Philip Lasser (né le 4 Août 1963 à New York) est un compositeur, pianiste, et théoricien de la musique américain. Il est membre de la faculté à la Juilliard School de New York.
Lasser est né à New York City et a commencé à prendre des leçons de piano à l'âge de cinq ans. À seize ans, il est entré dans les Ecole d'Arts Américaines dans le château de Fontainebleau, France. Il a étudié à l'Université de Harvard et, suite à l'obtension du baccalauréat, il a vécu à Paris (1985-1988).
En 1988 Lasser est entré à l'Université de Columbia pour un Master en composition, puis est entré à Juilliard, recevant son diplôme comme Docteur en arts musicaux. Il a réalisé un travail universitaire sur l'analyse de la musique contrapuntique intitulé The Spiraling Tapestry, publié par les Editions Rassel. Sa pièce Douze Variations sur un choral de JS Bach a été enregistrée par la pianiste Simone Dinnerstein pour le label Telarc. La même pianiste a créé et enregistré son concerto pour piano The Circle and the Child (écrit pour elle en 2012) chez Sony.
Lasser est président de l'European American Musical Alliance. En tant que directeur des programmes de musique d'été de l'EAMA à Paris depuis sa création en1996, il favorise la formation pédagogique des jeunes musiciens.
Lasser est devenu un membre de la faculté de Juilliard en 1994. En 2006, il a reçu le Prix Walter Hinrichsen de l'American Academy and Institute of Arts and Letters. Auparavant, il a reçu le National Orchestral Association's New Music Orchestral Project, et le Louis B. Mayer Award. Il a été compositeur en résidence à la Fondation Camargo à Cassis, France, et à la Yaddo Colony.
Liste partielle des compositions
Orchestre
So Says the Wind (Ainsi dit le Vent) pour orchestre à cordes (2004)
Manchester Miniature pour orchestre à cordes (2001)
Circle of Dreams (Cercle des rêves) (2000)
Southern Landscape (Paysages du Sud) (1998)
Prélude et double Fugue en sol mineur (1995)
Concertante
The Circle and the Child, concerto pour piano et orchestre (2012)
Vocalise pour violon et orchestre à cordes (2000)
Ballade pour violon et orchestre à cordes (1999)
3 Contrepoints sur Préludes et Fugues du bien tempéré Klavier pour violon et orchestre (1998)
Musique de chambre
Sonapartita pour violon solo (2009)
Ballade pour flûte et quatuor à cordes (2008)
Chaconne Variations pour violon et piano (2008)
Childhood Suite pour guitare solo (2004)
Sonate pour violoncelle et piano (2003)
Trio in F ♯ pour violon, violoncelle et piano (2003)
Vocalise pour violon (ou alto ou violoncelle) et quatuor (arr.) (2003)
Manchester Miniature pour quatuor à cordes (2001)
Into Evening pour trombone et harpe (2001)
La Boite de Bijoux pour violon et piano (2000)
Vocalise pour violon et piano (arr.) (1999)
Berceuse Fantasque pour violon et piano (1996)
Sonate pour alto solo (1996)
Quatuor à cordes n ° 1 (1994)
Contrepoints du Clavier bien tempéré pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et clavier
Piano
Still Life in Toccata Style (2005)
Douze Variations sur un choral de JS Bach (2002)
Sonata "Les Hiboux Blancs" (1996)
Prélude "de l'hiver au printemps" (1994)
Musique Vocale
Nicolette et Aucassin pour deux sopranos, narrateur et piano (2008)
Licence d'Amour pour mezzo-soprano et piano (2002)
Les Couleurs de la Vie pour soprano et piano (2000)
Solitaire dans l'Eden pour mezzo-soprano et piano (1999)
Soirée parisienne pour soprano et piano (1999)
Les Visages de l'Amour pour soprano et piano (1998)
Musique Chorale
The Dream Keeper pour chœur mixte et orchestre de chambre (2006)
Chantez Noël! Pour chœur mixte et piano (2001)
Kaddish pour les Six Millions pour double mixte choeur, violoncelle et cantor (2000)
B'Chol Dor Vador pour chœur mixte et piano (1999)
Esai Esa, Psaume 121 pour baryton et chœur mixte (1987)
Un CD est paru très récemment (février 2015) avec son concerto pour piano "The Circle and the Child" (le cercle et l'enfant). Ce concerto est très loin de l'idée qu'on se fait de la musique contemporaine. Il est plutôt de style impressionniste et s'accorde très bien avec le concerto en sol de Ravel enregistré aussi sur le CD, qui comporte également la Rhapsody in Blue de Gerschwin, qu'on ne présente plus.