Je suis étonnée que personne ne parle de la musique de film de Vangelis que je découvre aujourd'hui et que je trouve très belle, émouvante ! Je connaissais cette musique mais sans savoir d'où elle venait. Maintenant je suis en recherche de ce compositeur qui me plaît de plus en plus. Peut-être en as-tu parlé ailleurs Icare ? Je n'ai pas été fouiller parmi les musiques de film mais je suis étonnée qu'ici on ne parle pas de ces musiques comme "les Chariots de Feu" (Oscar de la meilleure musique de film en 1981)ou encore "La Conquête du Paradis" de 1992 pour le film "Christophe Colomb, 1492". Je trouve ces musiques superbes, mélange de voix et d'instruments divers tellement réussi, comme un mariage parfait, j'adore ! Des cordes, des percussions, des vents, des grelots, une ambiance qui me fait décoller totalement !
Il a également composé l'hymne de la Coupe du monde de football 2002. Au même titre que le Français Jean Michel Jarre, que les Belges de Telex et que les Allemands Klaus Schulze, Kraftwerk et Tangerine Dream, Vangelis est reconnu pour avoir été l'un des pionniers de la musique électronique au cours des années 1970.
En plus du grec, il parle anglais et français.
pour Joachim : Mythodea (orchestral plus qu'électronique), sorti en 2001, fut à l'origine écrit en 1993 et fut utilisé par la NASA comme thème des missions vers la planète Mars. En 2004, il revient à la musique de film après plusieurs années d'absence en composant la bande originale du film d'Oliver Stone, Alexandre. Vangelis obtient le WSA Public Choice Award pour la bande originale Alexandre en 2005. En 2007 il compose la bande originale du film El Greco. L'astéroïde 6354 de la ceinture principale porte le nom Vangelis en son honneur.
Les instruments de Vangelis
Multi-instrumentiste, Vangelis joue entre autres du djembé et de la darbouka. Il a joué avec une très grande quantité d'instruments électroniques différents : orgues tout d'abord puis synthétiseurs et échantillonneurs ensuite. On peut noter particulièrement deux instruments très caractéristiques de sa musique entre 1977 et 1986 : il s'agit du synthétiseur analogique polyphonique Yamaha CS-80 et du combiné string-ensemble vocoder Roland VP-330. Vangelis utilise aussi beaucoup les pianos électriques Rhodes et Yamaha, un peu plus rarement les pianos acoustiques ainsi que de nombreux instruments à cordes (guitare et harpe notamment) et des vents. Vangelis utilise aussi de façon extensive des percussions orchestrales diverses qui forment la ponctuation de sa musique et compose aussi de la musique vocale.
Dernière édition par laudec le 2015-11-30, 21:58, édité 1 fois
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29603 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Ca fait plus de 20 ans que je connais la musique de Vangélis. Je n'aime pas tout mais beaucoup. En plus c'est un compositeur plutôt discret. J'aime ça.
joachim Admin
Nombre de messages : 25872 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Olà les amis, faut pas confondre Vangelis Petsalis et Vangelis Papathanassiou (dit Vangelis tout court). Pour Vangelis tout court, bizarrement, il n'y a pas encore de topic sur le forum
Il y a un article assez complet sur Wiki : je fais un copié-collé, ou bien quelqu'un(e) préfère rédiger un topic ?
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29603 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: cgvcgg 2015-11-30, 19:08
Ah ben! Tu as raison Joachim! J'ai été dupé par la vidéo postée par Laudec, du coup je n'ai pas fait gaffe.
Faut diviser le sujet du coup
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29603 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Vangelis Papathanassiou 2015-11-30, 19:10
Evángelos Odysséas Papathanassíou, plus connu sous le nom d’artiste Vangélis Papathanassíou , ou simplement Vangelis né le 29 mars 1943 à Volos en Grèce est un musicien connu dans les domaines de la musique new age et électronique. Ses compositions les plus connues sont la musique du film Les Chariots de feu (qui a reçu un oscar en 1981), la bande originale du film Antarctica, ainsi que la totalité de la bande originale du film Blade Runner et de 1492 : Christophe Colomb (1492: Conquest of Paradise). Il a également composé l'hymne de la Coupe du monde de football 2002.
