Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Le quatuor à cordes

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le quatuor à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 3 Empty2022-04-18, 10:13

benoît a écrit:
Pour revenir aux débuts du genre du quatuor à cordes , je vous propose ( à nouveau, car je l' ai déjà évoqué ici ou ailleurs- je sais , je radote),
l' adagio ( sublime )du quatuor op.1 n° 1 de Joseph Haydn ( de " jeunesse" donc) , dans l'interprétation superlative du Quatuor Hagen.
Le premier violon ( y) est encore prédominant.
Quelques minutes de beauté , de tendresse dans un monde de brutes....


Dans ce quatuor de jeunesse (1757/58), on trouve déjà le "grand Haydn". L'opus 1, à l'origine, ne s'appelait même pas quatuor mais divertimento.

Que penses-tu du débat (non je ne parle pas des élections Laughing ) sur le "vrai" créateur du quatuor à cordes ? Haydn ou Boccherini ? Les premiers de Boccherini, son opus 2 serait daté de 1761. A priori ce serait plutôt Haydn, mais les dates ne sont qu'approximatives... L'opus 1 de Haydn a été édité (à Paris) en 1764 d'après Marc Vignal.
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 516
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Le quatuor à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 3 Empty2022-04-18, 10:24

Sans non plus négliger Franz Xavier Richter, dont Haydn connaissait sans doute les  quatuors Op. 5, composés "vers 1757" et qui ont une sonorité déjà très classique :

https://youtu.be/pr1MAKLktYI
Revenir en haut Aller en bas
benoît

benoît

Nombre de messages : 352
Age : 60
Date d'inscription : 14/02/2007

Le quatuor à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 3 Empty2022-04-18, 10:33

Oui, j' ai lu il y a longtemps les propos du débat sur le " vrai " créateur du genre et , si j' ai le temps , je vais me replongé dans les bouquins de Bernard Fournier pour y trouver une réponse pertinente.

Déjà ,effectivement, il y a les problèmes de dates , d' ailleurs pas toujours précises.

Ensuite , je pense que la musique de Haydn a été beaucoup plus diffusée donc connue que celle de Boccherini, créant un déséquilibre entre les 2 compositeurs sans compter l' aura de Haydn dans l' histoire de la musique ' ami de Mozart , précurseur et professeur de Beethoven, la triade de la 1ère école viennoise etc...)
Pour moi, Boccherini reste trop méconnu , peu étudié , pas assez mis en valeur , malgré les travaux remarquables du musicologue Yves Gérard ( hélas décédé !)

Il suffit de voir la discographie : pléthore d' intégrales des quatuors de haydn ou d' oeuvres séparées/ diffusion confidentielle des quatuors de Boccherini ( merci Brilliant Classics) et même pas une intégrale complète.

Ceci dit , sur le plan instrumental, les quatuors des 2 compositeurs n' ont rien à voir sans oublier que Boccherini était à la base un violoncelliste.

Pour moi , ils ont fait aux mêmes moments, un chemin et cheminement parallèles ; l' évolution stylistique est beaucoup plus flagrante pour Haydn ( quel parcours entre l' op.1 et l' op. 77 ! ); beaucoup plus étale pour Boccherini.
Revenir en haut Aller en bas
benoît

benoît

Nombre de messages : 352
Age : 60
Date d'inscription : 14/02/2007

Le quatuor à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 3 Empty2022-04-18, 12:10

Tu as tout à fait raison de parler des "quatuors"de Richter,les premiers du genre !
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 516
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Le quatuor à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 3 Empty2022-04-18, 14:51

Et puis aussi les quatuors français, dont les premiers sont contemporains de ceux de Boccherini et de Haydn, tels Saint-George, Rigel ou Gossec. Ceci dit, Boccherini était largement édité à l'époque, en particulier à Paris. Les quatuors susmentionnés sont en effet proches par leur esprit, leur concision et leur coupe en deux mouvements, des "opere piccole" de Boccherini.
Le point essentiel pour l'émergence du quatuor est la disparition du système de la "basse continue".
En fait, il me semble que le genre "quatuor à cordes" est apparu simultanément et indépendamment dans plusieurs lieux et que leurs créateurs se sont dès lors mutuellement influencés. Par exemple, l'op. 5 de Richter, avec ses finals fugués, sur l'op. 20 de Haydn.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le quatuor à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 3 Empty2023-02-10, 19:04

Je vais acheter un coffret des principaux quatuors à cordes de Beethoven (bien sûr le les connais, mais j'en ai une écoute sporadique et je voudrais avoir plusieurs CD) :

Quelle version me conseillez-vous ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le quatuor à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 3 Empty2023-02-11, 00:01

...NB: pas sur qu'il y ait une "sélection" de quelques quatuors considérés comme les principaux...tellement ils le sont tous 'principaux...

datant de 20 ou 30 ans, donc loin de la mono et aussi pas très chères pour 7cd (environ 18 €=
il ya le superbe version du quatuor Alban Berg ; celle du Quartetto Italiano; celle du quatuor Amadeus...sensiblement

récentes et très réputées (mais plus chères!): celle du quatuor Ebene ou Artémis
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le quatuor à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 3 Empty2023-02-11, 00:26

Merci beaucoup, cher Jean !! Kiss
Je vais regarder tout cela, car bien sûr ces quatuors je les connais, mais je ne les ai pas , donc !
Ebène me tente pas mal, j'avoue, leur qualité de jeu est irréprochable..
Et , peut-être, les versions plus récentes ont une qualité de son irréprochable...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le quatuor à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 3 Empty2023-02-11, 08:56

oh ils ont tous une qualité de jeu irréprochable ...et bien d'autres que je n'ai pas cité Wink et entre sur de nos choixil faudrait pouvoir les écouter tous ( au moins des extraits)...quant aux prises de son...elles ne font pas systématiquement des progrès au fil des années ... y a plus qu'à se jeter à l'eau ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 516
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Le quatuor à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 3 Empty2023-02-11, 11:53

Il y a eu l'interprétation du quatuor Végh (mais j'ai lu que le report chez Naïve était catastrophique...) Le quatuor Talich a fait une intégrale qui a été encensée par certains, détestée par d'autre. Voilà pour des "historiques".
Celle du quatuor Ebène est remarquable. Il en existe quelques vidéos sur youtube. L'intégrale a été filmée et est passée sur arte, mais je crains qu'elle n'ait disparu (je l'ai enregistrée - 6 vidéos).
L'intégrale par Ebène est donc à recommander et, pour les amateurs sensibles à la haute-fidélité, elle existe en téléchargement en 96kHz-24 bits. Pour avoir une idée, on les trouve, par exemple, sur spotify.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le quatuor à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 3 Empty2023-02-11, 17:02

Merci beaucoup pour vos avis très éclairés comme toujours ! Very Happy
Oui j'avoue (mais j'étudierai les prix etc.. sur Internet), que l'interprétation du quatuor Ebène me tente vraiment, tout ce que j'ai entendu de leur part m'a ravie ! Wink
Actuellement, j'ai vu hier, le coffret (12 CD si j'ai bien compris), est aux environs de 50 Euros.
Mais les "prix fluctuent" n'est-ce-pas, comme la Bourse...

Ca me plaît comme projet..!  Parce que j'ai une intégrale de Mozart, de Bach, mais Beethoven, c'est éparpillé : J'ai l'intégrale des symphonies (Karajan), désormais l'intégrale des sonates pour piano
( Le quatuor à cordes - Page 3 185465 ), mais je souhaite avoir une vraie CDthèque Beethoven la plus complète possible..
(j'ai aussi des coffrets genre "chefs d'oeuvre de la musique classique" ,etc.. avec justement des quatuors Beethoven, Schubert etc.., mais ce n'est pas pareil !).

Le quatuor à cordes - Page 3 857611 , bonne soirée !

P.S. : J'avoue que je préfère dépendre de ma chaîne stéréo, de mes CD, de mes envies du moment d'écoute, et ne pas toujours "être soumise" à la télé ou à Internet, leurs jours, leurs horaires..(même si on enregistre).
Les CD, c'est une grande liberté, enfin c'est mon humble avis... Very Happy (et comme je l'ai dit, j'aime les manipuler, regarder les couvertures, les couleurs, les très beaux coffrets avec les beaux livrets... )

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le quatuor à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 3 Empty2023-02-11, 17:20

Wink je n'ai pas vu le renseignement...mais si la quatuor Ebene a enregistré les quatuors de Beethoven en 12 CD c'est une vraie arnaque (qui m'étonnerait quand même!!) alors que celles que je connait sont en 7 cd Wink à moins qu'ils aient découvert 7 ou 8 quatuors dont Beethoven auraient enterré les partitions dans son jardin Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le quatuor à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 3 Empty2023-02-11, 17:43

Tu as raison, je suis allée voir le détail (qu'évidemment les sites marchands ne donnent pas !), il y a 7 CD.
L'avis des internautes que j'ai pu lire rapidement, semble unanime :
"Comme les Belcea, les Ebéne panachent les oeuvres de l'opus 18 avec les derniers quatuors et les médians, on est bien "au concert" et pas dans la suite chronologique des oeuvres comme pour la plupart des intégrales.
Si les Busch restent pour moi insurpassables dans les derniers quatuors, les Ebène sur l'ensemble du corpus se hissent tout en haut de la discographie par leur approche totalement ... beethovénienne, dans laquelle c'est la pulsion rythmique qui commande tout. D'où des moments purement chavirants où les audieurs ici et là ont du taper des pieds ... pas si fréquent pour ce genre aride qu'est la quatuor. Mais pas ici, non, rien d'aride, juste une musique qui avance avec un élan souvent dyonisiaque. A ce propos, la grande fugue du 13 ème quatuor ( le finale alternatif n'a pas été gravé ) est la plus enthousiasmante que j'ai entendue jusqu'à ce jour. Dans les mouvements lents, c'est le naturel qui s'impose, la beauté des mélodies. Certains ( Julliard, Belcea ) ont sans doute creusé plus en profondeur ces grandes explorations, mais je retrouve ici avec le quatuor Ebene la simplicité des Busch, leur inextinguible plaisir de chanter.

Courez-y, c'est une merveille !"
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Le quatuor à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 3 Empty2023-02-11, 17:50

P.S. : Je viens de voir sur la pochette du "Gewandhaus Quartett" : coffret de 10 CD...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le quatuor à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 3 Empty2023-02-11, 18:38

Certes...mais le cd 10 semblent être des variantes de certains mouvements de quelques quatuors...

et 2cd de plus que l'habitude n'est pas si surprenant...certains éditeurs ne lésinent pas pour proposer des cds à moins d'une heure...mais là le prix est d'environ 20€


Pour les "Ebène" , coté interprétation je pense que tu ne risques pas grand chose vu, effectivement l'accueil qu'à reçu ce coffrets auprès des critiques et aussi des mélomanes qui s'expriment! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le quatuor à cordes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le quatuor à cordes   Le quatuor à cordes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le quatuor à cordes
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le Quatuor à cordes en fa majeur ( Ravel )
» Les Noces de Figaro pour quatuor à cordes
» LES QUATUORS DE BEETHOVEN
» Le Quatuor Arod
» Quatuor Arod

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: