Agathe Backer Grøndahl est une pianiste et une compositrice norvégienne, née à Holmestrand le 1er décembre 1847 et morte à Oslo le 4 juin 1907.
Agathe Backer est la deuxième des quatre filles d'un riche amateur d'art, toutes douées pour le dessin et la musique. Avec sa famille, elle quitte sa ville natale Holmestran dès 1857 pour Christiania (Oslo) où elle étudie sous la direction d'Otto Winther-Hjelm, Halfdan Kjerulf et Ludvig Mathias Lindeman. À partir de 1865 elle étudie à Berlin, où elle obtint du succès grâce à son interprétation du cinquième concerto pour piano de Beethoven. Plus tard elle étudie avec Hans von Bülow à Florence et Franz Liszt à Weimar en 1873. Une profonde amitié la lie au compositeur Edvard Grieg qu'elle a rencontré en 1868. En 1875, elle a été mariée au célèbre professeur de chant Herr Grondahl de Christiania, et au cours de la seconde moitié des années 1870 elle construit une carrière de pianiste exceptionnelle avec une série de concerts dans les pays nordiques, en jouant aussi avec très grand succès à Londres et Paris. En 1889 elle interprète le concerto de Grieg à l'exposition universelle de Paris.
Vers la fin de sa vie, elle devient sourde et doit abandonner sa carrière de soliste en 1901. Elle meurt à Oslo à l'âge de 59 ans en 1907.
Œuvres
Grøndahl a composé au total environ 400 morceaux répartis en 70 numéros d'opus, et demeure l'un des personnages principaux de la scène musicale norvégienne. Elle est surtout connue pour ses morceaux pour piano et ses chants.
Chants
3 Chants, op.1, 1868 5 Chants, op.2, 1871 5 Chants, op.3, 1870 7 Chants, op.4, 1869 4 Chants op.5, 1871 6 Chants op.6, 1867 Sommerliv (Vie d'été), 4 chants, op.7 5 Chants op.8, 1871 6 Chants, op.9, 1871 4 Chants, op.10, 1871 5 Chants op.12, 1879 5 Chants, op.13,1881 6 deutsche Lieder, op.14 6 Chants, op.16 Sange ved havet (chants de mer), op.17, 1884 7 Folkeviser og Romanser (poèmes et romances populaires, op.18 Serenade op.21, 1888 Blomstervignetter, 5 chants, op.23, 1888 6 Chants op.26 1890 6 Chants, op.27 1890 Chant de Noces: Bryllupsmorgen op.28, 1890 10 Chants op.29 1892 10 Chants op.31 1894 Norske folkeviser, (chants populaires norvégiens), op.34, 1894 2 Duos pour soprano et baryton : Natter er stille (la nuit est calme), et De gamles Vals (vieille valse folklorique), op. 40, 1897 5 Chants, op.41 1897 Barnets vårdag (le jour du printemps de l'enfant), cycle de chants, op.42, 1899 8 kjaempeviser, op.43, 1896 20 folke- og skjaemteviser, op.43, 1896 5 Chants, op.46, 1897 2 Sange fra havet, op.48 3 sange i moll, op.49 Sommer (Jynge), 8 chants, op.50, 1899 12 folkeviser og melodier fra fremmede lande, op.51 1902 Mor synger (chants de la mère), 8 chants, op.52 1900 Sydover, 6 chants, op.54, 1900 Ahasverus, 6 chants, op.56, 1900 6 deutsche Liebeslieder aus der Jugend, op.60, 1869 Kløvereng (champs de trèfle), op.62, 1901 4 Chants, op.65, 1901 16 Flerstemmige sanger (Chants pour choeur), op 67, 1905 Endnu et streif kun (un aperçu de plus du soleil), op.70 1907 Aftenbøn (prière du soir), WoO (non daté) 2 Chants, WoO (1899)
Piano solo
6 concert-etuder, op.11 (1881) 3 morceaux, op.15 (1882) 4 skizzer, op.19 (1886); Suite en sol mineur, 5 movts : Prélude, nocturne, gavotte, menuet, scherzo, op.20 (1887) 3 études, op.22 (1888) 6 idylles, op.24 (1888) 3 klaverstykker, op.25 (1890) 11 Norske folkeviser og folkedanse, op.30 (1891) 3 études de concert, op.32 (Copenhagen, 1895) 8 Norske folkeviser og folkedanse, op.33 (1894) 3 klaverstykker, op.35 (1894) 10 Fantasistykker, op.36 (1895) Serenade, op.37 (1896) 3 ungarske studier (études hongroises), op.38 (1896) 10 Fantasistykker, op.39 (1896) I blaafjellet (dans les montagnes bleues), suite de contes, 6 pièces, op.44 (1897) 5 Fantasistykker, op.45 (1897) aussi orchestrées Études de concert, op.47 (Copenhagen, 1901) 3 klaverstykker, op.53 (1900) 12 Smaa fantasistykker, op.55 (1902) Études de concert, op.57 (Copenhagen, 1903) Concert-études, op.58 (Copenhagen, 1903) 2 Morceaux : Prélude, op.61 no.1, Grand menuet, op.61 no.2 (Copenhagen, 1904) 5 Lettere fantasistykker, op.63 (Copenhagen, 1904) 2 Morceaux de salon : Danse burlesque, op.64 no.1, Valse caprice, op.64 no.2 (1905) Barnlige Billeder [Tableaux d'enfants], 6 fantasias, op.66 (1905) 2 klaverstykker, op.68 (1907) 3 klaverstykker, op.69 (1907)
Scherzo pour orchestre, WoO (1869) Andante quasi allegretto pour piano et orchestre, WoO (1869) Autres pièces pour piano sans opus : Humoresque (1876), Menuet (1879), Huldreslaat (1887), Kunstnermarsch (1887), Caprice (1893) Chant pour choeur d'hommes : Se for svulmende Seil over, WoO (1888)
https://www.youtube.com/watch?v=9L9cxpOEPKw
joachim Admin
Nombre de messages : 27199 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
6 Etudes de concert op 11 Trois Morceaux op 13 (Sérénade, Au Bal, Humoresque) 4 Esquisses op 19 Suite op 20 3 Etudes op 22
On sent dans l'op 11 une forte influence de Chopin et de Liszt. A noter une grande poésie dans l'op 13. L'op 19 semble plutôt influencé par son ami Grieg. La Suite op 20 pourrait s'appeler Suite ancienne, avec des morceaux désuets (Prélude, Gavotte, Menuet) et deux autres (Nocturne, Scherzo) qui s'inspirent plutôt de Schubert ou Mendelssohn. L' op 22 est quelque peu virtuose, j'aime moins...