Au même titre que le Français Jean Michel Jarre, que les Belges de Telex et que les Allemands Klaus Schulze, Kraftwerk et Tangerine Dream, Vangelis est reconnu pour avoir été l'un des pionniers de la musique électronique au cours des années 1970. En plus du grec, il parle anglais et français.
Vangelis commence à composer à 4 ans et joue en public dès l'âge de 6 ans. C'est un autodidacte. Il a refusé d'apprendre le piano de manière traditionnelle et il a mené toute sa carrière sans jamais avoir eu de connaissance approfondie du solfège. Il a étudié la musique classique, la peinture ainsi que la réalisation de films à l'Académie des arts d'Athènes.
Début des années 1960, il intègre le groupe jazz The Forminx qui connaît un grand succès en Grèce. Simultanément aux soulèvements étudiants de mai 1968, il vient à Paris et monte le groupe de rock progressif Aphrodite's Child avec Demis Roussos et Loukas Sideras. Leur plus gros tube en Europe reste sans conteste Rain and Tears. Le groupe se sépare en 1971 et Vangelis termine seul leur dernier album, intitulé 666, bien que Demis Roussos ait fait quelques apparitions sur les travaux suivants de Vangelis.
Vangelis a commencé sa carrière solo en composant la bande originale du film Sex Power en 1970 réalisé par Henry Chapier puis celles des films du réalisateur français Frédéric Rossif en 1973.
Son premier album solo officiel, Earth, a été réalisé en 1973 sous le nom de Vangelis O. Papathanassiou. Durant l'été 1974, il a répété durant deux semaines avec un autre groupe de rock progressif, Yes, après le départ de leur claviériste Rick Wakeman. Vangelis n'a finalement pas rejoint le groupe, mais est devenu très ami avec le chanteur Jon Anderson avec qui il travaillera ensuite à plusieurs occasions : sur l'album Heaven and Hell, en 1975, Jon Anderson chante le morceau So long ago, so clear ; puis pour la bande originale du documentaire Opéra sauvage, en 1979, Anderson joue de la harpe sur le dernier morceau (Flamants roses) ; en 1980 il chante sur deux morceaux de See You Later. Par la suite, sous le nom de Jon and Vangelis, ils sortiront quatre albums qu'ils écrivent, composent et interprètent : Short Stories en 1980, The Friends of Mr. Cairo en 1981, Private Collection en 1983 et enfin Page of Life en 1991. Le duo semble cependant s'être brouillé dans les années 1990.
Après avoir déménagé à Londres, Vangelis a signé un contrat avec RCA Records, monté son propre studio (Nemo Studios) et a commencé à enregistrer une série de disques de musique électronique qui ont reçu un excellent accueil. La musique du célèbre album sorti en 1975 Heaven and Hell fut utilisée en 1980 comme thème de la série télévisée de PBS Cosmos (diffusée en 1981 sur Antenne 2) et dans le film de Moïse Maatouk Le Dîner des bustes (1988).
En 1982, Vangelis gagna l'Oscar de la meilleure musique de film pour Les Chariots de feu. Le thème principal a culminé en tête des palmarès américains et européens durant un an après avoir occupé la première place pendant une semaine.
C'est durant cette même année qu'il a commencé à travailler avec le réalisateur Ridley Scott ; Vangelis a écrit les musiques des films Blade Runner et 1492 : Christophe Colomb (1492: Conquest of Paradise).
Il a également composé la musique de plusieurs documentaires sous-marins du commandant Jacques-Yves Cousteau.
Il reçoit, en 1989, le Max Steiner Award pour l'ensemble de ses bandes originales, et devient membre du Jury pour le Festival de Cannes en 1991.
En 1992, la France l'a fait Chevalier de l'Ordre des arts et lettres. Cette même année-là, il sort la musique du film 1492 : Christophe Colomb (1492: Conquest of Paradise) de Ridley Scott et compose la musique du film Lunes de fiel de son ami Roman Polanski, en collaboration avec son ingénieur du son Frederick Rousseau.
Mythodea (orchestral plus qu'électronique), sorti en 2001, fut à l'origine écrit en 1993 et fut utilisé par la NASA comme thème des missions vers la planète Mars. En 2004, il revient à la musique de film après plusieurs années d'absence en composant la bande originale du film d'Oliver Stone, Alexandre. Vangelis obtient le WSA Public Choice Award pour la bande originale Alexandre en 2005. En 2007 il compose la bande originale du film El Greco. L'astéroïde 6354 de la ceinture principale porte le nom Vangelis en son honneur.
En 2012, il compose la bande originale du documentaire Trashed de Candida Brady et compose de nouvelles musiques pour le spectacle sur scène tiré du film Les Chariots de feu.
Le morceau Titles, de la bande son du même film, est utilisé lors des Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres pour la remise des médailles. Il est également diffusé lors de la cérémonie d'ouverture.
En 2014, il compose la bande originale du film Crépuscule des ombres dont le sujet est la guerre d'Algérie. En 2015, il compose la musique du film Cézanne et moi de Danièle Thompson.
Multi-instrumentiste, Vangelis joue entre autres du djembé et de la darbouka. Il a joué avec une très grande quantité d'instruments électroniques différents : orgues tout d'abord puis synthétiseurs et échantillonneurs ensuite. On peut noter particulièrement deux instruments très caractéristiques de sa musique entre 1977 et 1986 : il s'agit du synthétiseur analogique polyphonique Yamaha CS-80 et du combiné string-ensemble vocoder Roland VP-330.
Vangelis utilise aussi beaucoup les pianos électriques Rhodes et Yamaha, un peu plus rarement les pianos acoustiques ainsi que de nombreux instruments à cordes (guitare et harpe notamment) et des vents. Vangelis utilise aussi de façon extensive des percussions orchestrales diverses qui forment la ponctuation de sa musique et compose aussi de la musique vocale.
L'effet de studio qu'il utilise le plus est l'unité de réverbération Lexicon 224.
Discographie
1963 : O Adelfos mou o trohonomos 1966 : Vortex ou le Visage de la Méduse (musique de film) 1967 : 5000 psemata 1970 : Sex Power - Bande originale du film d'Henry Chapier 1971 : The Dragon 1971 : Hypothesis et surtout 666 avec le groupe Aphrodite's Child. 1972 : Fais que ton rêve soit plus long que la nuit (avec un insert sur papier violet) 1973 : Earth 1973 : L'Apocalypse des animaux - Bande originale du documentaire de Frédéric Rossif 1975 : Ignacio ou Entends-tu les chiens aboyer ? - Bande originale du film de François Reichenbach 1975 : Heaven and Hell 1976 : La Fête sauvage - Bande originale du documentaire La Fête sauvage de Frédéric Rossif 1976 : Albedo 0.39 1977 : Spiral 1977 : To the unknown Man part I & II (single face B inédite) 1978 : Beaubourg 1979 : China 1979 : Odes, avec Irène Papas 1979 : Opéra sauvage - Bande originale du documentaire de Frédéric Rossif 1980 : Short Stories - avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis 1980 : See You Later (Promo LP avec deux inédits Procreation et Neighbours) 1980 : See You Later - avec la participation de Jon Anderson 1980 : My Love / Domestic Logic 1 (single inédits session See you later) 1980 : Doesn't Matter / Don't be foolish (Pter Marsh & Vangelis single - Session See you later) 1981 : The Friends of Mr. Cairo - Avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis 1981 : Les Chariots de feu - Bande originale du film de Hugh Hudson (Oscar de la meilleure musique de film) 1983 : Private Collection - Avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis 1983 : Antarctica - Bande originale du film de Koreyoshi Kurahara (nommé dans la catégories « Meilleure musique » aux Awards of the Japanese Academy) 1984 : Soil Festivities 1984 : The Best of Jon & Vangelis - Avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis 1985 : Mask 1985 : Invisible Connection 1986 : Silent Portraits Box Mini LP avec Artbook Photos de Gian Paolo Barbieri 1986 : Rapsodies, avec Irène Papas 1988 : Direct 1989 : Themes - Compilation de bandes originales composées par Vangelis 1990 : The city 1991 : Page of Life - Avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis 1992 : 1492 : Christophe Colomb - Bande originale du film de Ridley Scott1 1994 : Blade Runner - Bande originale du film de Ridley Scott de 1982 1994 : Chronicles - Avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis 1994 : Best in Space. 1995 : Foros Stimis Ston Greko (a tribute to El greco) Box avec CD plus Artbook limité 5000 ex numérotés et signés 1995 : Voices - dont Ask the Mountains chanté par Stina Nordenstam et Losing Sleep chanté par Paul Young 1996 : Oceanic 1996 : Portraits - Compilation 1998 : El Greco avec deux morceaux supplémentaires 1998 : Page of Life (version différente sortie sans le consentement de Vangelis) - Avec Jon Anderson sous le nom Jon and Vangelis 1999 : Reprise 1990 1999 - Compilation 2001 : Mythodea 2002 : World Cup Anthem (single du thème officiel de la coupe du monde de foot 2002) 2003 : Ithaka CD single avec Sean Connery dans un box avec un artbook de Micheline Roquebrune Connery 2004 : Alexandre - Bande originale du film d'Oliver Stone (édition allemande avec l'inédit Bizarre Bazar) 2007 : El Greco (bande originale) - Bande originale du film d'Iannis Smaragdis 2007 : Blade Runner Trilogy: 25th Anniversary - Bande originale du film de Ridley Scott Triple CD : CD 1 version de 1994, CD 2 musique inédite du film, CD 3 nouvelles compositions inspirées du film 2008 : Paris May 1968 - CD givaway du journal grec Ta Nea 2008 : Swiadectwo - Musique d'un documentaire polonais en hommage au Pape Jean-Paul II - CD en collaboration avec le compositeur Robert Jenson. 2012 : The Collection (Compilation) 2012 : Chariots of Fire-The play - Nouvelle version de l'album Les Chariots de feu (1981) issue du spectacle sur scène. 2013 : Juno - Composition originale accompagnant le passage de la sonde Juno en route pour Jupiter 2014 : Rosetta - Trois compositions célébrant la mission Rosetta, à l'occasion de l'atterrisage de Philae sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko 2016 : Rosetta : Album studio
Compositions non commercialisées
1973 - Amore - Bande originale du film d'Henry Chapier 1976 - Ace up my sleeve - Bande originale du film d'Andre Ferren. La version américaine du film dispose d'une autre bande originale. 1982 - Missing - Bande originale du film de Costa-Gavras - Thème principal inclus dans la compilation de 1989 1984 - Sauvage et Beau - Bande originale du film de Frédéric Rossif 1984 - Le Bounty (The Bounty) - Bande originale du film de Roger Donaldson - Thème d'ouverture et thème final inclus dans la compilation de 1989 1989 - De Nuremberg à Nuremberg - Bande originale du film de Frédéric Rossif 1989 - Francesco - Bande originale du film de Liliana Cavani 1991 - Lunes de fiel (Bitter Moon) - Bande originale du film de Roman Polanski - Thème d'amour inclus dans la compilation de 1999 1992 - La Peste (The Plague) - Bande originale du film tiré du roman d'Albert Camus (La Peste) - Thème principal inclus dans la compilation de 1999 (soprano : Jeremy Budd) 1996 - Cavafy - Bande originale du film de Iannis Samaragdis 2011 - Rupture - Compositions originales, inclues dans le documentaire de Hugh Hudson 2012 - Trashed - Bande originale du documentaire dans lequel joue Jeremy Irons 2014 - Crépuscule des ombres - Bande originale du film de Mohamed Lakhdar-Hamina 2015 - Cézanne et moi - Bande originale du film de Danièle Thomson
Informations complémentaires
Vangelis a obtenu l'Oscar de la meilleure musique de film en 1981 pour Les Chariots de feu. À l'origine, Hugh Hudson, le réalisateur du film, avait choisi pour thème principal le morceau L'Enfant, présent sur l'album L'Opéra sauvage de Vangelis (composé pour la série documentaire homonyme de Frédéric Rossif). Au moment du montage final du film, Vangelis composa un nouveau thème qu'il jugea meilleur que le premier et qu'il soumit au réalisateur. Ce dernier, habitué au premier thème, refusa d'en changer. Face à l'insistance de Vangelis, il accepta finalement de remplacer L'Enfant par le nouveau thème, lequel devint un succès mondial et permit à Vangelis de remporter l'Oscar de la meilleure musique de film.
Par ailleurs, la musique de 1492 a été composée sur le thème des Folies d'Espagne ou Folia, suite d'accords typiques datant précisément de la fin du xve siècle.
Vangelis compose aussi pour d'autres artistes, comme François Wertheimer avec la chanson Pour un peu mieux que d’habitude, Vicky Léandros avec La Colombe et l'Aigle, Maria Farantouri, l'égérie de Mikis Theodorakis (trois chansons sur l'album 17 songs) ou Milva, pour ses albums Tra due sogni et Geheimnisse. En 2014, il collabore avec Holly Johnson sur la chanson "Europa".
Icare Admin
Nombre de messages : 16872 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
Laudec, fut un temps, j'avais une vingtaine d'années, j'ai eu ma période "Vangelis", ce qui fait que je connais bien sa musique, aussi bien ce qu'il composa pour l'image que ce qu'il fit en dehors. D'ailleurs, il y a beaucoup de ressemblances entre les deux. Seulement, au fil du temps, je me suis, émotionnellement et intellectuellement, totalement détaché de sa musique au point d'être étonné d'avoir aimé. Elle ne me touche plus et j'irai même jusqu'à dire qu'elle m'ennuie désormais, excepté un thème par-ci, par-là: le thème de Blade Runner, par exemple....en fait non, j'essaie de le réécouter en ce moment-même et ça ne passe plus du tout. Ca sonne même laid à mon oreille. Rasoir. Plus du tout mon truc.
Dernière édition par Icare le 2015-11-30, 19:31, édité 1 fois
laudec
Nombre de messages : 5667 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
au fil du temps, je me suis, émotionnellement et intellectuellement, totalement détaché de sa musique au point d'être étonné d'avoir aimé.
C'est le problème des musiques un peu "expérimentales". J'entends par là qui utilisent les technologies de leurs époques. Certes, Vangelis n'a pas composé que de la musique "synthétique" mais il a été découvert surtout grâce à cette musique (et en particulier via ses musiques de films).
C'est un peu comme Jean Michel Jarre, c'était super pour l'époque et aujourd'hui ça fait un peu vieillot, limite ringard car le son, le style est trop encré dans les années 80. C'est la même chose pour Vangelis.
Toutefois et malgré tout, certaines compositions sont encore agréables aujourd'hui. Je pense par exemple à l'Apocalypse des animaux, Les Chariots de feu ou encore Antartica.
Perso, 20 ans après la première écoute, cette musique me plaît toujours autant
https://www.youtube.com/watch?v=P6qoTPhhv9w
Dernière édition par Snoopy le 2021-03-01, 08:07, édité 1 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 16872 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
Celle de la vidéo fait très "musique de relaxation" comme l'aquarium fait très "images de relaxation". Ca va bien ensemble. Ceci-dit, c'est du "Vangelis" très sobre même si tout est déjà dit en 1 minute 50.
Antarctica est un film que j'avais bien aimé et je pense que si je le revoyais, j'aimerais encore. Pour ce qui est la musique que j'avais achetée en disque, elle m'ennuie désormais complètement. Pour ce qui est des "Chariots de feu", comme pour "Orange Mécanique" (W. Carlos), je n'ai jamais aimé la musique dans le film ni en dehors. Elle m'insupporte et ne m'est absolument pas agréable...comme quoi, comme je le disais sur un autre fil, la notion d'"agréabilité" en musique varie aussi selon les sensibilités. Pareil avec 1492. La musique m'a énervé dans le film et en dehors. Laudec y entend des cordes...?...c'est surtout très synthétique...
Jean-Michel Jarre, je n'ai jamais vraiment aimé non plus dans une écoute pure, même à l'époque, contrairement à Vangelis qui m'aura quand même charmé provisoirement. A vrai dire, Il n'y a rien qui accroche durablement mon oreille. En spectacle, avec les effets de lumières, ça passe sûrement mieux, sons, rythmes et effets lumineux. Equinoxe, en fond en voiture, pourquoi pas, mais pas plus. Dans une écoute pure, je m'ennuie très vite.
Vangelis aurait composé autre chose que de la musique "synthétique"? J'ai bien eu connaissance d'un opus paru chez "Deutsche Grammophon" où il n'était question que d'instruments acoustiques. Il l'aurait composé en collaboration avec un autre auteur, seulement, je ne sais plus qui et j'ai oublié le titre du cd, cd que je n'ai jamais réussi à écouter...?...
Dernière édition par Icare le 2015-11-30, 20:55, édité 1 fois
laudec
Nombre de messages : 5667 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Je connaissais cette musique et je l'aimais déjà sans jamais m'être posé de questions au sujet de son compositeur. Hier j'ai trouvé un cd de Vangelis pour 1 Euro, je l'ai acheté et là j'ai trouvé cette musique vraiment charmante, je suis séduite par elle mais peut-être est-ce le genre de musique dont on se lasse à la longue ? L'avenir me l'apprendra "La petite fille de la mer", idem, je connaissais et maintenant j'adore, elle me convient très bien en cette fin d'automne.
Icare Admin
Nombre de messages : 16872 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
Ha mais, je connais quelques béophiles qui ont aimé cette musique à sa parution et l'aiment toujours. Ils aiment toujours bien Vangelis en général. Mon intention n'est pas d'en dégouter les autres. J'ai juste fait part de mon expérience de ce compositeur en développant un avis qui n'engage évidemment que moi et ceux qui pensent comme moi. J'avais d'ailleurs pensé créer un topic sur ce musicien, puis j'ai à chaque fois repoussé l'échéance. Et tant mieux car je trouve très bien que ce soit quelqu'un d'enthousiasmé par sa musique qui soit à l'origine de son topic.
Dernière édition par Icare le 2015-12-01, 16:10, édité 1 fois
laudec
Nombre de messages : 5667 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Pour le moment je regarde Mythodea 2001 , spectacle grandiose en plein air dans les ruines d'Athènes, j'aurais bien aimé être présente lors de cette représentation à laquelle ont participé 120 choristes et les soprano Kathleen Battle et JessyeNorman avec une multitude d'instruments dont 10 claviers, des harpes, des percussions, bref tout un orchestre symphonique et puis un éclairage à la mesure du décor fabuleux. Quel enchantement !
Cette œuvre fut créée pour la mission de la NASA, odysée vers Mars. ICI
Icare Admin
Nombre de messages : 16872 Age : 59 Date d'inscription : 13/11/2009
J'ai écouté Antarctica pour une partie, mais là, j'ai été déçue, c'est le genre de musique que je trouve trop superficielle, qui survole trop rapidement, qui plane tout le temps, cela m'a semblé désagréable, mais peut-être que j'ai fait une overdose de Vangélis en écoutant tant d’œuvres à la suite l'une de l'autre
joachim Admin
Nombre de messages : 25872 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Oui, ce que je dis sur le fil "décès", j'aime bien. Pas tout (il y a parfois des effets un peu faciles "à la Jean-Michel Jarre"), mais beaucoup. Merci !
Snoopy Admin
Nombre de messages : 29603 Age : 48 Date d'inscription : 10/08/2006
Evangelos Odysseas Papathanassiou, mieux connu sous le nom de Vangelis (né à Volos le 29 mars 1943, mort à Paris le mort le 17 mai 2022), est un claviériste et compositeur grec de musique électronique, orchestrale, ambiante, new age et rock progressif.
Parmi ses œuvres les plus connues figurent les musiques originales des films Chariots of Fire (Oscar de la meilleure bande originale en 1981), Blade Runner (1982)2 et 1492 : Conquest of Paradise (1992).
Sa musique se caractérise par l'utilisation de synthétiseurs et parfois d'instruments acoustiques pour créer des ambiances sonores envoûtantes, dans un ton généralement grandiose et solennel. Il n'est pas facile d'inscrire sa musique dans un genre spécifique, même s'il est courant qu'il soit inclus dans les rangs de la soi-disant nouvelle musique ou, plus largement, en tant que musicien classique contemporain. En tout cas, la diversité et la complexité de l'œuvre contenue dans sa discographie rend difficile de le classer comme un artiste purement New Age, puisqu'il est même considéré comme l'un des pionniers de l'avant-garde de la musique électronique née au milieu du années 1970.
Bien que certaines de ses œuvres les plus connues appartiennent au monde de la musique de film et de télévision, Vangelis a acquis une reconnaissance à la fois pour ses bandes sonores et ses albums studio. Son œuvre comprend également plusieurs créations théâtrales : Elektra (1983), Médée (1992), Las troyanas (2001), La Tempête (2002). Il a également composé pour le ballet : R. B. Sque (1983), Frankenstein : Modern Prometheus (1985) et The Beauty and the Beast (1986).
Il a développé parallèlement une carrière de peintre, et a eu plusieurs expositions internationales. Sa contribution à divers projets d'intérêt culturel l'ont établi comme une personnalité d'un poids médiatique considérable, en particulier dans sa Grèce natale.
En son honneur, l'Union astronomique internationale a donné son nom à un astéroïde : (6354) Vangelis.