Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
Voir le deal
379.99 €

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler

AuteurMessage
abbado71

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty
MessageSujet: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-05-10, 17:07

Bonjour à tous,

Je vais sur un autre forum de musique classique réaliser avec les membres une écoute comparée de la 4eme symphonie de Mahler.

Comme je trouve dommage que d'autres amoureux de cette musique (ou non d'ailleurs) ne puissent participer car il ne font pas partie de ce forum(comme si il y avait du régionalisme ou plutôt du forumalisme), je m'inscrit ici pour vous permettre d'y participer
Voilà un peu des éléments de l'écoute comparée

) L'écoute se fera à l'aveugle( mais il est permis d'écouter les yeux ouverts)
2) Il y aura cinq phases d'écoutes
3) le classement se fera sur la base de la méthode de Condorcet
4) L'envoie des extraits de chaque groupe se fait par message privé pour des raisons de légalité (d'où l'importance de s'inscrire ici ou par message privée)

L'Ecoute commencera dans 3 semaines environ(le temps pour les membres de s'inscrire et pour moi de terminer les derniers préparatifs )

La première phase se composera de 36 versions différentes (il y aura donc du lourd, du très lourd, ça va batailler ferme!! et ça va surement faire mal à la fin pour certain )

Je vais également essayer de voir avec des amis musiciens et mélomanes des états unis pour voir ci certains veulent aussi participer

Ci vous avez des questions n'hésitez pas !!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-05-11, 08:29

C'est quoi "la méthode Condorcet"??

36 versions!!!...çà me parait beaucoup pour une comparaison qui ait un minimum de ...clarté? Wink
abbado71

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-05-11, 10:23

la méthode de condorcet c'est un classement établie sur la préférence strict
Tu classes donc les 4 versions de ton écoute dans l'ordre croissant, idem pour les autres personnes de ton groupe
En attribuant 4 point à la premiere, 3 à la deuxieme... on se trouve donc avec un classement final par addition des points obtenues par personnes du groupe.

Bien sur, vous n'écouterez pas 36 versions.

Vous serez dans un groupe, posterez vos avis et votre classement sur les 4 versions du premier mouvement de votre groupe . Si vous avez fini plus tot et que vous avez un peu de temps, je vous enverrez les versions d'un autre groupe .

Une fois la date de la fin de la phase atteinte, les résultats tomberont avec les éliminées. Les rescapées seront qualifiées pour la phase 2 (second mouvement) ou le procédé reste le même.

Ainsi on se retrouvera avec 7 versions en final(ou 5 si ça fait trop) et sera désigné le vainqueur final(bien sur le procéder est chaque fois discutable mais il reste le plus simple et pas si injuste ; d'autant plus que si une version se démarque largement sur les 3 premier mouvements, on pourra lui décerner un prix de rattrapage Hehe )

Voili voilou
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-05-11, 19:56

Il y a un forum où il y eut effectivement des topics dédiés aux "Ecoutes comparées", un sur la Cinquième de Shostakovich et un autre sur la Quatrième de Mahler. Sur cet espace très fréquenté, le concept a plutôt bien fonctionné et il y eut beaucoup de participants enthousiastes. Ici, nous sommes quand même un petit comité et je ne suis pas convaincu d'une grande participation ni d'une grande motivation pour ce type d'écoute. La Faute à Mahler? Peut-être avec une symphonie de Beethoven ou de Haydn, tu aurais plus de chance ici?  Laughing Personnellement, j'adore Mahler...Mais, à la lecture du vaste topic sur la 5 de Shostakovich, j'ai trouvé tout ça très fastidieux. Il faut du temps pour se consacrer à une telle activité des écoutes comparées et aussi avoir envie d'écouter la même oeuvre un nombre incalculé de fois Ecoute comparée de la 4eme de Mahler 228840 ...Enfin, histoire de tirer les choses au clair:

Qui veut participer?
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-05-11, 20:05

Icare a écrit:

Qui veut participer?

Même si on me payait, je n'écouterai pas Mahler donc ça va être difficile.

Citation :
Peut-être avec une symphonie de Beethoven ou de Haydn, tu aurais plus de chance ici?

C'est clair mais de là à l'écouter 36 fois... Ecoute comparée de la 4eme de Mahler 228840

https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-05-11, 20:06

Jean a écrit:

36 versions!!!...çà me parait beaucoup pour une comparaison qui ait un minimum de ...clarté? Wink

Oui c'est beaucoup trop. Au maximum 4 ou 5 versions. Après ça devient inutile je pense
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-05-11, 20:25

Snoopy a écrit:
Icare a écrit:

Qui veut participer?

Comment bannit-on le père fondateur de ces lieux...Quelqu'un sait? Ecoute comparée de la 4eme de Mahler 192556
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-05-11, 20:41

" Icare m'a tuer" Laughing
Bel Canto
Admin
Bel Canto

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-05-11, 22:47

Icare a écrit:
Snoopy a écrit:
Icare a écrit:

Qui veut participer?

Comment bannit-on le père fondateur de ces lieux...Quelqu'un sait? Ecoute comparée de la 4eme de Mahler 192556

C'est impossible ... j'ai déjà essayé !!!  Ecoute comparée de la 4eme de Mahler 231625  Ecoute comparée de la 4eme de Mahler 338665  Ecoute comparée de la 4eme de Mahler 231625  Ecoute comparée de la 4eme de Mahler 338665

Quant à une écoute comparée de 36 versions de la même chose ... moi qui ai déjà du mal à écouter une oeuvre classique en entier ! Ecoute comparée de la 4eme de Mahler 10321
abbado71

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-05-11, 22:54

Icare a écrit:
Il y a un forum où il y eut effectivement des topics dédiés aux "Ecoutes comparées", un sur la Cinquième de Shostakovich et un autre sur la Quatrième de Mahler. Sur cet espace très fréquenté, le concept a plutôt bien fonctionné et il y eut beaucoup de participants enthousiastes. Ici, nous sommes quand même un petit comité et je ne suis pas convaincu d'une grande participation ni d'une grande motivation pour ce type d'écoute. La Faute à Mahler? Peut-être avec une symphonie de Beethoven ou de Haydn, tu aurais plus de chance ici?  Laughing Personnellement, j'adore Mahler...Mais, à la lecture du vaste topic sur la 5 de Shostakovich, j'ai trouvé tout ça très fastidieux. Il faut du temps pour se consacrer à une telle activité des écoutes comparées et aussi avoir envie d'écouter la même oeuvre un nombre incalculé de fois Ecoute comparée de la 4eme de Mahler 228840 ...Enfin, histoire de tirer les choses au clair:

Qui veut participer?

C'est moi qui organise cette écoute sur cet autre forum effectivement

Autant mettre les choses au clair, on écoute pas 36 versions de l'oeuvre fort heureusement

On écoute 4 versions d'un même mouvement que l'on compare les un aux autres.  Puis on passe, lorsque tout le monde a voté au tour suivant(comme dans la présente écoute e la 5eme de Chosta).

Aussi, je me propose de faire le relais de vos commentaire et vos votes sur l'autre forum. Comme ça le nombre de participant sera plus grand, et vous pourrez participer sans changer de forum !
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-05-12, 01:38

abbado71 a écrit:

Aussi, je me propose de faire le relais de vos commentaire et vos votes sur l'autre forum. Comme ça le nombre de participant sera plus grand, et vous pourrez participer sans changer de forum !

Encore heureux! Non mais en plus il voudrait débaucher nos membres! Ecoute comparée de la 4eme de Mahler 3590544693
abbado71

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-05-12, 08:07

Snoopy a écrit:
abbado71 a écrit:

Encore heureux! Non mais en plus il voudrait débaucher nos membres! Ecoute comparée de la 4eme de Mahler 3590544693

que de sectarisme Hehe
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-05-12, 09:16

Icare a écrit:
Il y a un forum où il y eut effectivement des topics dédiés aux "Ecoutes comparées", un sur la Cinquième de Shostakovich et un autre sur la Quatrième de Mahler.

Qui veut participer?

Pourquoi ne pas appeler un chat un chat ? Laughing  Le forum en question c'est celui de Xavier, "Autour de la musique classique", que je visite de temps en temps, mais sur lequel je n'ai plus participé depuis un moment.

En somme, abbado71, tu voudrais réaliser sur nos deux forums un élargissement de nos perceptions musicales ? L'idée en soit n'est pas mauvaise, d'autant plus que certains de nos membres sont également chez Xavier.

Mais personnellement je n'aime pas trop discuter sur les interprétations, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'écoute plus jamais la Tribune des critiques de disques sur F.M., qui m'agaçait plutôt.

Pour ma part, ça ne m'intéresse pas d'écouter X fois un même morceau à la suite, désolé...Embarassed

P.S. J'aime beaucoup les symphonies de Mahler - contrairement à Snoopy Ecoute comparée de la 4eme de Mahler 231625 - mais tu vois, même s'il s'agissait de mes oeuvres fétiches comme la 9ème ou la Pastorale de Beethoven, une écoute comparée me lasserait très vite...
abbado71

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-05-12, 09:33

Pas de problème Joachim, merci de ton ouverture .
Effectivement c'est pour permettre à tous de pouvoir participer sans s'inscrire sur un nouveau forum(et pas vous faire de la concurrence comme Snoopy qui semble en avoir peur Ecoute comparée de la 4eme de Mahler 74552 ).
Je ne comprends pas bien pourquoi il y a genre d'appartenance et de sectarisme entre forum(ici les personnes m'on l'air bien plus ouverte qu'ailleurs ) parlant du même sujet et donc mon objectif et en effet d'aller au delà de se sectarisme car ne remettant pas en cause l'appartenance à son forum

Quand au fait d'avoir du mal à discuter des versions, c'est vrai que moi aussi je suis un peu mal à l'aise, surtout quand je me prends malheureusement au jeu, car j'ai un profond respect pour chaque chef et il est vrai qu'avoir leur propre regard de leur interprétation serait intéressant; plus que de critiquer leurs visions de l'oeuvre à notre petit niveau .
Mais il n'en reste pas moins qu'on est étonné à chaque écoute de versions différentes par les projets de chacun, parfois on redécouvre même les œuvres par les choix qui sont fait et je trouve cela passionnant.
De plus en écoutant certaines versions, on peu être d'autant plus frappé par le travail incroyable de certains dans la cohérence, la minutie, l'application sur chaque techniques d'instruments, le travail sur chaque phrasés qui rend certaines interprétations miraculeuses, d'une cohérence absolue et d'une intelligence folle

Mais bien sur je ne peux que respecter ton choix, cependant tu seras le bienvenue si tu change d'avis

Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-05-12, 19:28

abbado71 a écrit:
.
Effectivement c'est pour permettre à tous de pouvoir participer sans s'inscrire sur un nouveau forum(et pas vous faire de la concurrence comme Snoopy qui semble en avoir peur Ecoute comparée de la 4eme de Mahler 74552 ).
Je ne comprends pas bien pourquoi il y a genre d'appartenance et de sectarisme entre forum(ici les personnes m'on l'air bien plus ouverte qu'ailleurs ) parlant du même sujet et donc mon objectif et en effet d'aller au delà de se sectarisme car ne remettant pas en cause l'appartenance à son forum

Tu me connais mal, je plaisantais Wink Si j'avais été sérieux toi et tes messages n'existeraient déjà plus sur ce forum Ecoute comparée de la 4eme de Mahler 231625  Non, chacun est libre d'aller où il veut je l'ai déjà dit et répété maintes fois ici et là. Je ne suis pas un geôlier et nos membres des prisonniers. D'autant que le forum de Xavier est un forum ami et que même sans ça, comme je l'ai dit, chacun participe où il veut. C'est un choix et une liberté individuelle sur laquelle je n'ai pas à intervenir.

Bon courage pour ton projet en tout ca. Si tu le fais pour une symphonie de Beethoven ou de Schubert, s'il n'y a pas plus de 4 versions, j'y participerai Mains
abbado71

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-05-13, 18:25

Ne t'en fais pas je te taquine

Effectivement, ça serait une bonne idée, la 1ere m’intéresse bien à vrai dire qu'en penses tu ? Si il y a assez de monde d'accord je veux bien essayé d'organiser celà içi (peut être après suivant le temps que je devrais consacrer à l'écoute Mahler )
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-05-14, 20:02

Je serai de la partie Mains
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-05-14, 20:10

La première de Beethoven ou de Schubert?
abbado71

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-05-14, 20:43

de Beethoven
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-05-16, 16:45

Et quelles sont les versions retenues pour la 4ème de Mahler ?
abbado71

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-05-16, 22:06

vizZ a écrit:
Et quelles sont les versions retenues pour la 4ème de Mahler ?

Ca sera la surprise justement :=) Celà se fait à l'aveugle. Bien sur les grandes versions seront là mais d'autres plus méconnues malgré leurs qualités surprendrons peut etre !
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-06-07, 00:24

Bon, je suis un peu en retard à répondre, mais en mai, je n'ai pas beaucoup fréquenté le forum pour cause d'absence.
Par contre, Abbado71, tu m'as envoyé un MP, je t'ai répondu, je réfléchis. J'ai peu de temps en juin et pas du tout en juillet et août.... donc 4 versions, ce serait un "max" (= 4 X 5 mouvements, 20 mouvements à écouter et commenter, c'est quand même du taff !). . J'en connaîs justement 4 (rires), que je n'ai pas mais que j'ai entendues plusieurs fois. J'aurais préféré Schubert ou Beethoven, ç'est clair, mais c'est ton choix.
Je donnerai ma réponse finale la semaine prochaine comme je te l'ai dit, car je ne veux pas m'engager à la légère...
Les écoutes en aveugle, comme je te l'ai écrit, peuvent être intéressantes. J'aime les articles de "Classica", à ce sujet (même si très souvent, je connaîs très peu les versions exposées). Ce mois-ci, ce sont les "versions Diabelli" de Beethoven...
A bientôt !!  Ecoute comparée de la 4eme de Mahler 857611
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-06-07, 18:30

Bon finalement, cher Abbado71, je renonce à participer à cette écoute en aveugle : D'une part, je suis trop prise ces trois prochains mois, et en plus j'ai pas mal d'écoutes en retard de concerts enregistrés, auxquels je tiens en priorité...
D'autre part, je ne suis pas assez "experte ès Mahler", finalement, et c'est loin d'être ma symphonie préférée de ce compositeur....
Par contre, lorsque tu auras "tout bouclé", je t'expliquerai quel est mon sentiment des 4 versions que je connaîs, que je trouve bien différentes...
Bon courage pour ton partenariat !  Mains
abbado71

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-06-09, 08:12

Merci à toi de m'avoir répondu.
En effet l'écoute prends entre une à deux heures(4 versions d'un mouvement de 20 minutes pour les mvt les plus longs+rédiger des commentaires succinct) sur 2 semaines après c'est à toi de voir ci cela te contraint trop

Merci encore de ta réponse
vizZ

vizZ

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty2015-06-11, 22:00

Pour ma part je n'aurai également malheureusement pas le temps. Merci pour la proposition en tout cas. Je suis impatient de voir ce qu'il va en ressortir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecoute comparée de la 4eme de Mahler   Ecoute comparée de la 4eme de Mahler Empty

Ecoute comparée de la 4eme de Mahler
Page 1 sur 1