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 Riccardo DEL FRA

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MessageSujet: Riccardo DEL FRA   Riccardo DEL FRA Empty2015-09-24, 18:23


Eléments biographiques (Source Wikipédia - en partie):

Riccardo Del Fra est un contrebassiste et compositeur de jazz italien, né le 20 février 1956 à Rome. Il dirige le département Jazz et Musiques Improvisées au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Il commence très jeune à pratiquer la guitare, puis la basse électrique, avant d'opter définitivement pour la contrebasse au sortir de l'adolescence. Il étudie la sociologie et l'anthropologie à l'Université de Rome tout en continuant sa formation musicale au conservatoire de Frosinone avec Franco Petracchi. Il démarre sa carrière en contribuant aux concerts et aux enregistrements avec l'orchestre de la RAI à Rome. C'est alors qu'il noue ses premiers contacts avec le monde du cinéma en jouant dans les enregistrements de plusieurs musiques de films, notamment celles de La Cité des Femmes de Federico Fellini1, La peau de Liliana Cavani, ou encore avec Ennio Morricone, notamment sur sa partition pour le film d'Alberto Giannetti; "Le bandit aux yeux bleus" avec Franco Nero. L'accompagne dans cette aventure l'excellent pianiste de jazz italien qu'est Enrico Pieranunzi. Avec d'autres musiciens italiens, il commence à jouer en petite formation de jazz (Enrico Pieranunzi, Maurizio Giammarco, Roberto Gatto, Oscar Valdambrini, Dino Piana), mais surtout il accompagne certains jazzmen américains de passage en Italie puis les suit rapidement dans leurs tournées internationales. C'est ainsi qu'il accompagne Art Farmer, Dizzy Gillespie, Tommy Flanagan, Sonny Stitt, Lee Konitz, Kai Winding, Bob Brookmeyer, Johnny Griffin, Toots Thielemans...

En 1979, sa rencontre à Rome avec Chet Baker sera un tournant pour la suite de sa carrière puisqu'il l'accompagnera neuf années durant, aussi bien lors de ses tournées internationales que lors des sessions d'enregistrements ou des prestations radiophoniques ou télévisuelles. Parallèlement, il s'installe à Paris au début des années 80 et forme une section rythmique très active avec Alain Jean-Marie au piano et Al Levitt à la batterie, tout en continuant à jouer avec Chet Baker et le pianiste Michel Graillier. Il devient le contrebassiste attitré de Barney Wilen, Bob Brookmeyer, Johnny Griffin, Toots Thielemans, Michel Herr, Charles Loos. La rencontre avec Jacques Pellen, guitariste breton de jazz et musique bretonne, vers 1988, l'amène à étudier la musique populaire traditionnelle pour enregistrer le premier album du musicien breton sorti en 1990, avec le quartet composé de Peter Gritz et Kenny Wheeler en plus. Au fur et à mesure, la formation s'est transformée jusqu'à la "Celtic Procession", ensemble à formule évolutive. Il est récompensé par le "Grand Prix FNAC 1989" pour son album A Sip of Your Touch, réalisé en hommage à Chet Baker disparu l'année précédente. Fort de cette expérience, il se met ensuite à la composition et à l'orchestration, tout en faisant partie du quartet de Bob Brookmeyer, qu'il suivra jusqu'à l'enregistrement de l'album "Paris Suite" qui sera couronné par le "Prix de l'Académie du Jazz" en 1994.

En 1996, il amorce un nouveau tournant, dû à sa rencontre avec la chanteuse traditionnelle bretonne Annie Ebrel, qui débouchera sur des créations originales de fusion entre le jazz et les chants bretons. Ils effectueront une tournée en duo et enregistreront ensemble l'album Voulouz Loar (Velluto di luna en italien), véritable innovation très remarquée dans le domaine de la musique celtique. Cet opus sera couronné par les magazines Diapason (diapason d'or) et Le Monde de la Musique (choc). Le duo, parfois accompagné d'autres musiciens, se produira sur de nombreuses scènes françaises et étrangères et dans de nombreux festivals tels le Festival des Vieilles Charrues. Il forme un nouveau duo avec Jacques Pellen pour l'album Sorcerez (air des sœurs Goadec) en 1996, entouré des frères Molard. Il compose également des musiques de films pour le cinéma et la télévision. Depuis 1996, il collabore avec le cinéaste belge Lucas Belvaux, pour lequel il a signé notamment les bandes originales de Pour rire, la trilogie de Lucas Belvaux (2002) constituée des films Un couple épatant, Cavale, et Après la vie, La Raison du plus faible, Rapt. De cette collaboration avec le réalisateur belge Lucas Belvaux, "Pour rire", "Un couple épatant", "Cavale" et "Après la vie", bénéficièrent d'une édition discographique, ce qui m'a permis de découvrir une musique de film pour formation de chambre des plus attachantes.

