j'aimerais approfondir, Ralph Vaughan Williams aussi. Il n'y a pas si longtemps, je ne connaissais de Jean Sibelius que son Concerto pour Violon, alors que maintenant je connais ses symphonies et l'intégrale de ses musiques de théâtre pour orchestre. Avec Philippe Sarde, je pense me pencher tout d'abord sur des anthologies puisqu'elles existent. Quant à sa musique Pour Sacha, elle est plutôt jolie, de forme classique et romantique, sans faire partie pour autant de ses "classiques".

Dernière édition par Icare le 2023-03-06, 19:58, édité 1 fois
Anouchka

Anouchka

Philippe SARDE Empty
MessageSujet: Re: Philippe SARDE   Philippe SARDE Empty2023-03-06, 19:37

Merci pour ces infos. Tu vois que tu occupes bien tes journées ! Very Happy

J'aime bien Philippe Sarde aussi, mais je n'ai pas vu le film précité.
Icare
Admin
Icare

Philippe SARDE Empty
MessageSujet: Re: Philippe SARDE   Philippe SARDE Empty2023-05-07, 22:22

Icare a écrit: Avec Philippe Sarde, je pense me pencher tout d'abord sur des anthologies puisqu'elles existent (...)

J'avais bien raison d'espérer une anthologie et celle qui vient de paraître est parfaite pour quelqu'un comme moi qui aime beaucoup de thèmes principaux, voire des génériques, composés par Philippe Sarde mais qui n'apprécie que très rarement ses bandes originales en entier.

L'anthologie en question est un coffret de six compact discs. Elle réunit en ces six galettes, sans doute bien remplies, 101 bandes originales sur les 350 que Philippe Sarde a composées durant 50 années au service de l'image. Elle nous invite à revivre certaines images inoubliables du cinéma français auxquelles toutes ces musiques sont associées, et en même temps les apprécier pour elles-mêmes: Deux Hommes dans la ville, Barocco, Le Juge et l'assassin, Le Train, Les Choses de la vie, L'Horloger de Saint-Paul, Tess, Mille Milliard de Dollars, La Fille de D'Artagnan... Côté interprétations, on mentionnera le "London Symphony Orchestra" et l'Orchestre de Paris, les violonistes Stéphane Grappelli, Ivry Gitlis, le clarinettiste et arrangeur Hubert Rostaing, des as du saxophone Johnny Griffin, Stan Getz ou Wayne Shorter, ainsi que d'autres grandes personnalités du jazz comme Chet Baker, Herbie Hancock, Hubert Laws, Ron Carter, Billy Cobham, Toots Thielemans, Archie Shepp, Kenny Clarke ou Buster Williams.

Philippe SARDE Anthologie-de-musiques-de-film-50-Ans-de-Cinema-Coffret

Il y aura aussi un extrait de Sacha que je viens de réécouter ce soir en entier, même si cette B.O., jolie sur sa durée, ne fait pas partie des efforts les plus marquants ou inventifs du compositeur, d'où l'intérêt pour moi de l'existence de cette anthologie.
Contenu sponsorisé

Philippe SARDE Empty
MessageSujet: Re: Philippe SARDE   Philippe SARDE Empty

Philippe SARDE
Page 1 sur 1