Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Suites pour violoncelle de J.S. BACH

Aller en bas 
AuteurMessage
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Suites pour violoncelle de J.S. BACH Empty
MessageSujet: Suites pour violoncelle de J.S. BACH   Suites pour violoncelle de J.S. BACH EmptyDim 26 Avr 2015, 14:14

Hier, j'ai découvert les suites pour violoncelle de J.S. Bach avec tant de bonheur, elles m'ont procuré une telle sérénité que je ne résiste pas au plaisir de les partager avec vous ici.  Pour moi, elles sont comme l'équivalent violoncelle des "Variations Goldberg " pour clavecin ou piano ; à écouter et réécouter toujours redécouvertes Suites pour violoncelle de J.S. BACH 185465 .  

Plusieurs interprétations partielles sont disponibles sur YT pour ceux qui (comme moi) aiment écouter des versions différentes. Il y a  notamment celle de Rostropovitch (6 Suites (Sonatas) for Cello BWV1007-12, Suite No.1 in G major, BWV1007) : https://youtu.be/MUAOWI-tkGg ;

celle de Yo Yo Ma :
https://youtu.be/EcR6j_JNwQs

et les suites No.1-6 BWV 1007-1012, interprétées par Ralph Kirshbaum (1946) violoncelliste américain (Los Angeles)
https://youtu.be/REu2BcnlD34


Certaines suites pour violoncelle ont été transcrites par J.S. Bach lui-même pour être exécutées  au luth, notamment : sa Suite pour violoncelle no 5 (BWV 1011) / Suite pour Luth no 3 en Sol mineur (BWV 995).  On peut lire sur la première page du manuscrit autographe du compositeur "Pièces pour  Luth à Monsieur Schouster par J.S. Bach"

Au cinéma !

Les suites pour violoncelle seul de Bach représentent non seulement l'accompagnement musical du téléfilm Six crimes sans assassins mais aussi un de ses thèmes. Le personnage principal du film, commissaire de police à la retraite joué par Jean-Pierre Marielle les écoute quotidiennement, chaque lundi la première, la deuxième mardi et ainsi de suite jusqu'au dimanche où il choisit l'une des six et s'efforce de faire partager cette passion à l'écrivain qui se charge de sa biographie joué par Fabrice Luchini.
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges

Nombre de messages : 35
Age : 56
Date d'inscription : 29/05/2015

Suites pour violoncelle de J.S. BACH Empty
MessageSujet: Re: Suites pour violoncelle de J.S. BACH   Suites pour violoncelle de J.S. BACH EmptySam 30 Mai 2015, 14:52

Personnellement j'aime beaucoup ces 2 interprètes totalement différents:




et


Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Suites pour violoncelle de J.S. BACH Empty
MessageSujet: Re: Suites pour violoncelle de J.S. BACH   Suites pour violoncelle de J.S. BACH EmptySam 30 Mai 2015, 18:21

Oui, et ici nous avons le plaisir de voir le violoncelliste à l’œuvre. De très belles interprétations ! merci.
Personnellement je préfère la version de Anner Bylsma, moins dramatique que celle de Maisky
Revenir en haut Aller en bas
arfur

arfur

Nombre de messages : 3
Age : 75
Date d'inscription : 13/11/2014

Suites pour violoncelle de J.S. BACH Empty
MessageSujet: Re: Suites pour violoncelle de J.S. BACH   Suites pour violoncelle de J.S. BACH EmptyJeu 06 Aoû 2015, 23:05

J'ai eu la joie, et ce n'est pas peu dire, et l'extrème bonheur de voir à Montréal un concert de Maitre Kuijken des suites de Bach pour violoncelle seul.....Moments FABULEUX j'ai été positivement conquis par l'option violoncello da spalla et bien sur Maitre Kuijken subtil méditatif à souhait.....pour moi c'est LA Version qui laisse loin derrière les autres interprètations
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Suites pour violoncelle de J.S. BACH Empty
MessageSujet: Re: Suites pour violoncelle de J.S. BACH   Suites pour violoncelle de J.S. BACH EmptyVen 07 Aoû 2015, 16:38

L'occasion pour moi de découvrir cet interprète que je ne connaissais pas encore, après le tout grand Rostropovitch que je découvrais le mois passé, que de beaux moments Suites pour violoncelle de J.S. BACH 395622
Je ne connaissais pas non plus le "violoncello da spalla" remis à l'honneur par Sigiswald Kuijken Mains
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Suites pour violoncelle de J.S. BACH Empty
MessageSujet: Re: Suites pour violoncelle de J.S. BACH   Suites pour violoncelle de J.S. BACH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suites pour violoncelle de J.S. BACH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suites pour Orchestres de Bach
» Suites pour luth de J.S. BACH à la guitare à 11 cordes
» Suites françaises (Bach)
» 8 suites pour clavecin ( Haendel )
» Tchaikovsky Les 4 Suites pour orchestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: La musique en vidéos-
Sauter vers: