Les oeuvres classiques que vous aimez écouter à Noël?
Auteur
Sujet: Les oeuvres classiques que vous aimez écouter à Noël? 2015-12-04, 21:04
Petit topic détente, pour préparer Noël tranquillement et profiter de cette belle ambiance. Je vous propose de partager les musiques que vous connaissez et que vous aimez sur le thème de Noël, que ce soit en classique ou en pop variétés, même si on privilégiera ici les musiques classiques.
Voici pour commencer quelques flocons de neige tout droit venus de Finlande.
Icare Admin
Sujet: Re: Les oeuvres classiques que vous aimez écouter à Noël? 2015-12-04, 21:56
Seulement classiques sinon ça va devenir un fourre-tout.
Snoopy Admin
Sujet: Re: Les oeuvres classiques que vous aimez écouter à Noël? 2015-12-04, 22:02
Bel Canto Admin
Sujet: Re: Les oeuvres classiques que vous aimez écouter à Noël? 2015-12-05, 01:26
Sujet: Re: Les oeuvres classiques que vous aimez écouter à Noël? 2015-12-05, 09:36
Oh pardon je n'avais pas vu ! Arf, c'est pas grave, c'est pour fêter un ptit peu Noël ensemble en musique c'est pas un sujet important.
Bel Canto Admin
Sujet: Re: Les oeuvres classiques que vous aimez écouter à Noël? 2015-12-05, 10:57
Mais tu peux continuer je pense ... c'était juste une référence et dans cet autre topic, il y a un peu de tout ! On peut poursuivre ici avec uniquement du classique.
Icare Admin
Sujet: Re: Les oeuvres classiques que vous aimez écouter à Noël? 2015-12-05, 17:43
Je propose un compromis en modifiant le titre du topic, de façon à susciter une éventuelle discussion autour de la musique classique et Noël plutôt qu'un fil où chacun va venir poster sa petite vidéo et c'est tout...Bien sûr, l'un n'empêche pas l'autre. Qu'en penses-tu Pianoline?
Pianoline Mascotte du forum
Sujet: Re: Les oeuvres classiques que vous aimez écouter à Noël? 2015-12-05, 21:33
Bien sûr ! C'est encore mieux
J'ai encore la musique partagée par Snoopy : l'Ave Maria en russe, en tête, et cela sonne très Noël pour moi, j'avais l'habitude de l'écouter dans les CD de Noël de mon père quand j'étais petite. J'adorais ça.
Icare Admin
Sujet: Re: Les oeuvres classiques que vous aimez écouter à Noël? 2015-12-05, 22:17
Pianoline a écrit:
Bien sûr ! C'est encore mieux
J'ai encore la musique partagée par Snoopy : l'Ave Maria en russe, en tête
Icare Admin
Sujet: Re: Les oeuvres classiques que vous aimez écouter à Noël? 2015-12-05, 22:56
Personnellement, il est rare que j'écoute des musiques "propices" à Noël lorsque l'on s'approche du 25 décembre. Je peux parfois écouter des musiques très sombres et tourmentées, ce n'est pas forcément quelque chose qui me paraît incongru. Le plus marrant, par exemple, c'est que la dernière fois où j'ai écouté l'Oratorio de Noël de J. S. Bach, c'était vers la toussaint. Je vis souvent les fêtes de fin d'année, ce qui comprend d'ailleurs mon anniversaire, de manière un peu décalée et détachée. Toutefois, lorsqu'il m'arrive d'être en phase avec Noël, j'aime bien écouter une compilation de pièces classiques, traditionnelles et contemporaines réunies sous le titre Christmas in Vienna et interprétées par Placido Domingo, Diana Ross et José Carreras, arrangées et adaptées par Lalo Schifrin et dirigées par Vjekoslav Sutej. Un autre disque qui peut éventuellement revenir dans mon lecteur est Vienna où Julia Migenes y interprète des airs de Johann Strauss, Franz Lehar, Richard Heuberger, Paganini, Robert Stolz, Oscar Strauss et Emmerich Kalman, chacun des extraits étant réarrangé, adapté et dirigé par Lalo Schifrin. J'aime bien la voix de Julia Migenes et, à vrai dire, il y a un morceau que j'aime nettement plus que les autres dans cette compilation: il s'agit de "Vilya's song" extrait de La Veuve Joyeuse de Franz Lehar.
https://www.youtube.com/watch?v=K55CJrstiVc
Sinon, je pourrais éventuellement avoir envie d'écouter des oeuvres vocales plutôt extraverties et exaltantes de l'ère baroque ou contemporaine comme Une cantate de Noël d'Arthur Honegger ou encore la Misa Tango de Luis E. Bacalov...Les possibilités sont multiples et, à l'heure actuelle, je ne sais vraiment pas ce que j'aurai envie d'écouter en ces fêtes de fin d'année. Si ça se trouve, j'écouterai de la musique de chambre ou de la musique du monde, voire peut-être du jazz, qui sait...
joachim Admin
Sujet: Re: Les oeuvres classiques que vous aimez écouter à Noël? 2015-12-06, 09:38
Que dites-vous de cette Messe pastorale tchèque de Jakub Ryba ?
https://www.youtube.com/watch?v=RveWja382MA
Snoopy Admin
Sujet: Re: Les oeuvres classiques que vous aimez écouter à Noël? 2015-12-06, 11:53
Très jolie en effet!!
laudec
Sujet: Re: Les oeuvres classiques que vous aimez écouter à Noël? 2015-12-06, 12:06
Belle messe , mais quel est cet instrument à soufflets bizarre que je n'ai jamais vu et dont je ne comprends pas le fonctionnement ?
Jean
Sujet: Re: Les oeuvres classiques que vous aimez écouter à Noël? 2015-12-06, 15:43
Curieux et ...agréable, charmant...On dirait une succession d'airs populaires, folkloriques transposés pour grand ensemble...
L'instrument à "soufflet", me semble être un petit orgue ...A cette époque la soufflerie des orgues étaient assurées par d'immenses soufflets manipulés (surtout pour relever le soufflet qui arrivait en bas de sa course) par une personne ...qui devait avoir une certaine force pour les relever... Ici il s'agit d'un petit orgue ...mais bizarrement on voit très bien la personne qui relève le soufflet et suis la messe sur une partition , comme si elle en avait besoin pour savoir quand relever le soufflet??...mais on ne distingue jamais l'organiste que cette personne devrait cacher sur la video..mais pas au point qu'on ne l'aperçoive jamais?...et la façon dont elle tient sa partition et relève les soufflets , elle ne peut pas en même temps jouer sur un clavier.... En fait, ce doit être un orgue mécanique ou orgue de barbarie où la partition est inscrite sur des rouleaux qui habituellement avance à l'aide d'une manivelle (mais ce n'est pas la cas ici) ??
joachim Admin
Sujet: Re: Les oeuvres classiques que vous aimez écouter à Noël? 2015-12-07, 09:38
Une autre messe pastorale très jolie : celle de Diabelli
https://www.youtube.com/watch?v=-VcUVECFyRA
laudec
Sujet: Re: Les oeuvres classiques que vous aimez écouter à Noël? 2015-12-07, 09:54
Jean a écrit:
En fait, ce doit être un orgue mécanique ou orgue de barbarie où la partition est inscrite sur des rouleaux qui habituellement avance à l'aide d'une manivelle (mais ce n'est pas la cas ici) ??
Oui, véritable énigme, je ne comprends rien à cet appareil et à son maniement
Citation :
Une autre messe pastorale très jolie : celle de Diabelli
Oui, je trouve aussi que ces messes sont très joyeuses et pleines d'entrain, parfait pour la période de Noël
laudec
Sujet: Re: Les oeuvres classiques que vous aimez écouter à Noël? 2016-01-02, 11:36
Je viens de découvrir le "Nouveau livre de Noëls" (1743) de Michel Corrette et je ne résiste pas au plaisir de vous le partager ici, même si ce sont -comme on dit - des "figues après Pâques", ne dit-on pas aussi que c'est Noël tous les jours ? Et oui, j'aimerais qu'il en soit ainsi ! Pour le moment, je fais une cure d'écoute des compositions de Michel Corrette et je n'en reviens pas de découvrir encore et encore ce compositeur qui me ravit autant
https://youtu.be/6cK6qN5ofSs
joachim Admin
Sujet: Re: Les oeuvres classiques que vous aimez écouter à Noël? 2016-01-02, 12:07
Plusieurs autres compositeurs de l'époque ont réalisé des variations pour orgue sur des Noëls, comme Balbastre, Dandrieu, Daquin, Lebegue. Voici ceux de Daquin, mais tu trouves aussi les autres sur youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=8yq_3Plt-xU
D'autres ont même effectué des instrumentations, comme Charpentier, Delalande.
La Messe de Minuit de Charpentier est composée sur des Noëls.
https://www.youtube.com/watch?v=tJ9Ycy3GVOI
laudec
Sujet: Re: Les oeuvres classiques que vous aimez écouter à Noël? 2016-01-02, 12:55
Magnifique, merci !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les oeuvres classiques que vous aimez écouter à Noël?
Les oeuvres classiques que vous aimez écouter à Noël?