Joan Rossell i Argelagós est un compositeur espagnol catalan, né le 1 avril 1724 à Barcelone et mort le 30 mars 1780 Tolède.
Fils de Vicenç Rossell et Raimunda Argelagós, Joan Rossell appartenait à une famille de musiciens: son grand-père, Joan Rossell (musicien de la chapelle de la cathédrale de Barcelone); son père (ténor solo de Santa Maria del Pi ); et ses frères, Antoni et Manuel (premiers violons dans la chapelle du Palau de la Comtessa à Barcelone).
En 1731, il reçoit sa formation musicale à la cathédrale de Barcelone, avec Josep Picanyol, Josep Pujol et Francesc Valls. Rossell se démarque rapidement par son talent en composition, grâce auquel il reçoit une attention particulière de la part du maestro Valls et devient l'élève préféré de Pujol.
Il fut maître de chapelle de la cathédrale de Tarragone (1746), puis l'année suivante à la Capella réal de l'Almudaina de Majorque jusqu'en 1763. Le 19 avril 1763, lorsque Jaume Casellas prend sa retraite, Rossell est nommé maître de chapelle à la cathédrale de Tolède jusqu'à sa retraite vers 1776. Il sera remplacé par un autre catalan, Francesc Juncà (1742-1833).
Ses oeuvres, principalement religieuses, se ressentent nettement de l'influence de Pergolese, comme son Salve a duo de 1753 (Salve Regina) pour soprano, contralto, cordes et basse continue.
177 des œuvres ecclésiastiques de Rossell ont survécu, parmi lesquelles 34 offices en latin et 135 villancicos (la plupart d'entre eux pour Noël) en espagnol.