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 Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart )

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart )   Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart ) Empty2006-11-30, 10:59

Le Concerto pour clarinette en la majeur K 622 est un morceau composé par Wolfgang Amadeus Mozart en 1791, quelques mois avant sa mort.

Des quarante-trois concertos pour soliste qu'écrivit Mozart, celui-ci fut le dernier, et également le seul qu'il composa pour clarinette. Prévu pour une clarinette soliste, deux flûtes, deux bassons, deux cors d'harmonie et un ensemble de cordes, il est composé de trois mouvements qui suivent la forme traditionnelle du concerto (rapide/lent/rapide) : un allegro, un adagio et un rondo. Il s'agit de l'un des morceaux les plus écoutés de Mozart. Sans être spécialement difficile d'exécution, ce morceau contient de nombreux passages qui font de très bons exercices de doigté ou d'interprétation pour un clarinettiste débutant, et, de fait, il est souvent considéré comme un incontournable de la clarinette avec les concertos de Stamitz.

Le Concerto pour clarinette avait été composé entre le 28 septembre et le 7 octobre 1791, à l'attention de Anton Stadler, un cor de bassiste et clarinettiste virtuose que Mozart appréciait beaucoup et qui était dans la même loge maçonnique. En réalité, l'Allegro avait été composé dès 1787, mais en sol majeur (K 621b) et non en la, et pour cor de basset. Mozart avait repris transcrit ce mouvement pour l'ajouter à ce concerto, tout en y adjoignant deux mesures. Selon une lettre que Mozart écrivit à sa femme environ huit semaines avant sa mort, on sait que le Rondo fut achevé le 7 octobre 1791. Mozart précisa qu'il l'avait écrit pour la bass Klarinett de Stadler. Ce dernier avait inventé trois ans auparavant avec Theodore Lotz la clarinette de basset, formée d'une extension à sa clarinette en la qui permettait de rapprocher cette dernière d'un cor de basset et donc de jouer dans un registre plus grave. Cet instrument avait été baptisé alors clarinette basse (à ne pas confondre avec la clarinette basse moderne). Mozart avait probablement composé son Concerto en prenant en compte les particularités de cet instrument : la clarinette de basset peut descendre jusqu'au do tandis que la clarinette en si bémol plus classique ne peut aller que jusqu'au mi.

Les éditeurs firent des modifications pour que le morceau puisse être joué sur les clarinettes en si bémol ou en la, et certains passages dans les graves ont donc été revus. Malheureusement, la version originale du Concerto ne fut jamais publiée et la partition originale perdue. La plus ancienne version que l'on possède de cette œuvre est la version publiée par Andrè de 1801 pour clarinette en la.

Bien que la plupart des interprétations soient faites de nos jours avec des clarinettes en si bémol ou en la, il y a eu des tentatives de restauration de la partition originale de Mozart jouées avec des cors de basset ou des clarinettes de basset. Cette dernière n'est d'ailleurs plus utilisée (et même fabriquée) que pour l'exécution traditionnelle de ce Concerto et de l'aria Non più di fiori de l'opéra La clemenza di Tito.

Le Concerto fut représenté pour la première fois en public à Prague, le 16 octobre 1791, avec Stadler jouant la partie clarinette. Les avis furent très mitigés bien que la critique fut globalement bonne. Certains louèrent la performance de Stadler. Ainsi, le Berlin Musikalisches Wochenblatt écrivit en janvier 1792 : « Herr Stadler, clarinettiste de Vienne. Un homme de grand talent et reconnu comme tel à la cour. Son jeu est merveilleux et porte témoignage de son assurance. » Mais d'autres en revanche critiquèrent Mozart d'avoir composé une pièce pour une clarinette trafiquée dont Stadler était probablement le seul joueur.

Initialement écrit pour cor de basset et en sol majeur, ce mouvement est le plus long du Concerto (environ douze minutes). Il est grossièrement divisé en trois parties, eux-mêmes divisés en deux sous-parties. Le morceau s'ouvre sur l'orchestre jouant le thème principal. Celui-ci est ensuite repris par le soliste. Le morceau évolue jusqu'à une pause de tout l'orchestre permettant un passage purement soliste de la clarinette.

