Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Discussions autour de la harpe.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptyLun 12 Déc 2016, 19:27



https://www.youtube.com/watch?v=jiAiRnBddQM
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2016, 00:27

Je suis surpris que sur ce fil consacré à la harpe, personne n'ait mentionné une œuvre majeure : le trio pour flute, alto et harpe de Debussy. Cette œuvre devait faire  partie d'une série de six œuvres de musique de chambre passant en revue la plupart des instruments de l'orchestre. Debussy avait déjà composé la sonate pour violoncelle et piano, la sonate pour violon et piano, la dernière qu'il a pu composer était le trio pour flute, alto et harpe, union surprenante s'il en fut, et pourtant si fascinante quand on ouvre son cœur et son esprit. Je l'avais déjà signalé lors de ma première apparition sur ce forum, et je me souviens que Laudec avait adoré. Rappel, dans la sublime version de Rampal, Pasquier et Laskine, qui n'a jamais été surpassée depuis (humble avis). Enjoy :  Discussions autour de la harpe. - Page 3 395622  Discussions autour de la harpe. - Page 3 395622  Discussions autour de la harpe. - Page 3 395622

https://www.youtube.com/watch?v=1MgY-50aBy0
https://www.youtube.com/watch?v=UnxJZognlLw

Toi qui aimes la musique de film, Icare, je ne sais combien de fois j'ai entendu les thèmes utilisés, sans la moindre référence, bien entendu. Ce n'est pas comme Borodine, qui est tellement connu qu'on ne peut plus ne pas le citer...

Malheureusement, Debussy a été fauché par la grande faux avant d'avoir réalisé la totalité de son projet. Quel dommage pour tout le monde ! Discussions autour de la harpe. - Page 3 248345
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2016, 09:16

Oui, grand moment de bonheur pour moi, merci pour le rappel. Il a bien sa place ici, en effet Discussions autour de la harpe. - Page 3 395622
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2016, 10:45

Mes excuses, ma mémoire m'a légérement trahi :  cette sonate pour flute alto et harpe (1915) n'a pas été la troisième et dernière de Debussy, mais la deuxième, la troisième étant la sonate pour violon et piano (1916-1917 – très, très sombre, voire sinistre par moments, un grand chef-d'œuvre, mais à ne pas ne écouter quand on a un petit coup de blues...).

« La quatrième sonate aurait été pour hautbois, cor et clavecin, et la cinquième pour trompette, clarinette, basson et piano. Pour la sixième sonate, Claude Debussy avait envisagé le titre : « en forme de “concert” où se trouve rassemblée la sonorité des “divers instruments” avec, en plus, le gracieux concours de la contrebasse. »» (Wikipedia)
Ces œuvres auraient conclu glorieusement la vie de Debussy   Discussions autour de la harpe. - Page 3 395622   – quand on écoute la merveilleuse sonate pour harpe flute et alto, on peut imaginer les sonorité extraordinaires qu'il aurait tirées de tous ces instruments, et, par conséquent, ce que nous avons manqué... Une grande perte pour la musique tout entière. Discussions autour de la harpe. - Page 3 248345
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2016, 10:59

Une dernière précision sur ce merveilleux instrument qu'est la harpe : le concerto de Boieldieu, si négligé aujourd'hui, a longtemps été considéré (à juste titre à mon avis) comme l'une des œuvres majeures composées pour cet instrument. C'est si vrai, que le célébrissime thème du rondeau final a fait le tour des lycées de Paris dans les années cinquantes parce qu'il était à l'époque l'indicatif de la grande émission de Paris inter (ancêtre de France inter) "Si vous aimez la musique" ( Discussions autour de la harpe. - Page 3 333455  ô nostalgie...)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2016, 23:08


Ah oui, le Trio de Debussy, nous en avions pas encore parlé parce que nous t'attendions cher Kristian. Laughing Puis, lorsque je serai dans mon cycle autour de la harpe, ce fil va prendre du volume! Mais ce n'est pas pour maintenant car je ne peux être au four et au moulin en même temps...encore que...il existe peut-être une sonate pour violoncelle et harpe quelque-part. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2016, 23:24

Merci pour tout cela.. J'attends humblement mon dernier concert jeudi prochain, pour enfin reprendre mes écoutes musicales à partir de vendredi..., et vous retrouver sur le forum, sans avoir dans la tête toute autre musique .. Wink

Kristian a écrit:
Rampal, Pasquier et Laskine, qui n'a jamais été surpassée depuis (humble avis).
: C'est aussi le mien, mais enfin excusez du peu avec ceux qui accompagnaient la grande, l'inégalée Laskine !

D'ailleurs il est étonnant que peu de concerts soient donnés autour des oeuvres pour harpe, à ma connaissance. Pourquoi ?
Peur de ne pas remplir les salles ? Du coup les grands harpistes (surtout des femmes je crois), actuels, enregistrent plutôt des CD . Je crois que c'est une discussion intéressante...
Bien sûr, on retrouve par contre souvent les harpistes sur le concerto de Mozart..
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptyMar 13 Déc 2016, 23:34

Anouchka a écrit:

Kristian a écrit:
Rampal, Pasquier et Laskine, qui n'a jamais été surpassée depuis (humble avis).
 : C'est aussi le mien, mais enfin excusez du peu avec ceux qui accompagnaient la grande, l'inégalée Laskine !

Oui, ce sont des récidivistes, n'est-ce pas ? Puisqu'on retrouve deux des trois dans leur sublime interprétation du concerto pour flute et harpe de Wolfgang...
Un hasard, sans doute ? Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2016, 00:00

Hehe
Et d'ailleurs cette version-là du concerto de Wolfgang est aussi à mon avis complètement "mythique".. !! (beau souvenir d'anciennes archives comme ils savent en rediffuser quand même sur les chaînes musicales -hélas, pas souvent, dans le cadre de "cycles" aussi-).
Je n'ai pas trop le temps d'en discuter, mais j'ai des souvenirs d'oeuvres pour harpe baroques très intéressantes (non seulement Vivaldi et Haendel, mais bien d'autres), dont des extraits sont souvent repris pour de (belles) séries télé -ne ris pas Icare-, et certains films (je pense à Casanova dont j'adore la BO, par exemple, très beau mixage baroque et composition d'Alexandre Desplat). Very Happy
L'histoire de la harpe est fascinante..
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2016, 12:43

Icare a écrit:

il existe peut-être une sonate pour violoncelle et harpe quelque-part. Hehe

Je connais les 3 sonates op 5 de Bernhard Romberg, 4 Sonates de Louis Spohr op 113, 114, 115 et WoO 23 (plus un trio pour violon, violoncelle et harpe WoO 28) ainsi que les 3 nocturnes pour violoncelle et harpe op 69 de Duport. Ces oeuvres existes aussi en version violon et harpe.
C'est curieux, je viens de faire une biographie de Luigi Tedeschi, j'ai vu qu'il a composé un Improvviso drammatico pour violoncelle et harpe opus 33, mais je ne connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2016, 18:52

Voilà matière à me mettre au four et au moulin! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptyMer 14 Déc 2016, 20:38

Icare, reste au moulin d'abord, pour nous faire cuire ta belle farine ensuite..., qui donne toujours un pain magnifique.. :  Discussions autour de la harpe. - Page 3 395622
Merci Joachim :
Je me plongerai dans tout cela vendredi ou ce week-end, un peu libérée de concerts qui me barbent un maximum (sauf deux trois oeuvres belles).
J'ai quelques jolies petites anecdotes sur la harpe, je vous en parlerai. Pourquoi , d'abord, la harpe est-elle si délaissée, alors que par exemple, la harpe celtique est si prisée et si bien jouée (toujours autant de nos jours),  et que son histoire (la harpe et ses ancêtres) fut si riche ? D'autre part, la harpe a un son ravissant, très apaisant, une source, un envol céleste..., l'eau qui coule cristalline.. Alors, pourquoi ce désamour ?
(juste pour rire, n'oublions pas que le grand ancêtre de la harpe fut la lyre..... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016, 10:18

Anouchka a écrit:
n'oublions pas que le grand ancêtre de la harpe fut la lyre..... Very Happy )

Mais personne n'a oublié que la lyre est l'instrument des Dieux s'il en fut, chère Anouchka !  Very Happy

