Sujet: Oeuvres avec texte 2015-06-04, 13:50
Pour le moment, j'aime à découvrir les musiques qui ont été inspirées par un texte ou un poème. Je viens d'écouter "Les berceaux " de Sully-Preudhomme mis en musique par Gabriel Fauré, une version avec voix d'homme, une autre pour voix de soprano (Patricia Petibon)
Le long du Quai, les grands vaisseaux, Que la houle incline en silence, Ne prennent pas garde aux berceaux, Que la main des femmes balance.
Mais viendra le jour des adieux, Car il faut que les femmes pleurent, Et que les hommes curieux Tentent les horizons qui leurrent!
Et ce jour-là les grands vaisseaux, Fuyant le port qui diminue, Sentent leur masse retenue Par l'âme des lointains berceaux.
René-François Sully-Prudhomme (1839-1907)
Icare Admin
Sujet: Re: Oeuvres avec texte 2015-06-04, 19:32
J'ai beaucoup aimé la version avec Gérard Souzay. J'ai été ému par la beauté des notes et des mots. Ca me rappelle le temps où j'écrivais des poésies, les imaginant et les développant sur des pièces de piano souvent mélancoliques. Tout ça est enfoui dans un classeur. Poésie & musique... Merci Laudec de m'avoir fait revivre mes instants poètes.
laudec
Sujet: Re: Oeuvres avec texte 2015-06-04, 20:04
J'ai également une préférence pour la voix de baryton Ce poème, où Sully-Prudhomme parvient a faire ressentir la tendresse des hommes m'émeut très fort ! Hier, quelqu'un me disait, avec une pointe d'ironie, ce sont des poèmes comme on écrit à l'adolescence... quel dommage de perdre cet esprit d'adolescence me suis-je dit ...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Oeuvres avec texte
Oeuvres avec texte
Page 1 sur 1