Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
Continental Edison – TV LED – HD 32″ ...
Voir le deal
99.99 €

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Palestrina   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 3 EmptySam 13 Juin 2020, 08:43

Je viens d'écrire dans le fil consacré à Franz Tischhauser:

<<Il n'a même pas réussi à m'ennuyer avec son oeuvre de presque vingt minutes pour deux choeurs d'hommes a cappella, Antiphonarium Profanum, ce qui n'était pas conquis d'avance, connaissant mon intérêt relatif ou du moins modéré pour le choeur non accompagné...>>

Il me faut remonter assez loin dans mes souvenirs de mélomane pour me rappeler que Palestrina fut indéniablement le premier compositeur classique à m'avoir fait aimer les choeurs à capella sur tout un disque, pouvant durer 70 minutes, sans que j'éprouve la moindre lassitude. C'était il y a longtemps, grâce à sa Missa Papae Marcelli (39'10") et sa Missa Brevis (29'10") par le "Choir of Westminster Cathedral" sous la direction de David Hill. Je n'avais cependant pas bénéficié du lieu d'une église qui contribue largement à la magie d'une telle musique, mais j'arrivais néanmoins à vivre une osmose quasi-parfaite avec la dimension mystique qui en émanait. J'avais ressenti quelque-chose de très fort et même sublime à cette époque. Comme je l'avais déjà écrit sur le fil de Palestrina: << ces choeurs, bien que déshabillés de tout accompagnement instrumental ou orchestral, avaient la force des Cieux en eux.>> Avec "Musiques pour Saint Laurent" par l'Ensemble Vocal Sagittarius sous la direction de Michel Laplénie qui comprend Premières Vêpres du jour, Messe Beatus Laurentius et Deuxièmes Vêpres, j'essaie toujours de retrouver cette émotion qui, il y a plus de vingt ans déjà, m'était si magique, si indescriptible avec les Missa Papae Marcelli et Missa Brevis. Ce ne sont de toute façon pas les mêmes oeuvres et elles n'ont visiblement pas la même portée. La Messe Beatus Laurentius n'a sur moi qu'un effet apaisant, ce que j'ai aussi parfois besoin: flotter avec les voix sans penser à rien comme j'ai tenté de le faire, ce matin très tôt, à l'orée de l'aurore, dans le silence d'une ville encore endormie. C'est assez beau quand même, ça place aussitôt l'ambiance:

https://www.youtube.com/watch?v=BRfF7W4El60

Dernière édition par Icare le Dim 25 Oct 2020, 08:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2020, 03:49

De nouvelles suggestions les amis?
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2020, 11:09

La messe en Ut de Beethoven , un peu oubliée et très belle

https://www.youtube.com/watch?v=dQyIbSJReZw
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2020, 11:30

Je ne la connaissais pas celle là! (ou je ne m'en souviens plus) Merci, je vais écouter ça Mains
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2020, 11:42

Pas mal aussi celle-ci de Henirich von Herzogenberg:

https://www.youtube.com/watch?v=0FoKownbHEQ
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2020, 11:51

Jean a écrit:
Pas mal aussi celle-ci de Henirich von Herzogenberg:

Je suis en train de l'écouter, elle me plait déjà plus que celle de Beethoven Mains
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2020, 16:07

Ben...pourquoi pas!? Wink ...mais je suis un peu étonné que tu n'ai pas beaucoup apprécié la messe de Beethoven...Je te croyais un "Beethovenien" ... presque inconditionnel Wink !Mais c'est vrai que tu n'aimes pas forcément toutes les oeuvres d'un compositeur que tu aimes bien... Wink ...Personne peut être? car moi non plus, mais pour moi ça concerne très peu d'oeuvres que j'aime moins...
Je crois me souvenir que tu n'aimes pas trop non plus sa Missa Solemnis (trop massive, touffue?)...mais la messe en ut est tellement différente...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2020, 16:44

Je pense que chaque compositeur a un peu sa spécialité dans laquelle il excelle. Les uns, ça sera la symphonie, pour d'autres le concerto, la musique de chambre, le piano seul, etc...

Quelques rares compositeurs arrivent à cumuler au top quelques genres (la symphonie, les sonates et les concertos par exemple). Mais tous ont des "faiblesses" dans un genre ou un autre. On peut toucher à tout mais ne peut pas être bon dans tout pour autant.

Et si j'adore Beethoven, j'avoue que je ne suis pas du tout fan de ses oeuvres "vocales" quelque soit le genre (cantate, air, choeur, messe, chant, lied, etc)
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2020, 21:05

Dans la généralité je te suis...même un grand compositeur n'est pas forcément excellent dans toutes les formes musicales...Souvent d'ailleurs il néglige, plus ou moins , les formes de musique où il est moins à l'aise (sauf bien sur quand il n'a pas trop le choix compte tenu des contrats qui le lient tout simplement pour vivre)...
Pour Beethoven , le nombre de ses compositions lui même semble bien indiquer qu'il était moins à l'aise dans les compositions vocales (un seul opéra, deux messes, une symphonie avec choeur (pas la moindre d'ailleurs!) sa fantaisie chorale, un ou deux oratorios très peu proposés même à notre époque...) que pour tout le reste.
Mais n'est ce pas un peu facile de trouver la raison du désamour pour une oeuvre (ou plusieurs) dans le fait qu'elle serait "faible" musicalement? D'ailleurs à quoi bon la rechercher cette raison : on aime ou pas ou plus ou moins et cet intérêt pour une oeuvre peut varier largement au cours de nos vies , soit dans un sens soit dans l'autre?... C'est bien Puccini que tu n'aimes pas...sauf une oeuvre  (Butterfly ? ...je ne sais plus) : il aurait écrit un chef d'oeuvre et tout le reste serait "faible"?

Et ce qui est faible pour l'un, peut être génial pour un autre... ?

Comme moi par exemple: sa missa solemnis est l'oeuvre de lui dont j'ai le ^plus de versions ...Sa messe en Ut, je la préfère à toutes le messes de Mozart et la met au nivaux des grandes messes de Haydn...son Fidélio est un des opéra que j'écoute le plus, avec ceux de Mozart Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2020, 21:47

Citation :
Pour Beethoven , le nombre de ses compositions lui même semble bien indiquer qu'il était moins à l'aise dans les compositions vocales

En effet, cela dit j'aime beaucoup sa Fantaisie chorale opus 80

Citation :
Mais n'est ce pas un peu facile de trouver la raison du désamour pour une oeuvre (ou plusieurs) dans le fait qu'elle serait "faible" musicalement?

Là tu prends le problème à l'envers. Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas telle ou telle oeuvre parce qu'elle était plus "faible" dans l'oeuvre d'un compositeur dont ce n'était pas le truc. D'autant que quand j'écoute une musique, en général, je ne connais pas l'histoire de sa création, parfois même le compositeur et encore moins s'il était à l'aise ou pas dans cette forme musicale. Et à vrai dire, peu importe. J'aime ou j'aime pas, tout simplement. Wink

Citation :
C'est bien Puccini que tu n'aimes pas...sauf une oeuvre (Butterfly ? ...je ne sais plus)

Sauf un air. Ce n'est même pas l'opéra en entier. Seulement un air! (et c'est " O mio babbino caro" tiré de l'opéra "Gianni Schicchi")

Citation :
il aurait écrit un chef d'oeuvre et tout le reste serait "faible"?

Je n'ai jamais dit celà, pas plus que je ne pense ainsi. Je dis juste que je n'aime pas la quasi intégralité de son oeuvre. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il est "faible" ou "nul". C'est simplement que sa sensibilité musicale et à 1000 lieux de la mienne. C'est tout. On est pas sur la même longueur d'onde en gros. Pas grave. Ce n'est pas les compositeurs qui manquent et dont je peux apprécier le travail, tout comme je ne suis pas le seul public de Puccini qui a donc aussi ses admirateurs Wink

Jean

Jean

MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2020, 22:12

Snoopy a écrit:

Citation :
Mais n'est ce pas un peu facile de trouver la raison du désamour pour une oeuvre (ou plusieurs) dans le fait qu'elle serait "faible" musicalement?

Là tu prends le problème à l'envers. Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas telle ou telle oeuvre parce qu'elle était plus "faible" dans l'oeuvre d'un compositeur dont ce n'était pas le truc. D'autant que quand j'écoute une musique, en général, je ne connais pas l'histoire de sa création, parfois même le compositeur et encore moins s'il était à l'aise ou pas dans cette forme musicale. Et à vrai dire, peu importe. J'aime ou j'aime pas, tout simplement.  Wink

Citation :
il aurait écrit un chef d'oeuvre et tout le reste serait "faible"?

Je n'ai jamais dit celà, pas plus que je ne pense ainsi. Je dis juste que je n'aime pas la quasi intégralité de son oeuvre. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il est "faible" ou "nul". C'est simplement que sa sensibilité musicale et à 1000 lieux de la mienne. C'est tout. On est pas sur la même longueur d'onde en gros. Pas grave. Ce n'est pas les compositeurs qui manquent et dont je peux apprécier le travail, tout comme je ne suis pas le seul public de Puccini qui a donc aussi ses admirateurs  Wink

Ben désolé, j'ai mal compris ce que tu as dit ou trop interprété Crying or Very sad Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 3 EmptySam 07 Nov 2020, 06:06

https://www.youtube.com/watch?v=3FLbiDrn8IE
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 3 EmptyDim 08 Nov 2020, 23:29

On en a parlé sur le topic du compositeur "CONTI", cette très belle messe "Missa Sancti Pauli" qui a aussi sa place ici:

https://www.youtube.com/watch?v=TMxy6vAcsfk&list=OLAK5uy_lmUtgE4T0d_LJ6_c8rNsIVVsAdWWjw2oI
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2020, 06:10

https://www.youtube.com/watch?v=fkjrzA7kHsw
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2021, 09:43

Très belles messes aussi que celles de Heinichen , (avec celles de Hasse et surtout Zelenka ses "collègues" à la cour de Dresde) ...(nous en avons parlé avec Joachim sur le topic Heinichen)...
quel dommage que sur ses 12 Messes répertoriées nous n'en avons que 3 enregistrées (les 9 11 et 12) par Rademann chez Carus Crying or Very sad
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 3 EmptyDim 27 Mar 2022, 01:12

Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2022, 15:27

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...   Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux... - Page 3 Empty

Ces Messes qui nous rapprochent le plus des Cieux...
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3