Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-25, 23:07

Après avoir fumé un gros pétard, j'ai eu cette idée:

(Nan, je déconne, je n'ai pas besoin de substances illicites pour avoir des idées folles)

Vu le contexte politique mondial plutôt chaud, je me suis dit, si demain il y avait une guerre. Mais une vraie bonne guerre, pas de la gnognotte comme en 40. Là, de grosses bombes atomiques qui nous tombent sur le coin de la figure et qui provoqueraient, outre la mort de millions de gens, un hiver nuclaire. (C'est à dire qu'à cause des poussières, on ne verrait plus le soleil pendant X temps).

Il est connu que sans lumière, on déprime. En Europe le taux de suicide le plus élevé se trouve dans les pays du nord qui manquent justement cruellement de soleil.

Bref, pour des tas de raisons, ça serait vite la déprime. Et je me suis dit que si les gens qui savent jouer d'un instrument jouent, ça metterait un peu d'ambiance si je puis dire et remonterait le moral des gens?

C'est peut-être un peu utopiste mais pourquoi pas? Dans presque chaque film de guerre on voit toujours un soldat dans une maison en ruine qui trouve une guitare ou un piano et qui en joue. Même le cinéma y pense et c'est d'ailleurs des cas véridiques (pas mal d'ukrainiens publient des vidéos sur youtube en train de jouer d'un instrument dans les villes en ruines).

Je pense que dans les moments douloureux, la musique peut être salvatrice ou du moins apaiser, redonner du courage, faire ressurgir ce qui reste de notre humanité. Même dans les camps de concentrations, les gens jouaient de la musique. Donc?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-26, 00:17

Citation :
Vu le contexte politique mondial plutôt chaud, je me suis dit, si demain il y avait une guerre. Mais une vraie bonne guerre, pas de la gnognotte comme en 40. Là, de grosses bombes atomiques qui nous tombent sur le coin de la figure et qui provoqueraient, outre la mort de millions de gens, un hiver nuclaire. (C'est à dire qu'à cause des poussières, on ne verrait plus le soleil pendant X temps).
Lire cela me glace et me révolte Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? 10321   Comment peut-on parler de la guerre de cette façon ? avec désinvolture, comme si c'était une blague, comme si cela n'arrivait jamais ?


Il n'y a pas si longtemps, j'ai lu la série de manga "GEN d'Hiroshima" de Keiji Nakazawa, autobiographie de l'auteur qui était petit garçon de six ans lorsque la bombe atomique a été larguée sur Hiroshima faisant 140.000 morts, dont son père, son frère, ses sœurs et les irradiés qui moururent à petit feu par la suite etc.  A lire ! Comment malgré toutes les répercussions de ce bombardement sur la vie des gens, transformant la plupart en sinistres personnages, d'autres ont gardé toute leur humanité ... magnifique témoignage et plein d'humour en plus. 




Citation :
Et je me suis dit que si les gens qui savent jouer d'un instrument jouent, ça mettrait un peu d'ambiance si je puis dire et remonterait le moral des gens?

C'est le moins que l'on puisse dire, l'ambiance et le moral, je pense que la musique  a toutes ces vertus et encore beaucoup plus, elle console, elle guérit, elle nourrit spirituellement, elle détend aussi.  Pour ceux qui en jouent, elle permet d'exprimer ce qui ne peut se dire par les mots.  Lorsqu'on joue ensemble, elle peut créer des liens sociaux de grande qualité et pour moi c'est la musique qui est le meilleur moyen pour rapprocher les gens de cultures différentes, c'est donc un poste qui mériterait qu'on y investisse beaucoup d'attention et de moyens... si j'étais chef d'état  Hehe 



Citation :
pas mal d'ukrainiens publient des vidéos sur youtube en train de jouer d'un instrument dans les villes en ruines).

Oui, il y a beaucoup d'exemples comme cela en temps de guerre, il y a d'ailleurs un très beau film d'un pianiste en temps de guerre "Le pianiste " de Polansky ? j'ai oublié le contenu  mais le souvenir me reste très vivant malgré tout.




Citation :
Je pense que dans les moments douloureux, la musique peut être salvatrice ou du moins apaiser, redonner du courage, faire ressurgir ce qui reste de notre humanité. Même dans les camps de concentrations, les gens jouaient de la musique. Donc?
La musique existe depuis le début de l'humanité; c'est peut-être sa première production culturelle ? et oui, elle nous mène vers un ailleurs au-delà de bien de tourments, c'est comme ça que je la vis Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? 395622


Je pense aussi aux jeunes qui peuvent trouver un sens à leur vie grâce à la musique, alors que peu de choses font encore sens, voir "El Sistema" et tant d'autres exemples.



Maintenant, elle peut être cause de discorde également, je pense à certains voisins de musiciens ...  Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? 338665  c'est une autre paire de manches.

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-26, 00:31

Citation :
Lire cela me glace et me révolte Comment peut-on parler de la guerre de cette façon ? avec désinvolture, comme si c'était une blague, comme si cela n'arrivait jamais ?

Ben tu connais ma politique, il vaut mieux en rire qu'en pleurer

Citation :
Lorsqu'on joue ensemble, elle peut créer des liens sociaux de grande qualité

C'est vrai.

Citation :
Oui, il y a beaucoup d'exemples comme cela en temps de guerre, il y a d'ailleurs un très beau film d'un pianiste en temps de guerre "Le pianiste " de Polansky ?

Oui, j'ai vu ce film, je m'en souviens. C'était pas mal en effet.

Citation :
Maintenant, elle peut être cause de discorde également, je pense à certains voisins de musiciens ...

Certes, mais en tant de guerre ça doit être certainement différent?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-26, 00:43

Citation :
Citation :Maintenant, elle peut être cause de discorde également, je pense à certains voisins de musiciens ...

Certes, mais en tant de guerre ça doit être certainement différent?


Oui, je pense que les rapports entre les gens changent du fait de l'épreuve  et ça me fait penser à l'ambiance qui règne pour le moment chez nous, et je ne suis pas la seule à le constater ; depuis qu'il y a risque d'attentats, les gens sont devenus beaucoup plus volubiles et aimables quand on les rencontre en rue, c'est très bizarre, c'est comme si cette menace nous rapprochait , nous rendait plus solidaires. 

C'est dommage qu'il faille se trouver face à un ennemi commun pour se sentir plus fraternels les uns envers les autres Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? 1521897346 Mais je suis en plein HS là ...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-26, 00:44

laudec a écrit:

C'est dommage qu'il faille se trouver face à un ennemi commun pour se sentir plus fraternels les uns envers les autres Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? 1521897346

Je suis bien d'accord
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-26, 00:53

Snoopy a écrit:
laudec a écrit:

C'est dommage qu'il faille se trouver face à un ennemi commun pour se sentir plus fraternels les uns envers les autres Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? 1521897346

Je suis bien d'accord

Je crois pour ma part que nous sommes 'fraternels' de nature mais qu'il faut des moments difficiles pour que nous en prenions conscience. Mains
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-26, 00:54

C'est un point de vue intéressant qui mérite en effet réflexion!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-26, 08:49

<<Je pense que dans les moments douloureux, la musique peut être salvatrice ou du moins apaiser, redonner du courage, faire ressurgir ce qui reste de notre humanité. Même dans les camps de concentrations, les gens jouaient de la musique. Donc?

Sur ce dernier point attention car la musique pouvait aussi avoir un autre rôle beaucoup moins noble. Les nazis obligeaient les prisonniers de jouer de la musique afin de couvrir les cris de leurs compatriotes qui étaient torturés ou tués. Il y a d'ailleurs un passage dans le film de Sergio Leone, Le bon, la brute et le truand qui fut fortement inspiré par cette réalité-là.

Sinon, à la question: "Les musiciens sauveront-ils l'humanité?". Cette question avait d'ailleurs été posée à Ennio Morricone et la réponse de celui-ci avait été sans appel: NON! La musique ne sauvera ni le monde ni l'humanité, elle a juste le pouvoir de le rendre meilleur si on la laisse s'exercer. Il y a ce film d'actualité que j'aimerais voir et dont voici la bande annonce: La musique a aussi de redoutables ennemis et ils sont tout près de nous:

https://www.youtube.com/watch?v=dGO5_qNnz1M


Quelqu'un qui aurait perdu toute once d'humanité en lui, a-t-il encore la possibilité d'aimer la musique?

Sur ce, je m'en vais écouter la délicieuse partition que Amine Bouhafa a composé pour ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-26, 09:10

Ben je pense que si que tu suggères arrivait, il n'y aurait plus un être humains pour faire de la musique ou en écouter!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-26, 09:11

Icare a écrit:
La musique a aussi de redoutables ennemis et ils sont tout près de nous

Quelqu'un qui aurait perdu toute once d'humanité en lui, a-t-il encore la possibilité d'aimer la musique?


Comme le cinglé d'iman de Brest qui affirme aux gosses qu'ils seront changés en porcs ou en singes s'ils écoutent de la musique.

J'ai lu que des nazis les plus pervers aimaient la musique, et pas seulement Wagner, comme quoi, culturellement, même eux valaient mieux que Daesh.

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-26, 09:46

joachim a écrit:
J'ai lu que des nazis les plus pervers aimaient la musique, et pas seulement Wagner, comme quoi, culturellement, même eux valaient mieux que Daesh.

Difficiles de faire une comparaison de plus ou moins  entre certaines  conneries...mais de mon coté j'aurais tendance à mettre des points en moins et pas en plus à celui à celui qui commet des horreurs tout en appréciant une part de culture comme la musique!
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-26, 10:10

Citation :
Bel CantoJe crois pour ma part que nous sommes 'fraternels' de nature mais qu'il faut des moments difficiles pour que nous en prenions conscience. Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? 173549


Je pense aussi que nous avons tous un besoin de fraternité en nous (comment survivrions nous d'ailleurs sans cela ?), mais que ce sentiment de fraternité concerne ceux et celles qui nous ressemblent, qui ont des intérêts communs avec nous.



C'est en période de disette, en effet, qu' on est le  plus conscients de cela et que cette fraternité s'exprimera le mieux.  Le sentiment de fraternité envers ceux qui viendraient mettre en danger nos "acquis", je pense aux demandeurs d'asile, aux réfugiés etc. est déjà beaucoup plus rare, mais selon moi c'est là la vraie fraternité.  On verra plus souvent ou de plus en plus souvent en tout cas,  la fraternité de ceux qui vont manifester ensemble, d'une seule voix contre ces personnes en demande de quelque chose que nous croyons être notre bien à nous, notre dû  Suspect


Je connais beaucoup de gens aussi qui sont prêts à limiter leur train de vie, à vivre plus simplement pour préserver la planète et pour faire de la place à ceux qui n'en ont pas mais je pense que ce n'est pas encore le cas d'une majorité.  Nous sommes sur cette voie, la seule qui puisse nous mener à la paix, en prendrons nous conscience à temps ? ou faudra-t-il encore passer par une nouvelle guerre mondiale ? 

En ce qui concerne la question de départ : à savoir si les musiciens sauveront l'Humanité, je ne le pense pas.  Les musiciens peuvent tout au plus apaiser, soulager, consoler, donner de la joie, compatir, encourager etc mais "sauver" ?


Pour ma part, je suis convaincue que ce qui peut sauver l'Humanité c'est de prendre conscience que ce n'est pas en allant frapper sur l'autre qu'on y arrivera mais seulement en agissant sur soi-même, en réorientant ses propres pulsions dévastatrices pour en faire des forces de reconstruction pour tous ....  en devenant le compositeur de sa propre vie et le musicien du plus grand orchestre symphonique qui soit, notre planète   Wink Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? 395622
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-26, 10:11

Jean a écrit:
Difficiles de faire une comparaison de plus ou moins  entre certaines  conneries...mais de mon coté j'aurais tendance à mettre des points en moins et pas en plus à celui à celui qui commet des horreurs tout en appréciant une part de culture comme la musique!

D'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-26, 10:51

Icare a écrit:

Sinon, à la question: "Les musiciens sauveront-ils l'humanité?". Cette question avait d'ailleurs été posée à Ennio Morricone et la réponse de celui-ci avait été sans appel: NON! La musique ne sauvera ni le monde ni l'humanité, elle a juste le pouvoir de le rendre meilleur si on la laisse s'exercer.

Bon ben c'est toujours mieux que rien quand même

Citation :
Il y a ce film d'actualité que j'aimerais voir et dont voici la bande annonce: La musique a aussi de redoutables ennemis et ils sont tout près de nous:

Oui ça à l'air pas mal et ça fait peur tous ces tarés qui veulent nous imposer leurs lois. Dans le même style, il y a Persepolis. C'est une BD mais aussi un film. C'est un peu le même sujet, une fille qui quitte L'Iran sous le régime du Shah. On y voit toutes les stupidités de ces régimes totalitaires. (par exemple en cours de dessin et d'anatomie, la fille est voilée. Ca aide vachement pour étudier l'anatomie Rolling Eyes )

En même temps, j'avoue que nos pays "civilisés" sont en pleines décadences aussi, intellectuelle et morale, mais à choisir je préfère l'excès que l'interdiction.

Citation :
Quelqu'un qui aurait perdu toute once d'humanité en lui, a-t-il encore la possibilité d'aimer la musique?

Je me pose la question inverse: un musicien n'ayant plus foi en l'Humanité aurait il encore le goût de jouer de la musique? Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? 1521897346



Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-26, 10:52

Jean a écrit:
Ben je pense que si que tu suggères arrivait, il n'y aurait plus un être humains pour faire de la musique ou en écouter!! Wink

Tout dépend de qui sont les survivants Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-26, 10:53

joachim a écrit:

Comme le cinglé d'iman de Brest qui affirme aux gosses qu'ils seront changés en porcs ou en singes s'ils écoutent de la musique.

Je ne comprends même pas qu'on l'autorise à proférer de telles conneries et encore moins qu'on puisse le croire! Finalement ce n'est pas la religion qui tue mais la connerie
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-26, 10:54

laudec a écrit:


En ce qui concerne la question de départ : à savoir si les musiciens sauveront l'Humanité, je ne le pense pas.  Les musiciens peuvent tout au plus apaiser, soulager, consoler, donner de la joie, compatir, encourager etc mais "sauver" ?

Quand je dis "sauver" ce n'est pas au sens propre, mais sauver l'étincelle d'humanité qui est en chaque être humain
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-26, 22:14

Je me suis aussi fait la réflexion et je suis sûre que oui. Mains

Après, sans vouloir vous saper le moral, il y a toujours des gens cons qui ne comprendrons rien à ce que vous jouez, pourquoi vos jouez, vous prendrons direct pour des gens différents d'eux et..; vous tirerons une balle sans réfléchir et sans aucun état d'âme.

Sorry pour l'ambiance Hehe

Mais bon, sinon, pour les gens "normaux", je suis convaincue que la musique a de très belles vertus et qu'elle enchanterait nos mondes, créerait des liens. Ca me fait penser au film "Le pianiste" !
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-27, 11:08

Tiens, je viens de lire la parole d'un sage qui entre en résonance avec ce qui se dit ici :


Citation :
« Le cosmos obéit à la loi du rythme. Tout est rythme dans l’univers, et l’être humain lui-même appartient à ce grand rythme cosmique. De manière évidente ou imperceptible, chacune de ses fonctions biologiques comme de ses fonctions psychiques est régie par les lois du rythme. Et selon sa façon de vivre, selon ses pensées, ses sentiments, ses actes, il entre plus ou moins en harmonie avec le rythme universel.
Depuis l’aube des temps, la musique, la danse sont des tentatives faites par des humains pour retrouver ce rythme universel et pour s’y maintenir. C’est pourquoi à un certain moment de leur histoire, toutes les cultures ont attribué à la musique et à la danse une origine divine. »

O oui ! si nous pouvions danser, chanter, faire de la musique ensemble plutôt que nous tirer dessus Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? 395622
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-27, 11:12

Oui mais alors deux solutions:

1. Soit on apprend aux non musiciens à jouer pour les joindre aux musiciens
2. Soit on fait un génocide avec les non musiciens pour qu'il ne reste que des musiciens pour que tout aille bien

Je plaisante Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? 3179974220 (Toutefois, ça mérite réflexion au delà de la blague: tant qu'il y aura des différences, il y aura des oppositions, donc certainement des conflits. La paix passe donc t-elle par l'uniformité? Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? 1521897346 )
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-27, 11:35

Je ne vois pas là d'uniformité, au contraire, une certaine complémentarité et même une altérité lorsque les uns jouent pendant que les autres écoutent , puis les autres jouent leur partition fort différente et ce sont les premiers qui écoutent...


Je vois ceux qui dansent  (il ne faut pas nécessairement être musicien pour cela), ceux qui chantent (même sans savoir la musique)  et ceux qui jouent la musique et même ceux qui la composent  et encore ceux qui dansent dans leur tête parce que peut-être tétraplégiques ou autrement handicapés...  s'il est vrai que tout est rythme dans l'Univers, cela devrait pouvoir marcher, non Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-27, 11:45

Vu sous cet angle, ce n'est pas faux
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17455
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-27, 12:45

laudec a écrit:
Tiens, je viens de lire la parole d'un sage qui entre en résonance avec ce qui se dit ici :


Citation :
« Le cosmos obéit à la loi du rythme. Tout est rythme dans l’univers, et l’être humain lui-même appartient à ce grand rythme cosmique. De manière évidente ou imperceptible, chacune de ses fonctions biologiques comme de ses fonctions psychiques est régie par les lois du rythme. Et selon sa façon de vivre, selon ses pensées, ses sentiments, ses actes, il entre plus ou moins en harmonie avec le rythme universel.
Depuis l’aube des temps, la musique, la danse sont des tentatives faites par des humains pour retrouver ce rythme universel et pour s’y maintenir. C’est pourquoi à un certain moment de leur histoire, toutes les cultures ont attribué à la musique et à la danse une origine divine. »

O oui ! si nous pouvions danser, chanter, faire de la musique ensemble plutôt que nous tirer dessus Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? 395622

Avec des si, le monde serait déjà merveilleux depuis longtemps, seulement, dans la réalité, il y a des individus qui n'ont aucune envie de danser et de chanter avec toi et qui voudraient bien réveiller, par des actes de sauvagerie pure, le barbare qui sommeille en chacun de nous. Prions et Chantons ensemble, Laudec, imbibons-nous de musique, afin que notre civilisation ne se laisse pas tirer vers le bas par une poignée de fous furieux qui veulent nous entraîner sur leur terrain de la haine de l'autre. Que la musique nous aide à conserver notre foi en nos valeurs et à la vie. Voilà le rôle, le pouvoir, de la musique. Ses ennemis le savent et voilà aussi pourquoi ils veulent l'interdire aux populations qu'ils arrivent à dominer par la peur et la barbarie.

En hommage aux victimes de la barbarie du 13 novembre 2015, aux morts évidemment mais aussi à tous ceux et celles qui luttent encore dans les hôpitaux parisiens, certains se réveillant amputés d'un bras ou d'une jambe: C'est mon chant d'amour, un chant qui m'a toujours bouleversé, un chant contre l'injustice et pour l'humanité:

https://www.youtube.com/watch?v=K5vvPrVw_kM


Dernière édition par Icare le 2015-11-27, 12:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-27, 12:48

Icare a écrit:

Avec des si, le monde serait déjà merveilleux depuis longtemps, seulement, dans la réalité, il y a des individus qui n'ont aucune envie de danser et de chanter avec toi et qui voudrait bien réveiller, par des actes inavouables, le barbare qui sommeille en chacun de nous.

C'est pas faux non plus Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty2015-11-27, 17:20

Icare a écrit:
Avec des si, le monde serait déjà merveilleux depuis longtemps, seulement, dans la réalité, il y a des individus qui n'ont aucune envie de danser et de chanter avec toi et qui voudraient bien réveiller, par des actes de sauvagerie pure, le barbare qui sommeille en chacun de nous.

A chacun de nous de résister et de faire confiance à nos valeurs et comme tu le dis si bien de:
Citation :
Prions et Chantons ensemble, Laudec, imbibons-nous de musique, afin que notre civilisation ne se laisse pas tirer vers le bas par une poignée de fous furieux qui veulent nous entraîner sur leur terrain de la haine de l'autre. Que la musique nous aide à conserver notre foi en nos valeurs et à la vie.

Merci pour le beau chant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty
MessageSujet: Re: Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?   Les musiciens sauveront-ils l'Humanité? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les musiciens sauveront-ils l'Humanité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musiciens en fugue
» Ces musiciens qui ont fait l'histoire
»  Comment écoutez-vous la musique?
» Réflexions sur la musique ,les musiciens ou leurs oeuvres.
» D'où vient l'inspiration des musiciens?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: