Sujet: Re: Mozart, un compositeur trop adulé? 2015-05-31, 09:39
Georges a écrit:
Je suis désolé par avance ceux que je vais choquer je n'aime que très moyennement Mozart
Malgré nos ...points communs, on est tous différents ...et évidemment dans nos goûts musicaux qui parfois sont similaires et parfois s'éloignent.
Pour Mozart, ton propos me rappelle ...mes débuts (lointain j'avais 17 - 18 ans) d'amateur passionné de classique: c'était Mozart (mais ce jour là çà aurait pu être un autre!) qui m'avait ouvert la porte. Il est resté pendant plusieurs mois parmi mes préférés (dans un choix limité et banal des disques qu'on me prêtaient ou faisait écouter)...et puis je me suis assez vite détourné un peu de Mozart, ressentant sa musique comme ...légère, de divertissement aimable. Je dois dire que je n'était guère attiré par les musiques dites légères:les Strauss des valses, les opérettes de toutes sortes, Offenbach etc... Je ressentais Mozart un peu dans cette catégorie (catégorie que j'ai appris à apprécier à petite dose )...Et puis sans trop savoir comment et pourquoi (surement des oeuvres comme le réquiem, les opéras , lorsque que je me suis mis à aimer ce genre et les VOIX ??)...j'ai eu de nouveau une passion pour Mozart, décelant, ressentant de la profondeur là où je n'entendais qu'aimable divertissement!!
Curieusement, j'ai constaté que mes "ressentis" devant Mozart n'était pas unique: je trouvais dans un bouquin de la collection "Solfèges" sur Mozart de Jean-Victor Hocquard (sauf erreur) la mise en scène de deux mélomanes témoignant de ces deux approches ou ressentis de la musique de Mozart!!
Georges
Sujet: Re: Mozart, un compositeur trop adulé? 2015-05-31, 09:47
Pour préciser concernant Mozart aujourd'hui je reste attiré par les concertos pour violon et piano. Curieusement Haydn m'attire presque plus.je pense aussi que tout cela est très cyclique comme tu le décris si bien. Et pour peu qu'un interprète te touche, Rubinstein m'a fait aimer Chopin.
Icare Admin
Sujet: Re: Mozart, un compositeur trop adulé? 2015-05-31, 19:00
Georges a écrit: <<Je suis désolé par avance ceux que je vais choquer je n'aime que très moyennement Mozart.
Tu aurais pu même écrire: "Je ne supporte pas la musique de Mozart"...Je ne vois vraiment pas ce qui aurait de choquant là-dedans. J'ai connu une fille qui disait détester sa musique, la trouvant souvent trop maniérée...à l'opposé...ou peut-être en opposition à sa mère qui adulait Mozart, ne jurait que par sa musique et en écoutait tous les jours... Selon moi, il n'existe aucun compositeur que l'on soit obligé d'aimer et encore moins de vénérer...La seule chose que je dis toujours, c'est qu'il ne faut jamais complètement abandonner l'idée d'écouter: un goût peut toujours évoluer, une interprétation peut apporter une nouvelle perception d'une oeuvre ou d'un style, un déclic peut se produire. Par exemple, au grand désespoir de Joachim , je manifeste très peu d'enthousiasme pour les symphonies et quatuors à cordes de Haydn. On n'aura beau me répéter qu'il fut un grand novateur dans ces domaines, ce dont je suis parfaitement conscient, ce n'est pas ça qui va me les rendre plus fascinants à l'oreille. Tout simplement parce que je n'aime pas une musique ou un compositeur en fonction de son importance dans l'histoire, mais en fonction du plaisir qu'elle me procure à l'écoute, ce qui me paraît plus sincère, de toute façon. En dehors de la Romantique, j'ai aussi du mal avec Bruckner. Ceci étant dit, je n'exclurai jamais l'idée de réécouter ces deux compositeurs, un jour ou l'autre, lorsqu'une nouvelle situation se présentera à moi et m'en redonnera l'envie.
Dernière édition par Icare le 2015-06-06, 19:31, édité 1 fois
Henri
Sujet: Re: Mozart, un compositeur trop adulé? 2015-06-02, 00:37
Mozart est peut-être bien (à moins que ce soit Prokofiev) le premier compositeur classique que mon père nous ait fait écouter lorsque nous étions gosses. Il venait d'acheter son premier tourne-disque (monophonique, et pas une chaîne hifi, c'était dans le début des années 60), avec quelques disques de musique classique pour lui, des disques de chansons pour nous. De Mozart, donc, il nous fit écouter la "petite musique de nuit". De Prokofiev, devinez quoi ?... Ben oui, bien sûr. Je ne saurais dire si j'aimais plus l'un que l'autre à l'époque, mais aujourd'hui je ne déteste pas (tout) Prokofiev, dont j'écoute ceci ou cela de temps en temps, alors que je n'écoute jamais Mozart, dont je ne déteste probablement rien, mais bon, est-ce qu'on écoute du Mozart ? Mozart, on l'a tellement dans la tête que ce n'est même pas la peine de l'écouter. (Tiens, moi aussi je suis en train d'en choquer certains. Je les entend hurler d'ici). Et puis aussi, j'en ai tellement marre d'entendre parler du "divin Mozart" à longueur de temps... Pourquoi jamais "le divin Shostakovich", "le divin Sibelius", "le divin Villa-Lobos" ? Je cite ces trois-là parce que ce sont mes trois "géants" à moi, mais il y a certainement des dizaines de compositeurs qui sont aussi géniaux - voire plus - que gna-gna-gna Mozart. Et puis c'est quand même une musique qui date de plus de deux siècles et notre sensibilité musicale a évolué depuis.
Georges
Sujet: Re: Mozart, un compositeur trop adulé? 2015-06-02, 06:43
Bon Henri, nous allons monter le club des Mozart gavés . Je crois que ce qui m'énerve avec Mozart c'est le côté attention Mozart est un génie les autres sont simplement des compositeurs.
joachim Admin
Sujet: Mozart, un compositeur trop adulé? 2015-06-02, 17:40
Pfff... Une coalition anti Mozart, on aura tout vu sur ce forum
Icare Admin
Sujet: Re: Mozart, un compositeur trop adulé? 2015-06-02, 19:54
joachim a écrit:
Pfff... Une coalition anti Mozart, on aura tout vu sur ce forum
Non, il ne s'agit pas d'une coalition anti-Mozart, mais il faut reconnaître quand même que parfois on en fait un peu trop autour de son nom, qu'il est employé à toutes les sauces, que son nom en est même devenu synonyme de "génie". Alors biensûr, celui qui est archi fan de sa musique, voire du personnage, comme la mère de la fille que j'ai évoquée dans mon exemple, quelques messages plus hauts, n'y verra pas le moindre inconvénient, bien au contraire! Il estimera que la frénésie autour de Mozart est parfaitement justifiée, la conséquence d'un génie universellement reconnu. En revanche, celui qui ne ressent pas son génie avec la même intensité, comme la fille de la mère que j'ai évoquée dans mon exemple, quelques messages plus hauts , peut effectivement s'irriter d'une telle agitation amoureuse autour de lui alors qu'il estimera que d'autres compositeurs mériteraient bien une considération équivalente. Puis, après tout, il y a bien eu ici un débat autour de la notoriété (exagérée ou non) de J. S. Bach, alors pourquoi pas autour de l'adulation (excessive ou non) de Mozart?
<<Je crois que ce qui m'énerve avec Mozart c'est le côté attention Mozart est un génie les autres sont simplement des compositeurs.
Personnellement, j'aime beaucoup Mozart et éprouve encore le besoin régulier de le réécouter et même découvrir des oeuvres que je ne connais toujours pas. En fait, je suis totalement insensible à ce genre de chose qui peut graviter autour d'un compositeur, qu'il s'agisse d'une adulation excessive ou d'un mépris total, et peu importe que ça puisse être partagé par le plus grand nombre. Je m'intéresse autant à des compositeurs parfois complètement méconnus comme je viens de le faire cet après-midi en réécoutant la splendide Symphonie n°2 - Morgenrot pour soprano, choeur et orchestre du compositeur belge Piet Swerts. Je ne suis même pas sûr qu'une seule symphonie de Mozart, parmi celles que je connais, me touche autant, même la "Jupiter" que je considère pourtant comme son Chef d'oeuvre dans cette discipline. Je pense qu'il ne faut pas trop se laisser distraire ou influencer par tout ça car je pourrais finalement me demander, en vous lisant, si c'est tout le folklore dithyrambique qui est fait autour de Mozart qui freine votre intérêt pour sa musique ou si c'est simplement parce que sa musique ne vous touche pas plus que ça, ce qui, au fond, peut très bien se comprendre...?...
<<Pourquoi jamais "le divin Shostakovich", "le divin Sibelius", "le divin Villa-Lobos" ? Je cite ces trois-là parce que ce sont mes trois "géants" à moi (...)>>
Si je connais encore trop mal Sibelius pour l'inscrire parmi mes préférés, plus je découvre la musique de Shostakovich, plus j'aime Shostakovich. Quant à Heitor Villa-Lobos, il y a déjà longtemps qu'il fait partie de mes compositeurs préférés, et, appartenant aussi à cette période de créativité, je voue également un culte à Arthur Honegger et Frank Martin que je place très haut dans mon classement personnel, surtout Honegger.
Dernière édition par Icare le 2015-06-02, 23:21, édité 2 fois
Jean
Sujet: Re: Mozart, un compositeur trop adulé? 2015-06-02, 20:36
Que vous n'aimiez pas Mozart je ne vois pas qui çà peut choquer.... ici!!!
Mais , comment être "gavé" par la musique d'un compositeur que l'on aime pas!!??...à moins d'être enfermé dans une pièce où de la musique de Mozart y est diffusée à longueur de journée!
Je comprends mal comment le succès ou "l'adulation" fréquente pour une musique peut générer des réflexions si... aîgres (pour ne pas dire autre chose !..A moins que vos voisins fassent hurler du Mozart à longueur de journée?....
Malgré mon âge et ma vie de passionné de musique... je ne m'étais nullement aperçu que: "Attention Mozart est un génie, les autres ne sont que des compositeurs!!!" ...il y a des causes d'énervement qui devrait facilement disparaître
jdperdrix
Sujet: Re: Mozart, un compositeur trop adulé? 2015-06-02, 21:03
Pour les sexagénaires... Vous souvenez-vous des Parisiennes et de leurs "fans de Mozart" ?
Georges
Sujet: Re: Mozart, un compositeur trop adulé? 2015-06-02, 21:19
Mozart j'en ai écouté petit drogué par mes parents, c'est peut - être cela. Ce que je voulais exprimer c'est le trop de notoriété qui peut laisser passer au second rang certains compositeurs. Pour moi Bruckner était génial tout comme Tchaikovsky .
Icare Admin
Sujet: Re: Mozart, un compositeur trop adulé? 2015-06-02, 22:45
Georges a écrit:
Mozart j'en ai écouté petit drogué par mes parents, c'est peut - être cela.
Ton expérience rejoint celui de mon exemple, en fin de compte. Toutefois, si tes parents t'avaient drogué depuis le biberon avec Bruckner, tu en aurais marre de Bruckner et tu écouterais Mozart. Avec ma fille, j'ai toujours été prudent sur ce point. Jamais je n'ai trop voulu lui imposer mon "environnement sonore". J'ai toujours essayé de titiller sa curiosité et de tenter une discussion avec elle sans jamais attaquer ses propre goûts - elle adore Justin Bieber - ce qui ne représente pas selon moi le sommet de l'art musical. Je tente de temps en temps, lorsque l'occasion se présente, une discussion faussement innocente: je me suis arrangé, une fois, pour qu'elle entende le premier formidable extrait de Passion selon St-Jean de J.S. Bach, mais ce fut, hélas, un gros flop! Je n'ai pas insisté. Si ça doit venir un jour, ça viendra par elle ou sinon ça ne viendra pas.
<<Ce que je voulais exprimer c'est le trop de notoriété qui peut laisser passer au second rang certains compositeurs.>>
Oui, je comprends bien, seulement c'est inévitable: aujourd'hui c'est Mozart, demain, dans un autre siècle, ce sera peut-être Tchaikovsky ou un autre auquel on ne pense pas forcément. On peut s'indigner aussi que les oeuvres de Beethoven bénéficient d'un nombre incroyable d'interprétations, d'éditions et de diffusions, jusqu'à plus soif, alors que d'autres oeuvres d'excellente qualité de compositeurs moins adulés vont être jouées une seule fois, etc...
Jean
Sujet: Re: Mozart, un compositeur trop adulé? 2015-06-02, 23:21
Icare a écrit:
[ Oui, je comprends bien, seulement c'est inévitable: aujourd'hui c'est Mozart, demain, dans un autre siècle, ce sera peut-être Tchaikovsky ou un autre auquel on ne pense pas forcément. On peut s'indigner aussi que les oeuvres de Beethoven bénéficient d'un nombre incroyable d'interprétations, d'éditions et de diffusions, jusqu'à plus soif, alors que d'autres oeuvres d'excellente qualité de compositeurs moins adulés vont être jouées une seule fois, etc...
Bien d'accord...bien qu'il ne faille pas exagérer cette tendance réelle à trop "médiatiser" certains au détriment d'autres!...Mais Mozart n'est pas (sous cet angle d'observation) Le Génie alors que tous les autres ne seraient que d'humble compositeurs!!!...D'ailleurs, pas sûr qu'il soit en tête des compositeurs les plus joués et enregistrés :Beethoven (que tu cites),Haydn, js Bach, Haendel, Vivaldi, Schubert, Schumann, Chopin, Mendelsohnn, Verdi, Puccini, Ravel , Tchaikowsky...etc etc...ne sont pas mal servis!! Et reconnaissons quand même que notre époque n'a jamais été aussi "curieuse", pour nous ressortir un tas de compositeurs complètement inconnus encore il y a 20 ou 30 ans
Henri
Sujet: Re: Mozart, un compositeur trop adulé? 2015-06-02, 23:22
Je ne crois pas que le fait d'avoir été "drogué" - mais je vais plutôt dire "biberonné" - à tel ou tel compositeur soit la raison qui induise nécessairement un rejet d'icelui à l'âge adulte. Mon père écoutait Mozart mais pas que. Son compositeur préféré était plutôt Beethoven, et je crois avoir entendu du Beethoven beaucoup plus souvent que du Mozart à la maison. Eh bien j'aime toujours et j'ai toujours beaucoup aimé Beethoven et je ne crois pas que je le rejetterai un jour.
Icare a écrit:
je pourrais finalement me demander, en vous lisant, si c'est tout le folklore dithyrambique qui est fait autour de Mozart qui freine votre intérêt pour sa musique ou si c'est simplement parce que sa musique ne vous touche pas plus que ça, ce qui, au fond, peut très bien se comprendre...?...
Donc tu m'as parfaitement compris. Sa musique ne me touche pas plus que ça. D'où mon agacement quand j'entends ou lit toute la dithyrambe autour de son nom. Juste l'impression que 90 % de tout cela vient de personnes qui, au fond, estiment seulement avantageux de répéter tout ce qui se dit à son propos, dont 90 % vient de personnes qui estiment avantageux de répéter tout ce qui se dit à son propos, parmi lesquelles 90 %, etc., etc. Au bout du compte, il est probable que les gens qui sont absolument sincères sur Mozart représentent moins de 10 % de tous ceux qui se répandent en éloges pâmés. Par contre, il est évident que les gens qui disent aimer la musique de Piet Swerts (ou de n'importe quel compositeur quasiment inconnu) sont forcément sincères puisqu'il ne peuvent guère en retirer un quelconque "bénéfice" auprès des autres.
Icare a écrit:
je voue également un culte à Arthur Honegger et Frank Martin que je place très haut dans mon classement personnel, surtout Honegger.
J'évite de porter des cultes (ou alors de manière très intime et très secrète), mais je place également très haut dans mon classement personnel Franck Martin.
Jean a écrit:
comment être "gavé" par la musique d'un compositeur que l'on aime pas!!??...à moins d'être enfermé dans une pièce où de la musique de Mozart y est diffusée à longueur de journée!
C'est un peu ce qui se passe. Nous sommes tous enfermés dans une pièce aux dimensions du monde médiatique où la musique de Mozart est diffusée à longueur de journées. hehe aussi.
