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Sujet: Giovanni Paolo COLONNA (1637-1695) 2015-06-17, 16:18
Giovanni Paolo Colonna (Bologne, 16 juin 1637 – 28 novembre 1695) est un compositeur, enseignant, organiste et facteur d'orgue italien. En plus d'être maître de chapelle et organiste de la Basilique San Petronio à Bologne, il a été au service de représentants importants des cours de Ferrare, Parme, Modène et Florence. Il a été membre fondateur et ensuite président de l'Accademia Filarmonica di Bologna. L'Empereur Léopold Ier a collectionné des manuscrits de sa musique sacrée, qui reflète la cantate d'église romaine dans le style de Giacomo Carissimi et fait pressentir la manière de Georg Friedrich Haendel.
Colonna est né le 16 juin 1637 à Bologne (à cette époque, la seconde plus grande ville des États Pontificaux après Rome). Dans une famille de quatre garçons et une sœur, il était le troisième des garçons. Il était le fils d'Antonio Colonna (c. 1600–1666), un facteur d'orgue très connu, et de Francesca Dinarelli. Le père de Colonna, surnommé Dal Corno, était le fils adoptif de Stefano Colonna, un représentant d'une nombreuse famille de facteurs d'orgue très connus qui ont travaillé dans l'Italie du centre-nord depuis le siècle précédent. Né à Salò, près de Brescia autour du début du siècle, Antonio a pu arriver à Bologne avec son père adoptif Stefano vers 1615.
Colonna a reçu une formation complète à la fois dans le métier familial de facteur d'orgue et dans celui de la musicien. Il a été élève de Agostino Filippuzzi à Bologne, et de Antonio Maria Abbatini et Orazio Benevoli à Rome, où pendant un moment, il a tenu le poste d'organiste de Sant'Apollinare. Un poème qui célèbre sa musique montre qu'il commençait à être connu comme compositeur en 1659. Cette année là il a été nommé organiste à San Petronio à Bologne, où le 1er novembre 1674, il a été fait maître de chapelle.
Entre 1680 et 1694, il a eu une correspondance régulière avec Francesco II d'Este, duc de Modène, pour qui il a écrit des oratorios et qu'il a aidé pour la construction d'orgues. Comme autres patrons importants, on trouve le Marquis de Ferrare, Ranuce II Farnèse, duc de Parme, et la famille des Medicis à Florence, pour qui il a composé des cantates profanes. En 1666, il a été un des membres fondateurs de l'Accademia Filarmonica di Bologna, dont il a été président de 1672 à 1691. En 1694, il est allé à Rome pour essayer de calmer une dispute concernant Arcangelo Corelli et son emploi des quintes parallèles, dispute dans laquelle il s'était trouvé impliqué; alors qu'il se trouvait là-bas, il a refusé une offre du Pape Innocent XII pour devenir maître de chapelle de la Basilique Saint-Pierre, peut-être à cause de sa mauvaise santé. Il est mort à Bologne en 1695.
Parmi les élèves de Colonna, on compte les violoncellistes-compositeurs Giovanni Bononcini et Antonio Maria Bononcini.
La plupart des œuvres de Colonna sont écrites pour l'église, dont des psaumes pour trois, quatre, cinq et huit voix, et diverses messes et motets. Il a également composé des opéras comme Amilcare. Il était un important compositeur d'oratorios, dont huit ont survécu et parmi eux La Profezia d'Eliseo (La prophétie d'Élisée).
L'Empereur Léopold Ier a reçu une copie de chacune des œuvres sacrées de Colonna, et la Bibliothèque nationale autrichienne possède actuellement 83 de ces morceaux. L'écriture de Colonna prend en compte l'acoustique de San Petronio, et beaucoup de ses pièces pour double chœur comprennent deux parties de continuo séparées pour être jouées sur les deux orgues de l'église.
Le style de Colonna est pour la plupart majestueux, avec des changements de style et de goût caractéristiques de ce temps alors que la musique d'église était dans une époque de transition, et devait encore apprendre à combiner la gravité de l'ancien style avec l'éclat du nouveau.
Les cordes de son recueil Messa, e Salmi concertati (Messe et psaumes en style concertant), op.10 (éd. Bologne, 1691) ont des parties indépendantes avec des séries de doubles croches dans un style proche du concerto. Certains de ses motets (par exemple, les motets pour soliste, op.2, et les motets pour deux et trois parties, op.3), sont écrits dans le style contrapuntique mélodique animé des cantates d'église romaine de Giacomo Carissimi, et font pressentir les cantates de chambre de Haendel. Dans certaines de ses œuvres tardives, il était en mesure de créer des effets sophistiqués grâce à sa maîtrise de la ligne mélodique et de l'harmonie.
Compositions
Opéras
Le contese di Pallade e Venere (Bologne, 29 novembre 1666) L'alloro trionfato (Bologne, 1672) Le stelle combattute dagli elementi (Ferrare, 1676) Pelope e Ippodamia (Bologne, 1678) Amilcare di Cipro (Bologne, 8 décembre 1692)
Oratorios
Il trionfo della fede (en collaboration avec F. Pratichista et G. B. Vitali; Bologne, 17 mars 1672; perdu) La morte di sant'Antonio da Padova (Bologne, 12 juin 1676; perdu) Il Sansone (Bologne, 1677; perdu) Santa Teodora (Bologne, 1678; perdu) Il transito di san Giuseppe (Bologne, 1678) Salomone amante (Bologne, 16 mars 1679) San Basilio (Bologne, 2 septembre 1679; perdu) Tre Magi (Bologne, 1682 environ; perdu) Giudith = Bettuglia liberata (Modène, 1684; perdu) Absalone (Modène, 1684) Il Mosè legato di Dio e liberatore del popolo ebreo (Modène, 1686) La profezia d'Eliseo nell'assedio di Samaria (Modène, 1686) La caduta di Gierusalemme sotto l'imperio di Sedecia ultimo re d'Israelle (Modène, 1688) Bettuglia liberata (Bologne, 1690) Giuliano apostata (Modène, 1694; perdu)
Musique religieuse
Dialogo, 3vv (1668) Salmi brevi per tutto l’anno, 8vv, 1/2 bc (org), op.1 (1681, 2/1701) Motetti sacri, 1v, 2 vn, bc (org), op.2 (1681, 2/1691); (1987) Motetti, 2, 3vv, bc (org), op.3 (1681, 2/1691, 3/1698) Litanie con le 4 antifone della B. Vergine, 8vv, bc (org), op.4 (1682) Messe piene, 8vv, 1/2 bc (org), op.5 (1684) Messa, salmi e responsorij per li defonti, 8vv, 2 bc (org), op.6 (1685) Il secondo libro de salmi brevi, 8vv, 1/2 bc (org), op.7 (1681) Compieta con le tre sequenze dell’anno, 8vv, bc (org), op.8 (1687) Sacra lamentationi della Settimana Santa, 1v, bc, op.8 [recte 9] (1689) Messe e salmi concertati, 3–5vv, insts, bc, op.10 (1691) Psalmi … liber tertius, 8vv, 1/2 bc (org), op.11 (1694) Psalmi ad vesperas, 3–5vv, insts, op.12 (1694) Messa a 9vv concertata con strumenti, (1974) Several other sacred works (masses, psalms, canticles, motets etc.), in MSS at A-Wn, D-Bsb, MÜs, GB-Lbl, Ob, I-Bc, Bof, Bsp, US-NYp and elsewhere
Autres musiques vocales
L’alloro trionfato (dramatic cant., T. Stanzani), Bologna, 1672; with F. Pratichista and G.B. Vitali and others Le contese di Pallade e Venere (dramatic cant., Bianchini), Bologna, 29 Nov 1666 Le stelle combattute dagli elementi (torneo), Ferrara, 1676 Pelope e Ippodamia (drammetto, A.M. Campeggi), Bologna, 1678 Amilcare e Cipro (dramma per musica, A. Gargieria), Bologna, 8 Dec 1692
19 arias, 1v, bc, in D. Freschi: Tullia superba (dramma per musica, A. Medolago), Bologna, 1680, Vago al fin di mirare (Il Xerse), 1v, bc, 1685 L’inferno degl’amanti, 1v, bc 22 cants., 1v, bc Other cants
Musique instrumentale
2 Sonatas (fugues), orgue
https://www.youtube.com/watch?v=ZyR0Gw4NGbE
joachim Admin
Nombre de messages : 27199 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Giovanni Paolo COLONNA (1637-1695) 2015-08-24, 10:17
Voici du "baroqueux" comme j'aime : choeurs avec orchestre sans trop de voix solistes. Les Psalmi ad Vesperas op 12 de 1694 peuvent peut-être (toutes proportions mises à part) se comparer aux grandes Vêpres de Monteverdi. Ce sont successivement :
Deus in adjutorium meum intende, Dixit Dominus, Confitebor tibi Domine, Beatus vir, Laudate Dominum omnes gentes, Nisi Dominus, Magnificat anima mea
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Giovanni Paolo COLONNA (1637-1695) 2021-04-06, 19:09
Merci joachim, je viens de découvrir ce magnifique enregistrement de Psalmi ad Vesperas. Vraiment remarquable
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Giovanni Paolo COLONNA (1637-1695) 2024-01-21, 16:42
Ces motets sont des œuvres en plusieurs mouvements, s'attardant rarement longtemps sur une émotion ou un texte, même dans les airs, mais évoluant paisiblement à travers des récits de repentance, de dévotion et de louange, et se terminant pour la plupart par des Alléluias exubérants, un peu comme Bach façonnerait son Jauchzet. Gott BWV51 pour soprano solo dans le style italien une génération plus tard.
Triumphate Fideles (Complete Motets for Solo Voice and Instruments) [1/2]
Astrarium Consort Carlo Centemeri conductor Francesca Cassinari soprano Elena Carzaniga alto Paolo Borgonovo tenor Salvo Vitale bass
Ecce iubar, ecce aurorae for a Saint, GPC 19 1 | 0:00.00 I. Ecce iubar, ecce aurorae 2 | 2:19.40 II. Salve dies beata 3 | 3:10.25 III. Triumphales, immortals 4 | 4:52.09 IV. Aeterna scandit limina 5 | 5:37.38 V. In hac die tam solemni 6 | 7:02.06 VI. Alleluia O lucidissima Dies for the Holy Spirit, GPC 21 7 | 8:05.37 I. O lucidissima dies 8 | 9:27.19 II. Orbi sacer redit amor 9 | 14:45.60 III. O felix vere dies 10 | 15:15.04 IV. O splendida aurora 11 | 17:09.64 V. O vere beatam 12 | 17:33.42 VI. Alleluia O ingens divini presulis munus for a Saint, GPC 28 13 | 18:33.58 I. O ingens divini presulis munus 14 | 19:55.39 II. Ad sidera accredit 15 | 24:01.58 III. O felix, o laeta dies 16 | 24:34.08 IV. Laeta semper exultando Ad gaudia gentes Throughout the Year, GPC 26 17 | 28:46.57 I. Ad gaudia gentes 18 | 31:03.08 II. Intuemini fidelis animae 19 | 31:44.35 III. Sit amor in spe 20 | 35:32.10 IV. Eripuit nos de inimicis nostris 21 | 36:33.32 V. Ergo laetas date voces Ad pugnas fideles Throughout the Year, GPC 22 22 | 39:56.43 I. Ad pugnas fideles 23 | 41:05.58 II. Expergiscimini fideles omnes 24 | 41:30.26 III. Mundi surgit ad honores 25 | 43:30.28 IV. Eia igitur 26 | 43:56.42 V. Ad bella venite 27 | 44:57.40 VI. Alleluia Sacri amoris ad ardores for the Blessed, GPC 30 (Giovanni Paolo Colonna) 28 | 46:08.59 I. Sacri amoris ad ardores 29 | 47:22.20 II. Egredimini filiae Sion 30 | 48:05.58 III. Iam gaudent aethera 31 | 49:42.16 IV. Descendit caelesist amor 32 | 50:13.67 V. Ad sacros fulgores 33 | 51:43.49 VI. O amor, o salus, o vita 34 | 52:13.14 VII. Laudis ergo sonet honor 35 | 53:10.13 VIII. Alleluia