Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Discussions autour de la variété française

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-10-18, 16:29

Pianoline a écrit: <<Un jour, j'en ai parlé clairement à mon copain, en étant très franche, et il m'a dit que j'étais imbue de moi même, archi prétentieuse et incompréhensive, même que je ne savais plus partager ni profiter de la musique.>>

J'ignore comment tu as présenté ton opinion à ton copain, mais sa réaction me semble excessive. Lorsque j'avais fait part de mon avis à un ami qui ne jurait que par la pop la plus basique que je trouvais, sans être musicien, musicalement très pauvre, il ne m'avait pas traité d'archi-prétentieux, en était d'ailleurs plus ou moins conscient; il m'avait tout simplement répondu qu'en musique il ne demandait rien d'autre que de pouvoir bouger la nuque et le genou avec des airs, voire des paroles, qu'il pouvait chantonner en bricolant ou en conduisant. Une collègue polonaise n'aime pas du tout le classique ni même toutes musiques instrumentales, n'aimant que la variété qu'elle aime généralement écouter en faisant du karaoké ou en faisant son ménage...Et si tu lui dis que c'est pauvre et ne tourne qu'autour de quatre accords, elle ne te dira pas le contraire ni que tu es imbue de toi-même ou prétentieuse; elle te répondra seulement qu'elle s'en fout. Discussions autour de la variété française - Page 3 231625 Et je préfère nettement ces réactions-là à celle de ton copain qui va te trouver prétensieuse et incompréhensive parce que tu soulignes un fait. C'est un peu comme l'amateur de musiques atonales qui s'énerve ou s'indigne lorsqu'on lui dit que la musique qu'il écoute est élitiste et austère. J'adore les "Notations pour orchestre" de Pierre Boulez, mais je suis le premier à dire que c'est une musique élitiste et austère, en tout cas c'est ainsi qu'elle apparaît à la plupart des gens! Et je rajouterai volontiers que l'on a parfaitement le droit d'aimer une musique élitiste et austère tout comme on a parfaitement le droit de se contenter de musiques qui s'articulent autour de quatre accords.

Il est évident que quelqu'un qui s'avale des cantates de Bach au petit déjeuner ou des symphonies de Beethoven au déjeuner ou des opéras de Wagner au dîner, n'a pas les mêmes attentes et donc les mêmes exigences musicales que celui qui écoute de la pop/variété à longueur de journée, mais cela ne veut pas dire que l'un a forcément raison sur l'autre et ça n'a rien à voir avec le fait incontestable que la musique d'un Beethoven est bien plus riche, musicalement/harmoniquement parlant, que celle d'un Pascal Obispo. Maintenant, je connais des gens qui écoutent et Beethoven et Pascal Obispo, ce n'est pas incompatible non plus. C'est pour cette raison que la réaction de ton copain ne me paraît pas terrible et surtout peu pertinente... No

Cela ne doit en tout cas pas t'empêcher de dire ce que tu penses si tu en éprouves l'envie.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-10-18, 17:24

Citation :
J'ignore comment tu as présenté ton opinion à ton copain

Dans le style Snoopy: "Gros naze, tu ne sais même pas lire une partition et tu viens te la péter?" Discussions autour de la variété française - Page 3 231625

Citation :
Une collègue polonaise n'aime pas du tout le classique ni même toutes musiques instrumentales, n'aimant que la variété qu'elle aime généralement écouter en faisant du karaoké ou en faisant son ménage...Et si tu lui dis que c'est pauvre et ne tourne qu'autour de quatre accords, elle ne te dira pas le contraire ni que tu es imbue de toi-même ou prétentieuse; elle te répondra seulement qu'elle s'en fout.

Finalement elle a raison et ce style de réponse est plus honnête que les gens comme le copain de Pianoline qui s'énerve.

Citation :
je préfère nettement ces réactions-là à celle de ton copain qui va te trouver prétensieuse et incompréhensive parce que tu soulignes un fait.

Oui mais en fait les gens sont souvent agressifs et te taxent de prétentieux parce qu'ils ont justement conscience qu'on a des connaissances qu'ils n'ont pas. (et que peut-être ils aimeraient avoir? Mais dans ce cas rien ne les empêche d'étudier Discussions autour de la variété française - Page 3 1521897346  ). C'est un peu de la jalousie finalement en fait. Mais encore une fois, rien ne l'empêche d'apprendre non plus.

Citation :
C'est un peu comme l'amateur de musiques atonales qui s'énerve ou s'indigne lorsqu'on lui dit que la musique qu'il écoute est élitiste et austère

Mais non, c'est de la merde!!  Laughing

Citation :
Il est évident que quelqu'un qui s'avale des cantates de Bach au petit déjeuner ou des symphonies de Beethoven au déjeuner ou des opéras de Wagner au dîner, n'a pas les mêmes attentes et donc les mêmes exigences musicales que celui qui écoute de la pop/variété à longueur de journée, mais cela ne veut pas dire que l'un a forcément raison sur l'autre

100% d'accord. On est simplement sur des plans différents. Après chacun s'extasie sur ce qu'il veut. 4 accords ou une musique symphonique, au choix. L'essentiel étant de se faire plaisir.

Citation :
Maintenant, je connais des gens qui écoutent et Beethoven et Pascal Obispo, ce n'est pas incompatible non plus

C'est pour, comme on est de gros péteux, se rassurer à se dire qu'on est effectivement meilleurs que ceux qui jouent ce genre de trucs  Laughing

Citation :
Cela ne doit en tout cas pas t'empêcher de dire ce que tu penses si tu en éprouves l'envie

Ouais, vas y! Fais lui bouffer sa guitare et étrangle le avec les cordes!  Laughing  Laughing
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-10-18, 23:24

En même temps, je n'y suis pas allée par 4 chemins, j'ai développé ma pensée, et j'ai sûrement atteint son amour propre car il joue de la guitare, a fait de la musique quand il était petit et était très bon, mais il a oublié les notions de solfège et ne fais plus que à l'oreille.
Pour avoir été au conservatoire, après avoir longuement travaillé mon oreille, compris l'harmonie, l'écriture, l'histoire de la musique en détail, chanté et tout, ma vision de la musique n'a de cesse arrêté de se perfectionner mais du coup, je m'éloignais de plus en plus de la simplicité et des gens non musiciens qui veulent simplement se faire plaisir en jouant quelques airs, ce que jadis j'aimais car j'ai aussi été débutante.

J'avoue que je mets la musique sur un piédestal, que je l'estime énormément et que pour moi, avoir une très bonne oreille et une bonne connaissance de la musique permet de changer carrément la vision du monde, de l'univers, permet de ressentir de nos nouvelles sensations et émotions, de faire des liens logiques avec d'autres connaissances ou pratiques. Ma philosophie et ma façon de penser le monde, les autres, moi même ont changé avec ma vision de la musique. J'ai donc tendance à penser musique, et faire le lien entre l'intelligence et la musique.

Pour moi, l'intelligence musicale est la plus importante : savoir écouter tous les musiciens en même temps, chaque voix indépendante, lire une partition remplie de clés différentes (fa, ut, sol...) comme les grandes partitions d'orchestre, savoir bien interpréter en pensant à tous les paramètres musicaux, savoir immédiatement reconnaître des accords, des intervalles, des tonalités, des notes... Tout cela développe énormément de compétences utiles pour tous les domaines : les langues, le social, l'humanitaire, la philo, le français, els maths, les sciences...

Du coup, c'est en lui expliquant tout ca, et en concluant par le fait qu'en jouant maintenant avec lui et d'autres amis à nous, je risquerais de m'ennuyer car les accords sont toujours répétitifs, et que je n'ai pas l'occasion de pouvoir changer de tonalité sans qu'ils soient perdus, changer de rythme... Bref, toujours trop simple, je me retrouve à jouer quatre accords, et malheureusement, ma grande joie de départ de pouvoir jouer toute la nuit avec des rockeurs devient plus un ennui et un sentiment de solitude s'installe. Je me sens seule.

Après, mon copain le prend mal et me trouve imbue de moi même pour émettre de tels jugements; Il n'a pas tort quand il dit que je n'apprécie plus la musique. Je n'écoute pas la radio : tout est nul pour moi dans les radios modernes du style NRJ. Quand je vais à des concerts de musique, je ne peux m'empêcher de critiquer quand j'entends un manuqe de nuances, un manque d'expression, des fausses notes...

Bref, c'ets pour cela que j'évite de parler trop fort, car je serais d'accord pour l'idée que j'ai une vision de la musique trop extrêmiste et que je renie l'amour même des gens à jouer de la musique, l'amour d'écouter, de partager...
Moi je m'amuse que avec des gens de mon niveau. No
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-10-18, 23:41

Pianoline a écrit:

Pour moi, l'intelligence musicale est la plus importante : savoir écouter tous les musiciens en même temps, chaque voix indépendante, lire une partition remplie de clés différentes (fa, ut, sol...) comme les grandes partitions d'orchestre, savoir bien interpréter en pensant à tous les paramètres musicaux, savoir immédiatement reconnaître des accords, des intervalles, des tonalités, des notes... Tout cela développe énormément de compétences utiles pour tous les domaines : les langues, le social, l'humanitaire, la philo, le français, els maths, les sciences...