Selon la mythologie grecque, le jeune dieu Hermès, fils de Zeus et messager des dieux créa la lyre à partir d'une grande carapace de tortue qu'il perça pour y fixer des roseaux d'où partaient sept cordes en boyaux de brebis ; l'ensemble était recouvert d'une peau de bœuf et se jouait avec un plectre. Hermès céda ensuite sa lyre à Apollon.
La lyre est l'attribut d'Hermès, son inventeur, d'Apollon musagète, d'Orphée, d'Erato, muse de la poésie lyrique et par extension du poète lyrique.
La lyre est aussi en général en France un symbole de la chanson et de la poésie.
(Wikipedia)
Discussions autour de la harpe. - Page 3 395622 Discussions autour de la harpe. - Page 3 395622 Discussions autour de la harpe. - Page 3 395622
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016, 11:05

J'ajouterais encore (même si c'est un peu hs ...) que la lyre est également une constellation céleste qui se reconnaît à son étoile la plus brillante : Véga. C'est aussi le deuxième nom que mes enfants ont donné à leur plus jeune fils, les deux aînés portant également en deuxième nom celui d'une étoile signifiante Discussions autour de la harpe. - Page 3 395622

wiki a écrit:
La Lyre est une constellation ancienne. Les civilisations antiques en Moyen-Orient et en Inde y voyaient un vautour. Les astronomes grecs y voyaient une lyre (ou plutôt une « kithara ») et les cartes du ciel les plus vieilles la représentent généralement tenue dans les griffes d'un vautour. Lyre était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.
Sous la forme d'un vautour, cette constellation s'est raccrochée à la légende d'Hercule qui, pour son 6e travail, tua les oiseaux du lac Stymphale. La constellation est d'ailleurs proche du Cygne et de l'Aigle.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016, 11:38

Je précise que Véga est l'étoile la plus brillante de l'hémisphère Nord, juste après Arcturus (sur l'hémisphère Sud, Sirius et Canopus sont plus brillantes encore) et une des plus proches de nous, et qui possède au moins une exoplanète.

Fin du H.S. provisoirement ?


Pour compléter ma réponse à la question d'Icare sur les oeuvres pour violoncelle et harpe, j'ai trouvé cette pièce de Joseph Sulzer


https://www.youtube.com/watch?v=DGLkrplAk_g



Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptySam 17 Déc 2016, 00:12

Coucou !
J'ai la chance d'être connectée et de pouvoir répondre !, car ma boîte orange est en panne , soupir ! (je n'y croyais pas !). Wink
J'atterris enfin et je vous parcours, j'aurais plus de temps ce week-end.
Oui, j'ai des anecdotes sur la harpe.., et bien sûr je connaîs certaines oeuvres magnifiques.., et j'adorerais jouer de la harpe en plus (mais c'est trop tard).
La harpe est parfois "cachée" dans l'orchestre sur de grandes oeuvres, mais on la repère (enfin, perso), elle a son rôle.., et personne ne peut la "louper", uniquement l'admirer... La harpe est très prisée dans la musique asiatique, sans doute le côté "zen" et onirique... Discussions autour de la harpe. - Page 3 956659

P.S. : passionnant, vos messages sur la lyre (mythologiquement je connaissais tout ça mais ça fait toujours plaisir de le relire !), et sur les planètes (j'adore, Laudec et Joachim Discussions autour de la harpe. - Page 3 185465 ).
La lyre était peut-être l'un des premiers "vrais" instruments...
Snoopy a écrit:
On a aussi les très beaux concertos pour harpe et orchestre de Elias Parish-Alvars
(Je vous laisse fouiller sur You tube pour trouver les autres )
:
Message de Snoopy de septembre 2015. Ah oui, magnifique, et à ré-écouter... De mon côté, j'essaierai de vous trouver des petites raretés du côté Renaissance et baroque (dont anglais). A suivre.


Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1364
Age : 81
Date d'inscription : 18/11/2016

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptySam 17 Déc 2016, 00:40

Eh bien, les petits amis, regardez donc ce que je viens de dénicher sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=pB8Pk-L-s0M

Avec Lily Laskine, en plus Discussions autour de la harpe. - Page 3 185465  !

(Mais si je savais publier des images sur le forum, ce serait quand même plus sympa ! Qui va se dévouer pour m'expliquer ??? Kiss )
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptySam 17 Déc 2016, 10:45

Kristian a écrit:
Eh bien, les petits amis, regardez donc ce que je viens de dénicher sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=pB8Pk-L-s0M

Avec Lily Laskine, en plus Discussions autour de la harpe. - Page 3 185465  !

(Mais si je savais publier des images sur le forum, ce serait quand même plus sympa ! Qui va se dévouer pour m'expliquer  ??? Kiss )

Nostalgie, nostagie...quand tu nous tient! Wink

Ce n'est pas moi qui pourrait t'expliquer...je ne sais même pas installer ou changer mon "avatar"... Crying or Very sad ; je le dois à Joachim!!
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptySam 17 Déc 2016, 10:51

et Jean-Pierre Rampal, un merveilleux flûtiste Discussions autour de la harpe. - Page 3 185465 Même si mon instrument favori est la flûte à bec, j'aime beaucoup aussi la flûte traversière et encore plus lorsqu'elle entre en dialogue avec quelques corde, c'est alors l'enchantement, merci Kristian Discussions autour de la harpe. - Page 3 395622 Cette belle heure musicale commence avec Greensleeves qui est une pièce que j'ai eu le plaisir de jouer avec quel bonheur Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptySam 17 Déc 2016, 11:34

Kristian a écrit:


(Mais si je savais publier des images sur le forum, ce serait quand même plus sympa ! Qui va se dévouer pour m'expliquer  ??? :miss: )

Snoopy avait fait un topic dans FAQ :

https://musiqueclassique.forumpro.fr/t7018-pour-poster-des-photos-sur-le-forum-directement-via-le-forum
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptySam 17 Déc 2016, 18:35

Perso, je n'ai pas trop envie de publier des photos sur le forum, je trouve que ça "encombre" l'espace, et en cliquant sur le lien, on retrouve tout de toute façon. Merci Kristian ! Very Happy

Laudec a écrit:
Greensleeves qui est une pièce que j'ai eu le plaisir de jouer avec quel bonheur Very Happy

: bravo de l'avoir joué, ce morceau est magnifique et son origine est complexe : D'abord oeuvre écrite pour Anne Boleyn à la demande d'Henri VIII, puis reprise en hymne de rébellion... Je l'ai non jouée, mais chantée l'an dernier, d'une part en chorale, puis plus "confidentiellement" avec un petit orchestre celtique de mes copains bretons, DONT UNE HARPE ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptyDim 08 Jan 2017, 01:01

Oh chance, une expérience d'écoute belle et originale, il y a peu de jours :

- splendide concert diffusé par Mezzo, le 1 janvier tardivement... : EDMAR CASTANEDA, harpiste de jazz !, colombien, au Festival de jazz de Montréal.

Ce jeune harpiste (né à Bogota en 1978) , chaleureux, très sympathique, formidablement doué, nous a expliqué qu'il a eu la chance, bien que très pauvre, de pouvoir avoir des leçons de trompette. Ensuite, en 2004 (si j'ai bien compris son anglais), il a découvert le jazz aux Etats-Unis et "est tombé dans la marmite". Il a donc décidé de changer d'instrument, de bricoler sa harpe pour jouer du jazz, et c'est unique au monde !! Sa harpe comporte des cordes bleues et rouges à certains endroits, sûrement pour des accords spéciaux. Il est tout le temps en train de la régler entre ses différentes oeuvres.
Sa musique est très "smooth" (douce, envoûtante), très poétique, un genre free jazz calme et bien sûr extrêmement prenant et cristallin (c'est la harpe...).
Il a repris aussi certains tubes jazz connus (c'était superbe), mais c'est dans ses compositions personnelles que je l'ai préféré.
Un rare moment de bonheur que cette découverte, ce harpiste et sa musique.

https://www.youtube.com/watch?v=WAN8y-pcVH0 (pour l'instant ce soir, je n'ai trouvé que cela).
Discussions autour de la harpe. - Page 3 333455

PS :
"Ses sources d'inspiration sont les rythmes africains et brésiliens, tango et flamenco, la musique du saxophoniste Charlie Parker et le pianiste Chick Corea.Il possède un style singulier mêlant latin jazz, musique colombienne traditionnelle, porro, currulao, joropo et flamenco.
Le style de Castañeda est né des possibilités et des contraintes imposées par la harpe : les harpes traditionnelles colombiennes son diatoniques, signifiant que les dièses et les bémols sont difficiles à jouer. Tandis que son bras gauche sert de basse et impose la tonalité d'une samba ou d'un joropo, sa main droite joue les improvisations typiques du jazz..S. : "
-source = Wikipédia-
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17377
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2018, 23:35


Je viens de réécouter cinq oeuvres d'André Caplet réunies sur un même cd: Quatre d'entre elles emploient la harpe par Laurence Cabel: Conte Fantastique pour harpe et quatuor à cordes d'après Edgar A. Poe - "Le Masque de la mort rouge", Les prières pour soprano, harpe et quatuor à cordes, Divertissements pour harpe, Deux Sonnets pour soprano et harpe. Seule la cinquième oeuvre du disque est un Septuor - "à cordes vocales et instrumentales" pour trois voix de femmes et quatuor à cordes. Beaucoup de choix parmi les compositeurs français ces derniers temps et ce n'est pas fini. Ces oeuvres d'André Caplet entrent parfaitement dans le cadre de mon cycle "Mes bouderies bien-aimées". Elles ne furent pas un coup de coeur immédiat à l'exception du septuor. Conte Fantastique évolue dans une formation instrumentale qui m'est précieuse; Harpe et quatuor à cordes. Voilà une combinaison instrumentale que j'affectionne en particulier. Ici, la harpe n'est pas toujours aussi rêveuse et douce que j'ai pu l'imaginer au départ, comme s"il avait s'agit d'un souhait de ma part. La harpe, au contraire, sut se montrer véhémente avec des accents secs et vifs, parfois violents, parfois cinglants. C'est très certainement ce ton auquel je ne m'attendais pas qui m'avait désorienté à l'époque et me fascine de plus en plus aujourd'hui. Les prières pour soprano, harpe et quatuor à cordes sont au nombre de trois: "Oraison dominicale/Salutation angélique/Symbole des apôtres" correspondent à la période de guerre et de drames humains qui emmenèrent Caplet sur la voie de la musique religieuse. Là aussi, la combinaison voix/harpe/quatuor à cordes me séduit mais finalement moins que les deux Divertissements, "à la Française/à l'Espagnole" pour harpe seule, et moins aussi que les Deux sonnets pour soprano et harpe; "Quand reverrai-je, hélas! (Du Bellay)/Doux fut le trait (Ronsard).
En fin de compte, la poétique du Septuor est celle qui me convient le mieux. Cette oeuvre est assez magnifique dans ce qu'elle dégage de soyeux, de fraternel et de raffiné. Le titre du Septuor A cordes vocales et instrumentales s'explique par l'utilisation instrumentale de la voix humaine, trois voix de femmes dans ce cas précis, non pas pour chanter un texte, un poème, un conte, mais pour jouer des notes comme le fait un alto ou un violoncelle. Mais bon, il n'y a pas de harpe... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptyJeu 30 Aoû 2018, 21:12

Ce fil d'été m'avais échappé. Très intéressant, merci ! Je ne connais pas André Caplet, belle occasion de l'écouter en ayant justement lu ton commentaire..
Discussions autour de la harpe. - Page 3 857611
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 EmptyJeu 30 Jan 2020, 18:56

Louis Spohr, qui avait épousé la harpiste Dorette Schneidler, a composé plusieurs œuvres pour la harpe, en vue de jouer en duo avec elle. Il y a 2 symphonies concertantes pour harpe et violon (Spohr était aussi violoniste), 4 sonates et un pot-pourri pour violon et harpe, un trio pour harpe, violon et violoncelle et quelques pièces pour harpe seule, dont une Fantaisie et des Variations.

Voici la première des deux symphonies concertantes :



https://www.youtube.com/watch?v=ZcRoRKrHD0c



Tant que j'y suis, j'ai trouvé un recueil de plusieurs concertos pour harpe et orchestre de la période classique et celui de Haendel.

Successivement les concertos de Haendel, Mozart, Boieldieu, Dittersdorf, Albrechsberger (concerto et partita) et Wagenseil.


https://www.youtube.com/watch?v=1v1CFv-iuwE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour de la harpe.   Discussions autour de la harpe. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions autour de la harpe.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Discussions autour du violoncelle
» Discussions autour de la trompette
» Discussions autour de la clarinette.
» Discussions autour du violon
» Discussions autour de la voix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: