Paul Marie André de Senneville est un compositeur et producteur de musique français, né le 30 juillet 1933 à Paris.
Diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes à la Sorbonne, il présente ensuite l'ENA. Il fait son service militaire durant la guerre d'Algérie, comme enseigne de vaisseau au Commando Marine. À la fin de son service, il rentre au journal Paris-Presse et y reste deux années.
Il produit ensuite un feuilleton de 24 épisodes pour la télévision ORTF : "Les Indiens". La musique de ce feuilleton le met en contact avec le chanteur Christophe, qui venait de sortir "Aline", son énorme succès. Il en devient le manager.
Il devient directeur général de la compagnie de disque Disc AZ, la maison de disques d'Europe N°1. Il commence une nouvelle carrière dans ce qui est sa passion : la musique. Il composa sa première chanson en 1962. Peu de temps après, il composa la bande originale du film Un Linceul n'a pas de poche, de Jean-Pierre Mocky. Le thème principal de cette bande originale "Dolannes Melody", devient un succès mondial avec 12 millions d'albums vendus.
Peu après, il compose Ballade pour Adeline, qui sera son plus grand succès mondial : 125 millions d'albums dans 65 pays, 270 disques d'or et 60 de platine, avec 150 millions de "vues" sur la Toile. Cette mélodie fameuse révèle le pianiste Richard Clayderman. Managé par Olivier Toussaint, Richard Clayderman sillonne le monde, donnant une moyenne de 80 concerts par an sur les cinq continents. Il connaît également un deuxième succès, interprété aussi par Michel Polnareff, co-composé avec Olivier Toussaint, "Dans la maison vide". À ces succès, Paul veut associer son orchestrateur de génie, Hervé Roy.
Paul de Senneville composa peu de chansons, étant spécialisé dans la musique orchestrale. Cependant, il obtient un succès retentissant avec "Tous les bateaux, tous les oiseaux", interprété par Michel Polnareff, avec des paroles du futur académicien Jean-Loup Dabadie.
Il compose encore quelques chansons pour Michel Polnareff, Mireille Matthieu, Michèle Torr, Christophe, Hervé Vilard, Dalida, Petula Clark ou encore Claude François.
Son dernier grand succès Song of Ocarina est interprété par Jean-Philippe Audin et Diego Modena en 1991.
En 1972, Paul de Senneville crée sa propre compagnie, Delphine Productions (Delphine est le prénom de sa fille aînée), à laquelle il associe Olivier Toussaint, qui sera plus tard le manager de Richard Clayderman, lançant une internationalisation de sa musique dans plus de 65 pays.
En plus de Richard Clayderman, il découvrit plusieurs talentueux musiciens comme : Jean-Claude Borelly, Nicolas de Angelis (1981), Diego Modena (1991), ainsi que les groupes Anarchic System et Pop Concerto, dont Olivier Toussaint était le chanteur et le co-compositeur avec Paul de Senneville.
Paul de Senneville a composé près de 400 musiques et il est aujourd'hui l'un des mélodistes français les plus joués au monde.
En 1988, il crée une société de jeux vidéo, Delphine Software, qui connaît, grâce au génie de Paul Cuisset, deux succès considérables :
- Moto Racer (plus de 4 millions d'exemplaires vendus dans le monde) et inscrit au panthéon des plus grosses ventes de la compagnie américaine numéro un dans le monde, Electronic Arts.
- Flashback, jeu inscrit au livre des records Guinness World Records, en tant que jeu français le plus vendu au monde.
Aujourd'hui, l'activité de Delphine Productions se limite à l'exploitation dans le monde de son catalogue de 1800 titres et à la gestion des concerts de Richard Clayderman.
Paul de Senneville aime la musique classique, particulièrement les opéras de Giuseppe Verdi et le Sacre du Printemps d'Igor Stravinski. Il se passionne pour la peinture contemporaine.
En dehors de la musique, il connaît un succès considérable avec ses champions trotteurs en 1979, remportant notamment le Prix d'Amérique, avec son cheval High Echelon et en 2007 avec L'Amiral Mauzun, qui gagne la plus grande course de vitesse européenne, l'Elitloppet, sur l'hippodrome de Solvalla en Suède. Très peu de propriétaires ont réussi à gagner ces deux épreuves.
Paul de Senneville représente un cas unique dans la musique : il n'a jamais appris à écrire la musique et il ne joue d'aucun instrument. Son sens inné de la mélodie lui a permis en chantant devant ses magnétophones de composer tous ses succès.
Il est marié et père de deux filles, Delphine et Adeline, ainsi que grand-père de cinq petits enfants.
Albums
Dolannes Mélodie (1975)
Ballade pour Adeline (1977)
A comme amour (1978)
Les jardins de Monaco (with Olivier Toussaint)(1978)
Mariage d'amour (1978)
Lettre à ma mère (1979)
Souvenir d'enfance (1985)
Eléana (1987)
Sagittaire (1988)
Song of Ocarina (1991)
Comme ils sont loin les souvenirs (1994)
Hungarian Sonata (1997)
Chinese Garden (1998)
Princesse du désert (1999)
J 'aime les gens qui s'aiment (2001)
Pour tout l'amour du monde (2004)
Tous Les Bateaux, Tous Les Oiseaux
Musiques de films
1974 Convoy of Women
1974 Par ici la monnaie
1974 Celestine, Maid at Your Service
1974 No Pockets in a Shroud
1974 French Romance
1975 Tamara ou Comment j'ai enterré ma vie de jeune fille
1975 Dangerous Passions
1975 Comment se divertir quand on est cocu mais intelligent
1975 Peeping Tom in the Lime Light
1975 L'arrière-train sifflera trois fois
1976 French Erection
1977 French Deep Throat
1977 Des collégiennes très... spéciales
1977 Un amour de sable
1978 And Long Live Liberty
1978 Les putes infernales
1979 A Very Special Woman
1979 La nuit de l'été
1983 Baby Cat
1984 Irreconcilable Differences