Depuis septembre 2004, il est responsable du département "Jazz et Musiques Improvisées" au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il enseigne la contrebasse depuis 1998. En 2005, Riccardo Del Fra constitue le Jazoo Project, formé de jeunes musiciens talentueux (issus pour la plupart du CNSMDP). Avec Jazoo Project, il tourne et enregistre Roses & Roots, album sur lequel on retrouve également le batteur Joey Baron. En 2006, il reçoit le Djangodor du musicien confirmé et en 2008, le prix du musicien européen de l'Académie du Jazz. En 2009, il écrit "Sky Changes - Tree Thrills" pour l’Ensemble intercontemporain et le saxophoniste Dave Liebman. Ces pièces ont été créées le 12 mars 2009 à la Cité de la Musique à Paris sous la direction de Susanna Mälkki, et ont été jouées en octobre 2010 à la Manhattan School of Music de New York par le Chamber Jazz ensemble et Tactus et Dave Liebman. Ce concert a été enregistré pour un disque : Sky Changes, paru en 2012 (Jazzheads). En 2011, il crée "My Chet, My Song" en hommage à Chet Baker lors du festival Jazz in Marciac, avec Roy Hargrove, Pierrick Pedron, Bruno Ruder, Billy Hart, et l'orchestre du conservatoire national de Toulouse dirigé par Jean-Pierre Peyrebelle. Dans cet hommage, Riccardo Del Fra a écrit et conçu un univers sonore où les standards prennent une épaisseur et un velouté nouveaux grâce à une orchestration qui fait croiser les voix – jazz et classiques – dans un frisson soyeux, fluide et lumineux. À l'issue de cette création est né le quintette My Chet My Song (Airelle Besson à la trompette, Pierrick Pédron, Bruno Ruder et Billy Hart) qui poursuit la relecture du monde poétique et magnétique de Chet Baker au travers des compositions et arrangements de Riccardo Del Fra. En 2014, il enregistre avec le quintette français et l'orchestre des studios de Babelsberg, l'album My Chet My Song .

Il a été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres en 2003 et promu au rang d'Officier de l'Ordre des Arts et lettres en 2014.


L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=zSAXfFZg12M
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MessageSujet: Re: Riccardo DEL FRA   Riccardo DEL FRA Empty2015-09-24, 18:51

C'est au début des années 90 que je me suis procuré mon premier album de Riccardo Del Fra, A sip of your touch, pour lequel il s'entoure de brillants musiciens de jazz: Dave Liebman, Art Farmer, Michel Graillier, Enrico Pieranunzi et aussi de la merveilleuse voix de Rachel Gould qui intervient sur trois morceaux, notamment "Do you feel what i feel" dont elle est l'auteur. Il s'agit d'un jazz très doux, un jazz sur le velours, qui se veut un hommage, un fervent hommage au grand Chet Baker. A l'époque de la découverte, j'aimais beaucoup ce cd qui revenait régulièrement dans mon lecteur. Je l'aime sans doute un peu moins aujourd'hui, mais un peu moins ne veut surtout pas dire plus du tout, et il est vrai que je le réécoute plus rarement. Toutefois, cet après-midi, je l'ai redécouvert avec un certain plaisir et un plaisir certain. Je me suis laissé bercer par un jazz lancinant et caressant, presque envoûtant, mon moment préféré étant peut-être celui qui, justement, s'appelle "Chet" pour lequel Riccardo Del Fra s'offre un duo tout en nuance avec Enrico Pieranunzi. Ensuite, je me suis intéressé de nouveau à ce musicien lorsqu'apparurent en disque quatre de ses compositions pour le cinéma de Lucas Belvaux qui m'ont fait une très bonne impression et que j'écoute et réécoute ponctuellement. Jusqu'à hier, je n'avais pas effectué de nouvelles incursions dans son oeuvre de jazz pour le concert. J'y suis revenu avec son album My Chet my song avec les musiciens Arielle Besson, Bruno Ruder, Billy Hart et bien sûr Riccardo Del Fra à la contrebasse et qui signe aussi tous les arrangements, orchestrations ainsi que certaines compositions. Ce jazz fait également appel à un orchestre; le "Deutsches Filmorchester Babelsberg" sous la direction de Torsten Scholz. J'y reviendrai après écoute.
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MessageSujet: Re: Riccardo DEL FRA   Riccardo DEL FRA Empty2015-09-26, 19:15

