Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Musique jamaïcaine

Aller en bas 
AuteurMessage
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Musique jamaïcaine Empty
MessageSujet: Musique jamaïcaine   Musique jamaïcaine Empty2015-09-08, 19:35

Je vais vous parler du genre du reggae : son histoire, ses caractéristiques musicales, sa symbolique et même des questions qui font débat autour du reggae.
Tout d'abord, commençons par définir ce qu'est le reggae et racontons son histoire,  Musique jamaïcaine 200256


Le reggae n'a en premier lieu pas la vocation de divertir, mais avant tout de délivrer un message, celui de liberté, d'humanité, de résistance et de l'émancipation des noirs.
Les trois caractéristiques majeures du reggae sont les paroles (porteuses de sens), le rythme et la danse.
Le reggae est né en Jamaïque à la fin des années 1960 et début 70, en même temps que le mouvement des rastafari.

Le mouvement rastafari est un mouvement culturel et religieux qui s’est développé à partir de la Jamaïque dans les années 1930, à la suite du couronnement de Haïlé Selassié en Éthiopie. Le drapeau de l'Éthiopie est un des symboles du mouvement rastafari. (nous en reparlerons en détail plus tard)

Musique jamaïcaine 1236551503

Le reggae fut bientôt associé à un style à part entière avec les dreadlocks (les grandes nattes typique comme Bob Marley) et la ganja, aussi appelé marirwana, autrement dit l'herbe, que les rastafari fumaient pour méditer, croyant qu'elles ont des vertus thérapeutiques.

Marcus Garvey était un Noir de Jamaïque qui prêchait l'idée d'une identité panafricaine. Combattant de la liberté; résistance contre l'oppression, la colonisation. Jusqu'alors, les idées était prédéfinies, les noirs étaient considérés comme des esclaves, qui ne pensaient pas et n'avaient aucun droit de liberté de pensé ou d'agir : c'étaient les colons qui décidaient et même décidaient de leur niveau d'éducation pour éviter des mouvements de rébellion. Ainsi, Marcus Garvey va être l'un des premiers à répandre l'idée qu'un roi noir serait couronné en Afrique : ce fut un mythe, une croyance, de l'espoir.
Et le 2 novembre 1930, Haïlé Sélassié devient empereur d'Ethiopie. Les adeptes de Marcus Garvey voient alors en Haïlé Sélassié le "roi des rois", un dieu qu'ils vénèrent. La pensée de Marcus Garvey devient alors un pilier fondamental, qui influencera grandement le genre du reggae.

Le mouvement rastafari voit ses débuts en Jamaïque et fut suivi par tous les opprimés, notamment en Afrique. Le genre s'étend incroyablement vite. A cette époque, toute l'Afrique était pauvre, rabaissée et exploitée par les colons blancs : aucune liberté.

La chanteuse actuelle Jah 9 est une chanteuse noir de reggae qui va dénoncer la colonisation des noirs, cette interdiction de création synonyme de déshumanisation et de dépersonnalisation. Le mouvement rastafari est donc un mouvement de résistance. Bob Marley parlait du reggae comme le "rythme qui résiste au système". A travers le reggae, les rastafari sont à la quête d'une identité : on parle de "black consciousness".
Le mouvement rastafari parle et agit : vivre en harmonie avec tout ce qui nous entoure : humains, animaux, plantes... C'est un mode de vie et de pensée.

Vous vous imaginez bien qu'un tel mouvement a forcément entraîné des persécutions ! Ils ont été considérés comme des fous, des malpropres, et réduits à des "fumeurs d'herbe". Encore aujourd'hui, l'idée du reggae pour ceux qui ne connaissent pas trop ce genre est influencée par les pensées racistes d'il y a encore quelques décennies.
Les policiers ont tout fait pour supprimer les rastafari et anéantir les noirs avec beaucoup de violence gratuite, tandis que la communauté rastafari proclamait l'idée d'une Jamaïque libre et indépendante.

1962 : indépendance de la Jamaïque  --> naissance du reggae ! Le reggae est inspiré du style jamaïcain appelé le "mento" : musique des paysans après leur journée de travail et de danse. Il utilise des instruments comme le banjo, la guitare, la flûte, le fifre, les percussions... Les thèmes sont la critique de la vie sociale et politique, les chants de travail ou des textes à double sens : sexualité.

Le reggae véhicule l'idée de renforcement de l'identité noire, réveiller la conscience politique et sociale de la population, libération. L'identité est vraiment le mot phare pour qualifier le besoin, la pensée, le mode de vie et la musique reggae.

Le reggae trouve beaucoup de succès dans les années 1970, on va l'appeler le "roots reggae". Avec Earl Chinna Smith et Bob Marley, le reggae fait petit à petit connaître et apprécier les rastafari. Le reggae devient l'emblème d'une vie cool.

Le terme de roots reggae est employé pour désigner la majeure partie des enregistrements entre 1970 et 1981. Ils sont caractérisés par un son commun (formation classique : guitare rythmique, basse, batterie ; la partie vocale est généralement à 3 voix dont l'une d'elle est en solo) et un engagement socio-politique en relation avec le mouvement rastafari.
La mort de Bob Marley en 1981 marque une charnière dans l'évolution du reggae. Dans une Jamaïque de plus en plus pauvre et violente (l'indépendance était-elle une illusion ?), le roots reggae va progressivement être remplacé par le reggae digital.

Le reggae digital se caractérise par l'absence de musiciens : les sons électroniques remplacent les instruments et la rythmique est construite sur une boîte à rythme. C'est King Jammy qui sera le principal instigateur de la naissance du reggae digital.
Le reggae dancehall se développe en même temps, utilisant la rythmique digitale, avec des paroles qui se font l'écho de la violence croissante en Jamaïque : on parle dès lors d'armes, de gangs, de femmes, de sexe... La pensée rastafari disparaît complètement. Mais le débat sur l'authenticité du reggae va faire revenir la base du reggae : le roots et énormément de critiques vont être faites contre le dancehall.


Musique : Bob Marley, l'emblème même du roots reggae !



et si vous voulez une vidéo sur le reggae sur laquelle je me suis inspirée pour écrire ceci :

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Musique jamaïcaine Empty
MessageSujet: Re: Musique jamaïcaine   Musique jamaïcaine Empty2015-09-09, 08:51

Très intéressant cette présentation du reggae !

Pianoline a écrit:
La pensée rastafari disparaît complètement. Mais le débat sur l'authenticité du reggae va faire revenir la base du reggae : le roots et énormément de critiques vont être faites contre le dancehall.
Que veux-tu dire par là ? Y aurait-il un retour aux sources ? Le dancehall aurait-il une fonction semblable au rap ? N'y a-t-il plus de mouvement rastafari avec les valeurs d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Musique jamaïcaine Empty
MessageSujet: Re: Musique jamaïcaine   Musique jamaïcaine Empty2015-09-09, 21:51

Si justement, il y a des deux actuellement. Il y a eu une tendance moderne : dancehall : qui ressemble plus au hip hop de rue américain un peu qu'au rap. Mélange de reggae et de hip hop.
Mais la disparition du message même du reggae a suscité énormément de critiques, révoltes et une grosse nostalgie. Du coup, on a retrouve des artistes jouant du roots reggae.

Jah 9 est une chanteuse actuelle qui revendique fort ses croyances rastafari :) Bob Marley est le maître ! On trouvera toujours des amateurs qui feront revivre ce genre de musique et l'adapteront à notre société actuelle, faisant évoluer le style.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question :) et heureuse que mon topic t'intéresse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Musique jamaïcaine Empty
MessageSujet: Re: Musique jamaïcaine   Musique jamaïcaine Empty2015-09-10, 08:12

J'ai vu une fois un reportage très intéressant sur Bob Marley, puis un autre aussi sur un artiste africain qui semblait être très influencé par lui, peut-être un Ivoirien mais je n'arrive pas à me souvenir de son nom. J'avais vu une partie d'un concert et les textes avaient effectivement une teneur politique et contestataire. Sans être fan, j'aime bien quelques titres issus du reggae, notamment chez Bob Marley et ce chanteur-là dont j'ai oublié le nom. J'ai une nièce qui adore le reggae.
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Musique jamaïcaine Empty
MessageSujet: Re: Musique jamaïcaine   Musique jamaïcaine Empty2015-09-10, 09:51

Pianoline a écrit:
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question :) et heureuse que mon topic t'intéresse Very Happy

Oui, merci Pianoline, j'y vois un peu plus clair Musique jamaïcaine 200256
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Musique jamaïcaine Empty
MessageSujet: Re: Musique jamaïcaine   Musique jamaïcaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique jamaïcaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» Hans Werner Henze (1926-2012)
» La musique au fil de l'eau ...
» A un mot, une musique...
» La musique et l'eau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Musiques et danses du monde-
Sauter vers: