Pietro Platania (né le 28 avril 1828 à Catane, dans l'actuelle province de Catane, en Sicile, alors dans le royaume des Deux-Siciles, et mort à Naples le 26 avril 1907) est un compositeur italien du xixe siècle et du début du xxe siècle. Il est l'un des treize compositeurs de la Messa per Rossini.
Il décida dès son adolescence à étudier la musique, sous la direction des maîtres Vincenzo Abatelli, Salvatore Pappalardo et Peter Raimondi au Conservatoire de Naples.
En 1863, il a été nommé directeur du Conservatoire Royal de Palerme, dont il fut le premier, et y est resté jusqu'en 1885. Il a également dirigé pendant quatre ans la célèbre chapelle de la cathédrale de Milan, dans dont les archives de musique, qui conservent une grande partie de sa production sacrée. En 1885, il a été nommé directeur du Conservatoire de Naples.
Il composa toutes sortes de musique, en privilégiant le mélodique. Il a écrit beaucoup de musique de chambre vocale et instrumentale, des traités techniques didactiques, et a produit des opéras très appréciés.
Catane a donné le nom de Pietro Platania, à une rue et à une place.
Oeuvres
Orchestre
Symphonie en sol mineur 'En mémoire de Pacini' (1868)
Symphonie 'Meyerbeer'
Symphonie de Fête avec choeur (1878)
Symphonie Funebre pour la Mort de Rossini
Contemplation
Fete Valaque
Images Symphoniques
Italia
Pensee Symphonique (1886)
Musique de chambre
Quatuors à cordes en mi mineur et en la mineur
Opéras
I Misteri di Parigi (1843)
Matilde Bentivoglio (1852)
Piccarda Donati (1857)
La Vendetta Sava (1865)
Spartaco (1891)
Musique religieuse
Messe 'Solennelle' : soli-2 choeurs-2 orgues (1883)
Credo : 2 choeurs-orgue (1882)
Sanctus et Benedictus : 2 choeurs-orgue (1882)
Requiem : 4 soli-choeur-orgue (1878)
Sanctus de la 'Messe pour Rossini' (1869)
Laudate Pueri : Sop.-choeur-piano (1880)
Psaume 67 'Exurgat Deus' : 6 choeurs-orgue
Ave Maria a 8 parti reali
Pater Noster : 5 voix-orgue-inst.
Litanie : 4 voix
Motets
Ave Maria, filio orbata : 2 choeurs
Ecce sacerdos magnus : 4 voix-orgue
Iste est verus sacerdos : 4 voix-orgue
Magnificamus te : 4 voix
Ressurexit : 2 choeurs-2 orgues
Subacta cedunt Tartara : 4 voix-orgue
Tota pulchra es, Maria : soli-ch. 4 voix-orgue
Laetamur omnes : 4 voix-orgue (1882)
Autres musiques vocales
Inno alla Regina d'Italia, pour soli, choeur et orchestre
Mélodies
Ouvrages théoriques
Corso di Canoni e Fughe di ogni genere dall'antico al moderno.
Trattato di armonia.