Henriette Renié (née à Paris le 18 septembre 1875, morte le 1er mars 1956) est une harpiste, pédagogue et compositrice française.
Elle commença l'étude de la harpe à 5 ans avec Hasselmans et remporta son Premier prix de Conservatoire en 18871. Dès 1901, elle crée son concerto aux Concerts Lamoureux. Elle refusera une invitation de Toscanini pour effectuer une tournée aux États-Unis au motif qu'elle ne pourrait rentrer si sa mère tombait malade.
Elle a créé l'une des méthodes d'apprentissage de la harpe les plus utilisées. Elle a notamment enseigné à Marcel Grandjany, Mildred Dilling, Harpo Marx, Susann McDonald, Odette Le Dentu et Lily Laskine.
Œuvres
Contemplation pour harpe, 1898 Concerto pour harpe et orchestre en ut mineur, 1901 Légende pour harpe, 1901 Danse des Lutins pour harpe, 1911 Ballade fantastique d'après "Le cœur révélateur" d'Edgar Poe, pour harpe seule, 1913 Trio pour harpe, violon et violoncelle (v. 1910) Scherzo-Fantaisie pour violon et harpe (1910) Sonate pour violoncelle et piano (1919) Pièce symphonique en trois épisodes pour harpe (1912) 2 pièces symphoniques : Elégie, Danses caprice (1920) Autres pièces pour harpe, dont Au bord du ruisseau, Angélus, Ballade fantastique, Feuillets d'album, Grand'mère raconte une histoire, Pins des Charlannes (pour 2 harpes)
https://www.youtube.com/watch?v=5vdMR3_LOQc
Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Un CD vient de paraître contenant la sonate pour violoncelle et le trio, soit les seules oeuvres d'Henriette Renié qui ne soient pas écrite pour la harpe. Pour le trio, il s'agit d'une version alternative avec piano.
https://youtu.be/WC50zTr97tA
Kristian
Nombre de messages : 1364 Age : 81 Date d'inscription : 18/11/2016
J'ai écouté le trio et la sonate pour violoncelle de Henriette Renié.
Ce sont de très joiles pièces typique de l'époque, dans lesquelles on trouve une inspiration de Franck relativement atténuée, et beaucoup plus, à mon avis, celle de Fauré. C'est une musique très agréable à écouter, équilibrée, lumineuse par moments, mais qui, dans l'ensemble, manque un peu de caractère. On pourrait sans problème en faire une musique de fond tant tout est lissé, poli, non intrusif. Mais dans l'ensemble, ça manque d'élan et de passion.
L'interprétation du sympathique et talentueux trio Nuori est impeccable, mais elle ne parvient pas à donner à la musique de Renié tout ce qui fait que l'on remarque ou reconnaît un style affirmé, et qui assure à une œuvre une place au premier plan.
Je ne suis pas surpris que Renié soit restée relativement peu connue. Il a fallu de jeunes interprètes décidés à se faire reconnaître par une action originale pour la sortir de l'anonymat et de la pénombre dans laquelle elle va, à terme, retourner.