Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Edward GREGSON (né en 1945)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27169
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Edward GREGSON (né en 1945) Empty
MessageSujet: Edward GREGSON (né en 1945)   Edward GREGSON (né en 1945) Empty2015-12-28, 10:04

Edward Gregson est un compositeur anglais né le 23 juillet 1945 à Sunderland en Angleterre.

Il a écrit des œuvres de musiques orchestrale, de chambre, instrumentale et chorale, ainsi que de la musique pour le théâtre, le cinéma et la télévision.

Edward Gregson étudie la composition avec Alan Bush et le piano au Royal Academy of Music de 1963 à 1967, où il obtint cinq prix de composition.

Il a pris part à plusieurs comités traitant de l'éducation de la musique et de l'industrie de la musique. Il est membre affilié de la Royal Northern College of Music (RNCM) depuis 1999 et du Royal College of Music depuis 2000.

À partir du début des années 2000, Gregson fut l'objet de critiques de la part de membres et d'anciens élèves du RNCM pour avoir nommé Malcolm Layfield, précédemment un professeur de violon au RNCM, au poste de Head of School  du département des cordes à partir du 1er janvier 2002, malgré la connaissance par Gregson d'allégations que Layfield aurait eu des rapports sexuels avec plusieurs de ses étudiantes mineures.

Edward Gregson a composé plusieurs œuvres orchestrales commissionnées par l'Orchestre philharmonique royal de Liverpool, l'Orchestre symphonique de Bournemouth, le Hallé Orchestra et le Orchestre philharmonique de la BBC. Sa musique a été jouée par de plusieurs autres orchestres de par le monde : au Royaume-Uni, l'Orchestre symphonique de Londres et tous (il y en a cinq) les orchestres de la BBC ; aux États-Unis, les orchestres de Détroit, Louisville et Albany (New York); en Asie, l'Orchestre philharmonique de Tokyo et l'Orchestre symphonique national de Chine ; et par d'autres orchestres en France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, et en Scandinavie.

Sa musique comprend pour une part importante des œuvres du répertoire pour brass band (ou autres ensembles de cuivres) et pour ensemble d'instruments à vents, dont pour les cuivres : Connotations (1977), Dances and Arias (1984), Of Men and Mountains (1991), The Trumpets of the Angels (2000) et Rococo Variation (2008) ; et pour les ensembles d'instruments à vents : Festivo (1985), Celebration (1990), The Sword and the Crown (1996), Concerto pour piano et instruments à vents (1997), et The Kings Go Forth (1998).

Il a composé plusieurs concertos, pour des instruments très variés : clarinette, violon, saxophone, tuba, piano, trompette, Cor d'harmonie, violoncelle ou pour orchestre, ainsi que de la musique de chambre, notamment pour piano ou pour cuivres (sonate pour quatre trombones, quintette pour cuivres).


Liste des œuvres

1964 : Dalaro pour cuivres
1965 : Oboe Sonata pour hautbois et piano
1965 : Introduction and Allegro pour tuba et piano
1966 : In The Beginning
1967 : Quintette pour cuivres
1968 : Instrumental pour trombone et piano
1968 : Musique pour orchestre de chambre
1968 : March Prelude
1970 : The Lord is good for them, motet pour choeur mixte
1970 : The Pacemakers pour cuivres
1971 : Concerto pour Cor d'harmonie
1971 : Concerto pour Cor d'harmonie (version pour ensemble à vents)
1972 : Symphonic Rhapsody for Euphonium and (Brass-)Band
1973 : Fanfare for Europe pour cuivres
1973 : Concerto grosso für Solo-Kornett, Horn, Posaune, Euphonium und Brass-Band
1974 : Three Dance Episodes  pour cuivres
1976 : Concerto pour tuba (version orchestrale)
1976 : Concerto pour tuba (version pour Brass band)
1976 : Concerto pour tuba (version pour orchestre à vents)
1976 : Variations on Laudate Dominum für Brass-Band
1976 : Connotations für Brass-Band
1977 : New Horizons für Blasorchester (auch Brass-Band)
1978 : Flourish for Orchestra
1979 : Metamorphoses für Blasorchester und Klavier
1979 : Concerto pour trombone
1980 : Five Songs of Innocence and Experience pour choeur et piano
1982 : Six petites pièces pour piano
1983 : Contrastes - concerto pour orchestre
1983 : Equale Dances
1983 : Sonate pour piano en un mouvement
1983 : Concerto pour trompette
1984 : Dances and Arias pour cuivres
1984 : Sonate pour quatre trombones
1985 : Festivo für Blasorchester
1986 : Occasion für Blaserorchester
1987 : Missa Brevis Pacem pour choeur et orchestre à vents
1988 : Make A Joyful Noise, pour choeur mixte
1988 : Music for the Plantagenets Trilogy, pour cuivres, percussion et pianos
1990 : Fanfare for the North für Blechbläser-Ensemble
1991 : Flourish for the Theatre für Blechbläser-Ensemble
1992 : Blazon, pour orchestre
1992 : Of Men and Mountains pour cuivres
1993 : Postcard to Grimethorpe für Brass-Band
1994 : Concerto pour clarinette
1995 : Processional für Brass-Band
1995 : Piano Concerto; Homages für Blasorchester : Toccata - Passacaglia - Rondo-Burlesque
1996 : The Kings go Forth für Blasorchester
1996 : Stepping out pour orchestre
1999 : Partita für Blasorchester
2000 : The Trumpet of the Angels für Brass-Band
2000 : An Age of Kings für Brass-Band
1996 : Stepping out, pour orchestre
1997 : Susie's Fanfare für Blechbläser-Ensemble
1997 : The Matisse Impressions, pour orchestre
1997 : A Welcome Ode
1998 : ...and the seven trumpets... pour choeur, orgue et orchestre
1999 : The Dance, forever the Dance
2000 : Violin Concerto
2006 : Concerto pour saxophone
2007 : Concerto pour violoncelle
2009 : Dream Song
2009 : Goddess
2009 : Tributes
2010 : Aztec Dances (version instrumentale)
2011 : Triptych (instrumental)
2012 : An Album for my Friends (instrumental)
2012 : Symphony in two movements, pour brass band
2012 : Of Distant Memories (sous-titré Musique dans un ancien style), pour brass band
2013 : Aztec Dances – concerto pour flute et ensemble
2013 : Concerto pour trombone (version pour brass band)
2013 : Concerto pour Cor d'harmonie (version pour orchestre)
2014 : Remember, pour voix et chœur
2014 : quartet à cordes