Ahhhh! Comment elle se la pète!!! Discussions autour de la variété française - Page 3 231625 Discussions autour de la variété française - Page 3 231625  Nan, je déconne Wink

Citation :
Du coup, c'est en lui expliquant tout ca, et en concluant par le fait qu'en jouant maintenant avec lui et d'autres amis à nous, je risquerais de m'ennuyer car les accords sont toujours répétitifs, et que je n'ai pas l'occasion de pouvoir changer de tonalité sans qu'ils soient perdus, changer de rythme... Bref, toujours trop simple, je me retrouve à jouer quatre accords, et malheureusement, ma grande joie de départ de pouvoir jouer toute la nuit avec des rockeurs devient plus un ennui et un sentiment de solitude s'installe. Je me sens seule.

J'ai eu exactement le même problème que toi en jouant avec des amis qui jouaient d'oreille et ne savaient pas le solfège. Alors je vais te donner un truc: (je me vois encore en train de coller sur mon mur le papier explicatif de ce que j'explique juste après). Si la plupart des gens ne savent pas le solfège, beaucoup on le rythme dans la peau quand même. Du coup, j'avais "dessiné" la partition en "morceaux" qu'ils arrivaient à identifier grâce au ryhtme. Et donc, au dessus d'un passage, je notais quand chaque intervenant devait jouer sa partie. On s'en est sorti comme ça Wink

Citation :
Après, mon copain le prend mal et me trouve imbue de moi même pour émettre de tels jugements; Il n'a pas tort quand il dit que je n'apprécie plus la musique. Je n'écoute pas la radio : tout est nul pour moi dans les radios modernes du style NRJ. Quand je vais à des concerts de musique, je ne peux m'empêcher de critiquer quand j'entends un manuqe de nuances, un manque d'expression, des fausses notes...

Je suis comme toi, je te rassure. Absolument pareil. Et ce n'est pas des jugements, c'est simplement des faits. Où est le mal de dire qu'il y a des gens moins bons que nous et d'autres meilleurs? Perso, ça ne me dérange pas. C'est un fait. Simplement. Et les rares fois où j'écoute autre chose que du classique ma chère et tendre me fait toujours la remarque ironiquement "ben alors? T'écoutes de la variété maintenant? Je croyais que c'était de la merde?".  Discussions autour de la variété française - Page 3 231625

Citation :
Bref, c'ets pour cela que j'évite de parler trop fort, car je serais d'accord pour l'idée que j'ai une vision de la musique trop extrêmiste et que je renie l'amour même des gens à jouer de la musique, l'amour d'écouter, de partager...
Moi je m'amuse que avec des gens de mon niveau. No

Tu n'as pas une vision extrêmiste de la musique, tu as une vision qui correspond à ton niveau de savoir et de compétences. C'est normal. Toutefois, je ne vais pas jusqu'à renier aux autres le plaisir de se faire plaisir sur 4 accords s'ils arrivent à prendre leur pied comme ça. Pourquoi pas?

Par contre je comprends très bien que tu veuilles jouer et cotoyer des gens de ton niveau, sinon en effet tu t'ennuies vite. C'est triste à dire, mais c'est la réalité. Bref, chacun se fait plaisir à son niveau, c'est ça l'essentiel.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-10-18, 23:47

Ah, merci ! Cela rassure d'avoir des avis similaires, Very Happy surtout qu'on n'est pas nombreux à penser comme ça... C'est assez dur à expliquer à des gens qui n'ont pas ces connaissances ou qui n'aiment pas autant la musique.

Quand ils affirment comprendre et entendre tout, je suis toujours sceptique...

Bref, ca fait plaisir Mains
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-10-19, 18:33

J'ai aussi eu ce problème avec des amis qui ne juraient que par la pop/rock. Les séances musicales auxquelles j'assistais parfois finissaient vite par m'ennuyer, pas en tant que musicien parce que je ne jouais pas mais en tant qu'auditeur. Je passais vraiment pour un extra-terrestre ou un snob si j'avais le malheur d'émettre une critique sur ce qu'ils me faisaient écouter, surtout qu'ils sentaient faire partie de la majorité des gens. C'est ce qu'ils me disaient, et ce n'était d'ailleurs pas faux: <<la majorité des gens écoutent de la pop ou du rock et non du classique! Ca, ça appartient déjà à l'histoire, au passé, c'est juste bon pour garnir les musées!>> pale
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-10-19, 23:44

Ba justement moi, j'aurais tendance à ne pas respecter le jugement de ces gens là car un tel discours montre une fermeture d'esprit. Et ca, ce n'est pas digne d'intérêt.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-10-20, 00:12

Icare a écrit:
C'est ce qu'ils me disaient, et ce n'était d'ailleurs pas faux: la majorité des gens écoutent de la pop ou du rock et non du classique! Ca, ça appartient déjà à l'histoire, au passé, c'est juste bon pour garnir les musées! pale

C'est relatif. Ca dépend de la catégorie d'âge et du milieu socio culturel je pense.

Pour le reste, l'argument que c'est du passé ne tient pas. Au bout de 20 ans, tout est déjà démodé, donc ça appartient au passé (La funk, la disco, le reggae, la techno, etc...). Et justement, la musique classique est peut être bien la seule a être joué de manière constante depuis des siècles!

Dernière édition par Snoopy le 2015-10-20, 00:32, édité 2 fois
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-10-20, 00:21

Ah oui, exactement ! Very Happy
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-12-22, 19:52

Ah, la variété française a un goût pour la nostalgie et la mélancolie je trouve, par rapport à nos voisins. Si nous pouvons être de gros romantiques aussi dans nos chansons, elle sont souvent teintées de douceur mélancolique et nostalgique, que ce soit dans les paroles ou bien dans la musique.

J'aime l'élégance de Barbara et son petit monde énigmatique.

Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-12-22, 19:58

A mon tour d'être nostalgique en réecoutant cette musique de Barbara pas très connue, que j'avais chanté pour mon concours de musique du CAPES. J'avais réarrangé cette chanson, je la chantais à ma façon, et je l'aimais énormément, je me l'étais appropriée au point que les paroles me touchent très fort à présent.

Bref, je vous fais partager quelques ptites larmes auprès de la belle et mystérieuse Barbara :

Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-12-22, 20:00

Je me suis dit que si tu aimes Barbara tu devrais aimer William Sheller non?
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-12-22, 20:01

Bien sûr, notamment Un homme heureux et Les miroirs dans la boue. Very Happy Mais j'ai une nette préférence pour l'univers et la voix de Barbara.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-12-22, 20:02

j'aime aussi les deux!
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-12-22, 20:06

Ah, heureuse que vous aimiez aussi. Very Happy

Dans un style assez proche (époque, genre), j'aime particulièrement Jacques Brel aussi, un grand poète. J'admire chez lui sa dictée (on dit comme ça ?), sa très belle interprétation, ses textes et sa voix. Un peu de tout en fait Hehe
Même si c'est la plus connue, c'est aussi pour moi la plus belle de ses chansons : Ne me quitte pas. Franchement, c'était un de mes coups de coeur de cette année. Je la connaissais déjà avant, vite fait, juste la musique, sans jamais prendre le temps d'écouter les paroles et de l'écouter vraiment. Discussions autour de la variété française - Page 3 333455
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-12-22, 20:07

Moi aussi, mais dans les deux cas, et pour beaucoup de chanteurs d'ailleurs, je les préfère seuls au piano. C'est souvent bien plus sympa. J'ai eu l'occasion d'assister un concert de William Sheller à la fin des années 90 ou début 2000 je ne sais plus. C'était sa période "Sheller en solitaire" quand il était sur scène, seul, avec son piano. C'était bien plus sympa que quand sa musique est orchestrée même si c'est un bon compositeur.

C'est la même chose avec Berger ou Sanson

Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-12-22, 20:09

Pianoline a écrit:
J'admire chez lui sa dictée (on dit comme ça ?), sa très belle interprétation, ses textes et sa voix. Un peu de tout en fait Hehe

Tu ne veux pas dire "sa diction"?

Citation :
Même si c'est la plus connue, c'est aussi pour moi la plus belle de ses chansons : Ne me quitte pas.

Moi c'est celle là:

laudec

laudec

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-12-22, 21:09

Pianoline a écrit:
Bref, je vous fais partager quelques ptites larmes auprès de la belle et mystérieuse Barbara :

Merci pour le partage, j'aime beaucoup Barbara également, je pense à "L'aigle noir" qui m'a fait pleurer dans le passé et 'Göttingen" mais je ne connaissais pas celle que tu nous présentes et que je trouve superbe aussi, j'aime son style Wink
Sheller,  je ne le connais pas bien mais "Un homme heureux", oui Discussions autour de la variété française - Page 3 333455 
Quant à Brel, il me déchire le cœur Discussions autour de la variété française - Page 3 185465 
Véronique Sanson, très belle voix et belles chansons mais je ne la connais pas très bien non plus.

Je pense à Serge Reggiani que j'ai beaucoup écouté aussi et que je m'en vais réécouter :  "Le temps qui reste" 

https://youtu.be/8mQiRFgOiWQ

"La femme qui est dans mon lit " Discussions autour de la variété française - Page 3 333455 Discussions autour de la variété française - Page 3 333455
https://youtu.be/YiBKHXS-tlA?list=RDYiBKHXS-tlA

"Il suffirait de presque rien"
"Ma Liberté"
"Le déserteur"
"Les loups sont entrés dans Paris"
"Mon petit garçon"
"Votre fille a vingt ans " et tant d'autres perles Discussions autour de la variété française - Page 3 333455 Discussions autour de la variété française - Page 3 333455 Discussions autour de la variété française - Page 3 333455
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-12-22, 21:48

J'aime beaucoup aussi la chanson des vieux amants de Brel. Par contre, j'aime un peu moins Serge Reggiani, je suis moins habituée peut-être, et c'est trop gentil, pas aussi poignant et bouleversant que Brel je trouve. (avis subjectif)

Et un chanteur que j'aime beaucoup depuis le collège : Michel Berger.

J'ai bien l'impression que j'ai un sacré penchant pour les chansons mélancoliques, tristes ou bouleversantes, un peu comme dans le classique d'ailleurs ! Bon après j'irai vous dénicher des musiques joyeuses sinon on va pleurer Hehe
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-12-22, 21:53

Je préfère Brel à Reggiani aussi, mais je ne trouve pas Reggiani spécialement gentil Discussions autour de la variété française - Page 3 1521897346

Encore une très belle (et très connue ) de Barbara :

https://youtu.be/nUE80DTNxK4?list=RDYiBKHXS-tlA
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-12-22, 21:55

OOOh je l'adore aussi celle-là ! Une des plus belles Very Happy
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-12-22, 23:35

Barbara, j'ai eu la chance de la voir en concert à Chatelet avec une ex petite amie qui en était très fan. C'était beau et émouvant. j'avais particulièrement aimé cette chanson où elle disait quelque chose comme "Je suis là pour vous". Avec la même personne, j'avais aussi assisté à un concert de Jacques Higelin et c'était pas mal non plus dans le genre. Nous avions failli faire Peter Gabriel mais nous nous sommes dégonflés au dernier moment, avons fait deux heureux sans même en tirer un moindre profit, revendant nos billets au prix où nous les avions achetés. Je ne regrette pas. En fait, je ne regrette jamais mes décisions même lorsqu'elles furent mauvaises. "Un homme Heureux" avec Scheller au piano, c'est une très belle chanson que j'avais déjà postée sur ce forum. J'avais aussi ses quatuors à cordes en disque mais je les ai troqué contre autre chose qui m'intéressait davantage. La variété, pour moi, c'est quand même à petite dose. J'éprouve rarement le besoin d'en écouter, mais Barbara, Brel, Joan Baez, c'est vrai que c'était souvent de la Chanson avec un grand C.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-12-22, 23:38

Comme vous!...surtout Laudec: Brel et Reggiani, normal d'avoir des préférences...mais je dois pas être normal!!..ils me touchent autant l'un que l'autre...et d'emblée d'abord par la musique et la voix...mais j'en aime beaucoup la liste serait longue...

"Le Plat Pays" reste quand même sur la ligne de crête , preuve que ce n'est pas le texte qui m'interpelle en premier: il y est magnifique, d'une immense poésie, mais je suis plus touche par "Les vieux amants" et d'autres

joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-12-23, 09:32

Icare a écrit:
Peter Gabriel

Jamais entendu parler... Laughing

Contrairement à vous, je n'aimais pas beaucoup Barbara, sa voix "pleurnicharde" m'agaçait plutôt. Embarassed  Pour les autres, je suis d'accord avec vous, avec Brel en particulier, je pense même que c'est l'un des tous premiers dans mes préférences.

Personne n'a parlé de Jean Ferrat ? je vois Jean penser : encore un coco Wink

https://www.youtube.com/watch?v=qkO7_rhhCbA

Bien que je n'aime que moyennement Didier Barbevilien, j'apprécie beaucoup cette chanson dédiée à Jean Ferrat

https://www.youtube.com/watch?v=PXd6xTMLvpw
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty2015-12-23, 10:32

De magnifiques chansons aussi et une belle personne que Jean Ferrat " La Montagne",  "Aimer à perdre la raison" .... Discussions autour de la variété française - Page 3 185465
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussions autour de la variété française   Discussions autour de la variété française - Page 3 Empty

Discussions autour de la variété française
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant