Nombre de messages : 23947 Age : 76 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Nicola FAGO (1677-1745) 2015-09-10, 12:30
Francesco Nicola Fago, dit il Tarantino (né le 26 février 1677 à Tarente, mort le 18 février 1745 à Naples) est un compositeur et pédagogue italien.
Fils de Cataldo et de Giustina Tursi, Nicola Fago est né à Tarente, et a commencé ses études musicales à Naples au Conservatoire de la "Pietà dei Turchini" (1693-1695) avec comme professeur Francesco Provenzale. En 1697, il est nommé maître suppléant au sein de ce Conservatoire et quelques années après, en (1705), il succède au vieux Provenzale comme premier maître de contrepoint et de composition, charge qu'il a assumée jusqu'à la fin de 1740. Dans le même temps, en 1709, il a été nommé maître de chapelle du Tesoro di San Gennaro, charge qu'il a conservée jusqu'à la fin de 1731. En 1736, il devient maître de chapelle de San Giacomo degli Spagnoli. Le 23 novembre 1701, il épouse Caterina Speranza Grimaldi, sœur du célèbre chanteur castrat Nicola detto Cavalier Nicolino. De cette union sont nés 11 enfants : Lorenzo (1704), Francesco (1705), Cristoforo (1707), Teresa (1708), Gennaro (1709), Caterina (1710), Federico (1712), Giuseppe (1714), Domenico (1718), Carlo (1719) et Saverio (?) ; de ceux-ci, 5 sont morts très jeunes. Seul l'aîné, Lorenzo (1704-1793), a suivi les traces de son père et a été également compositeur et enseignant au Conservatoire de la Pietà dei Turchini. Lorenzo a composé de la musique religieuse (Messe et Requiem à 10 voix et instruments, Credo, motets) et des cantates profanes. Son fils Pasquale Fago (1740-1794) admis à la chapelle Tesoro di San Gennaro de 1762 à 1771 composa quelques opéras et pièces vocales puis abandonna la musique pour se consacrer à des tâches politiques dans le royaume de Naples.
Parmi les élèves de Nicola Fago, on trouve Nicola Sala, Leonardo Leo, Niccolò Jommelli, Giuseppe de Majo, Carmine Giordano et Francesco Feo. Fago a composé de la musique sacrée et de la musique pour le théâtre dans un style élégant et pur mais qui manque d'originalité.
Œuvres
Opéras
Il Radamisto, dramma (1707) L'Astratto, dramma (1709) Le Fenzejune abbendurate, commedia per musica (1710) Cassandra Indovina, dramma (1711) La Cianna, commedia per musica (1711) Lo Masiello, dramma (1712) La Dafne, favola pastorale in stile arcadico (1714)
Musique religieuse
Missa breve a dieci voci con strumenti Kyrie-Gloria à 10 voix et instruments Kyrie-Gloria à 5 voix et instruments Credo a quatro i cinco voci con strumenti Requiem a dieci voci con strumenti Magnificat a dieci voci con strumenti Magnificat a cinco voci Te Deum a dieci voci con strumenti (1700) Te Deum a dieci voci con strumenti (1712) Stabat Mater a quattro voci con quartetto Litanies à 4 Voix et instruments, et autres à 5 voix et instruments Hymne pour St Michel Archange à 2 voix et b.c. Repons de la Semaine Sainte à 4 voix et orgue
Oratorios
Il Monte Fiorito (1707) Il Faraone Sommerso, oratorio (1709) Il Sogno Avventurato o Il Trionfo della Providenza (1711)
Motets et Psaumes
Beatus vir : 2 voix Beatus vir : 3 voix Beatus vir : 4 voix Benedictus Dominus : 10 voix-instruments Benedictus Dominus : 9 voix-instruments Confitebor tibi : 3 voix-violons Confitebor tibi : 5 voix-basse continue Confitebor tibi : 5 voix-violons Confitebor tibi : voix-choeur Confitebor tibi : voix-cordes Confitebor tibi : 2 voix-basse continue (1723) Credidi : 9 voix-cordes Dixit Dominus : 9 voix-violons Dixit Dominus : 10 voix-instruments (1735) Faestum diem triumfalem : 10 voix-instruments Laetatus sum : 4 voix-basse continue (1705) Laudate pueri : 5 voix-instruments Misericordias : 4 voix-violons Nisi Dominus : 2 voix-basse continue Nisi Dominus : 4 voix-violons Pange lingua : 4 voix-basse continue Quid hic statis pastores Sacrificium Deo Spiritus : 5 voix-basse continue
Autres musiques religieuses
Et egressus est "per Mercoledi Santo" Et egressus est : voix-violons Sicut erat/Amen : 10 voix-instruments Sicut erat/Amen : 4 voix-basse continue Tecum principium : 4 voix-instruments Tu es sacerdos : 4 voix-instruments Tantum ergo "Londres" Tantum ergo : voix-violons (1736)
Cantates profanes
Le Quattro Monarchie, sérénade à 6 voix et instruments (1705) D'Aretusa à Sul Lito Sapesse il core almen Se gelosia crudele Sia con me Fillide ingrata Sopra del bel Sebeto Trà cento belle Tormento
Musique instrumentale
Partimente et Toccata pour clavecin
https://www.youtube.com/watch?v=bT0CpVFY05E
joachim Admin
Nombre de messages : 23947 Age : 76 Date d'inscription : 19/08/2006
Une musique qui ne me procure aucune émotion. Bof...
All'or ch'in dolce oblio Questo povero cor Tormentata, piagata schernita Come viver poss'io Lagrime di cordoglio Quanto invidio la tua sorte Lusinga di chi pena Quall'or non veggio
https://www.youtube.com/watch?v=Mgc4BkZPVsw
Pébété
Nombre de messages : 1435 Age : 77 Date d'inscription : 19/03/2019