Le thème principal réapparaît alors, mais transposé, puis débouche sur le soliste accompagnant l'orchestre en basse d'Alberti, ce qui est développement assez inhabituel. L'évolution du morceau devient spectaculaire et un tutti s'ensuit qui débouche sur une nouvelle exposition du thème principal. De nouveaux passages en basse d'Alberti et arpégés sont joués par le soliste puis le mouvement s'achève joyeusement en la majeur.

Souvent utilisé comme musique de fond dans les films, ce mouvement est probablement le plus connu du Concerto et son timbre mélancolique et son lyrisme est l'un des principaux facteurs qui ont valu au concerto le qualificatif d' « automnal » par lequel il est souvent dépeint. Il est écrit en forme aria (autrement dit, en A/B/A) et s'ouvre sur le soliste jouant le thème principal, repris alors par l'orchestre. S'ensuit un jeu entre le soliste qui joue des notes descendantes et l'orchestre qui les reprend. Le développement du morceau alterne alors entre le registre du chalumeau (grave) et du clairon (aigu) de la clarinette. Ce passage s'achève souvent sur une cadence (la plupart du temps, on reprend une section du Larghetto du Quintette pour clarinette) avant que le thème principal ne soit repris avant d'arriver à la coda.
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart )   Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart ) Empty2006-11-30, 18:25

Je pense, chère Ludwig, que vous connaissez ce célèbre concerto si bien détaillé par Snoopy. Quelle émotion ressentez vous à l'écoute du 2ème mouvement ? Moi j'ai les larmes aux yeux...
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart )   Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart ) Empty2006-11-30, 21:10

Je l'aime beaucoup aussi, il est "magique". Les notes sont comme suspendues par la grâce. Il est en effet très émouvant.
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joachim
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MessageSujet: Re: Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart )   Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart ) Empty2008-05-16, 16:27

Une interprétation du 2ème mouvement à la clarinette de basset :

https://www.youtube.com/watch?v=Vcyyake6t0o&feature=related

Merveilleux, il n'y a pas d'autre mot I love you Very Happy
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felyrops

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MessageSujet: Re: Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart )   Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart ) Empty2008-05-17, 00:16

Un des sommets de notre mémoire collective!
(mais comment sonnait la clarinette du temps de Mozart? (sans le système Boehm)).
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart )   Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart ) Empty2008-05-17, 11:44

Faut demander à Stadler
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laudec

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MessageSujet: Re: Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart )   Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart ) Empty2015-06-08, 12:07

Les trois mouvements , je ne m'en lasse pas, le temps suspend son vol ...
Ici joué par une femme : Sharon Kam à la Clarinette de basset
et le Czech Philharmonic Orchestra dirigé par Manfred Honeck

Prague, 27 Janvier 2006


https://youtu.be/o_gm0NCabPs
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joachim
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MessageSujet: Re: Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart )   Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart ) Empty2015-06-09, 11:10

Merci Laudec de nous rappeler la beauté infinie de ce concerto pour clarinette de Mozart Kiss

Comme il n'y apas de menuet, peut-être que Icare l'apprécie ? Laughing
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Icare
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Icare

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MessageSujet: Re: Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart )   Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart ) Empty2015-06-09, 17:45

J'ai déjà formulé mes impressions sur ce concerto. Wink
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jdperdrix

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MessageSujet: Re: Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart )   Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart ) Empty2022-02-07, 12:17

Une vidéo de ce concerto sur clarinette de basset et tout petit orchestre...

https://youtu.be/wrZnK74FkLY
Orchestre La Scintilla de Zürich et Robert Pickup en soliste.
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La_pendule

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MessageSujet: Re: Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart )   Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart ) Empty2022-02-07, 13:57

Merci, la musique a accompagné ma pause déjeuner, je préfère la version à la clarinette sib mais toujours un plaisir que d'écouter ce merveilleux concerto, le plus beau de Mozart dans mon référentiel de goûts , et surtout celui qui m'a fait découvrir la musique classique à l'époque où je venais de la clarinette par le jazz : je cherchais de la musique pour clarinette et j'étais tombé complètement en amour sur ce merveilleux concerto, c'est depuis lors que j'ai découvert le monde de la musique classique et ça explique aussi pourquoi j'aime tant Mozart I love you
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Jean

Jean

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MessageSujet: Re: Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart )   Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart ) Empty2022-02-07, 23:40

très très belle version pour moi Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart ) 185465 Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart ) 185465 !! avec le plaisir d'un autre "habillage" qui lui va très bien et quelle belle interprétation
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haquel



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MessageSujet: Re: Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart )   Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart ) Empty2022-02-08, 22:32

Je connais très mal cette œuvre, et je ne dois pas être normal, car je ne suis pas emballé Laughing ! Enfin de toute façon, la musique de Mozart ne m'a jamais réellement emballée. J'ai toujours préféré Haydn...

Le passage soliste n'est-il pas ce qu'on appelait le point d'orgue, que l'on retrouve dans tous les concertos et qui permettait au soliste de s'exprimer librement ?

Ce 2e mouvement, à part quelques beaux accords au début, mais qu'on peut retrouver dans d'autres oeuvres...

Je préfère largement les concertos de Solère, composé peu de temps après.
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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Re: Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart )   Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart ) Empty2022-02-08, 22:42

haquel a écrit:
Le passage soliste n'est-il pas ce qu'on appelait le point d'orgue, que l'on retrouve dans tous les concertos et qui permettait au soliste de s'exprimer librement ?.

Musicalement parlant, le "point d'orgue" ce n'est pas le passage "libre" d'un soliste mais la possibilité laissé à la discrétion de l''exécutant de prolonger indéfiniment la durée d'une note.(En général la dernière de la partition)
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haquel



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MessageSujet: Re: Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart )   Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart ) Empty2022-02-08, 23:10

Snoopy a écrit:
haquel a écrit:
Le passage soliste n'est-il pas ce qu'on appelait le point d'orgue, que l'on retrouve dans tous les concertos et qui permettait au soliste de s'exprimer librement ?.

Musicalement parlant, le "point d'orgue" ce n'est pas le passage "libre" d'un soliste mais la possibilité laissé à la discrétion de l''exécutant de prolonger indéfiniment la durée d'une note.(En général la dernière de la partition)

A cette période, je ne suis pas sur. J'ai trouvé des "point d'orgues" de Saint-Saens ou de Pierre Baillot sur des concertos de Beethoven.

Wikipédia a écrit:
Dans le répertoire lyrique ou concertant du xviiie siècle, et dans une partie confiée à un soliste, un point d'orgue placé sur l'accord de quarte et sixte de cadence — précédant l'ultime reprise orchestrale (le tutti de l’orchestre) — indique la possibilité pour ce soliste d'improviser une cadence.

Il faudrait que je prennes le temps de vérifier si ils sont vraiment sur 64 de l'accord.
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La_pendule

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MessageSujet: Re: Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart )   Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart ) Empty2022-02-09, 00:00

Le fameux passage libre des concertos classiques, c'est la cadence, qui ne sera plus libre dans le romantique puisqu'écrite par les compositeurs par la suite.

Quant à ton avis sur le concerto, on a tous des attirances différentes, des expériences et des histoires personnelles avec la musique, moi j'ai des frissons chaque fois que je l'entends, mais peut être que des choses qui te transportent me laisseraient de marbre Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart ) Languepe
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haquel



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MessageSujet: Re: Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart )   Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart ) Empty2022-02-09, 11:40

La_pendule a écrit:
Le fameux passage libre des concertos classiques, c'est la cadence, qui ne sera plus libre dans le romantique puisqu'écrite par les compositeurs par la suite.

Peut-être que le terme à changer par la suite ?

Point d'orgue de Pierre Baillot
Point d'orgue de Saint-Saens

Il y a en avait même dans les opéras.
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MessageSujet: Re: Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart )   Le Concerto pour clarinette K 622 ( Mozart ) Empty

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