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 Basil POLEDOURIS

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Basil POLEDOURIS   Basil POLEDOURIS EmptyVen 09 Oct 2015, 11:01

Basilis Poledouris, dit Basil Poledouris, né le 21 août 1945 à Kansas City (Missouri) et mort le 8 novembre 2006 à Los Angeles (Californie) des suites d'un cancer, était un compositeur de musiques de films américain d'origine grecque.


Basil Poledouris a été initié à la musique via le piano, dès l'âge de sept ans. Plus tard, il abandonnera ses études de musique pour se consacrer au cinéma, car il le considérait comme "la musique de sa génération, un art nouveau sans aucune règle, s'accordant parfaitement avec la façon dont les Beatles changeaient le monde et dont le monde lui-même changeait". À l'USC, où il étudiera alors le septième art, il fait la rencontre de personnes qui seront importantes dans sa vie d'artiste, telles que George Lucas, Randal Kleiser et surtout John Milius.

Le compositeur commencera par quelques compositions pour la télévision, avant de commencer une étroite collaboration avec John Milius sur 5 films.

Pour ce dernier, Poledouris compose en 1982 la partition épique de Conan le Barbare, qui sera considérée par la suite comme une de ses plus belles réussites. La puissance et le lyrisme qu'elle insuffle au film aura contribué à en faire une des œuvres phares des années 1980 et a été, depuis, une grande source d'inspiration dans le domaine de l'Heroic fantasy.

En 1985, sa rencontre avec le réalisateur Paul Verhoeven sera également déterminante. Pour lui, il compose une autre pièce maîtresse pour le film La Chair et le sang, dont le lyrisme épique atteint presque la qualité de Conan le Barbare. Les deux hommes collaborent ensuite dans le registre de la science fiction, sur RoboCop en 1987 et Starship Troopers en 1997.

Poledouris compose également pour le western avec ses très belles partitions pour la mini-série Lonesome Dove en 1989, qui sera récompensée par l'Emmy Award de la meilleure musique et pour le film Mr Quigley l'Australien en 1990, tous deux réalisés par Simon Wincer.

Par amitié pour John Milius qui lui confie la musique de Flight of the Intruder en 1990, il décline la proposition de Kevin Costner qui l'avait sollicité pour composer la musique de Danse avec les loups et manque peut-être l'occasion de connaître la consécration de sa carrière (le film vaudra à son remplaçant John Barry, l'Oscar de la meilleure musique de film en 1991).

La même année, il compose néanmoins la musique d' À la poursuite d'Octobre rouge, avec un hymne chanté dans la tradition des Chœurs de l'Armée Rouge qui confère au film toute sa force et son lyrisme. Cette utilisation des chœurs aura fortement inspiré par la suite d'autres compositeurs comme Hans Zimmer pour sa partition de USS Alabama.

En 1993, il compose la musique d'un autre succès au box-office, Sauvez Willy. La même année, pour la comédie Hot Shots! 2, il n'hésite pas à parodier amicalement la musique de Jerry Goldsmith en reprenant certains passages de Rambo 2 : La Mission.

Il écrit également la musique de l'une des séquences d'ouverture des Jeux olympiques d'été d'Atlanta, nommée "The Tradition of the Games", en 1996.

Au début des années 2000, un cancer lui est diagnostiqué et il est contraint de réduire considérablement son activité. Il compose sa dernière partition en 2002.

En juillet 2006, quelques mois avant de décéder, il dirigera néanmoins une dernière fois sa fameuse musique de Conan le Barbare lors d'un concert en forme d'adieux au "Festival de musique de films d'Úbeda".

Avec son style très épique, Basil Poledouris était un spécialiste des films d'aventures ou de science-fiction et malgré la qualité de ses compositions dont certaines sont devenues des classiques, il reste relativement méconnu du grand public.


Filmographie

Cinéma

Années 1960/70
1966 : The Reversal of Richard Sun de John Milius
1973 : Hollywood 90028 de Christine Hornisher
1973 : Extreme Close-up de Jeannot Szwarc
1976 : The Magic Rolling Board de Jim Freeman et Greg MacGillivray
1977 : Les Dents d'acier (Tintorera) de René Cardona Jr.
1978 : Graffiti Party ou American Party (Big Wednesday) de John Milius
1979 : Dolphin de Hardy Jones et Michael Wiese

Années 1980
1980 : Le Lagon bleu (The Blue Lagoon) de Randal Kleiser
1982 : Conan le Barbare (Conan the Barbarian) de John Milius
1982 : Amours de vacances (Summer Lovers) de Randal Kleiser
1984 : The House of God de Donald Wrye
1984 : Making the Grade de Dorian Walker
1984 : Conan le Destructeur (Conan the Destroyer) de Richard Fleischer
1984 : American Journeys de Jeff Blyth
1984 : L'Aube rouge (Red Dawn) de John Milius
1984 : Protocol de Herbert Ross
1984 : La Chair et le Sang (Flesh+Blood) de Paul Verhoeven
1986 : Aigle de fer (Iron Eagle) de Sidney J. Furie
1987 : RoboCop de Paul Verhoeven
1987 : 260 chrono (No Man's land) de Peter Werner
1987 : Cherry 2000 de Steve De Jarnatt
1988 : L'ensorceleuse (Spellbinder) de Janet Greek
1988 : Split Decisions de David Drury
1989 : L'Adieu au roi (Farewell to the King) de John Milius
1989 : Wired de Larry Peerce

Années 1990
1990 : À la poursuite d'Octobre rouge (The Hunt for Red October) de John McTiernan
1990 : Mr Quigley l'Australien (Quigley Down Under) de Simon Wincer
1991 : Le Vol de l'Intruder (Flight of the Intruder) de John Milius
1991 : Croc-Blanc (White Fang) de Randal Kleiser
1991 : Retour au lagon bleu (Return to the Blue Lagoon) de William A. Graham
1991 : Harley Davidson et l'Homme aux santiags (Harley Davidson and the Marlboro Man) de Simon Wincer
1992 : Wind de Carroll Ballard
1993 : Hot Shots! 2 (Hot Shots! Part Deux) de Jim Abrahams
1993 : RoboCop 3 de Fred Dekker
1993 : Sauvez Willy (Free Willy) de Simon Wincer
1994 : Terrain miné (On Deadly Ground) de Steven Seagal
1994 : Serial Mother (Serial Mom) de John Waters
1994 : Lassie : Des amis pour la vie (Lassie : Best Friends Are Forever) de Daniel Petrie
1994 : Le Livre de la jungle (The Jungle Book) de Stephen Sommers
1995 : Piège à grande vitesse (Under siege 2: Dark Territory) de Geoff Murphy
1995 : Sauvez Willy 2 (Free Willy 2: The Adventure Home) de Dwight H. Little
1996 : Le Dernier Anniversaire (It's My Party) de Randal Kleiser
1996 : À la gloire des Celtics (Celtic Pride) de Tom DeCerchio
1996 : The War at Home d'Emilio Estevez
1996 : Amanda de Bobby Roth
1997 : Breakdown de Jonathan Mostow
1997 : La Piste du tueur (Switchback) de Jeb Stuart
1997 : Starship Troopers de Paul Verhoeven
1998 : Les Misérables de Bille August
1999 : Mickey les yeux bleus (Mickey Blue Eyes) de Kelly Makin
1999 : Kimberly de Frederic Golchan
1999 : Pour l'amour du jeu (For Love of the Game) de Sam Raimi

Années 2000
2000 : Sex Revelations (If These Walls Could Talk 2) de Jane Anderson, Martha Coolidge et Anne Heche
2000 : Cecil B. Demented (Cecil B. DeMented) de John Waters
2001 : Crocodile Dundee 3 (Crocodile Dundee in Los Angeles) de Simon Wincer
2002 : Le Talisman (Tian mai chuan qi / The Touch) de Peter Pau


Télévision
1970 : The Interview (TV)
1971 : Congratulations, It's a Boy! de William A. Graham (TV)
1972 : By Map and Compass (court-métrage)
1981 : A Whale for the Killing de Richard T. Heffron (TV)
1981 : Fire on the Mountain de Donald Wrye (TV)
1983 : Behold Hawaii de Greg MacGillivray (court-métrage)
1984 : Les amazones (Amazons) de Paul Michael Glaser (TV)
1984 : Single Bars, Single Women de Harry Winer (TV)
1985 : Superminds (Misfits of Science) - Saison 1, épisode 1
1985 : Misfits of Science de James D. Parriott (TV)
1986 : La Cinquième Dimension (The Twilight Zone) - Épisodes 36, 37, 38, 49 et 50
1987 : Amerika de Donald Wrye (mini-série TV)
1987 : Prison for Children de Larry Peerce (TV)
1987 : Island Sons d'Alan J. Levi (TV)
1988 : Intrigue de David Drury (TV)
1989 : Lonesome Dove de Simon Wincer (Mini-série TV) - Emmy Award de la meilleure musique
1992 : Ned Blessing: The True Story of My Life de Peter Werner (TV)
2001 : Intime trahison (Love and Treason) de Lewis Teague (TV)





https://www.youtube.com/watch?v=1_xgecR0ifo


Je n'avais jamais entendu parler de ce compositeur de musiques de films. C'est pas mal du tout.