A propos de "My Chet my song":

<<(...)Déjà à Marciac (festival) se posaient ces questions: comment faire un hommage avec orchestre sans être dans l'exercice de style? Comment jouer encore les mêmes morceaux tant joués et leur redonner vie pour y trouver à nouveau la fraîcheur rêvée? A rebrousse-poil des clichés - tout en aimant profondément les standards du jazz - depuis toujours j'aime écrire dans des cadres "habituels" et y intégrer des "surprises", notamment en travaillant sur la forme - en créant des introductions à tiroirs, en introduisant des interludes, en inventant de nouveaux canevas pour l'improvisation, voire en liant un morceau du répertoire avec une composition personnelle. Le principe consistant à ce que le nouveau soit généré par des cellules de l'ancien. C'est ainsi que j'ai écrit les introductions et les interludes de "I'm a fool to want you" et "I remember you", en pensant aussi aux paroles de ces chansons, mais avec mon regard d'aujourd'hui. Le "Love for sale" inspiré par l'arrangement que Don Sebesky avait écrit pour Chet (Baker) se transforme en une plage ludique dédiée à Wayne Shorter. Le "But not for me" avec sa mélodie naïve, mais réharmonisée, devient, dans mon imaginaire, un vol au-dessus des grands espaces américains avec "Oklahoma Kid" - Yes, they're writing songs of love, also for you. "Wind on an open book": des pages de ma vie qui défilent le temps d'un souffle de vent. Des moments presque oubliés qui affleurent à la surface de ma mémoire, avec ma lecture de maintenant. Et ma réflexion pour les pages à venir. Ainsi, j'ai osé toucher à "My funny Valentine", mais là, il ne s'agit plus d'arrangement, il s'agit de réécriture. La petite cellule tant entendue du thème devient l'élément générateur d'un nouveau monde. Nourri du vécu aussi bien sûr. My tragic Valentine. Mais également My hopeful Valentine!>> Riccardo Del Fra.


Citation :
J'y suis revenu avec son album My Chet my song avec les musiciens Arielle Besson, Bruno Ruder, Billy Hart et bien sûr Riccardo Del Fra à la contrebasse et qui signe aussi tous les arrangements, orchestrations ainsi que certaines compositions. Ce jazz fait également appel à un orchestre; le "Deutsches Filmorchester Babelsberg" sous la direction de Torsten Scholz. J'y reviendrai après écoute.

Ce jazz correspond exactement à ce que je recherchais. Je l'avais quasiment pressenti lorsque j'avais cet album entre mes mains, au hasard d'une recherche. Il y a des passages que j'ai vraiment adorés sans qu'aucun autre ne m'ait ennuyé. Je l'ai découvert cet après-midi et vais le réécouter ce soir pour mieux m'en imprégner. J'ai hâte!
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MessageSujet: Re: Riccardo DEL FRA   Riccardo DEL FRA Empty2015-09-26, 19:24

J'aime beaucoup ce jazz "créateur d'univers", c'est comme cela que je le ressens aussi, englobant la diversité du monde, passionnante découverte !
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MessageSujet: Re: Riccardo DEL FRA   Riccardo DEL FRA Empty2016-05-23, 22:55

Riccardo Del Fra est devenu le compositeur attitré du cinéaste Lucas Belvaux, ce qui donna lieu à une collaboration étroite et intéressante. J'ai donc commencé par réécouter la musique de la comédie Pour Rire! avec, parmi les acteurs principaux, ornella Muti et Jean-Pierre Léaud. C'est d'ailleurs la première B.O. de Del Fra que j'avais découverte vers 1998. La partition a été écrite pour une petite formation de chambre comme j'adore, qui se constitue d'un quatuor à cordes, de plusieurs clarinettes, toutes interprétées par le merveilleux Sylvain Kassap, un saxophone, des percussions, un piano et et une contrebasse. Le thème principal est très sympathique et trouve son aboutissement sur le générique-fin plus développé. Le reproche que je ferais est que les thèmes sont souvent brefs, très courts, et que le silence qui sépare chaque extrait est un peu trop long. Un enchaînement plus rapide d'un morceau à l'autre aurait été, à mon avis, plus judicieux. Mais bon, la musique est attachante, intimiste, entre légèreté et mélancolie.


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MessageSujet: Re: Riccardo DEL FRA   Riccardo DEL FRA Empty2016-05-24, 22:31

Un couple épatant propose également une partition à caractère chambriste et d'une formation voisine. On retrouve la clarinette solo mais aussi du basson, pas mal de morceaux avec basson solo. Une musique pas grandiose, juste touchante, intimiste et attachante. Il ne m'en faut parfois pas davantage pour être heureux! Very Happy


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MessageSujet: Re: Riccardo DEL FRA   Riccardo DEL FRA Empty2016-05-25, 22:46


Sur Cavale de Lucas Belvaux, Riccardo Del Fra convoque une contrebasse, une pincée d'électronique et quelques percussions, et il crée une petite merveille musico-filmique atypique. Le thème principal est si bien imaginé et conçu. Je n'ai pas vu ce film et je me demande comment cette musique âpre et obsessionnelle fonctionne à l'image. Je suis d'ailleurs convaincu de sa justesse.
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MessageSujet: Re: Riccardo DEL FRA   Riccardo DEL FRA Empty2016-05-26, 21:36

Pour Après la vie de Lucas Belvaux, Riccardo Del Fra invite le quatuor à cordes, une guitare solo et la fameuse contrebasse, son instrument de prédilection. C'est une musique des états d'âmes, du mal-être. Elle n'est pas gaie. Elle est intimiste, souvent intérieure, mélancolique et même cafardeuse. Au fond, ce n'est peut-être pas la meilleure période pour écouter ce genre de musique, mais tant pis car j'ai bien aimé l'ambiance un peu triste de cette B.O., une ambiance triste qui ne m'a pas rendu triste, au contraire...Very Happy
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MessageSujet: Re: Riccardo DEL FRA   Riccardo DEL FRA Empty2016-05-27, 18:39

Icare a écrit:
C'est au début des années 90 que je me suis procuré mon premier album de Riccardo Del Fra, A sip of your touch, pour lequel il s'entoure de brillants musiciens de jazz: Dave Liebman, Art Farmer, Michel Graillier, Enrico Pieranunzi et aussi de la merveilleuse voix de Rachel Gould qui intervient sur trois morceaux, notamment "Do you feel what i feel" dont elle est l'auteur. Il s'agit d'un jazz très doux, un jazz sur le velours, qui se veut un hommage, un fervent hommage au grand Chet Baker. A l'époque de la découverte, j'aimais beaucoup ce cd qui revenait régulièrement dans mon lecteur. Je l'aime sans doute un peu moins aujourd'hui, mais un peu moins ne veut surtout pas dire plus du tout, et il est vrai que je le réécoute plus rarement. Toutefois, cet après-midi, je l'ai redécouvert avec un certain plaisir et un plaisir certain. Je me suis laissé bercer par un jazz lancinant et caressant, presque envoûtant, mon moment préféré étant peut-être celui qui, justement, s'appelle "Chet" pour lequel Riccardo Del Fra s'offre un duo tout en nuance avec Enrico Pieranunzi.

Un jazz très lent, très doux, un jazz dépouillé et un peu engourdissant, il est vrai. Toutefois, c'est toujours un plaisir renouvelé, notamment cette voix de contrebasse qui résonne encore dans mon crâne au moment où j'écris ces lignes.
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MessageSujet: Re: Riccardo DEL FRA   Riccardo DEL FRA Empty2021-07-19, 18:34



J'ai décidé, cette fois, d'aborder Riccardo Del Fra par ses albums de musique de film plutôt que par ses albums de jazz. Dans ses compositions pour l'image, il a surtout mis en musique le cinéma du cinéaste Lucas Belvaux, d'ailleurs, je ne lui connais aucune autre collaboration. Pour Belvaux, je connais seulement quatre titres: Pour rire! (1996), Un couple épatant, Cavale et Après la vie(2002). Mais il a également mis en musique, pour le même réalisateur, Nature contre Nature (pour la télévision - 2005), La raison du plus faible (2007), Les Prédateurs (2007), quatre heures de télévision sur l'affaire ELF avec Nicole Garcia, Philippe Nahon, Aladin Reibel et Claude Brasseur, et Rapt en 2009. J'aurais été intéressé de connaître la musique de ces quatre autres films de Lucas Belvaux, et pourquoi pas les films eux-mêmes, notamment Les Prédateurs. Mais, pour le moment, je me suis rabattu sur une partition que je connais déjà très bien que Riccardo Del Fra composa pour le second film de Belvaux; Pour rire!. Il marque le début de leur collaboration car Parfois trop d'amour, qui est le premier film du cinéaste, n'a pas été "musicalisé" par Del Fra.

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La partition de Pour rire! a été écrite pour une petite formation de chambre comme j'adore, qui se constitue d'un quatuor à cordes, de plusieurs clarinettes, toutes interprétées par le merveilleux Sylvain Kassap, un saxophone, des percussions, un piano et et une contrebasse. Contrairement à ce que pourrait laisser entendre le titre, la musique est plutôt "pince-sans-rire". Si le premier thème principal est assez enlevé, le second thème est profondément mélancolique, il en émane une certaine tristesse. C'est autour de ces deux thèmes que s'articule toute la B.O., non pas qu'il n'y a pas d'autres morceaux différents, mais disons qu'ils en conditionnent l'humeur générale. Sans doute y a-t-il aussi trop d'extraits très courts, ce qui engendre parfois de la frustration, néanmoins j'aime l'ambiance intimiste qui règne sur la longueur - une belle trentaine de minutes - et certaines combinaisons instrumentales judicieusement explorées. Le premier thème, celui qui représenterait l'aspect optimiste du film, souvent porté par le souffle frais d'une clarinette, trouve sa version la plus aboutie au générique-fin.

Synopsis: <<Un homme découvre que sa femme a un amant. Pour mieux l'approcher, il simule une tentative de suicide en se jetant dans la Seine sous ses yeux. Le plan fonctionne comme prévu, l'homme plonge à son tour pour le sauver...>>
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MessageSujet: Re: Riccardo DEL FRA   Riccardo DEL FRA Empty2021-07-20, 16:12

Un couple épatant est une partition de Riccardo Del Fra de caractère chambriste et intimiste. Elle aussi, comme Pour Rire!, sollicite quelques instruments à vent et quelques cordes, le type de petites formations instrumentales pour lesquelles j'ai toujours conservé un certain intérêt et un intérêt certain. Je suis d'ailleurs bien content d'être retourné à ce type de petites formations instrumentales après les grands effectifs, certes fascinants, d'un Poul Ruders et d'un James MacMillan. Pour en revenir aux instruments à vent, si dans Pour rire! c'est surtout la clarinette qui dominait l'ensemble, dans Un couple épatant c'est davantage le basson qui en est la couleur principale, sans être pour autant omniprésent. Quelques morceaux bien plus jazzy dans leur forme s'invitent et brisent un ton qui hésite entre espièglerie, mélancolie et romantisme. J'aime bien l'ambiance humaine et intimiste dans laquelle elle me plonge, pratiquement pour les mêmes raisons que Pour rire!. D'une certaine manière, je la perçois comme une continuité, un peu comme la suite d'une même balade sentimentale, pouvant aller du rire aux larmes, sans éclats ni pathos, plutôt avec une certaine retenue dans l'expression des émotions du film.

Riccardo DEL FRA Apercu-un-couple-epatant-3

Un couple épatant est une comédie franco-belge réalisée par Lucas Belvaux, sortie en 2003. Ce film est un des opus d'une trilogie dont les deux autres volets sont Après la vie et Cavale. Ce sont aussi les deux prochaines bandes originales de Riccardo Del Fra que je vais réécouter.

Synopsis: Cécile et Alain vivent ensemble depuis vingt ans. Elle est professeur de l'éducation nationale, lui est chef d'une petite entreprise de haute technologie, à Grenoble. Leur couple modèle est apparemment indestructible, au grand désespoir de Georges, un médecin ami de la famille, qui convoite Cécile. Celle-ci a l'impression que son mari lui cache quelque chose ces derniers temps. Alain pense en fait que ses jours sont comptés, et Georges doit l'opérer pour en savoir plus.
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MessageSujet: Re: Riccardo DEL FRA   Riccardo DEL FRA Empty2021-07-20, 18:43

Ce ne sont pas toujours les musiques de films les plus âpres, les plus minimalistes et obsessionnelles qui remportent l'adhésion du grand public, ni même celle des mélomanes spécialisés qui se qualifient eux-mêmes de "béophiles". En général, ce sont les formes les plus lyriques et orchestrales qui sont les mieux prisées. Ce n'est évidemment pas un reproche de ma part, néanmoins, il y a des approches musicales qui ont fait le choix de l'expérimentation ou de la particularité et ont en elles ce quelque-chose de réussi, de magnétique, d'atypique, qui les rend fascinantes à quelques oreilles aventurières comme les miennes. Il y a avec Cavale une rupture de ton avec les deux précédents opus, Pour rire! et Un couple épatant. Riccardo Del Fra se limite au jeu serré et crispé d'une contrebasse, son instrument de prédilection, une pincée d'électronique et la percussion. Il ne lui en faut pas plus pour créer deux thèmes extraordinaires, uniques en leur genre, autour desquels une ambiance musicale austère s'articule et prend, sur moins de trente minutes, une épaisseur dramatique qui respire la solitude et la fatalité. J'imagine bien au travers de ce parti-pris musical, l'oeuvre la plus personnelle que j'aurai écoutée de Riccardo Del Fra, le stress d'une traque dont l'espoir d'une issue heureuse n'est jamais insinuée par la contrebasse, rude et fataliste.

Riccardo DEL FRA Trilogy_420

Cavale est un film policier franco-belge réalisé par Lucas Belvaux, sorti en 2003. C'est un volet d'une trilogie dont les deux autres volets sont Après la vie et Un couple épatant. Cavale est le sujet qui m'interpelle le plus:

Bruno, terroriste d'extrême gauche emprisonné, s'évade. Il veut recommencer la lutte et faire sortir ses camarades de prison. Mais ses anciens alliés lui font faux-bond, y compris Jeanne, son ancienne compagne, qui s'est mariée depuis et a maintenant un enfant. Elle est de plus sous surveillance policière étroite. Bruno reprend alors contact avec Jaquillat, le parrain local. Or, celui-ci collabore avec l'inspecteur Pascal Manise, un flic pourri qu'il fournit en came en échange de sa bienveillance. Toujours en cavale, Bruno fait la rencontre d'Agnès, une toxico en manque. Une amitié va naître entre ces deux individus au bout du rouleau. L'évadé est interprété par Lucas Belvaux, le réalisateur du film.

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MessageSujet: Re: Riccardo DEL FRA   Riccardo DEL FRA Empty2021-07-20, 22:04

Avec Après la vie de Riccardo Del Fra je ne quitte pas la petite formation instrumentale et c'est tant mieux. Cette fois, le compositeur sollicite un quatuor à cordes, une guitare solo et la fameuse contrebasse, son instrument de prédilection. C'est une musique de laquelle il ne ressort aucune gaieté. Elle est ouvertement triste dans ce qu'elle exprime et de nature introvertie. Je retiens quelques thèmes suffisamment développés pour m'être intéressants dans une écoute seule. Il y en a notamment un qui s'intitule "Presque un silence". Il démarre par le quatuor à cordes, presque statique et sous tension. Une guitare, instrument vedette de la partition, prend un chemin de plus en plus chiadé pour atteindre le passage le plus intéressant: lorsque les cordes pincées et un peu blues de la contrebasse entrent en scène. J'adore ce moment musical entre la contrebasse, la guitare et le quatuor à cordes. Il ne s'y passe pas forcément grand chose. La musique demeure introvertie et cafardeuse, mais le simple jeu de la contrebasse m'empli de bonheur, c'est comme ça. Il ne m'en faut pas davantage pour être comblé. Le morceau suivant, "Cello pour Pascal", qui propose une association entre la guitare et le violoncelle pleine de tendresse, m'émeut autant qu'il me frustre par son manque de développement. Il faudra attendre un peu avant que ce beau thème revienne. La dernière partie de la bande originale gagne en consistance par des morceaux mieux développés, dont un qui frise l'optimisme...

Riccardo DEL FRA Affiche

Après la vie est un film dramatique franco-belge réalisé par Lucas Belvaux, sorti en 2003. Il s'agit du dernier volet d'une trilogie après Un couple épatant et Cavale.

Le synopsis: Pascal Manise est un policier sans états d'âme, dont la femme, Agnès, est morphinomane. Celle-ci se droguait déjà quand ils se sont connus. Tout ce que Pascal a pu faire, c'est lui éviter la déchéance. Il traite avec Jaquillat, un dealer grenoblois qui le fournit en morphine, en échange de quoi Pascal ferme les yeux sur son commerce illégal. Son épouse et lui ne sortent jamais ensemble et ne côtoient pas les mêmes amis. Jusqu'au jour où elle lui présente Cécile qui a un problème avec Alain, son mari. En enquêtant sur ce dernier, Pascal se rapproche de plus en plus de Cécile jusqu'à en tomber amoureux.
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