Sujet: Re: Discussions autour de la variété française 2015-12-23, 11:12
Ce qui me dérange avec Ferrat c'est la nullité des paroles de ses chansons. On est loin de la profondeur d'un Brel ou d'un Brassens par exemple.
Un autre qui n'a pas été cité me semble t-il et que j'aime beaucoup c'est Hugues Auffray.
Voilà une chanson que j'aime beaucoup, même si ce n'est pas un de ses tubes
Pianoline Mascotte du forum
Sujet: Re: Discussions autour de la variété française 2015-12-23, 12:21
j'aime moins les dernières vidéos, pour le coup, le son me paraît "vieux" et je n'aime rarement, dans les vieilles chansons, le côté joyeux presque niais parfois où tout le monde est beau et content dans le meilleur des mondes.
Je dis mais ce n'est même pas le cas de vos musiques, C'est juste que ca m'y a fait penser. Jean Ferrat, je ne connais que très peu, je me souviens juste d'une musique avec un train qui rappelle les camps de concentration. Mais sinon, je ne suis pas trop fan de sa voix et la musique est simple, juste un accompagnement.
laudec
Sujet: Re: Discussions autour de la variété française 2015-12-23, 12:39
Hugues Aufray, un amour d'enfance pour moi et je suis étonnée que quelqu'un d'aussi jeune que Snoopy soit sensible à ce genre de chanson. Merci de me faire découvrir cette chanson que je ne connaissais pas et qui me ravit puisque je retourne à l'époque de mes 12 ans et qu'en plus, alors que j'étais loin de penser un jour jouer de la flûte, je retrouve Hugues Aufray qui en joue . A cette époque je pleurais pour "Céline" et "Adieu Monsieur le professeur " et ces chanson continuent à m'émouvoir encore aujourd'hui Un autre chanteur qui a fait les beaux jours de ma jeunesse et même beaucoup plus tard : Yves Duteil Sans doute trop gentil pour toi Pianoline mais la gentillesse qui vient du cœur me fait beaucoup de bien
Sujet: Re: Discussions autour de la variété française 2015-12-23, 21:20
Mais j'aime bien Yves Duteil En fait, cela dépend vraiment des chansons, J'essaye de découvrir des vieilles musiques en ce moment. Donc n'hésitez pas à m'en proposer, il y en aura sûrement que je ne connaîtrai pas !
Tenez, j'aime bien le jazz et le blues et il y a une grande chanteuse de variété française qui partage cet univers et a une vraie voix de jazz woman avec ce vibrato et ces blues notes qui vous font vibrer... C'est... c'est ... c'est ???
Patricia Kaas. Ma chanson préférée d'elle est peu connue, je la trouve trop sexy Plus que les autres. J'aime beaucoup ce genre de chansons aussi, si vous en connaissez, je suis preneuse ! J'ai découvert grâce à un de mes groupes préférés en jazz electro : Saint Germain !!! Et oui, c'est une collaboration de Saint-Germain et de Patricia Kaas. Si je ne vous ai pas encore parlé de Saint-Germain, je le ferai à l'occasion !
Snoopy Admin
Sujet: Re: Discussions autour de la variété française 2015-12-23, 21:43
laudec a écrit:
je suis étonnée que quelqu'un d'aussi jeune que Snoopy soit sensible à ce genre de chanson.
J'ai toujours aimé depuis ma plus tendre enfance
Citation :
j'aime bien Yves Duteil
Moi aussi, j'avais d'ailleurs posté une vidéo sur ce topic
Citation :
Patricia Kaas.
J'aimais bien au début, un peu moins maintenant. En Russie c'est une star, plus qu'en France.
Sujet: Re: Discussions autour de la variété française 2015-12-23, 22:57
Ba Patricia Kaas, je ne l'aime que dans ce style, celui que j'ai mis au dessus. C'est simple, quand elle touche au blues et qu'elle se la joue sexy et élégante version jazzy woman, j'aime bien. J'aime beaucoup moins quand elle touche à la variété française pour le coup. Ses dernières chansons étaient plates pour moi, vides. J'aime beaucoup sa voix sensuelle, et je préfèrerais qu'elle s'en serve pour du bon blues ou qu'elle use de ses vibratos. Elle super classe comme nana ! C'est super rare, pour le coup elle pourrait en profiter plutôt que plonger dans de la variété fadoche.
J'aime pas mal aussi "Mon mec à moi". Mais vraiment, ma préférée est Black Coffee.
Jean
Sujet: Re: Discussions autour de la variété française 2015-12-24, 22:13
Snoopy a écrit:
Ce qui me dérange avec Ferrat c'est la nullité des paroles de ses chansons. On est loin de la profondeur d'un Brel ou d'un Brassens par exemple.
N'exagères tu pas un peu, voire beaucoup? ...Certes dans le lot , il y en a certainement qui correspondent à ta remarque...(Bien que je n'ai pas de souvenirs précis...mais bon je n'étais pas fan au point de très bien toutes les connaître...Mais nombreuses sont des poèmes d'Aragon et d'autres (?) qui sont loin d'être nuls? Pour Brel et Brassens je suis bien d'accord ...mais Brassens est un peu un cas particulier pour moi: j'ai vraiment découvert ses chansons (enfin une petite partie) quand je les ai entendues chanter par d'autres , comme James Ollivier, ou Maxime Le Forrestier ...J'ai toujours trouvé la voix, la façon de chanter de Brassens trop...monotone...
Snoopy Admin
Sujet: Re: Discussions autour de la variété française 2015-12-24, 22:21
Jean a écrit:
N'exagères tu pas un peu, voire beaucoup? ...Certes dans le lot , il y en a certainement qui correspondent à ta remarque...(Bien que je n'ai pas de souvenirs précis...mais bon je n'étais pas fan au point de très bien toutes les connaître...Mais nombreuses sont des poèmes d'Aragon et d'autres (?) qui sont loin d'être nuls? .
Un peu j'avoue, mais par exemple, les paroles de "que la montagne est belle" sont quand même affligeantes tu ne trouves pas?
Exemple:
Leur vie ils seront flics ou fonctionnaires De quoi attendre sans s'en faire Que l'heure de la retraite sonne Il faut savoir ce que l'on aime Et rentrer dans son H.L.M. Manger du poulet aux hormones
Les plus intéressantes sont en effet les emprunts des autres (Aragon, etc...)
Citation :
Pour Brel et Brassens je suis bien d'accord ...mais Brassens est un peu un cas particulier pour moi: j'ai vraiment découvert ses chansons (enfin une petite partie) quand je les ai entendues chanter par d'autres , comme James Ollivier, ou Maxime Le Forrestier ...J'ai toujours trouvé la voix, la façon de chanter de Brassens trop...monotone..
Chez moi c'est l'inverse, je n'aime pas du tout les reprises des autres. Mais cela vaut en général pour toutes les reprises de tous les chanteurs. J'ai du mal à me "décrocher" de la version originale, car c'est elle qui m'a plu justement. Rares sont les reprises que j'apprécie. Toutefois c'est vrai que Brassens à quelque chose d'assez répétitif, même musicalement parlant, mais c'est quand même un vrai poète dans ses textes.
Jean
Sujet: Re: Discussions autour de la variété française 2015-12-24, 23:06
Oui je te l'accorde... pour la montagne est belle et sûrement d'autres...
En ce qui concerne Brassens, ce que je disais était une exception...enfin plus tout à fait..Je me rends compte que j'apprécie parfois des chansons célèbres chantées par d'autres que leur créateur, pour qui j'ai souvent une préférence... Je pense aussi à un récent disque de Patrick Bruel qui reprend des chanson de Barbara: je trouve très réussi ...
Snoopy Admin
Sujet: Re: Discussions autour de la variété française 2015-12-24, 23:18
Jean a écrit:
.Je me rends compte que j'apprécie parfois des chansons célèbres chantées par d'autres que leur créateur, pour qui j'ai souvent une préférence...
Cela m'arrive parfois aussi. Le dernier exemple en date était les reprises des chansons de Berger par Sanson. Au début je n'ai pas du tout aimé, trop habitué à la voix de Michel Berger. Puis quelques temps après, j'ai réécouté la version de Sanson. Et puis, au final, aujourd'hui je préfère les versions de Sanson. Comme quoi...
Citation :
Je pense aussi à un récent disque de Patrick Bruel qui reprend des chanson de Barbara: je trouve très réussi ...
Oui c'est vrai. Je n'aime pas tellement Bruel comme personne, mais je l'aime bien comme chanteur. J'ai bien aimé ses reprises aussi des "chansons d'antant". C'était sympa.
laudec
Sujet: Re: Discussions autour de la variété française 2015-12-25, 19:00
Bruel, je ne le connais pas comme personne, mais je le trouve parfois émouvant comme chanteur . Pour le moment j'écoute une chanson d'Edith Piaf , accompagnée par les Compagnons de la chanson, quels beaux souvenirs pour moi aussi !
Sujet: Re: Discussions autour de la variété française 2015-12-25, 19:11
Ah Edith Piaf, c'est toute ma jeunesse ! J'ai la larme à l'oeil quand je l'écoute.
Sa dernière chanson avec Theo Sarapo (qui ne lui a pas survécu longtemps) : A quoi ça sert l'amour ?
https://www.youtube.com/watch?v=4KN8kiOFUl8
Sujet: Re: Discussions autour de la variété française 2015-12-26, 12:20
Il ya Patrick Bruel qui vient de sortir un album reprenant quelques musiques de Barbara, qu'il réarrangé lui-même. Je l'ai entendu en fond au réveillon et cela m'a l'air pas mal.
Invité Invité
Sujet: Delpech est mort 2016-01-03, 11:56
En voilà encore un bon qui s'en va , mais ça faisait un moment que, musicalement, il n'était plus là. Delpech a surtout marqué les années 70 avec ses chansons toutes très populaires, sympa, qui représentaient bien les préoccupation des Français de l'époque.
Il était l'un des représentants des vrais chanteurs populaires , ceux dont on se souviendra parce qu'ils illustrent la France et la vie des Français. Il me semble que Les divorcés, Le Loir-et-Cher, Les oies sauvages et quelques autres resteront dans la mémoire collective, même si il n'a pas eu la longévité artistique d'un Brassens, d'un Trénet ou d'un Brel.
Quand on voudra faire référence aux années 70, on le citera . Mais dans un siècle, qui fera référence aux années 1970 ?
joachim Admin
Sujet: Re: Discussions autour de la variété française 2016-01-03, 12:15
C'est vrai qu'on l'avait un peu perdu de vue, ce brave Michel Delpech. D'ailleurs moi-même, hier encore, je n'aurai pas su citer d'emblée une de ces chansons, pourtant encore très connues de nos jours.
Une de mes préférées était celle-ci, un peu mélancolique :
https://www.youtube.com/watch?v=s9dl9GMGlGU
Voici la fin du chemin, une chanson prémonitoire, que je ne connaissais même pas...
https://www.youtube.com/watch?v=akSnSGkb10Q
Invité Invité
Sujet: Re: Discussions autour de la variété française 2016-01-03, 12:29
Ah oui, tu as raison Joachim, Chez Laurette était très bien. Nous sommes nombreux – les garçons, en tout cas – à avoir été littéralement hébergés par un café à un moment ou un autre de notre vie.
J'ai bien connu ça, mais dans les années 60. Jusqu'aux années 80, j'ai toujours eu un café qui jouait un rôle important dans ma vie. Et puis les cafés ont commencé à changer, à devenir vraiment et totalement commerciaux – plaie absolue de l'époque actuelle – et les vrais cafés de cœur ont disparu, sauf peut-être en province, où ils ont survécu plus longtemps.
Quand je suis allé à Lille il y a deux ou trois ans, il m'a semblé qu'il y avait encore des rades sympa. Me trompé-je, mes nouveaux amis ?
laudec
Sujet: Re: Discussions autour de la variété française 2016-01-03, 13:14
au revoir, et bonne route !
Sujet: Re: Discussions autour de la variété française 2016-02-08, 22:05
Oh, un gros coup de nostalgie en réecoutant par hasard cette musique de Laurant Voulzy...
J'étais en CM1 quand on avait dansé à la kermesse sur cette musique. Je l'aimais beaucoup ! Ca me fait tout bizarre, en y repensant, à mon enfance, j'ai vraiment l'impression que c'est une autre époque. Plus d'innocence, plus de romantisme avant qu'aujourd'hui. Je rêve où je prends un coup de vieux ?
Sujet: Re: Discussions autour de la variété française 2016-02-08, 22:08
En fait, comme j'ai grandi avec des adultes en musique, que j'ai toujours écouté des musiques de mes professeurs ou de mes parents, j'ai l'impression d'avoir partagé l'époque des gens de 40 ans plus que la mienne. J'adorais Goldman, c'était mon chanteur préféré, aussi Balavoine... Bref, les vieilles musiques me font penser à mon enfance comme si j'avais vécu à cette époque et je la regrette. J'ai toujours eu l'impression d'avoir connu le temps de mes parents alors que j'étais pas née. C'est bizarre.
laudec
Sujet: Re: Discussions autour de la variété française 2016-11-28, 21:50
Une chanteuse que m'a fait découvrir ma petite-fille, elle est parmi les personnes qui me font espérer en un avenir pour l'humanité. ZAZ
Isabelle Geffroy, alias Zaz, est née à Tours le 1er mai en 1980. Son style musical, mélange brut de jazz manouche, de soul et d'acoustique, s'impose avec brio au sein de la nouvelle scène française.
En 1985, dès l'âge de cinq ans, Isabelle Geffroy entre au conservatoire de Tours, avec sa sœur et son frère. C'est dans la rue Auguste-Chevallier que Zaz va se faire connaître et remarquer au cabaret Chez Nello. Elle fait ses études au conservatoire jusqu'à ses onze ans. Elle étudie surtout le solfège, le violon, le piano, la guitare et le chant choral.
C'est en 2001 que Zaz se lance réellement dans le musique. Elle débute comme chanteuse de variétés dans un orchestre. Cinq ans plus tard, elle monte à Paris et se produit dans les rues, cafés, cabarets et autres salles parisiennes.
En 2007, Zaz, dont la voix rappelle indéniablement celles de Piaf et Fréhel, répond à une annonce du producteur et auteur compositeur Kerredine Soltani. Il cherche alors une chanteuse à la voix jazzy et éraillée, et ravit par sa rencontre lui produit son premier album chez le label Play On. Peu de temps après, l'artiste croise la route de Raphaël qui lui écrira plusieurs titres.
Zaz signe un contrat avec le tourneur Caramba et l'éditeur Sony ATV en 2010. Sa carrière est lancée : elle est invitée dans des émissions comme Taratata ou Chabada sur France Télévision et se fait connaître du grand public.
L'album de Zaz dans les bacs depuis le 10 mai 2010 est classé n°1 des ventes pendant plusieurs mois. La chanteuse a participé à l'émission Acoustic de TV5MONDE en septembre 2010.
En novembre 2010, le premier album de Zaz est certifié double platine et elle se voit décerner le prix "Chanson Révélation" par l’Académie Charles-Cros.
De plus, Zaz remporte l’European Border Breaker Awards : elle est nommée l’artiste française à s’être le plus illustrée à l’international en 2010.
Lors de l'émission La Fête de la Chanson française sur France 3, Zaz a été élue Artiste de l'année de la Nouvelle Scène par les lecteurs de ParisMatch.com. Zaz rejoint la troupe des Enfoirés 2011, elle est présente au spectacle Dans l'œil des Enfoirés du 26 au 31 janvier à Montpellier.
En mars 2011, elle reçoit la victoire de la musique de la chanson originale.
Après avoir sillonné les routes de France tout l'été, Zaz sort un tout nouvel album en décembre 2011 "Sans Tsu Tsou".
En mai 2013, Zaz sort son deuxième album studio,"Recto Verso", dont le premier titre, "On ira", est composé par Kerredine Soltani.
En 2014, elle revient avec "Paris", album de reprises de chansons populaires célébrant la capitale française.
Octobre 2015 sort l'album "Sur la Route" enregistré en public il contient une chanson inédite Si jamais j'oublie.
Sa chanson "Je veux" qui date déjà de 2011
https://youtu.be/Z7cuTnbF-2c
On iraOn ira
Dernière édition par laudec le 2020-05-10, 09:55, édité 1 fois
Icare Admin
Sujet: Re: Discussions autour de la variété française 2016-11-28, 22:21
Oui j'aime bien cette artiste et la chanson "Je veux" avec laquelle je suis en parfaite communion. En plus, lorsque j'étais jeune, c'était exactement le genre de fille qui me plaisait et de qui je pouvais tomber amoureux.
Dernière édition par Icare le 2016-11-28, 22:31, édité 1 fois
Jean
Sujet: Re: Discussions autour de la variété française 2016-11-28, 22:28
idem pour moi!
laudec
Sujet: Re: Discussions autour de la variété française 2016-11-29, 18:13
Heureuse de partager cela avec vous aussi
Kristian
Sujet: Re: Discussions autour de la variété française 2016-11-29, 18:33
Ah oui, extra ! J'avais remarqué cette super voix à la radio, mais je ne savais pas à qui elle appartenait. Maintenant, je le sais. Merci, Laudec !
Je ne connais pas du tout les termes techniques pour qualifier une voix, donc merci de votre indulgence : dynamique, densité, rythme et articulation exceptionnels. Cette jeune femme a une pêche d'enfer, elle devrait aller loin ! Et la chanson n'est pas mal non plus – même si je n'écouterais pas pendant une demi-heure, mais ça, c'est ma relation avec la chanson... A part Brassens et Brel, et encore...
joachim Admin
Sujet: Re: Discussions autour de la variété française 2016-11-29, 20:33
Je connaissais cette Zaz seulement par ce nom bizarre, mais ne m'y suis jamais intéressé car la variété contemporaine et moi....
Effectivement, cette jeune chanteuse mérite d'être écoutée.
Je suis arrivé tout à fait par hasard sur cette très belle chanson (classée catholique ??) que j'avais écoutée quand j'étais enfant (peut-être à la radio, ou alors à l'église ?) et que j'avais complètement oubliée.
https://www.youtube.com/watch?v=-gGza2H_LXU
Curieusement, elle me rend très mélancolique. Des souvenirs cachés ? Je ne sais plus...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Discussions autour de la variété française