James Nozeman, principalement Jacob et parfois appelé Giacomo Nozeman (né à Hambourg, le 30 en Août 1693 - mort à Amsterdam, le 6 octobre 1745) était un compositeur, organiste et violoniste néerlandais.
Jacob Nozeman est né à Hambourg, fils des acteurs néerlandais Johannes et Anna Nozeman Rijnsdorp. Nozeman, qui a grandi à La Haye et Leiden, s'est installé vers 1710 à Amsterdam. Il a épousé en 1717 Maria Geertruida Costerus. Ils ont eu deux fils, Cornelius Nozeman (1721-1785), le pasteur, était naturaliste et ornithologue, et le prédicateur Jan Willem Nozeman (1733 -1768). La famille a vécu de 1722 à la Prinsengracht et plus tard à l'Egelantiersgracht.
Dans les années 1714-1716, il a joué à plusieurs reprises comme violoniste dans l'orchestre du Théâtre municipal d'Amsterdam, qui comprenait aussi les compositeurs Hendrik Anders et Willem de Fesch. Il était, de 1719 jusqu'à sa mort en 1745, organiste de l'Eglise des Remontrants (Remonstrantse Kerk) à Amsterdam.
Dans son travail, il se montre une figure de transition du baroque à la musique rococo. Il a écrit des sonates pour violon et violoncelle et des chansons. Nous sont parvenues plusieurs sonates pour violon et basse continue. Selon une source, il a eu des contacts avec un chantre juif portugais, pour qui il composé un Hatzi Qadish (kaddish).
Une partie du travail a été publié par Michel-Charles Le Cène et Gerhard Fredrik Witvogel (1696-1746). Tout n'a pas été préservé: la musique de ses numéros d'opus 4 et 5 est introuvable.
Compositions
Mengelzangen (20 chansons néerlandaises sur des paroles de H. van de Burg) (1720)
Six Sonates en mode mineur, pour violon et basse continue, op. 1 (Amsterdam, vers 1725) :
en ut mineur
en ré mineur
en mi mineur
en fa mineur
en sol mineur
en la mineur
Six sonates en mode majeur, pour violon et basse continue, op. 2 (Amsterdam, vers 1735) :
en mi majeur
en fa majeur
en la majeur
en ré majeur
en sol majeur
en si bémol majeur
Merkmans Gezangen, 13 mélodies à une ou deux voix, dont 3 avec 1 ou 2 instruments, sur des textes de Peter Merkman, op. 3 (Amsterdam, 1739)
La bella Tedesca (24 Pastor Elles Muzettes et Pais Vergennes per il Cembalo), op. 4 (Amsterdam, 1742), perdu
Six sonates pour violoncelle et basse continue, op. 5 (Amsterdam, 1745, perdu)
Non datés :
Allemande, pour violon solo
Prelude, pour flûte solo
Hatzi Quadich pour voix solo
Sonates en trio
Jaarzangen