Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Giuseppe NICOLINI (1762-1842)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27210
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Giuseppe NICOLINI (1762-1842) Empty
MessageSujet: Giuseppe NICOLINI (1762-1842)   Giuseppe NICOLINI (1762-1842) EmptyJeu 5 Nov 2015 - 9:26

Giuseppe Nicolini [Niccolini] (Plaisance 29 janvier 1762 – Plaisance 18 décembre 1842) est un compositeur italien.

Sixième d'une famille de 14 frères, il étudie d'abord la musique avec son père, Omobono Nicolini, organiste et maestro di cappella à Plaisance, et le chant avec Filippo Macedone. Avec l'aide financière du duc Gian Girolamo Sforza Fogliani de Plaisance, il étudia la composition pendant sept ans, probablement de 1778 à 1784, au Conservatoire de S. Onofrio de Naples, où ses professeurs furent Insanguine et plus tard Cimarosa.

Après avoir composé l'oratorio Daniele nel lago dei leoni (1781, Naples) et l'azione sacra Giuditta (1785, Venise), il fait ses débuts à l'opéra avec La famiglia stravagante (1793, Parme). Ce premier succès sera suivi d'au moins 45 œuvres, réalisées au rythme rapide imposé par le marché. En tant que l'un des derniers représentants de la vieille école napolitaine, qui vers 1800 était en déclin et allait bientôt être engloutie dans un processus d'unification nationale du goût musical (auquel l'œuvre de Rossini devait donner la plus forte impulsion), Nicolini a imité ses modèles avec habileté mais en les réduisant à des formules stéréotypées. Néanmoins, pendant une vingtaine d'années, principalement entre 1811 et 1820, il put compter sur un public immense, même hors d'Italie, qui l'exalta au rang des maîtres les plus célèbres.
En 1807, à Rome, son Traiano in Dacia, mettant en vedette le castrat Velluti, battait le classique très apprécié de Cimarosa, Gli Orazi ed i Curiazi, dans un concours pour la faveur populaire. Ses opéras furent interprétés par les meilleurs virtuoses de l'époque, parmi lesquels (outre Velluti) Bonoldi, Pasta, Pisaroni et le jeune Catalani, qui chanta dans I baccanali di Roma à la Scala en 1801. En 1816, lorsque l'administration du Teatro Nuovo (par la suite le Teatro Comunale) passa de la duchesse Maria Luisa à la municipalité de Plaisance, il fut nommé à vie au service de ce théâtre par un décret spécial de la duchesse, et à partir de ce moment il écrivit peu pour la scène. En 1819, il fut élu maestro di cappella de la cathédrale.
Entre-temps, sa renommée avait été éclipsée par celle de Rossini, bien qu'au cours de ses dernières années il ait assimilé certaines caractéristiques du style de Rossini. Il abandonne complètement le théâtre en 1831 pour se consacrer à la musique sacrée.

Au cours de ses dernières années, le manque de moyens l'obligea à servir dans certaines chorales de sa ville ; il est mort dans la pauvreté et oublié. En 1914, Piacenza donne son nom à son Liceo Musicale.

Il a écrit au moins 45 opéras. Ses opéras qui utilisent des formules stéréotypées, ont connu à l'époque un très grand succès. À partir de 1819, il a été nommé maître de chapelle à Plaisance et a surtout écrit de la musique religieuse.


Œuvres

Opéras

La famiglia stravagante (dramma giocoso, 1793, Parme)
Gli inganni amorosi (dramma giocoso, libretto di Antonio Porcieri, Piacenza 1794, con altri autori)
Il principe spazzacamino (dramma giocoso in un atto, libretto di Giuseppe Maria Foppa, Genova, Teatro Sant'Agostino, primavera 1794)
I molinari (intermezzo in un atto, libretto di Cosimo Mazzini, Genova, Teatro Sant'Agostino, primavera 1794)
Le nozze campestri (opera buffa in due atti, libretto di Francesco Marconi, Milano, Teatro alla Scala, 13 settembre 1794)
Artaserse (opera seria in 3 atti, libretto di Pietro Metastasio, Venezia, Teatro la Fenice, 14 novembre 1795) con Luigi Marchesi
La donna innamorata (dramma giocoso in due atti, libretto di Giovanni Bertati, Venezia, Teatro San Moisé, 28 gennaio 1796)
Alzira (opera seria in due atti, libretto di Gaetano Marrè, Genova, Teatro Sant'Agostino, 26 dicembre 1796)
La clemenza di Tito (opera seria, livret de Pietro Metastasio, 1797, Livourne)
I due fratelli ridicoli (Li fratelli ridicoli) (dramma giocoso, livret de Filippo Livigni, 1798, Rome)
Bruto (opera seria in due atti, libretto di Gaetano Marrè, Genova, Teatro Sant'Agostino, 26 dicembre 1798)
Gli Sciti (opera seria in due atti, libretti di Gaetano Rossi, Milano, Teatro alla Scala, 21 gennaio 1799)
Il trionfo del bel sesso ossia La forza delle donne (dramma giocoso, livret de Giovanni Bertati, 1799)
Indatiro (opera seria in due atti, Genova, Teatro Sant'Agostino, carnevale 1800)
Il medico d'Ischia (melodramma, Palermo, Teatro Santa Cecilia, carnevale 1800)
La finta erede (melodramma giocoso, Palermo, Teatro Santa Cecilia, carnevale 1800)
I baccanali di Roma (1801, Milan)
Il conte di Lenosse (melodramma eroico in due atti, libretto di Gaetano Rossi, Parma, Teatro Ducale, 1801)
I Manli (I Manlii) (opera seria in due atti, libretto di Antonio Simeone Sografi, Milano, Teatro alla Scala, 26 dicembre 1801)
La selvaggia nel Messico (dramma serio per musica in due atti, libretto di Michelangelo Prunetti, Bologna, Teatro Comunale, 1º settembre 1803)
Fedra ossia Il ritorno di Teseo (opera seria in tre atti, libretto di Michelangelo Prunetti, Roma, Teatro Argentina, 26 dicembre 1803)
Il geloso innamorato (farsa, livret de Giambattista Lorenzi, 1804, Naples)
Peribea e Telamone (opera seria in due atti, libretto di Domenico Chelli, Napoli, Teatro San Carlo, 30 maggio 1804)
Gli incostanti nemici delle donne (commedia in due atti, Napoli, Teatro Nuovo, autunno 1804)
Le nozze inaspettate (opera buffa, Napoli, Teatro Nuovo, autunno 1805)
Abenamet e Zoraide (opera seria in due atti, libretto di Luigi Romanelli, Milano, Teatro alla Scala, 26 dicembre 1805 con Giuseppe Siboni)
Traiano in Dacia (opera seria, livret de Michelangelo Prunetti, 1807, Rome)
Le due gemelle (farsa, 1808, Rome)
Coriolano ossia L'assedio di Roma (opera seria, livret de Luigi Romanelli, 1808, Milan)
Dario Istaspe (opera seria in due atti, libretto di Jacopo Durandi, Torino, Théâtre Impérial od ex-Teatro Regio, 20 gennaio 1810
Angelica e Medoro ossia L'Orlando (opera seria, livret de Gaetano Sertor d'après Pietro Metastasio, 1810, Turin)
Abradate e Dircea (opera seria, livret de Luigi Romanelli, 1811, Milan)
Quinto Fabio (Quinto Fabio Rutililiano) (opera seria, livret de Giuseppe Rossi, 1811, Vienne)
La casa dell'astrologo (dramma giocoso, livret de Luigi Romanelli, 1811, Milan)
Le nozze dei Morlacchi (I Morlacchi) (opera seria, 1811, Vienne)
La feudataria ossia Il podestà ridicolo (dramma giocoso, 1812, Plaisance)
Mitridate (opera seria in tre atti, libretto di Apostolo Zeno, Milano, Teatro alla Scala, 1812)
Carlo Magno (opera seria, livret de Antonio Peracchi, 1813, Plaisance)
Il Tamerlano (opera seria in due atti, libretto di Filippo Tarducci, Roma, Teatro Valle, autunno 1813)
L'ira di Achille (dramma musicale serio in due atti, libretto di Felice Romani, Milano, Teatro alla Scala, 26 dicembre 1814)
Adolfo (opera seria in due atti, libretto di Antonio Peracchi, Venezia, Teatro San Benedetto, 23 giugno 1815)
Balduino duca di Spoleti (opera seria in due atti, libretto di Antonio Peracchi, Venezia, Teatro Vendramin di San Luca, primavera 1816)
Giulio Cesare nelle Gallie (opera seria in due atti, libretto di Michelangelo Prunetti, Roma, Teatro Argentina, 17 gennaio 1819)
La conquista di Granata (melodramma serio in due atti, libretto di Luigi Romanelli, Venezia, Teatro alla Fenice, 26 dicembre 1820)
L'eroe di Lancastro (opera seria, livret de Giuseppe Rossi, 1821, Turin)
Annibale in Bitinia (dramma eroico in due atti, libretto di Luigi Prividali, Padova, Teatro Nuovo, 13 giugno 1821)
Aspasia e Agide (opera seria, livret de Luigi Romanelli, 1824, Milan)
Amina o L'innocenza perseguitata, (libretto di Felice Romani, Milano, Teatro alla Scala, 1824)
Teuzzone (Il Teuzzone) (opera seria in due atti, libretto di Apostolo Zeno, Torino, Teatro Regio, 22 gennaio 1825 diretta da Giovanni Battista Polledro con Nicola Tacchinardi)
Ilda d'Avenel ossia La Dama bianca (opera seria in due atti, libretto di Gaetano Rossi, Bergamo, Teatro Riccardi, 14 agosto 1828)
Malek Adel (opera seria in 2 o 3 atti di Gaetano Rossi, Verona, Teatro Filodrammatico, 8 febbraio 1830)
Il trionfo di Manlio (melodramma eroico in due atti, Piacenza, Teatro Municipale, 22 gennaio 1833)
Teodosia (opera seria, libretto di G.M. Marini, Napoli, Teatro San Carlo, autunno 1840)


Autres

7 oratorios, dont : Daniele nel lago dei leoni (Naples 1781) - La passione di Gesù Cristo (Naples 1799)
13 cantates (dont Andromaca, Ero)
40 messes
2 Requiem
100 pièces sacrées mineures
6 Litanies
Magnificat
Miserere
2 Tantum ergo
Te Deum
2 De profundis
Ariettes et canzonettes
Symphonie et Variations pour orchestre
sonates pour clavier
quintettes et quatuors
variations
Concerto pour violon en ré majeur
Concerto pour violon en si bémol majeur



https://www.youtube.com/watch?v=nKGd3y9bUrA


Violin concerto in Sib maggiore

Performers: Francеsco de Angеlis (violino); Orchestra del Conservatorio G. Nicolini di Piacеnza; Fabriziο Dοrsi
Revenir en haut Aller en bas
 
Giuseppe NICOLINI (1762-1842)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: