Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ETB EV03 Flammes Obsidiennes : ...
56.90 €
Voir le deal

se faire un classement...ou pas?

AuteurMessage
MarcS

MarcS

se faire un classement...ou pas? Empty
MessageSujet: se faire un classement...ou pas?   se faire un classement...ou pas? Empty2015-10-14, 17:56

Vous arrive t'il à vous aussi de faire un palmarès des œuvres. Je m'explique. Je m'étais amuser à classer les symphonies de Beethoven dans l'ordre de mes préférées. Les concerto de Mozart, les divers concerto pour violon etc....

Je pense aujourd'hui que cela n'a pas vraiment de sens, mais peut-être que vous aussi le faites.

Pour rire voici le classement des symphonies de Beethoven. 5-6-9 (elle n'est que 3eme à cause de son troisième mouvement)-7-8-3-4-1-2
et "mes" concertos pour violon. 1.Mendelshonn 2.Beethoven 3.Brahms 4.Bruch 5. le premier de Paganini 6.Tchaikovsky 7.Sibelius 8. troisième de Mozart etc...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

MessageSujet: Re: se faire un classement...ou pas?   se faire un classement...ou pas? Empty2015-10-14, 18:34

De mon coté, je l'ai déjà, j'ai bien du mal à faire un classement de préférence...sauf exception où vraiment une oeuvre semble me combler plus que ses semblables...mais das ce cas je peux en citer une en tête, mais ne peut pas classer les suivantes..

ex pour les concertos pour violon je cite en tête sans hésiter celui de Beethoven, après je suis incapable de donner un ordre de préférence concernant ceux que j'aime beaucoup (mendelssohn, Brahms, Tchaïkovski, Sibélius, Bruch, Paganini...)

Pour les ctos pour piano que j'aime beaucoup...? je n'ai pas vraiment de tête de liste

Pour le violoncelle , celui de Dvorak , après??..

pareil pour les compositeurs:

Je sais que mon préféré est JS Bach...après je n'ai pas de classement parmi mes préféré (Beethoven, Schubert, Mozart, Haendel, Vivaldi, Brahms, Mendelssohn etc...)

Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: se faire un classement...ou pas?   se faire un classement...ou pas? Empty2015-10-14, 20:05

MarcS, attention lorsque l'on ouvre un nouveau topic de savoir de quoi on va parler? Des classements préférentiels des symphonies de Beethoven? ...des symphonies en général? ...des concertos pour piano? ...des concertos pour violon...tout ça sur un même topic?

Celui sur nos concertos pour violon préférés existe déjà. Il me semble que celui sur les concertos pour piano existe aussi, ainsi que celui sur les quatuors à cordes que j'avais créé. Sur les symphonies, je ne sais pas...Je crois que l'on n'a pas encore créé de topic sur nos symphonies préférées...A vérifier...S"il n'existe pas, MarcS, tu peux toujours en créér un. Petite suggestion: le mieux serait d'en créer un plus général et non un topic qui serait seulement axé sur les symphonies de Beethoven...Qu'en penses-tu?
MarcS

MarcS

MessageSujet: Re: se faire un classement...ou pas?   se faire un classement...ou pas? Empty2015-10-14, 20:47

J'ai du mal formuler mon post Icare.. Je me demandais juste si les gens faisaient "pour eux" ce genre de classement. Je ne voulais pas connaitre ces classements si ils existent, juste savoir si ça leur apportait quelque chose de le faire. Les deux que je donne ne sont qu'un exemple de ce que je me suis amusé un temps à faire.
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: se faire un classement...ou pas?   se faire un classement...ou pas? Empty2015-10-14, 21:07

Ha ok! Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: se faire un classement...ou pas?   se faire un classement...ou pas? Empty2015-10-14, 23:22

Perso, je ne fais aucun classement. Je ce que j'ai, je l'ai déjà écouté donc je sais déjà plus ou moins ce que j'aime ou non et ce que j'aimerais ré-entendre ou non. De plus ça dépend beaucoup de mon humeur et de l'époque. Je n'écoute pas aujourd'hui la même musique qu'il y a 5 ans par exemple. Donc mes préférés de l'époque ne le sont plus aujourd'hui.

C'est pourquoi un classement me semble inutile

Dernière édition par Snoopy le 2015-10-15, 09:52, édité 1 fois
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: se faire un classement...ou pas?   se faire un classement...ou pas? Empty2015-10-15, 08:43

Je ne suis pas féru non plus des classements préférentiels même si je participe volontiers lorsque l'on ouvre un topic de ce type sur ce forum. Parce que c'est l'occasion de parler d'oeuvres que l'on aime, d'établir ludiquement une liste préférentielle tout en sachant que l'année suivante elle pourrait être quelque peu différente. Par exemple, j'aime beaucoup le concerto pour violon de Beethoven et j'aime aussi beaucoup celui de Brahms. Je n'ai pas forcément envie de les confronter pour savoir lequel des deux je préfère. Disons surtout qu'il y a des jours où j'aurais plus envie d'écouter celui de Brahms que celui de Beethoven et vice-versa. Sur un forum, ces idées de topic peuvent être un excellent prétexte pour échanger sur la musique et il serait dommage de s'en priver, mais, en privé, ces classements préférentiels ne me sont d'aucune utilité. Je n'en ai pas besoin.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: se faire un classement...ou pas?   se faire un classement...ou pas? Empty2015-10-15, 09:21

D'accord avec vous Snoopy et Icare....ou plutôt (ce pas une question d'avoir un avis...mais de dire comment nous "fonctionnons" face à ce sujet) je suis un peu comme vous sur ce sujet...avec une petite nuance ; pour "pinailler", si dans des cas très limités je constate pouvoir citer un N°1 , ou éventuellement un 2, je ne change pas mon classement de préférence (qui de toute façon ne sert vraiment à rien , même pour moi-même!!)...
Ainsi, le cto violon de Beethoven...çà fait des mois (des années?) que je ne l'ai pas mis sur ma platine...(J'ai pu l'entendre à la télé ou à la radio?) ...mais çà ne veut pas dire que pour moi il a perdu sa Première place dans mes préférences
MarcS

MarcS

MessageSujet: Re: se faire un classement...ou pas?   se faire un classement...ou pas? Empty2015-10-15, 10:53

Je me doutais un peu quelles allaient être vos réponses. Comme je le disais dans le post initial, aujourd'hui je trouve aussi que cela n'a plus de sens. Je rejoins Icare et Snoopy, les jours et les humeurs peuvent clairement influencer une préférence, une envie d'écoute. Intrinsèquement, je préfère la symphonie 5 (Beethoven), mais il y a des jours ou la 6, ou la 9 vont me donner plus de plaisir. Le concerto pour violon de Mendelshonn peut me lasser et se retrouver loin dans ceux que j'ai envie d'écouter.

Et avec le temps contrairement à Jean, mes goûts changent, et avec les années mes préférences aussi. Dans mon cas c'est probablement à cause du fait que je ne connais pas beaucoup et que je découvre continuellement de nouvelles merveilles.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: se faire un classement...ou pas?   se faire un classement...ou pas? Empty2015-10-15, 16:51

MarcS a écrit:

Et avec le temps contrairement à Jean, mes goûts changent, et avec les années mes préférences aussi. Dans mon cas c'est probablement à cause du fait que je ne connais pas beaucoup et que je découvre continuellement de nouvelles merveilles.

Je n'ai pas voulu dire que mes goûts ne changeaient ou n'évoluaient pas!!..Loin de là Wink ...Sauf que dans les cas (je le répète plutôt très rare) où je peux désigner un N° 1 dans mes préférences, il y reste...Ce qui ne m'empêche aucunement d'écouter autre chose et de laisser le N° 1 de coté un certain temps...si j'écoute le cto pour violon de Sibélius , je le trouve superbe ...et sans me dire que je préfère celui de Beethoven! Wink que je n'ai pas envie d'écouter à ce moment là
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: se faire un classement...ou pas?   se faire un classement...ou pas? Empty2015-10-15, 23:04

Ba par divertissement, j'aime bien faire mes ptits tops, mais c'est très difficile en musique classique je trouve. Autant j'en fais facilement dans pas mal de domaines, autant en musique classique, j'ai du mal à comparer ou faire un palmarès...

Sinon l'idée est sympa, si tu y arrives, c'est cool Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: se faire un classement...ou pas?   se faire un classement...ou pas? Empty

se faire un classement...ou pas?
Page 1 sur 1