https://www.youtube.com/watch?v=AlKcRev8CFQ
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17523
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Edward GREGSON (né en 1945) Empty
MessageSujet: Re: Edward GREGSON (né en 1945)   Edward GREGSON (né en 1945) Empty2021-01-26, 08:32

Je suis étonné de ne pas être encore intervenu sur le fil de ce compositeur anglais, Edward Gregson qui est de la même génération que son collègue et compatriote Christopher Gunning que j'ai réécouté il y a peu et que j'avais découvert dans la même période que l'Américain - que j'avais d'abord cru anglais - Steven R. Gerber, c'est-à-dire vers le début des années 2000. Outre son Concerto pour tuba que j'ai récemment évoqué dans le fil dédié à l'instrument, je fréquente sa musique au travers de trois oeuvres et d'une pièce courte de moins de 3'30". Eduard Gregson porte beaucoup d'attention à la couleur et la texture. Jusqu'à aujourd'hui, je le considère comme un symphoniste, particulièrement à l'aise et expressif dans ce registre. J'ai effectivement l'impression, en écoutant des oeuvres comme Blazon (1992), le Concerto pour clarinette (1994, révisé en 2002) et le Concerto pour violon (1999, révisé en 2001), que l'orchestre symphonique est vraiment son domaine de prédilection. Dans chacune de ces musiques ressort une réelle puissance expressive, c'est d'autant plus vrai avec le concerto pour clarinette plein de verve et d'énergie: je suis subitement loin de l'austérité des deux quatuors, trio, quintette et sonate d'Antoine Tisné! A l'opposé devrais-je même préciser, mais ça me fait du bien aussi, de temps en temps, ce type de musique musclée, presque héroïque par moment, des passages de bravoure avec non seulement la présence charismatique de la clarinette de Michael Collins, mais aussi la force presque belliqueuse du "BBC Philharmonic" mené à la baguette par Martyn Brabbins. En langage béophile, on appelle ça un thème d'action, particulièrement saisissant dans le premier mouvement alors que le concerto commence de façon un peu ordinaire. Le second et dernier mouvement est tout simplement somptueux dans sa lente progression vers l'inouï. Je me demande en passant ce que pourrait valoir sa musique de chambre.

https://www.youtube.com/watch?v=sMORNJpqaX4


Edward Gregson confie qu'il ne supporte pas le sentimental en musique et que son "modèle" d'émotion musicale se situe idéalement chez Brahms. Il a évidemment d'autres modèles, Bartok, Hindemith, Stravinsky, Walton, Vaughan Williams, ainsi que Tippett, Lutoslawski, Messiaen et John Adams. Je n'aurais pas deviné l'influence de tous ces compositeurs que je connais moi-même, certains très bien - par le biais de beaucoup d'oeuvres ou du moins par le biais de leurs opus majeurs -, je pense à Bartok, Stravinsky, Hindemith, Messiaen, Tippett, Lutoslawski -, mais il est clair que Gregson n'est pas un avant-gardiste et peu sensible par exemple au langage sériel; il évolue dans une continuité qui s'inscrit directement dans ligne des compositeurs susmentionnés, plus précisément Bartok, Stravinsky, Hindemith plutôt que Messiaen, l'influence de celui-ci me semble moins évidente, ce qui ne veut bien sûr pas dire qu'elle ne soit pas effective. Après une bien sympathique courte pièce intitulée Stepping Out (1996), je retrouve de belles fulgurances orchestrales dans le Concerto pour violon en trois mouvements, néanmoins, le moment le plus exquis se situe vers la neuvième minute du second mouvement, le plus intimiste et introverti, le fameux point culminant, lorsque les fulgurances de l'orchestre se sont tues, que des petites notes s'égrènent délicatement dans les entrailles du silence et que le violon d'Olivier Charlier délivre dans l'aigu un sentiment exquis, synonyme de beauté. Blazon, qui démarre l'album et que j'évoque en dernier, est un bel entremet dont j'apprécie la texture et l'irisation de la matière orchestrale, oeuvre que l'on peut d'ailleurs considérer comme un mini-concerto pour orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Edward GREGSON (né en 1945)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edward LODER (1809-1865)
» Edward GERMAN (1862-1936)
» Edward Mac Dowell (1860-1908)
» Edward Sadoyan (né en 1938)
» Arnold Edward Trevor BAX (1883-1953)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: