Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Violence en musique

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 10:23

Pff ! Violence en musique - Page 2 495239 en parlant de chochotte, on va parler peur tiens :p tu connais en quoi en film d'horreur ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 10:24

Pianoline a écrit:
Pff ! Violence en musique - Page 2 495239 en parlant de chochotte, on va parler peur tiens :p tu connais en quoi en film d'horreur ? Laughing

On va en parler ailleurs alors pour ne pas polluer le sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 10:28

Oh attends, je voulais juste en venir à ce point :

On parle de violence en musique jusqu'à présent : des musiques qui nous semblent violentes. Mais, dans les films d'horreur ou dans des reportages qui veulent nous choquer, le silence est quasiment insupportable.
On sait tous que le silence est une part très importante et essentielle de la musique, et qu'il ne faut pas le sous-estimer. J'irai juste ajouter que le silence peut aussi faire un rôle très important dans l'horreur, dans la peur. Il instaure ce que nous ne pouvons pas supporter car c'est instinctif : l'attente, le vide.

Voilà, c'est juste ma ptite constatation. Si vous avez l'occasion de visionner une scène d'épouvante, juste une scène, vous vous apercevrez que le silence est pire que la musique elle même. A moins que ce soit moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 10:30

Pianoline a écrit:
Mais, dans les films d'horreur ou dans des reportages qui veulent nous choquer, le silence est quasiment insupportable. (...) Si vous avez l'occasion de visionner une scène d'épouvante, juste une scène, vous vous apercevrez que le silence est pire que la musique elle même. A moins que ce soit moi ?

Je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17376
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 20:14

Pianoline a écrit:
Oh attends, je voulais juste en venir à ce point :

On parle de violence en musique jusqu'à présent : des musiques qui nous semblent violentes. Mais, dans les films d'horreur ou dans des reportages qui veulent nous choquer, le silence est quasiment insupportable.
On sait tous que le silence est une part très importante et essentielle de la musique, et qu'il ne faut pas le sous-estimer. J'irai juste ajouter que le silence peut aussi faire un rôle très important dans l'horreur, dans la peur. Il instaure ce que nous ne pouvons pas supporter car c'est instinctif : l'attente, le vide.

Voilà, c'est juste ma ptite constatation. Si vous avez l'occasion de visionner une scène d'épouvante, juste une scène, vous vous apercevrez que le silence est pire que la musique elle même. A moins que ce soit moi ?

Je partage cette analyse et le silence peut parfois être plus efficace sur une scène d'épouvante que la musique qui va justement annoncer à l'avance ce qui va arriver...ou qui n'arrivera pas... car la musique peut être aussi un piège pour emmener le spectateur dans une direction précise alors que l'image va le conduire finalement ailleurs: on pense qu'il va se passer quelque-chose et il ne se passe rien...et au moment où le spectateur se relâche, paf!...le couperet tombe! Le cinéma est manipulation et la musique aussi. Mais c'est un autre sujet. Personnellement, une musique, à partir du moment où elle me fascine pour des raisons purement musicales, la seule chose qu'elle peut me procurer, c'est de l'excitation, du plaisir, un orgasme, mais ni peur ni angoisse, et cela-même si elle est étrange, violente ou simplement mystérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 20:22

Curieusement (? Violence en musique - Page 2 231625 ) , je réagis aussi comme toi Icare face à des musiques "violentes"...:
je n'ai pas souvenir de ressentir une violence (à part intellectuellement peut être, sans que çà atteigne ma sensibilité) face à une musique ...
Idem aussi avec vous: dans un film, le silence qui accompagne certaines situations m'est plus angoissant qu'une musique , qui si elle était là apaiserait quelque peu le stress!
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 516
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 22:12

Si j'ai bien compris, on parle de musiques violentes. Et non pas de musiques liées à un contexte quelconque. Donc pas la musique accompagnant les films d'épouvante ou de suspense, ni la musique d'opéra. Sinon, sur la musique de film, la bonne fait effectivement partie du spectacle et, comme telle, joue avec le spectateur. Sans parler de la musique dans le monde réel. Pour un survivant des camps nazis, j'imagine que les valses viennoises sont de la musique d'épouvante, sachant qu'elles accompagnaient les déportés vers le travail forcé et la mort. Mais c'est un autre sujet.
Par ailleurs, Jean, la musique me touche toujours intellectuellement. La musique est un art, tellement assis sur une culture et une tradition qu'elle passe nécessairement par le filtre de l'intellect. La réaction à telle ou telle musique est très personnelle et je doute qu'on puisse trouver une musique qui touche la sensibilité de tous les êtres humains. Les spectateurs des films "gore" (dont je ne suis pas) n'y vont pas majoritairement pour mourir de peur, mais pour jouer à se faire peur et pour le plaisir - intellectuel - de voir à l'oeuvre les conventions du genre.
Pour me résumer, je crois qu'il existe de la musique violente. Elle l'est pour tel ou tel parce qu'associée, consciemment ou inconsciemment, à des situation violentes extra-musicales.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 4:42

jdperdrix a écrit:

Par ailleurs, Jean, la musique me touche toujours intellectuellement. La musique est un art, tellement assis sur une culture et une tradition qu'elle passe nécessairement par le filtre de l'intellect. La réaction à telle ou telle musique est très personnelle et je doute qu'on puisse trouver une musique qui touche la sensibilité de tous les êtres humains. Les spectateurs des films "gore" (dont je ne suis pas) n'y vont pas majoritairement pour mourir de peur, mais pour jouer à se faire peur et pour le plaisir - intellectuel - de voir à l'oeuvre les conventions du genre.
Pour me résumer, je crois qu'il existe de la musique violente. Elle l'est pour tel ou tel parce qu'associée, consciemment ou inconsciemment, à des situation violentes extra-musicales.

je parlais uniquement de mon ressenti et non pas d'une conception que je prétendrais être une généralité...et je n'insinuais aucunement que la musique violente n'existait pas Wink seulement qu'elle me "laisse de marbre" selon l'expression...alors que je déteste en général la violence...
Je ne prétendais aucunement que la musique en général ne "passait pas par le filtre de l'intellect"...Je ne me pose pas trop la question de savoir par où elle passe...et je crois bien que je m'en fiche! Wink Je faisais seulement une distinction (peut être fausse?) entre la connaissance intellectuelle ...et qui s'arrête là , sans aller jusqu'à "chatouiller" la sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 516
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 5:24

Jean a écrit:

je parlais uniquement de mon ressenti et non pas d'une conception que je prétendrais être une généralité...
On est bien d'accord et je ne disais pas autre chose. Violence en musique - Page 2 200256
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17376
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 5:52

jdperdrix a écrit:
Si j'ai bien compris, on parle de musiques violentes. Et non pas de musiques liées à un contexte quelconque. Donc pas la musique accompagnant les films d'épouvante ou de suspense, ni la musique d'opéra. Sinon, sur la musique de film, la bonne fait effectivement partie du spectacle et, comme telle, joue avec le spectateur. Sans parler de la musique dans le monde réel. Pour un survivant des camps nazis, j'imagine que les valses viennoises sont de la musique d'épouvante, sachant qu'elles accompagnaient les déportés vers le travail forcé et la mort. Mais c'est un autre sujet. Par ailleurs, Jean, la musique me touche toujours intellectuellement. La musique est un art, tellement assis sur une culture et une tradition qu'elle passe nécessairement par le filtre de l'intellect. La réaction à telle ou telle musique est très personnelle et je doute qu'on puisse trouver une musique qui touche la sensibilité de tous les êtres humains. Les spectateurs des films "gore" (dont je ne suis pas) n'y vont pas majoritairement pour mourir de peur, mais pour jouer à se faire peur et pour le plaisir - intellectuel - de voir à l'oeuvre les conventions du genre.