J'ai vu qu'il existe une transcription pour orgue de Conan le Barbare. Je me demande ce que ça donne !

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MessageSujet: Re: Basil POLEDOURIS   Basil POLEDOURIS EmptyVen 09 Oct 2015, 16:31

Concernant la Transcription pour orgue de Conan le Barbare par Philipp Pelster, les remarques que j'ai pu lire ci et là sont mitigées. Personnellement, je n'ai pas tenté l'expérience et n'acheterai pas le disque. L'album d'origine me suffit.
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MessageSujet: Re: Basil POLEDOURIS   Basil POLEDOURIS EmptyMer 05 Mai 2021, 21:58

Documentaire sur Basil Poledouris:

https://www.youtube.com/watch?v=tzHitjmelTI


Voilà un documentaire sur le compositeur bien construit et surtout bien documenté. Beaucoup de ses musiques le traversent. Il y a un passage qui m'a particulièrement plu, c'est lorsque Basil Poledouris peine à aboutir sur un morceau assez rythmique qu'il a composé pour le premier Conan et que sa fille de huit ans vient, en fait, lui souffler une idée avec sa petite flûte. Plus tard, pendant l'enregistrement à Rome, la fille du compositeur reconnaîtra dans le même morceau le motif mélodique qu'elle avait soufflé à son père. La dernière partie du documentaire est assez émouvante, lorsqu'atteint d'un cancer et condamné, il se rend, sous invitation, à un concert de Conan en Espagne qu'il va diriger lui-même. Pour la première fois, il rencontre une partie de ses admirateurs qui se sont déplacés pour écouter sa musique. Dans les extraits proposés, on sent qu'il a vécu là un moment fabuleux, lorsqu'il dirige sa musique en public et pendant les échanges conviviaux et chaleureux qu'il a eus avec lui.
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MessageSujet: Re: Basil POLEDOURIS   Basil POLEDOURIS EmptySam 06 Mai 2023, 12:05

Je n'ai jamais été un grand amateur ni un grand connaisseur de la musique de Basil Poledouris qui a pendant toute sa carrière consacré la grande part de son énergie créatrice, souvent lyrique, virile et imposante, pour le cinéma. Néanmoins, au-delà de ma propre expérience émotionnelle et si je mets de côté l'intérêt très mitigé que je lui voue, c'est un musicien qui a apporté sa marque et qui a beaucoup touché (surtout par son travail sur les deux premiers Conan) le petit monde des amateurs de musiques de films et un peu en dehors, il faut bien le reconnaître. Il est vrai que quand j'écoute un peu de la bande originale de Robocop, il y a quelque-chose d'indéniablement lyrique, exacerbé et flamboyant. Si je ne suis jamais très ému et fasciné par son approche musicale ni ses sonorités, je n'y suis jamais complètement insensible non plus, jamais hermétique, du moins sur ses meilleurs opus et je pense que Robocop en fait partie. Le thème principal est bien trouvé. En général, je n'aime pas le côté trop "pleinement symphonique" ni son emploi des cuivres qui me gênent même un peu dans Conan, The Barbarian, qui est d'ailleurs la seule B.O. du compositeur que j'ai en ma possession - et encore pas dans sa nouvelle édition plus complète: "expanded edition" comme il est dit - et sur laquelle j'aime revenir de temps en temps. Il est normal que sur de tels films, sa musique soit, elle aussi, d'un tempérament guerrier. Parmi les autres titres de Basil Poledouris, j'aimerais toutefois réécouter La Chair et le Sang (1984), un film de Paul Verhoeven. A l'époque du 33tours, j'avais la B.O. de L'Adieu Au roi (1989), une musique plus "légère" dans ses orchestrations, plus poétique et aux orchestrations plus aérées (dans mon souvenir), que j'aimais bien. Je ne l'ai pas réécoutée depuis...

RoboCop est un film américain de Paul Verhoeven, sorti en 1987.
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