Icare a écrit:
On peut s'indigner aussi que les oeuvres de Beethoven bénéficient d'un nombre incroyable d'interprétations, d'éditions et de diffusions, jusqu'à plus soif, alors que d'autres oeuvres d'excellente qualité de compositeurs moins adulés vont être jouées une seule fois, etc...
Tu n'as pas tort. Quoique l'indignation me vient plus facilement devant les décamètres linéaires de Mozart dans les bacs à disques que devant ceux de Beethoven. Mais c'est vrai qu'ils pourraient se pousser un peu pour faire plus de place à d'autres qu'on a bien du mal à trouver.
Dernière édition par Henri le 2015-06-02, 23:26, édité 2 fois
Icare Admin
Sujet: Re: Mozart, un compositeur trop adulé? 2015-06-02, 23:23
La nuance que tu apportes, Jean, est parfaitement juste.
Jean
Sujet: Re: Mozart, un compositeur trop adulé? 2015-06-02, 23:25
jdperdrix a écrit:
Pour les sexagénaires... Vous souvenez-vous des Parisiennes et de leurs "fans de Mozart" ?
je me souviens très bien des "Parisiennes"...que j'appréciais assez bien...mais je n'ai guère de souvenirs de leur "fan de Mozart" ...
Icare Admin
Sujet: Re: Mozart, un compositeur trop adulé? 2015-06-02, 23:26
Henri a écrit:
Icare a écrit:
je voue également un culte à Arthur Honegger et Frank Martin que je place très haut dans mon classement personnel, surtout Honegger.
J'évite de porter des cultes (ou alors de manière très intime et très secrète), mais je place également très haut dans mon classement personnel Franck Martin.
Oui bon, c'était une façon de parler...Je n'en suis pas encore là Faut pas pousser.
Jean
Sujet: Re: Mozart, un compositeur trop adulé? 2015-06-02, 23:37
Henri a écrit:
J
Jean a écrit:
comment être "gavé" par la musique d'un compositeur que l'on aime pas!!??...à moins d'être enfermé dans une pièce où de la musique de Mozart y est diffusée à longueur de journée!
C'est un peu ce qui se passe. Nous sommes tous enfermés dans une pièce aux dimensions du monde médiatique où la musique de Mozart est diffusée à longueur de journées. hehe aussi.
[
Alors, on ne vit pas dans le même monde médiatique ....!!! t'as vraiment pas de chance!! et si dans TON monde on ne fait que te mettre du Mozart, tu n'as pas la possibilité de choisir autre chose??
Henri
Sujet: Re: Mozart, un compositeur trop adulé? 2015-06-03, 00:55
Bien sûr, je choisi autre chose chez moi, sur ma chaîne hifi, mais sur les radios, les télés, dans les salles de concert, dans les ascenseurs ou dans mon combiné téléphonique pour me faire patienter, c'est bien plus souvent du Mozart qu'on joue que du Shostakovitch ou du Franck Martin. Tu n'es pas d'accord ?
Jean
Sujet: Re: Mozart, un compositeur trop adulé? 2015-06-03, 17:12
"Quand on veux noyer son chien, on l'accuse de la rage"
c'est un peu "tarte à la crème" ton argument
Les radios?...quelle radio? surement pas France Musique où Shosta (et bien d'autres, aussi adulé que Mozart!) passe peut être plus souvent que Mozart! Radio classique?....peut être, je ne la reçois pas , et elle semble plus "au raz des pâquerettes" et consensuelles que France Musique....
Mon boulot m'obligeait à visiter des gens chez eux...alors les ascenseurs, je connais pas mal: à peu près 99% n'avais pas musique et des deux actuellement qu'il m'arrive d'utiliser fréquemment...un seul diffuse une musique, pas toujours la même , très discrète dans l'intensité du son mais son répertoire est Vivaldi et autre baroque Italien principalement !!
Au tèl...idem!
Pourquoi n'entendrions nous pas aussi souvent un Weinberg, ou un Arthur Foot, ou un Rautavaara qu'un Mozart...ou même un Shostakovitch (qui sois dit en passant n'est pas si mal loti que çà!!)... on peut en citer des centaines comme çà... et encore une fois Mozart n'est que l'un des compositeurs, parmi quelques dizaines qu'on entend et enregistre beaucoup!
Henri
Sujet: Re: Mozart, un compositeur trop adulé? 2015-06-03, 18:03
ça va peut-être t'étonner (et plus d'un), mais je n'écoute jamais ni France Musique ni Radio Classique. Mais je ne doute pas qu'elles passent bien d'autres compositeurs que Mozart. Je pense que Vivaldi doit être à peu près à égalité avec Mozart sur les radios, télés, téléphones et autres endroits où l'on passe de la musique de fond sonore et où l'on n'entend jamais ni Weinberg, ni Arthur Foot, ni Rautavaara, ni Shostakovitch (à part pour ce dernier sa fameuse valse de la suite de jazz n° 2). Bref on n'entend dans ces lieux que ce qu'on pense que les gens peuvent aimer entendre parce qu'on les prend pour des cons.
Jean
Sujet: Re: Mozart, un compositeur trop adulé? 2015-06-03, 18:40
çà m'étonne uniquement dans la mesure où tu citais les radios ...je serais curieux de savoir quelles radios (en excluant france musique et radio classique) et quelles télés diffusent à longueur de journée du Mozart!!...çà c'est un vrai scoop ...et en plus ces prétendus "envahissements" par la musique de Mozart seraient destinés en somme à "éduquer" les gens à la musique classique...et forcément "ils" (les "programmateurs") ne choisissent pas les bonnes musiques, autrement dit celles que tu aimes!!
tu dis plus haut:
"D'où mon agacement quand j'entends ou lit toute la dithyrambe autour de son nom. Juste l'impression que 90 % de tout cela vient de personnes qui, au fond, estiment seulement avantageux de répéter tout ce qui se dit à son propos, dont 90 % vient de personnes qui estiment avantageux de répéter tout ce qui se dit à son propos, parmi lesquelles 90 %, etc., etc. Au bout du compte, il est probable que les gens qui sont absolument sincères sur Mozart représentent moins de 10 % de tous ceux qui se répandent en éloges pâmés."
là bien sûr tu ne prends pas les 80% d'amateurs de Mozart qui restent en enlevant tes 10 %, pour des cons??
que tu n'aimes pas Mozart, c'est complètement ton droit , en plus d'être un peu original par rapport à la "masse"...et çà n'inspire chez moi (et surement chez beaucoup d'autres!) aucun ressenti ou sentiment négatif envers toi... par contre ta "hargne" envers Mozart te pousse un peu à dire n'importe quoi!!
Icare Admin
Sujet: Re: Mozart, un compositeur trop adulé? 2015-06-03, 19:30
Dire que l'on entend du "Mozart" partout ne correspond quand même pas à mon expérience de tous les jours, que ce soit à la télévision - peut-être de temps en temps au gré d'une publicité et encore pas en ce moment - ni dans les espaces publics, ni dans les répondeurs téléphoniques, et encore moins dans certains cafés à la mode. Le plus souvent j'y entends de la pop ou de la variété, parfois avec un son trop élevé. Pour ce qui est des radios et des chaînes spécialisées, je ne saurais dire si Mozart envahit les ondes car je ne les fréquente pas. Je survole souvent les concerts du dimanche sur Arte qui, honnêtement, diffuse beaucoup d'autres compositeurs que Mozart.
Je ne pense pas que nos oreilles soient sous le coup d'une surenchère à ce niveau-là dans les lieux publics et par les différents médias que nous utilisons. Je ne crois pas que la (trop) grande sacralisation de Mozart dans le domaine de la musique classique aille jusque là, au point de hanter tous les espaces publics et les répondeurs téléphoniques. Alors, évidemment, les sociétés qui opteront pour un morceau classique dans leur message d'attente opteront plus facilement pour du "Mozart" ou du "Vivaldi", parce qu'ils ne sont pas forcément des mélomanes avertis comme nous le sommes et que des compositeurs comme Frank Martin, Arthur Honegger ou Villa-Lobos sont totalement inconnus pour une grande partie des gens qui ont une connaissance en surface de la musique classique.
Du côté de l'édition discographique, un "Mozart" se vendra toujours plus facilement que beaucoup d'autres compositeurs moins célèbres parce que le grand public qui s'intéresse occasionnellement à la musique classique ira d'emblée vers les noms et les oeuvres les plus connus. Le mélomane aura évidemment la curiosité d'aller au-delà de ce que la société "place sur l'étalage" parce que déjà, de par ce qui est devenu chez lui une passion et donc un violon d'ingre, il y consacrera beaucoup plus de son temps que l'auditeur occasionnel qui, la plupart du temps, se contentera de la surface la mieux médiatisée.
Maintenant, si nous aimerions tous que les compositeurs que nous chérissons bénéficient d'une meilleure reconnaissance et notoriété, ce qu'ils méritent aussi, ne regrettons pas le succès même immense que certains ont obtenu car, de toute façon, les Mozart, Vivaldi, Bach, Beethoven, Schubert, Chopin..., ne sont certainement pas adulés, sacralisés par hasard. Il y a derrière ces noms des oeuvres qui ont fasciné des générations entières de mélomanes et musiciens. Le monde de la musique est si vaste que nous ne pouvons espérer mahleureusement une reconnaissance qui soit suffisamment large et impartiale à ce niveau. Il y aura toujours des compositeurs qui se trouveront plus médiatisés et populaires que d'autres, pourtant très talentueux...et aussi plus "vendeurs" car n'oublions pas non plus que nous vivons dans une société de consommation.
Georges
Sujet: Re: Mozart, un compositeur trop adulé? 2015-06-03, 20:29
Icare a écrit:
Dire que l'on entend du "Mozart" partout ne correspond quand même pas à mon expérience de tous les jours, que ce soit à la télévision - peut-être de temps en temps au gré d'une publicité et encore pas en ce moment - ni dans les espaces publics, ni dans les répondeurs téléphoniques, et encore moins dans certains cafés à la mode. Le plus souvent j'y entends de la pop ou de la variété, parfois avec un son trop élevé. Pour ce qui est des radios et des chaînes spécialisées, je ne saurais dire si Mozart envahit les ondes car je ne les fréquente pas. Je survole souvent les concerts du dimanche sur Arte qui, honnêtement, diffuse beaucoup d'autres compositeurs que Mozart.
Je ne pense pas que nos oreilles soient sous le coup d'une surenchère à ce niveau-là dans les lieux publics et par les différents médias que nous utilisons. Je ne crois pas que la (trop) grande sacralisation de Mozart dans le domaine de la musique classique aille jusque là, au point de hanter tous les espaces publics et les répondeurs téléphoniques. Alors, évidemment, les sociétés qui opteront pour un morceau classique dans leur message d'attente opteront plus facilement pour du "Mozart" ou du "Vivaldi", parce qu'ils ne sont pas forcément des mélomanes avertis comme nous le sommes et que des compositeurs comme Frank Martin, Arthur Honegger ou Villa-Lobos sont totalement inconnus pour une grande partie des gens qui ont une connaissance en surface de la musique classique.
Du côté de l'édition discographique, un "Mozart" se vendra toujours plus facilement que beaucoup d'autres compositeurs moins célèbres parce que le grand public qui s'intéresse occasionnellement à la musique classique ira d'emblée vers les noms et les oeuvres les plus connus. Le mélomane aura évidemment la curiosité d'aller au-delà de ce que la société "place sur l'étalage" parce que déjà, de par ce qui est devenu chez lui une passion et donc un violon d'ingre, il y consacrera beaucoup plus de son temps que l'auditeur occasionnel qui, la plupart du temps, se contentera de la surface la mieux médiatisée.
Maintenant, si nous aimerions tous que les compositeurs que nous chérissons bénéficient d'une meilleure reconnaissance et notoriété, ce qu'ils méritent aussi, ne regrettons pas le succès même immense que certains ont obtenu car, de toute façon, les Mozart, Vivaldi, Bach, Beethoven, Schubert, Chopin..., ne sont certainement pas adulés, sacralisés par hasard. Il y a derrière ces noms des oeuvres qui ont fasciné des générations entières de mélomanes et musiciens. Le monde de la musique est si vaste que nous ne pouvons espérer mahleureusement une reconnaissance qui soit suffisamment large et impartiale à ce niveau. Il y aura toujours des compositeurs qui se trouveront plus médiatisés et populaires que d'autres, pourtant très talentueux...et aussi plus "vendeurs" car n'oublions pas non plus que nous vivons dans une société de consommation.
Absolument d'accord avec cela. Pour moi il y a des tubes insupportables (musique d'attente, pub) etc.... On a surtout droit aux 4 saisons de Vivaldi, La Lettre à Elise et grace à notre ami André Rieu , la valse de chostakovitch
Henri
Sujet: Re: Mozart, un compositeur trop adulé? 2015-06-03, 21:00
Jean a écrit:
çà m'étonne uniquement dans la mesure où tu citais les radios ...je serais curieux de savoir quelles radios (en excluant france musique et radio classique) et quelles télés diffusent à longueur de journée du Mozart!!...çà c'est un vrai scoop ...et en plus ces prétendus "envahissements" par la musique de Mozart seraient destinés en somme à "éduquer" les gens à la musique classique...et forcément "ils" (les "programmateurs") ne choisissent pas les bonnes musiques, autrement dit celles que tu aimes!!
tu dis plus haut:
"D'où mon agacement quand j'entends ou lit toute la dithyrambe autour de son nom. Juste l'impression que 90 % de tout cela vient de personnes qui, au fond, estiment seulement avantageux de répéter tout ce qui se dit à son propos, dont 90 % vient de personnes qui estiment avantageux de répéter tout ce qui se dit à son propos, parmi lesquelles 90 %, etc., etc. Au bout du compte, il est probable que les gens qui sont absolument sincères sur Mozart représentent moins de 10 % de tous ceux qui se répandent en éloges pâmés."
là bien sûr tu ne prends pas les 80% d'amateurs de Mozart qui restent en enlevant tes 10 %, pour des cons??
que tu n'aimes pas Mozart, c'est complètement ton droit , en plus d'être un peu original par rapport à la "masse"...et çà n'inspire chez moi (et surement chez beaucoup d'autres!) aucun ressenti ou sentiment négatif envers toi... par contre ta "hargne" envers Mozart te pousse un peu à dire n'importe quoi!!
Eh ! Jean. On ne va quand même pas discuter sérieusement sur ce qui n'est de ma part qu'un mouvement d'humeur. Je revendique le droit à l'outrance et à l'exagération.
La_pendule
Sujet: Re: Mozart, un compositeur trop adulé? 2022-12-30, 01:22
J'ai retrouvé ce topic en fouillant un peu le forum, et j'ai eu le même parcours que toi, Jean, Mozart m'a ouvert les portes du classique il y a une vingtaine d'années, je n'ai écouté quasiment que lui et Beethoven pendant quelques temps puis je l'ai un peu mis de côté, mes aspirations allant plus volontiers vers la fin su XIXème et le du début XXème :
J'ai des réflexes Shostakovitch, Bartok ou Prokofiev, je n'ai pas le réflexe de mettre Mozart.
Cependant, je regardais la finale de l'émission Prodiges ce soir, puis vient l'air si connu de la symphonie n°25 avec ses envolées de cordes que tout le monde aura en tête rien qu'à l'évocation de cette symphonie ou à la moindre image du film Amadeus, l'air y revenant très fréquemment, pour le numéro de danse d'une concurrente.
L'émission terminée, j'ai aussitôt écouté l'album des symphonies de Mozart que je possède : Late symphonies, dirigées par Bernstein.
Ca commence justement par la 25, je me laisse prendre par la mélodie, puis vient la 29, puis la 38, "Prague", avec sa sombre introduction, et je me surprends à arrêter toute activé sur mon ordinateur et à me laisser bercer par la musique : oui cela va au delà de la musique gentille et légère, elle vient profondément en moi et me transporte, j'en écoute chaque intervention des différents pupitres avec ce côté agréable de l'orchestre réduit facilitant la démarche.
Très clairement, je vais réécouter Mozart bien plus souvent, moi qui ne suis pourtant pas un grand amateur du XVIIIème...