Entièrement d'accord avec ce que tu as écrit, Jdperdrix. Personnellement, je ne recherche pas spécialement la violence en musique et je suppose qu'il en va pour la plupart d'entre nous d'ailleurs, mais si elle s'invite au sein d'un opéra, d'une musique de film ou d'une symphonie, et qu'en plus elle me procure le frisson, ça peut être un grand moment d'exaltation pour moi. D'autre part, la musique évoque la joie, l'amour, mais aussi la tristesse et l'angoisse, la vie et la mort, alors il est tout-à-fait normal qu'elle exprime aussi la violence. Maintenant, après l'écoute d'une "musique violente", je ne vais pas aller tuer ma voisine. C'est plutôt elle qui va venir me tuer si j'écoute à trop haut volume.  Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 10:12

Tout à fait d'accord avec vous. je suis sûre que la musique violente dans le sens où elle provoque en nous de l'angoisse touche surtout notre subconscient, de sorte que nous, à l'instant présent, on n'a pas l'impression d'être angoissé. Mais dès qu'on est plongé dans le silence, en tout cas moi, je serais prête à me retourner sur mon siège et je me cache les yeux en bougeant dans tous les sens (des fois que je peux défoncer le siège et me téléporter... Rolling Eyes ) . Parfois même, je préfère siffloter une musique ou faire du bruit pour combler le silence. Si je me tais et que je regarde une scène de d'horreur en suspence dans un gros silence soudain, c'est simple je hurle, pour le plus grand plaisir de mes voisins Violence en musique - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
Lindale



Nombre de messages : 22
Age : 28
Date d'inscription : 07/08/2016

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2016 - 9:56

Avant j'ai lu la première page ... et je veux réagir par rapport à ces propos ....

Il y a des sonorités violentes[ou plutôt ça agresse l'oreille] et aussi le sentiment de violence dans la musique ... (je crois)

Dans Holst - Mars Bringer of war ; La violence est très bien exprimé sans être violente en terme sonore [ enfin ça dégage comme même ] ... C'est sublime je trouve .... Une expérience que je ne renouvelle pas tout les 4 matins ....

La musique de Beethoven dans le cadre général et philosophiquement parlant est VIOLENTE parce qu'elle prive l'auditeur de son investissement dans la musique .... Elle surprend [dans sa doctrine] ....
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17376
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptyDim 7 Aoû 2016 - 10:08


Bienvenue Lindale. J'essaierai de répondre demain car je n'ai pas retrouvé l'auteur du passage que tu as cité. En attendant, il y a un fil "Présentez-vous" qui est utile pour en savoir plus sur tes goûts, aspirations...pas obligé d'être long... Wink Ce n'est pas un passage obligé mais bon, c'est toi qui vois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lindale



Nombre de messages : 22
Age : 28
Date d'inscription : 07/08/2016

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2016 - 1:30

Pour faire court, c'est dans la confrontation de Piaoline et Snoopy.

La sonorité d'une guitare électrique n'a pas du tout l'effet d'un violon ou d'un orgue ou bien d'une trompette, car on sent les effets physiques.... C'est peut-être plus "pur" au niveau du son (au niveau spectral) ...

Je comprends aussi Snoopy: j'ai eu cette expérience de ne plus pouvoir supporter les bruits de la ville, par exemple .... Violence en musique - Page 2 228840
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2019 - 2:59

je me permets de remonter le sujet parce que c'est intéressant je trouve.

Personnellement je chante donc je parlerai de musique vocale. Les passages les plus violents que j'ai chanté sont par exemple le "weg,weg mit dem" dans la St Jean de Bach (un jour lors d'un concert, je n'ai d'ailleurs pas pu me retenir de faire un geste de la main pour montrer mon mépris ... c'est un oratorio pas un opéra Embarassed ) ou dans le Messie, de beaux exemples sont le "he was despised ..." ou le "surely he hath borne our griefs" avec les violons exprimant les coups de fouet reçu par le christ lors de sa monté au Golgotha. J'ai toujours trouvé la passage dans la StMatthieu décrivant tout ce qui arrive après la mort du christ terriblement violente aussi. ça me donne la chaire de poule! Tous ceci se fait sur des instruments classiques pourtant et ce n'est pas l'intensité musicale, le texte aide bien sûr! Quoique pour Bach, je ne parle pas allemand mais j'ai bien saisis le contenu émotionnel du texte avant de lire une traduction, juste par la musique.

Ah et j'oublie le Dies irae de Mozart ou le confutatis bien sûr!

Clarification: non je ne suis pas une fanatique religieuse, il se fait juste que beaucoup de musique chorale est religieuse et c'est souvent superbement écrit.
Revenir en haut Aller en bas
muzikant



Nombre de messages : 118
Age : 67
Date d'inscription : 11/02/2019

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2019 - 16:03

Pour moi, les musiques violentes, ce sont celles que je ne comprends pas, lol, mais c'est plus une boutade qu'une vérité. Violence en musique - Page 2 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2019 - 23:10

bridge a écrit:
Ah et j'oublie le Dies irae de Mozart ou le confutatis bien sûr!

Note que le 'Dies irae' de Verdi n'est pas mal non plus ... enfin avec un pareil texte pas étonnant qu'on ait écrit des musiques pareilles !  Heureusement, ce n'est plus d'actualité dans les funérailles aujourd'hui.

Dans le genre violent, le chant des Walkiries chez Wagner est assez représentatif aussi !
Ou les airs de la Reine de la Nuit dans la Zauberflöte de Mozart. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
bridge



Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 18/04/2019

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptySam 20 Avr 2019 - 0:58

Tout à fait d’accord! Je ne voulais pas être exhaustive, juste donner les exemples qui me venaient à l’esprit.
Revenir en haut Aller en bas
muzikant



Nombre de messages : 118
Age : 67
Date d'inscription : 11/02/2019

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptySam 20 Avr 2019 - 5:48

La première fois que j'ai écouté Mahler ( c'était hélas,il y a bien longtemps) j'ai ressenti une véritable violence de l'orchestre, mais avec le temps je pense toujours qu'il y a une certaine violence maitrisée chez Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17376
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2024 - 9:46


J'avais oublié que ce topic existait, ouvert par Pianoline quelques années plus tôt. Je me permets de le remonter car j'entame un nouveau cycle où je réunis justement des musiques que je trouve violentes ou qui, selon moi, expriment une forme de violence, pas nécessairement effrayantes ni angoissantes, en tout cas que je ne perçois pas forcément ainsi, mais il s'agira surtout de musiques très rythmées, explosives, obsessionnelles et exaltées. S'y trouveront inévitablement plusieurs musiques de films, probablement aucune écrite pour un film d'horreur: la bande-son y est souvent atmosphérique, inquiétante et mystérieuse, pas systématiquement violente au sens physique et concret du terme. Je vise davantage la bande-son qui absorbent "artistiquement" la violence des scènes qu'elles illustrent pour la faire sienne, c'est-à-dire qui conserve toute sa consistance et toute son expressivité dans une écoute seule. Bien sûr, cette violence "physique", "concrète", que je recherche, existe dans le domaine de la musique absolue et j'ai déjà quelques titres d'oeuvres en tête et quelques compositeurs...

J'ai toujours adoré son sourire! Hehe

Violence en musique - Page 2 560x315_igor-stravinsky-1jpg
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17376
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2024 - 9:50


L’expression de la violence dans la musique sacrée baroque

Un article sur le sujet ICI
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31013
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2024 - 9:55

La musique atonale est une musique violente à mes oreilles Violence en musique - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2024 - 21:54

Icare a écrit:
J'ai toujours adoré son sourire!

Il s'agit bien de Stravinski ? Sûr qu'il n'avait pas un abord sympathique Hehe

Je vois que je n'avais rien répondu dans les premiers posts, sans doute parce que je ne voyais rien de vraiment effrayant dans la musique hors musique de films. Même les batailles (Ouverture 1812, Bataille de Vittoria, ou la bataille sur la glace d'Alexandre Newski) n'ont pas de caractère effrayant. Je verrai, peut-être, un peu, les fantômes dans le Tour d'Ecrou de Britten ?


Mais pour moi, en accord avec Snoopy, le pire c'est la musique atonale Violence en musique - Page 2 10321
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17376
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2024 - 4:41


Dans mon cycle, j'ai surtout prévu des musiques que je trouve violentes et non forcément effrayantes, deux adjectifs qui ne sont pas synonymes. J'admets que l'on puisse trouver violente une musique effrayante, mais ça ne fonctionne pas toujours dans les deux sens car une musique violente n'est pas forcément effrayante.Wink

L'emploi de musique atonale pour exprimer la violence est effectivement très efficace. Violence en musique - Page 2 185465
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17376
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 6:44


Mon cycle autour d'oeuvres musicales qui contiennent une forme de violence est déjà bien entamé. Il se constitue de musiques de films: Revolver (La Poursuite implacable), Représailles, La Rançon de la peur, The Big Man de Ennio Morricone, Les Rivières Pourpres 2 de Colin Towns, Nid de Guêpes d'Alexandre Desplat, mais aussi d'oeuvres classiques; Les Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi et Le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky, et contemporaines; Concerto Grosso n°1 + Labyrinths d'Alfred Schnittke, le Concerto (n°1) pour orchestre d'Ennio Morricone, Hymnes de Silence pour orchestre symphonique et orgue de Norbert Moret. J'y inclurai les Symphonies n°6 & 7 de Giya Kancheli par le "Tbilisi Symphony Orchestra" sous la direction de Jansug Kakhidze que je ne connais pas encore. Cependant, j'ai toujours ressenti une forme vive de violence dans l'oeuvre orchestrale du compositeur géorgien et je devine aisément que ces deux symphonies en contiennent. Chacun aura compris que j'évoquerai ici, à travers ce cycle, uniquement les "violences musicales " qui me sont attractives et mieux encore; fascinantes.



Concernant les musiques de films retenues et mentionnées à l'intérieur de ce commentaire, elles ne me sont pas exclusivement d'expression violente en fonction des images qu'elles illustrent, d'autant plus que j'ai pu les apprécier, voire les ressentir viscéralement avant de découvrir les films auxquelles elles se rapportent, elles expriment une forme de violence que je qualifierais de "physique", et même virile lorsque je pense à certains extraits musicaux que Morricone composa et orchestra pour The Big Man (Crossing the Line).

Elle peut également être plus cérébrale, plus métaphysique, comme celle que je perçois - peut-être plus subjectivement - chez Giya Kancheli. Je note la sélection de plusieurs oeuvres évoquant les différents caprices météorologiques de la nature, des saisons, avec le célèbre chef-d'oeuvre d'Antonio Vivaldi, le Sacre de Stravinsky et les Hymnes de Silence de Norbert Moret avec lesquels je noue un lien particulier dans la mesure où cette oeuvre me replonge, malgré elle, dans les orages et les tempêtes de mon enfance. J'ignore pourquoi cette oeuvre plus qu'une autre, car les tempêtes et les orages ont inspiré bien d'autres compositeurs talentueux, y compris dans le domaine de l'image, sans doute parce que ce sont de semblables souvenirs de jeunesse qui ont inspiré ces "Hymnes" à Moret. Il n'y a rien d'étonnant à ce que je cite une oeuvre - pas n'importe laquelle - d'Antonio Vivaldi dans ma quête de "violences musicales", car chez Alfred Schnittke, la violence la plus viscérale à laquelle je fus confronté et qui fut un immense choc émotionnel pour moi, se situe au coeur de son Concerto Grosso n°1 lorsqu'il dénature Vivaldi de la façon la plus tranchante et déchirante possible. Dans Labyrinths du même compositeur, outre une violence physique exprimée par l'orchestre, j'y ressens également une autre forme de violence, plus statique celle-là, celle du son plein et vif de certaines percussions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Violence en musique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Violence en musique   Violence en musique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Violence en musique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» Musique et Vin
» Musique & BD
» Les voix que vous aimez
» Les flûtes enchantées qui nous enchanteront toujours...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: